Thailande: Palais Royal et Temples de Bangkok

Après vous avoir fais découvrir Bangkok d’hier à aujourd’hui dans le précèdent article place cette fois-ci à la découverte du Palais Royal et des plus beaux Temple Bouddhistes de Bangkok. Mais avant quelques lignes sur la religion majoritaire en Thaïlande : Le Bouddhisme Thaïlandais !

Le Bouddhisme Thailandais

Pour beaucoup de Thaïlandais, la journée commence très tôt le matin lorsqu’à l’aube les moines défilent dans les rues de Thaïlande pour faire l’aumône. A cet instant un spectacle magique a lieu: Des moines habillés en orange ou en rouge et pieds nu avec des récipients dans les mains vont à la rencontre des habitants en vue de recevoir les offrandes. Pour les habitants c’est l’occasion de faire une bonne œuvre en vue d’avoir un meilleur karma et donc la population offre aux moines de quoi manger essentiellement du riz mais aussi un peu d’argent. En échange les moines leurs font une « prière ». Combien de fois je me suis réveillé à 5h du matin pour voir cette scène. J’ai a chaque fois l’impression que le monde s’arrête alors je réécoute les moines en remerciement des offrandes reçus. Et puis ils repartent sans rien dire dans les temples dans le silence. C’est un rituel très touchant rempli de piété et de compassion. Outre l’aumône entre moines et habitants très tôt le matin, il y a plusieurs actes de dévotions qui ont lieu dans les maisons ou les commercent. Ici la population « prie » pour passer une bonne journée. C’est ainsi que si vous entrer dans une maison vous allez pouvoir voir la présence d’autel à destination de l’esprit protecteur. La femme du propriétaire de mon hôtel le fait chaque matin en allumant de l’encens ! Enfin les rites funéraires, acquisition de mérites, cours de méditation ont lieu dans les temples. Dans ces derniers, vous allez pouvoir voir des fleur de lotus, bâtons d’encens, feuille d’or qui sont les offrandes traditionnelles faites au Bouddha. A noter que les thaïlandais sont capable de faire énormément de kilomètres pour visiter un temple. Le week-end ils sont ainsi des milliers a visiter les temples en familles, amis et couples. Si nous occident nous allons aux musées en Thaïlande les habitants vont aux temples. C’est surtout vrai le dimanche soir à Bangkok du coté du temple « Wat Ratcha Naddaram » ou ils sont des milliers a entrer dans le temple pour faire « amande honorable » et puis après manger dans une ambiance très paisible.

moines-bouddhisme-temple-bangkok-thailande

Thailande: Des moines Bouddhistes dans les rues de Bangkok

Mais Yohann : Qu’est ce que le Bouddhisme et le Bouddhisme est il oui ou non une religion ? C’est une très bonne question. Mai je ne vais pas y répondre de suite car après 3 ou 4 jours en Thaïlande qui est mon premier pays à dominance Bouddhiste je suis un peu perdu pour y répondre. Certains livres parlent de religion d’autres non. Alors lassez moi quelques temps pour me faire un avis mais tout ce que je peux vous dire c’est que les habitants mettent des sommes colossales dans les temples ! C’est ma première grosse surprise, pour avoir la protection du Bouddha, pour faire des offrandes les Thaïlandais sont capables de mettre une bonne partie de leurs salaires ! Pour un français c’est vraiment surprenant et en quelques sorte cela me « dégoûte » un peu car les habitants ne sont pas bien riche et voir l’argent partir dans de telle structure me laisse sans voix! Mais la bonne nouvelle soyons rassuré c’est que tout les moines bouddhistes sont eux aussi connecté aux mondes ayant des téléphones portables derniers cris ! Nous sommes rassurés. Oui je tombe de haut sur cet aspect du bouddhisme. En conclusion donnez moi quelques semaines pourf faire un article developpe sur le Bouddhisme et la vie de Bouddha.

bouddha-thailande-travel-voyage

Voyage à Bangkok: Statue du Bouddha

Le Palais Royal et les plus beaux temples de Bangkok

Le Palais Royal

C’est l’attraction numéro UN sur Bangkok, chaque jours des milliers et des milliers de touristes se précipitent pour découvrir le Palais Royal. Comme son nom l’indique le lieu fut l’habitation des rois de Thaïlande. Ce qui n’est plus le cas aujourd’hui car le roi réside dans un autre palais. Mais si le roi n’y habite plus, chaque années des cérémonies on lieu faisant que le Palais reste un bâtiment centrale pour la royauté mais aussi pour les Thailandais. Et si le roi a quelques peu déserté le lieu, des milliers de Thaïlandais convergent ici pour voir le Bouddha d’Émeraude.

palais-royal-voyage-travel-bangkok-thailande

Voyage en Thailande: Découverte du Palais Royal.

 

Voyage en Thailande: Découverte du Palais Royal.

Voyage en Thailande: Découverte du Palais Royal.

En ce qui concerne l’architecture du Palais Royal qui est devenu pour une partie des lieux un musée, il ne faut pas imaginer un superbe et vaste palais ! Et non pas d’énorme palais à l’image de Blanche Neige ou de Cendrillon. Mais un complexe de plusieurs bâtiments faisant qu’au final le lieu reste un peu banal. Les différents bâtiments qui composent le lieu sont des temples, des chapelles, des petits palais qui ont été ajoutés aux fur et à mesure par les autres rois. Et c’est peut être ceci qui est un peu déconcertant, il n’y a pas véritablement d’organisation et il vous faudra une carte du lieu pour ne pas vous perdre entre les différentes structures ou se mêler à un guide qui parle votre langue ! Gratuit et très efficace, bon évitez de poser des questions car vous êtes censé vous y être incrusté ! lol
Si le touriste peut être assez déconcerté par ce manque d’organisation, il sera par contre ébahi de voir la beauté de l’architecture thaïlandaise bien présente ici. Les toit pointus, des céramiques partout sur les temples de couleurs, la présence de différentes statues de démons. Et c’est donc ici que se trouve le célèbre Bouddha d’émeraude à l’intérieur du temple Wat Phra Kaew. Un Bouddha sculpté de jade de la ville de Chigna Mai, qui est le plus populaire et le plus vénéré de tous les Bouddha de Thaïlande. Rien que pour cela les guides touristiques et les thaïlandais mettent le temple Wat Phra Kaew comme le plus important de tout Bangkok mais aussi de la Thaïlande.

thailande-palais-royale-voyage-travel

Voyage en Thailande: Découverte du Palais Royal.

voyage-travel-bangkok-palais-royale

Voyage en Thailande: Découverte du Palais Royal.

Lorsque je dis qu’un temple est beau je me base sur le critère esthétique et architectural. Or ce classement est très subjectif et touristes n’auraient pas fait a coup sûr un tel classement. L’exemple le plus frappant est le temple ou se trouve le Bouddha d’Émeraude. Pour les Thaïlandais ce lieu est sacré et ils le mettent au Top des temples du pays. Me concernant ce fut…une douche froide ! Ouiah bon c’est une statue en forme de Bouddha beaucoup plus petite que moi ! Faut quand même le faire, tu entres dans le temple, photos interdite, un militaire te regarde l’air pas très sympa, il doit surtout en avoir marre de dire la même chose depuis des heures et il te dit de ne pas t’éterniser, nous somme une cinquantaine dans une salle qui peut en contenir 20 et puis c’est fini, circuler il n’y a rien a voir !!! Mais c’était bien ! LOL….Donc si il y a des reliques du Bouddha ou une présence de celui ci les Thaïlandais vont vous le mettre en tête de classement, les touristes beaucoup moins.

palais-bangkok-travel-voyage-temple-Bouddha

Voyage en Thailande: Découverte du Palais Royal.

palais-roya-lthailande-voyage-travel

Voyage en Thailande: Découverte du Palais Royal.

Temple de l’Aube ou Wat Aru

Bienvenue dans le 3eme temple le plus sacré de Bangkok. Ce temple est vieux de 300 ans, c’est d’ailleurs l’une des premières grandes structures construites après la chute d’Ayuthaya, cité qui était auparavant la capitale de l’empire et dont vous pouvez voir encore quelques vestiges à 9h de bus au nord de Bangkok. Avec la perte d’Ayuthaya et de l’empire, Taskin le nouvel homme fort, prie possession de cet endroit pour construire la nouvelle capitale. Il y bâti un palais royale et un temple pour le Bouddha d’Émeraude. Pourquoi ce nom ? Il s’agit du nom d’un dieu indien de l’Aube (Aruna) et en hommage à la fondation de la nouvelle Ayuthaya. Mais cette endroit ne sera pas longtemps la capitale. Car le successeur de Taskin décide de changer la capitale de quelques centaines de mètres, de l’autre coté du fleuve ce qui permettait de se défendre plus facilement contre les Birmans.

bangkok-temple-thailande-bouddhisme

Voyage à Bangkok: Certains temple sont vue du fleuve.

bangkok-travel-voyage-temple

Thailande: Temple de Bangkok avec 2 diables en statues geantes que l’on retrouve au Palais Royal! Ils sont partout!!!!

temple-voyage-travel-bangkok

Voyage à Bangkok: Temple de Bangkok

Avec ce changement Wat Arun va changer d’aspect physiquement en perdant au passage le Bouddha d’Émeraude avec la construction d’une tour de 82m de hauteur ! Le temple fut reconstruit plusieurs fois car les fondations ont été réalise par une boue poreuse ! Mais Dieu merci celle-ci n’est jamais tombé ! Rigolez pas la plus haute tour de Toulouse s’est effondré en 1926 (Eglise de laDalbade) tuant deux personnes, le boulanger du quartier et sa femme! Comme vous pouvez le voir sur les photos trois choses caractérisent le temple : Un escalier pour y monter raide comme jamais des mosaïques venant de Chine et deux très grandes statues de démons. Dans ce temple les salles annexes et la cours intérieurs ne sont pas très grande ni importante. On y va surtout pour voir les deux statuts de démons qui sont très souvent représenté à l’intérieur des temples sur des peintures murales. Mais sur ce coup donnez moi quelques articles pour vous en expliquer la signification car je bute sur une info : A quoi correspondent t’il ? Es t ce que se sont des amis de Bouddha et pourquoi ils sont tous le temps peints ou dessinée par deux et par des couleurs différentes ?

 

bangkok-thailande-temple

Voyage Thailande: Découverte Bangkok et les temples de la ville.

fleuve-bangkok-temple-bouddisme

Voyage à Bangkok: Encore un temple vue du fleuve.

Temple de marbre, Wat Benchamabophit

Dans l’agglomération de Bangkok, il vous faudra prendre le bus 72 ou 503, il vous faut découvrir le Wat benchamabophit. Il est reconnaissable sur les pièces de 5 bath. L’originalité de ce temple et qu’il fut construit totalement en marbre ! Ce dernier venant de Carrare. Google map est ton ami, je vous laisse chercher ou se trouve Carrare ! Il fut construit à la fin du 19eme siècle sous le règne de Rama V et les cendres de ce dernier reposent au pied du Bouddha central. Il est a noté que la cour du temple est ornée de 53 Bouddhas dont 33 sont originaux et 20 copies représentant les statues et des styles célèbres dans les pays bouddhiques !

Voyage à Bangkok: Certains temple sont vue du fleuve

Voyage à Bangkok: Certains temple sont vue du fleuve

bangkok-thailande-temple-bouddha

Voyage a Bangkok: Autre temple, mais quel est le nom?

 

Le Bouddha Couché- WAT PHO

Ce n’est pas le temple le plus visité de Bangkok, raison de plus d’y aller. C’est d’ailleurs le temple préféré des auteurs du Lonely Planet et de moi-même ! Comme souvent, ah oui j’ai oublié de vous le dire, lorsque j’écris un temple, ne pensais pas un endroit ou il y aurait un temple et un Bouddha dedans ! GROSSE ERREUR ! Quand j’écris un temple, il faut voir un ensemble de temple, de maisons, de ruelle, de pièces mais aussi de personnes vendant à manger ou des choses pour aller faire un coucou à Bouddha ! C’est vous l’avez donc compris une énorme structure . Le Wat Pro fait d’ailleurs 8ha. C’est ce qui a été l’une des mes principales surprise en Thaïlande. Je pensais voir des petits temples, je me suis retrouvé dans des « ville-temple » ! Wat Pho n’échappe pas à la règle. Il y a plusieurs temples, plusieurs pièces avec des Bouddha partout, d’ailleurs premier record, c’est le temple qui a le plus de Bouddha de Thaïlande ! Certaines salles ne valent que quelques secondes mais une mérite d’y rester peut être une bonne heure. Il s’agit donc du temple ou se trouve le Bouddha Couché. Un bouddha de 46m de longueur sur 15m de hauteur, sacré bébé ! C’est d’ailleurs le plus grand Bouddha de Thaïlande , second record! Et alors pour le prendre en photo, bonne chance ! Le mode panorama s’impose.

thailande-bangkok-bouddha-couche

Voyage à Bangkok: Bouddha couché!

thailande-bouddha-bangkok-travel-voyage

Voyage à Bangkok:

thailande-bangkok-bouddha-couche-bouddhisme--travel-voyage

Voyage à Bangkok: Temple avec Bouddha couché

Enfin troisième « record » c’est l’endroit le plus vieux en ce qui concerne les centres d’éducation publiques de Thaïlande ! Et l’enseignement continue car Chat Pro est le centre national d’enseignement de médecine thaïlandaise qui comprend le fameux massage Thail ! Il m’a fallut attendre 11 heures dans la ville pour me retrouver allongé pendant 1 heure pour me faire dorloter pour une somme dérisoire !!!! Ahhh la Thaïlande. Pour ceux qui aime l’histoire, c’est Rama III qui donna pour mission à ce temple de préserver la tradition des massages qui étaient à l’époque en voie de disparition (1962). Pour ceux qui veulent apprendre ou approfondir leurs connaissance du massage, vous devez venir ici. Moyennant 125 euros, vous allez avoir un cours de 60h regroupés en 5 jours, soit 2 euros par heure de cours : Le miracle de la vie pas cher de la Thaïlande, j’y reviendrai car ce pays est hallucinant ou vous allez pouvoir vous perfectionner pour des prix dérisoire et ne pensez pas que prix dérisoire donne cours dérisoire. Les titres obtenue sont reconnue par de nombreux pays sur terre comme les USA ! Euh Yohann pourquoi le Bouddha est couché ? Bah nous voyons souvent et pas seulement en Thaïlande le Bouddha dans 3 positions : Debout , assis (souvent) et couché. Il faut que vous attendiez quelques semaines pour voir les photos des Bouddha couché et debout les plus grand du monde lorsque je vous ferai découvrir…la Birmanie !

thailande-bangkok-temple-bouddisme

Voyage à Bangkok: Superbe temple vue de nuit

bangkok-thailande-voyage-travel

Voyage à Bangkok: Superbe temple de nuit

Yohann Taillandier

 

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.