Direction le célèbre Cœur de Voh

« Il est mort, il est mort le soleil« . Ah Nicoletta pourrait hélas chanter cette chanson si cette dernière était tout comme moi de passage en Nouvelle Calédonie. Mais hélas, sur le cailloux, ni de Nicoletta et ni de…soleil ! Pire les prévisions météorologiques qui annonçaient soleil sur l’Est de l’Ile lundi quand j’y serai viennent subitement de basculer du coté de…la pluie! Loin du coup de cœur, la Nouvelle-Calédonie pourrait se prendre un méchant bilan si je ne vois pas un objet jaune céleste qui s’appelle le soleil! Il faut dire que la carte postale qu’on nous vend sur La Nouvelle Calédonie en prend pour son grade mais d’une force avec un temps gris ! J’ai beau regardé tout les jours le Lagon (la mer) elle reste désespérément avec ce temps, d’une couleur grise ! Pire je ne vois pas la différence entre le lagon de la Nouvelle-Calédonie par rapport au lac de Sesquieres à Toulouse ou celui de Margon à Nogent le Rotrou!

Nouvelle-Caledonie: Entre espace vert et montagne!

Nouvelle-Caledonie: Entre espace vert et montagne!

nouvelle-caledonie

Nouvelle Caledonie: Sur le chemin de très beau endroits.

Nouvelle Caledonie: Eglise sur le chemin

Nouvelle Caledonie: Eglise sur le chemin

 

Ce matin nous nous réveillons à 8h. Des 9h avec Geoffrey nous montons en direction du cœur de Voh. Ce dernier est mondialement célébré par le film de Yann Arthus Bertrand ‘Home’. Bé oui c’est ce cœur que je vais voir !  Après une heure  de marche sur les trois prévues pour monter tout en haut de la montagne, j’ai compris que le manque de luminosité ferait des photos pas terrible, terrible !!!! Et oui arrivé au somment le couperet tombe, la mangrove d’habitude verte n’est pas assez verte avec le peu de clarté ! Le cœur il faudra le deviner même si je le vois assez bien de mes yeux. Mais pour les photos c’est une autre histoire.

Nouvelle-Caledonie: Nous sommes en plein treck, le paysage est MAGNIFIQUE!

Nouvelle-Caledonie: Nous sommes en plein treck, le paysage est MAGNIFIQUE!

Nouvelle-Caledonie: Le Coeur de Voh

Nouvelle-Caledonie: Le Coeur de Voh

nouvelle-caledonie-coeur-voh

Nouvelle-Calédonie: Mais Yohann, il est ou le Cœur de Voh? Bé mon auto-stoppeur vous le fait!

Quelques informations sur le cœur de Voh. Ce cœur est une formation végétale naturelle qui se trouve sur la commune de Voh d’où son nom. Ce cœur se trouve dans une mangrove de quatre hectares qui touche le lagon calédonien. Ce cœur est mondialement connu par le film Home donc mais ce n’est pas la première fois que la mangrove et le cœur ont été prise en photos. La première photo date de 1990 et le cœur de Voh fut en couverture du livre « La Terre vue du Ciel » ouvrage de Yann Arthus Bertrand. Depuis nous retrouvons le Cœur de Voh très souvent comme dans le magasine « Geo » il y a quelques années.

 

Plantation de café

Pour découvrir le cœur, il ne faut parfois pas écouter les guides. Ne pas écouter le Lonely Planet notamment, je les soupçonne de s’être trompé de cœur ! Et en plus c’est pas une blague. Car lorsque vous commencer à monter très vite vous aller voir un cœur ou plutôt un truc ressemblant à un cœur. Nous étions persuadés que nous étions devant le Cœur de Voh, car en plus le Lonely évoque un cœur qui n’en a plus la forme. Il aura fallut que nous tombions sur deux Bretons nous dire: «Vous avez vu le VRAI cœur» pour voir que nous nous trompions. Et beaucoup de touristes se font avoir au passage. Mais deux heures de marche plus tard vers les sommets et le doute n’est plus permis. Nous sommes devant le vrai cœur de Voh. Un cœur parfaitement bien dessiné, n’est ce pas le Lonely Planet…

Nouvelle-Caledonie: Comment fait-on le café.

Nouvelle-Caledonie: Comment fait-on le café.

Nouvelle-Caledonie: Quels sont les plus grands pays producteurs de café.

Nouvelle-Caledonie: Quels sont les plus grands pays producteurs de café.

 

Nous redescendons en moins d’une heure. Je profite pour raccompagner Geoffrey chez ses potes, recharges mon ordinateur et je dois lui dire au revoir! C’est con, mais ce mec je ne le connaissais pas il y a 3 jours, et je m’en était attaché. Nous nous lancions de bonne vanne, parlions de cinéma, de politique, de religion. Et en plus il conduisait la voiture! « Ah parce que Yohann tu laisses le volant à l’auto-stoppeur? » Bah oui, il a trop eu peur et puis c’est bien connu que je n’aime pas conduire.  Je reprend seul ma voiture, direction le nord. Mais quelques kilomètres après Voh, je m’arrête à l’écomusée du café ! La veille dans la nuit j’ai rêvé de Nespresso et de mon retour dans cette entreprise.

Puis je pars en direction de Koumac. J’arrive a 16h15. L’Office de tourisme est fermé. J’apprends qu’il n’y a pas de toilette public! Dormir dans sa voiture il y a des avantages économique c’est vrai, mais pour les toilettes c’est plus compliqué! Je suis donc obligé de rentrer dans l’hôpital. Après avoir fais quelques courses, et oui toujours du coca, je prend la direction de la mer, c’est d’une plage que je vais tenter de dormir. Je suis pas serein, il y a une tribu pas loin, nous sommes le weekend et en plus weekend rallongé avec le 11 novembre. J’espère que des jeunes ne vont pas venir un peu trop alcoolisé du coté de ma voiture…

Nouvelle Caledonie: Les phases pour avoir un café dans sa tasse.

Nouvelle Caledonie: Les phases pour avoir un café dans sa tasse.

Nouvelle-Caledonie: Couché de soleil...et seul dans ma voiture! Snif

Nouvelle-Caledonie: Couché de soleil…et seul dans ma voiture! Snif

Yohan Taillandier

A propos de l'auteur

Articles similaires

Une réponse

  1. brigitte

    Que du bonheur mon Yohann ,, tu est un privilégié que j’envie , sans jalousie, .

    Cela restera dans ta mémoire , de ce tour du monde , inimaginable , et tellement féerique , alors profite à fond..et surtout fais attention à toi..
    Celà enrichit ma culture personnelle , merci pour tout

    Bisous

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.