Birmanie: Que faire et que voir à Hpa-an

Arrivé la veille, la Birmanie m’ouvre ces premiers paysages et ces premiers sourires avec la ville de Hpa-An. Hier j’avais essentiellement fais de la route pour arriver de la frontière Thaïlandais à Hpa-An en Birmanie. Aujourd’hui je vais visiter cette ville qui ne fais pas partie des classements des hauts lieux de la Birmanie sur les guides et qui pourtant et un coup de cœur pour les voyageurs qui ont déjà eu la chance de visiter le pays.  Mon hôtel m’a proposé une sortie en tuk-tuk pour visiter la campagne de Hpa-An. Apres hésitation j’accepte car je pouvais le faire seul en moto. Je me retrouve dans un tuk-tuk en compagnie de 3 autres français et une Belge pour une journée qui restera…MAGIQUE !

Hpa-An dans le Sud-Est de la Birmanie

Hpa-An ou Pa-An se trouve dans le sud-est de la Birmanie dans l’Etat de Karen. Il y a encore peu il était impossible pour les touristes de visiter cette partie de la Birmanie. Seulement la Birmanie change et s’ouvre à grande vitesse et depuis quelques temps les touristes peuvent visiter et dormir dans cette partie du pays et sans aucun souci pour leur sécurité. Aucunes violences et pas de problème avec les militaires.  Le dernier recensement date de…1983 et Hpa-An comptait plus de 41 000 habitants. Avec le boom du tourisme et le développement de la population en Birmanie, la barre des 50 000 habitants doit être bien dépassé.

Que faire et que voir à Hpa-An

S’il n’y a pas beaucoup à écrire sur la ville de Hpa-An qui ressemble à une ville quelconque sans grand intérêt, la campagne de Hpa-An par contre est un véritable paradis terrestre avec des paysages à couper le souffle. Deux jours minimums vous seront nécessaire pour visiter ce petit paradis. Surtout que les paysages de Hpa-An ne ressemblent en rien aux autres paysages que vous allez découvrir en Birmanie. Non ici pas de Lacs secrets, encore moins de ruines. Ici à Hpa-An le décor ressemble un peu aux paysages de la Bai d’Halong Terrestre au Vietnam. C’est à dire un terrain plat et puis sans prévenir de très hautes montagnes qui vont tout droit vers le ciel. Vous pouvez en plus rajouter des rizières vertes d’une beauté étincelante et des temples bouddhistes plus beaux les uns que les autres et vous comprenez que vous êtes sur l’un des plus beau paysages d’Asie. Et je ne dis pas cela à la légère ! Je le pense vraiment.

 

Visite de la grotte et du temple de Kawt Ka Taung

Alors que notre tuk-tuk nous fais découvrir des paysages superbes je n’ai aucun regret d’avoir prie ce type de locomotion pour visiter Hpa-An car pour le coup rien n’est indiqué. Et si cela l’est, cela est écrit en langue local un touriste n’a aucune chance de traduire les différents lieux qu’il visite.

Notre premier arrêt en tuk-tuk se fait à la grotte Kaw Ka Taung. A la base nous devions voir une grotte, si celle-ci est plutôt sympatoche elle n’est pas non plus grandiose. Un peu déçu pour la grotte mais l’entrée du site est à couper le souffle et il est bien informatif. Vous allez voir des centaines de statues de moines bouddhiste entrain de faire l’aumône à la queuleuleu. C’est très instructif car il retranscrit un fait de vie très important du quotidien des Birmans avec ces moines bouddhistes qui font l’aumône et cette population locale qui leur donne du riz. Comme au Laos cette cérémonie est très importante en Birmanie. Et je vous conseil de vous réveiller tôt le matin pour y assister sans gêner les moines bouddhistes bien évidemment. L’entrée du temple et de la grotte vaut sont pesant de cacahouètes et la petite piscine à destination de la population locale également. Je ne me suis pas baigné mais voir une piscine non loin d’un lieu bouddhiste donne également une indication sur l’importance des temples bouddhistes en Birmanie. Ici tu as l’impression que tout ce fait non loin des temples. Si en France il y a la place principale avec l’Eglise, ici à Hpa-An tout virevolte à coté du temple Bouddhiste.

Ma première visite m’a donc énormément plu, et je commence à découvrir la culture Birmanie par la même occasion. Et moi qui aime visiter les pays très culturels je suis pour l’instant bien satisfait de mon premier jour en Birmanie.

Entrée de moines bouddhistes dans un temple de birmanie a hpa-an photos blog tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Birmanie: L’entrée du temple de Kawt Ka Taung avec les status des moines bouddhistes à l’entrée.

Mythologie bouddhistes et Bouddha dans le temple de temple de Kawt Ka Taung a Hpa-An photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Birmanie: Différentes statues de Bouddha dans le temple de Kawt Ka Taung.

Avant la mousson en Birmanie les locaux vont dans les piscines pres du temple de Kawt Ka Taung photo blog voyage http://yoytourdumonde.fr

Birmanie: Dans le temple de Kawt Ka Taung il y a une petite piscine pour la population locale durant les grandes chaleurs qui ont lieu de février à juin.

 

Visite de La Grotte de Sadan

Entre la grotte de Kawt Ka Taung et la grotte de Sadan, vous allez traverser des paysages à couper le souffle. Tantôt le paysages sera un océan vert tant vous serez plongez dans les rizières de la campagne de Hpa-An. Tantôt le vert fera la place au blé et d’une couleur jaune qui sera omniprésente à perte de vue. C’est ainsi que le tuk-tuk continue son chemin dans un paysage magnifique tandis que moi je fais connaissance avec mon groupe de touristes. Et notamment de Renaud et Marion qui se sont mariés il y a peu et qui ont décidés de faire un tour du monde eux aussi !

La Grotte de Sadan vous plonge une nouvelle fois dans la culture Birmane. Car la grotte est remplie sur ces parois de petites statues de Bouddha. Je n’ai jamais vu des crucifix ou autres signe religieux dans des grottes mais en Birmanie c’est très souvent le cas. Il y a donc des pans entiers de la grotte où sont collés de petits bouddhas de couleur or. Si la grotte n’est pas exceptionnelle en terme de stalagmite ou stalactite, il vous faut tout de même aller jusqu’au fond de la grotte ou une deuxième partie époustouflante vous y attend. En effet, des bateliers se tiennent pour vous faire visiter une deuxième partie de grotte ou vous allez traverser des lacs à même la grotte. En espérant que vous avez une lampe torche pour voir le spectacle. Mais la visite en bateau ne s’arrête pas là. Vous allez terminer en plein milieu des rizières bien vertes en barque. Un très grand moment de mon tour du monde. Pour information se spectacle sera peut-être inexistant en saison sèche ou l’eau manque dans ce cas les bateaux ne passent plus. Donc si vous venez en juin et juillet je ne suis pas sûr que vous passiez en bateau !

au Myanmar et birmanie il y a beaucoup de riziere mais aussi du ble photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Birmanie: Il n’y a pas que le vert des rizieres du coté de Hpa-An….la preuve en photo.

Dans la grote de Sadan des locaux vont mediter ou se trouvent des dizaines de statuts de bouddha a hpa-an en birmanie photo blog http://yoytourdumonde.fr

Birmanie: Des locaux vont méditer et prier dans la Grotte de Sadan.

une pirogue vous fait decouvrir les rizieres a hpa-an en birmanie photo blog tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Birmanie: Apres la Grotte de Sadan vous allez visiter les rizières sur une pirogue.

Birmanie: La beauté de la Birmanie peut se voir sur cette photo. Pirogues, rizieres, montagnes...et des couleurs magnfiiques!

Birmanie: La beauté de la Birmanie peut se voir sur cette photo. Pirogues, rizieres, montagnes…et des couleurs magnifiques!

 

Pause déjeuner à Water Lake

Nous continuons notre route dans la campagne de Hpa-An et nous sommes encore tous émerveillés de ce que nous venons de voir que notre guide nous amène à Water Lake. Il s’agit en faite de deux piscines collées ou la population locale se rafraichi. Là aussi l’occasion de voir comment vivent les locaux lorsque le thermomètre dépasse les 35°c. Et ici changement complet avec l’hexagone. Si comme nous les Birmans aiment trouver les points d’eau pour se baigner je suis très surpris de comment ils le font. N’imaginez même pas voir un Birman se baignez torse nu. Les birmans sont très pudique et tout le monde se baigne…habillé ! Tee-shirt et même jeans. Pas très cool pour la baignade. Les moines bouddhistes ont un peu plus de chance sur le coup car avec leurs simples tissus sur le dos c’est quand même plus commode ! Enfin les jeunes sont plus là pour rigoler que pour nager aux nombres de chambres à air de tracteurs sorties.

Une maman et son fils en birmanie a Hpa-An au Water lake photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Birmanie: Photo prise à Water Lake.

moine bouddhiste a hap-an en birmanie photo blog http://yoytourdumonde.fr

Birmanie: Moines Bouddhistes à Water Lake.

 

Visite du Jardin de Lumbini ou Jardin des Bouddhas

Après la visite de grotte et de temples nous continuons dans l’après midi à visiter les environs de Hpa-An. Sur une route ou rien n’est indiqué le chauffeur de tuk-tuk nous laisse au Jardin de Lumbini ou Jardin des Bouddha. Combien y a-t-il de Bouddha dans ce champ ? Oui parce que nous avons tout de même plus à faire à un champ qu’a un jardin. Mais c’est surtout ces centaines de statues de Bouddha qui intriguent. Surtout que si la taille est identique certaines statues ne sont pas disposées comme les autres. Il s’avère que derrière ce champ de Bouddha il y a un temple puis un sentier qui amène au Mont Zwegabin. Ce dernier est d’ailleurs impressionnant d’en bas. Mais nous n’allons pas y monter aujourd’hui. Car mes compères sont chauds pour y aller demain. Et je peux vous dire que les deux heures de monter ne sont pas une simple affaire. Non non cela monte dure surtout que les températures caniculaires dès févriers posent des problèmes pour la montée. Il vous faut donc y aller très très tôt ! En haut, il y a un point de vue magnifique et un autre monastère. Personnellement j’avais décidé de dormir là-haut dans le temple bouddhiste donc je suis resté à dormir là-haut moyennant quelques pièces de monnaie. Je vous conseil de le faire pour voir un superbe couché de soleil mais alors que dire du lever du soleil qui fut l’un des plus beaux que j’ai vu de mon tour du monde !

Dans le jardin de Lumbini des centaines de bouddha vous attende en meditation photo blog voyage http://yoytourdumonde.fr

Birmanie: Statue de Bouddha au Jardin de Lumbini.

Les statues de Bouddha dans le jardin de Lumbini photo blog voyage http://yoytourdumonde.fr

Birmanie: Les Bouddhas ont différentes positions dans le jardin de Lumbini dans les environs de Hpa-An.

 

Visite du Temple Kyauk Kalap

Notre prochaine visite est…une pagode soit un temple. Encore un ? Oui, mais il faut avouer que tout les temples que nous voyons sont vraiment différents donc c’est avec une grande joie que nous les visitons. Le Temple Kyauk Kalap ne déroge pas à la règle. S’il y a un endroit en Birmanie ou les locaux devaient bien construire un temple l’endroit est tout trouvé. Le lieu est époustouflant. De superbes arbres qui ressemblent étrangement aux arbres africains avec une majesté déconcertante, la rivière, les rizières et puis surtout un rocher en plein lac artificiel. Ou est construit le temple ? Sur le rocher ! Oui mais pas n’importe quel rocher car ce dernier à la particularité d’avoir la base du rocher plus fine que son sommet et le temple semble avoir délicatement été posé au dessus ! Avec un pic de couleur doré, je peux vous dire que l’endroit est d’une beauté hallucinante. Et on se pose la question de savoir comment le rocher ne tombe pas surtout avec un temple à son sommet !

Temple Kyauk Kalap paysages extraordinaire avec temple bouddhiste sur des rochers photos blog voyage http://yoytourdumonde.fr

Birmanie: Le superbe Temple Kyauk Kalap avec des paysages extraordinaires.

Birmanie: Riziere, temple kyauk kalap, montagne, photo voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Birmanie: Dans les environs de Hpa-An.

Des nouveaux temples sont construits en birmanie du cote de hpa-an photo blog voyage http://yoytourdumonde.fr

Birmanie: Non loin du rocher un autre temple est entrain d’être construit.

 

Les chauves –souris de Bat Cave

Alors que le soleil est entrain de se coucher. Notre guide nous amène dans un endroit appelé Bat Cave. Il veut nous faire voir la sortie de milliers voire millions de chauve-souris. Ces dernières quittent alors leurs grottes ou elles sont restées toutes la journée pour aller manger. Pendant 30 minutes, des centaines de milliers de chauves-souris vont donc sortir nous donnant un spectacle superbe. Collées entre elles, le filet de chauve-souris sur l’horizon donne parfois l’idée d’un dragon en plein vol comme nous indique notre guide. Ce dernier nous informe que ce spectacle est presque unique dans le monde est que c’est le seul au monde ou vous pouvez voir autant de chauve-souris sortir dehors. 2 mois après je voyais un spectacle similaire au Laos. Mais je suis bien incapable de dire lequel des deux sites à le plus de chauve-souris.

Après ce spectacle nous rentrons à l’hôtel. Nous sommes tous heureux d’avoir passé cette journée où j’ai eu la chance de voir de superbe choses et je commence à me faire une idée de la culture birmane. Les temples et le bouddhisme semblent y à avoir une place centrale. Quand à Hpa-An la beauté de ses environs mérite amplement de rester plusieurs jours. Cette petite ville fut un véritable coup de foudre !

Des milliers de chauve-souris quittent la montagne pour aller manger photo blog tour du monde hpa-an

Birmanie: Les chauves souris au coucher du soleil du côté de Hpa-An.

Comment visiter Hpa-An : Mes conseils

  • Prenez 2 ou 3 jours pour visiter Hpa-An. Oui je sais vous n’avez que 28 jours de Visa pour visiter la Birmanie mais Hpa-An ne ressemble à aucun autre territoire du pays. 2 jours seront nécessaire surtout si vous décidez de monter le Mont….
  • Ou dormir à Hpa-An ? Il y a quelques institutions écrit sur les Guides du Routard ou le Lonely Planet mais très occupé. Personnellement j’ai eu la chance de découvrir un hôtel excellent. Il s’agit du GALAXY MOTEL. Si vous êtes seul une chambre simple est à 14 euros, 20 euros pour une chambre double. Les prix sont assez petit pour la Birmanie. Mais surtout le service y est excellent ! La réceptionniste parle un anglais parfait. Et vous pouvez même loué des motos ou scooter pour visiter les environs de Hpa-An, l’hôtel vous donnera une belle carte. Ou si vous désirez visiter les environs en tuk-tuk l’hôtel s’en charge également !
  • Il y a différent bus qui passe par Hpa-An pour aller en direction de Yangon la capitale de la Birmanie.
  • Pour aller dans la superbe ville de Mawlamyne vous pouvez y aller en…bateau ! Superbe moments à passer de plusieurs heures. Je vous conseil ce moyen pour aller à Mawlamyne qui mérite la aussi un arrêt de plusieurs jours.
  • Puisque vous n’avez pas trop le temps, le mieux est de visiter les environs de Hpa-An en tuk-tuk. Si vous êtes plusieurs le prix sera divisé du nombre de personnes présentes. Mais le gros avantage est que vous n’allez pas perdre de temps à trouver tout les sites sur la carte que l’hôtel vous aura donné ! Parce qu’ici rien n’est écrit en anglais et l’alphabet Birmans ce n’est que des ronds donc vous allez obligatoirement vous perdre !
les paysans rentrent à la maison apres avoir travailler à hpa-an photo blog tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Birmanie: Les paysans rentrent de leurs journées de travail du coté de Hpa-An.

 

Si vous avez aimé cet article, merci de cliquer sur ‘j’aime’ en dessous, de le partager ou d’écrire un petit commentaire. Cela ne prend que quelques secondes mais cela me fait très plaisir

Yohann Taillandier

A propos de l'auteur

2 Réponses

  1. Annie Donadio

    L’an passé j’ai commencé à faire des recherches pour retourner en Birmanie (1er voyage en 2014, Yangoon, Mandalay, Bagan, Lac Inle) région Karen à partir du nord de le Thaïlande. Ton article a vraiment réveillé cette envie, j’ai eu l’impression d’y être. Merci pour tous ces détails.
    Annie

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.