Vientiane ne caracole pas en tête des sites à visiter au Laos. En effet, Vientiane la capitale du Laos n’a que très peu de sites touristiques à visiter. C’est le moins que l’on puisse dire. Ici pas de temple grandiose, pas de muraille, pas de rue splendide. Seulement un palais présidentiel au loin, un ou deux temples (quand même) et des berges magnifiques mais interdites d’accès le soir pour motif de…couvre-feu. Sans oublier un parc qui retrace l’hindouisme et le bouddhisme en statue. Si Vientiane ne mérite pas que l’on s’y attarde plusieurs jours, une journée et une nuit dans la ville peut être plaisant.  Pour ma part j’y suis resté un peu plus longtemps que prévu pour refaire mon passeport qui était plein et pour un dentiste qui m’a soigné une carie en me retirant deux dents ! Pour m’en souvenir, je me rappellerai toute ma vie de cette petite capitale tranquille, trop tranquille mais qui se tourne un peu vers le tourisme depuis quelques années… 

Vientiane laos bouddha couché blog tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Laos: Le Bouddha couché dans un temple de Vientiane au Nepal.

Vientiane photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Laos: Vientiane au Laos

 

Vientiane en histoire et en géographie

Vientiane en histoire

Vientiane a été fondé en 1560 quand le roi Setthathirath y transféra la capitale du royaume de Lan Xang qui se trouvait à l’époque entre le Laos et le Nord-Est de la Thaïlande. Cependant les premiers bâtiments de la ville ont été construit par le roi Photisarath le père de Setthathirath. Puis en 1707, suite à une guerre perdue, Vientiane devint un royaume indépendant ayant le nom de Royaume de Vientiane. Ce dernier ne dura pas longtemps car les birmans prirent le territoire et en fit une dépendance de la Birmanie.

En 1899, Vientiane devint la capitale du protectorat français du Laos. C’est sous la présence française que la ville que nous connaissons à été reconstruite. En effet, dès 1867 commença la reconstruction de la ville par un plan quadrillé et en construisant des bâtiments de style coloniaux. Cependant, les français ne font pas trop de dépenses car ils ont bien d’autres priorités en Indochine notamment au Vietnam et au Cambodge

Imaginez, en 1928 la ville ne compte que 9 000 habitants ! Il faudra attendre les années 2000 pour que la ville se développe d’une manière fulgurante !  En 16 ans la ville a accueillit les 25eme Jeux d’Asie du Sud-Est  et le 10eme Somment de l’ASEAN (Association des Nations de l’Asie du Sud-Est).

Architecture maison local à Vientiane au Laos. Photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Laos: Architecture locale des maisons de Vientiane.

Batiment officiel à Vientiane au Laos photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Laos: La présence française à Vientiane se voit par la langue écrite sur les bâtiments officiels.

Vientiane en géographie

Lorsque l’on se trouve dans le centre de Vientiane il est presque impossible d’imaginer que la ville compte actuellement plus de 700 000 habitants. Si vous me demandez comment est Vientiane, je vous réponds « c’est très simple il y a deux rues en parallèles et deux rues en perpendiculaires qui vont vers le fleuve et c’est tout ! » Bref, je m’attendais à une ville aussi grande que Nogent Le Rotrou c’est dire ! Mais non la capitale de la République Populaire du Laos est presque de la même taille que ma ville de Toulouse !

La ville se trouve sur la rive gauche du Mékong, grand fleuve qui délimite également la frontière avec la Thaïlande qui se trouve juste en face !

Temple bouddhiste photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Laos: Temple bouddhiste à Vientiane.

 

Que faire et que voir à Vientiane

Comme je l’ai écrit en introduction Vientiane n’a aucun monument historique ! Les monuments les plus anciens remontent à l’Indochine française donc construit après 1860 ! Et quelques bâtiments intéressants ont été construit après la 2ème guerre mondiale notamment des bâtiments d’inspiration socialiste ! Et puis c’est presque tout !

 

Bouddha Parc à Vientiane

La grande visite de Vientiane est un parc surréaliste et original qui se trouve à 20km du centre ville. Vous pouvez emprunter le bus (voir la partie : Conseils pour visiter Vientiane) pour vous y rendre. Il s’agit d’un parc dont le seul grand intérêt concerne la taille gigantesque des statues fabriquées en béton armé. Il vous faudra 1 à 2 heures pour visiter l’ensemble du site. C’est également une bonne base pour apprendre l’hindouisme et le bouddhisme. Mais dans ce cas il faudra alors louer les services d’un guide car rien n’est écrit en anglais et encore moins en français. Même si le site mérite d’être rafraichi j’y ai passé un bon moment. A coup sûr un site à faire en compagnie de vos enfants qui apprendront énormément et aimeront ces très grandes statues.

Vientiane laos bouddha parc photo blog tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Laos: Le Bouddha Parc qui se trouve à 20 km de Vientiane.

Les statutes bouddhistes et hindouistes du Bouddha parc vientiane laos photo bog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Laos: Les statues hindouistes géantes du Bouddha Parc.

 

Patuxai

Le Patuxai est l’autre grand site à visiter dans la Capitale du Laos. Il s’agit ici d’un grand Arc de Triomphe version laotienne ! Rien d’étonnant les urbanistes étaient français.

Bon le site ne casse pas trois pattes à un canard mais vous pouvez y aller pour plusieurs raisons :

– pour passer votre temps et découvrir l’architecture locale,

– pour admirer la vue à 360° sur Vientiane,

– pour ses alentours, vous pourrez faire une belle promenade le long de superbes fontaines,

– et, vue le nombre de marche, vous ferez fondre vos calories ingurgitées dans les très bons restaurants de la ville !

Comme Paris, la ville de Vientiane a aussi son Arc de Triomphe. Laos photo blog voyage tour du monde laos vientiane patuxai http://yoytourdumonde.fr

Laos: L’Arc de Triomphe de la capitale du Laos (Vientiane).

Laos Vientiane photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Laos: Le Patuxai de Vientiane appelé aussi Arc de Triomphe.

Black Stupa (That Dam)

Ce stupa qui se trouve sur une toute petite place de Vientiane intrigue beaucoup. Je suis curieux de connaître sa date de construction. Le nom de « Stupa Noir » provient de sa noirceur par manque d’entretien et du pourrissement des herbes qui se sont accumulés et ont poussé sur les briques ! Difficile d’imaginer qu’à la base se stupa était recouvert d’or ! Mais ce dernier a été volé par les armées étrangères qui ont occupé la ville. Depuis contre vent et marrées ce stupa reste debout à quelques encablures du Palais Présidentielle. Mérite t’il du désherbant pour retrouver son lustre d’antan ? Le débat fait rage chez les locaux et les touristes. Pour ma part je trouve qu’il est à l’image du Laos, un pays où il manque quelques choses pour devenir un grand pays touristique !

Black Stupa (That Dam) stupa noir vientiane laos photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Laos: Le stupa noir de Vientiane (That Dam)

La COPE

Je n’ai pas fait de photo ici. Mais la COPE est le site numéro un des visites à Vientiane. Il s’agit d’un musée TRES EMOUVANT sur les dégâts collatéraux de la guerre du…Vietnam ! Et oui comme le Cambodge, le Laos, pourtant neutre, a été une victime collatérale de l’armée américaine. Par des documents et des vidéos vous allez plonger dans l’horreur de la guerre, notamment des personnes mutilées par les bombes. Il faut remarquer le magnifique travail des associations et surtout le sourire incroyable des locaux qui vous accueillent ! Une leçon de vie énorme et une promesse pour le futur ! Sortez les mouchoirs mais visite à faire !

 

Pha That Luang

Ce temple bouddhiste est l’un des symboles du Laos et de la religion Bouddhiste. C’est d’ailleurs le monument religieux le plus important du Laos. Si vous aimez les Bouddha couchés, ce temple est fait pour vous ! Ici tout est très joli. Une ambiance calme. Outre le stupa vous allez découvrir plusieurs monastères bouddhistes que je vous conseille de visiter en vous promenant. C’est ici qu’a été enterré une relique du Bouddha (un cheveu) au IIIème siècle. Le drapeau du Laos dans le temple indique les liens très importants entre pouvoir politique et religieux. Et oui le Laos n’est pas un pays laïque.

Temple bouddhiste stupa photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Laos: Le Pha That Luang est le monument religieux le plus grand du Laos.

laos vientiane photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Laos: Le Bouddha couché du Pha That Luang.

 

Conseils visite Vientiane

Visite de Bouddha Parc 

  • A deux le prix est de 150 000kip donc 75 000 par personne.
  • Le site se trouve à 20km de Vientiane donc vous pouvez y aller aisément en vélo, tuc-tuc ou en bus.
  • Si vous aller sur le site en bus prenez la ligne 14, et vous payerez que 6 000kip, soit dix fois moins que le tuc-tuc ! A méditer !

Pour la visite de Pha That Luang

  • Attention, pour les femmes il est demandé à l’entrée du temple de venir en pantalon ou en jupe longue et surtout de bien caché les épaules !

 

Dans la ville de Vientiane

  • ATTENTION pour une raison assez hallucinante (les autorités du Laos craignent-ils encore une invasion de force américaine) sachez qu’il est INTERDIT de marcher le long du Mékong de nuit ! Et pour cause il y a toujours un couvre feu ! Je tiens cette information des employés de l’Ambassade de France qui doivent régulièrement aller chercher des promeneurs nocturnes en prison.
Photo blog voyae tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Laos: Et pour terminer la gastronomie à Vientiane est super!

Si vous avez aimé cet article, merci de cliquer sur ‘j’aime’ en dessous, de le faire partager ou d’écrire un petit commentaire. Cela ne prend que quelques secondes mais cela me fait très plaisirs.

Yohann Taillandier

A propos de l'auteur

Articles similaires

2 Réponses

  1. Seila7

    Bonjour,
    Je ne sais quel est votre métier ou l’objectif de votre article sur Vientianne, mais ce qui est sur c’est que c’est très bien écrit avec précision et de façon concis, bravo donc!
    Je vais à présence vous suivre pour découvrir d’autres articles sur le Laos car j’ai le projet de visiter ce pays avril 2018.
    Au plaisir de vous lire,
    Seila7

    Répondre
  2. Anne-Marie

    bonjour, je viens de tomber sur votre blog et je le mets en favori, car nous partons le 20 et je trouve qu’il est bien expliqué, merci pour votre partage.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.