Vang Vieng était un vrai paradis terrestre au sein du Laos dans les années quatre-vingt dix avant de sombrer corps et âme. Pour cause, l’arrivée d’investisseurs vietnamiens et chinois qui ont simplement changé ce paradis en enfer en moins de deux ans. Surnommé « le cancer du tourisme » dans les années 2000, les autorités Laotiennes ont sifflé la fin de la récréation en 2012. Depuis Vang Vieng est une ville libérée qui tente de se réinventer un futur. Et les arguments pour voir un avenir paisible ne manquent pas. Et toujours du coté du tourisme. Car ici il y a une offre d’activités importante et variées entre explorations de grottes, descente en bouées sur rivière, trekking et escalade à tout petit prix. A titre personnel, j’ai vraiment apprécié cette nouvelle Vang Vieng. J’ai adoré découvrir les alentours en vélo et aller à la rencontre des habitations. Et puis,les montagnes karstiques donnent une beauté incroyable au lieu ! Vang Vieng tu penses y rester 1 journée et tu y restes une semaine !

Le tubing est une activité favorite des locaux et des touristes au Laos à Vang Vien. Photo tour du monde blog http://yoytourdumonde.fr

Laos: Vous ne pouvez venir à Vang Vieng sans descende la rivière avec une chambre à air!

Pont à Vang Vian au Laos photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Laos: Vang Vieng

 

Vang Vieng en histoire et géographie

Vang Vieng en histoire avant année 2000

La ville de Vang Vieng fut créée en 1353, encore une ville dans le monde qui a la chance d’avoir une date de naissance très claire ! Elle fut crée comme ville étape entre Luang Prabang et Vientiane les 2 plus grandes villes du pays. Le premier nom de Vang Vieng fut Mouang Song avant d’être renommé Vang Vieng en 1890 (ils aiment beaucoup changer les noms de villes en Asie, la palme est en Birmanie qui change souvent de nom et de capitale). Sauf qu’ici le nom fut changé lorsque les français ont envahi le Laos. La ville connut deux périodes et une forte croissance. La première durant la guerre du Vietnam lorsque les américains ont construit une très grande base aérienne entre 1964 et 1973.

Locaux du coté de Vang Vien au Laos photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Laos: Habitants à Vang Vieng

Vang Vieng outragée

Avec la fin de la guerre du Vietnam Vang Vieng va s’endormir quelque peu. Mais le réveil dans les années 2000 fut brutal. L’arrivée d’investisseurs vietnamiens et chinois vont transformer la ville. Des hordes de touristes venues des pays occidentaux et d’Australie vont anéantir et détruiront l’âme et le coté paradisiaque de la ville. Il était fréquent de voir des milliers de backpackers (touristes et sac à dos généralement ayant moins de 30 ans) complètement drogués. Il faut dire que les grandes drogues, herbes, opium et crack était en libre service ; Partout même jusque dans les pizzerias ! Vang Vieng est alors nommée par certains responsables touristiques comme « la ville cancer du tourisme » ou la « Cancun d’Asie »

Moines bouddhistes à Vang Vien photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Laos: Moines Bouddhistes à Vang Vieng.

 

Vang Vieng libérée

En 2011, plus de 20 morts ont été recensé à Vang Vieng essentiellement des touristes.  Ainsi que des milliers de blessés. Il faut dire que le toboggan de nuit complément bourré faisait fureur ! L’hôpital accueillait une dizaine de touristes blessés par jour. Devant cette situation ubuesque les journaux internationaux ont déclenché la sonnette d’alarme et le « Cancun Asiatique étaient pointés du doigt ». Il n’en fallût pas plus pour que les autorités laotiennes réagissent enfin. En 2012, les autorités ont prit plusieurs mesures drastiques pour éviter que  l’hécatombe continue. Notamment la fin de la vente et de  la consommation de toutes drogues, fermetures des bars illégaux et même couvre feu des 23h !

Il y a une mutlitudes de restaurants du coté de Vang Vian; Photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Laos: Il y a de très bon restaurants du coté de Vang Vieng.

Vang  Vieng aujourd’hui

Actuellement Vang Vieng est une ville presque fantôme, en transformation. Tu peux encore imaginer ce que pouvait être la ville avant au vue de tous les hôtels en béton encore debout. Et même s’il y a encore des bars ouverts, Vang Vieng semble avoir bien changé. J’ai adoré me promener aux alentours de la ville ! Iil y a de superbes balades à faire. La ville même n’a presque aucun charme mais son petit marché dès le petit matin avec les moines bouddhistes qui défilent dans une gaieté supplémentaire et donne un plus  au lieu !

Au petit matin la ville de Vang Vien au Laos est souvent sous le brouillard. Photo article tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Laos: Vang Vieng au petit matin avec très souvent du brouillard!

Vang Vieng en géographie

Vang Vieng se trouve entre la magnifique perle d’Asie, Luang Prabang est la capitale du Laos Vientiane. La ville se trouve au bord de la Nam Long un affluent de la rivière Nam Lik qui elle même est un sous affluent du prestigieux Mékong que l’on retrouve aussi en Thaïlande au Cambodge et au Vietnam.

La riviere Nam Loung traverse la ville de Vang Vian au Laos. Photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Laos: Le Nam Loung est la rivière qui traverse la ville de Vang Vieng.

 

Que faire et que voir à Vang Vieng

Il y a un tas d’activités à faire du coté de Vang Vieng et pour un prix rikiki ! Le mieux est de déambuler dans la ville en fin d’après-midi ou au petit matin pour négocier des activités telles que l’escalade, le trekking, visite de grottes, kayak

 

Faire du Tubing à Vang Vieng

Alors qu’est ce que le tubing vous allez me dire c’est quoi ? Il s’agit de descendre la rivière Nam Song bien accroché à une chambre à air de tracteur. C’est l’activité phare que les touristes adorent faire du coté de Vang Vieng. En effet, il suffit juste de se laisser entrainer pour descendre le cours d’eau ! Très peu d’effort à faire, et puis le plaisir de découvrir les paysages et la végétation ! Franchement c’est super et les enfants adorent !!

Des enfants font du tubing au Laos dans la commune de Vang Vian. Photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Laos: Tubing du coté de Vang Vieng.

 

Tham Phu Kham Cave et Blue Lagon à Vang Vieng

Le lagon bleu et j’en ai souvent entendu parler du coté de Vang Vieng. Alors j’ai été à moitié content pour être honnête. Si vous pensiez être seul avec une rivière et un lagon s’est mort ! Il s’agit en fait d’une base de loisirs c’est hyper mais alors hyper touristique. Certains touristes font un boucan d’enfer. Mais cela est plutôt sympa pour se baigner notamment du coté des tyroliennes vertigineuses. Et puis la couleur bleue du lagon…oui autant que mon bain ! lol

Par contre l’accès à la grotte est vraiment à faire. Prendre une lampe de poche et un guide (risque de s’égarer) pour 50 000kips. La visite dure 1h.

Le blue lagon van vian laos photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Laos: Le Blue Lagon du coté du Laos et de la ville de Vang Vieng.

 

Tham Nam (Water cave)

Ici visite d’une grotte de façon insolite. Car la grotte n’est accessible qu’en tubing c’est à dire qu’avec des grosses bouées ! Des tyroliennes ont aussi été installées. Donc pour le coté insolite s’est vraiment à faire. On va vous fournir une lampe frontale, une bouée et s’est parti Simone ! Attention l’eau est gelée !!! Vraiment à faire !!! Par contre s’il a plu la veille et les jours d’avant certaines parties de la grotte risque d’être fermées.

Activité laos vang vian photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Laos: Activité le long de la rivière.

 

Tham Chang Cave

Ce fut un petit coup de cœur cette grotte. Il faut gravir des marches pour y accéder mais en haut quel spectacle ! Elle est très bien éclairée et vous avez une magnifique vue sur la ville de Vang Vieng et les montagnes. Vraiment paysage à couper le souffle Et puis un peu de fraicheur dans ce monde de brutes ne fait pas de mal non plus !! La petite mauvaise nouvelle est le prix demandé…la plus chère de Vang Vieng.

Les grottes à Vang Vian se sont formé dans des montagnes en calcaire photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Laos: Les grottes se trouvent dans des montagnes de calcaires à Vang Vieng.

 

Alentours de Vang Vieng

Il n’y pas de plus beaux  temples et  autres adjectifs. Mais je vous conseille de prendre un ou deux jours pour visiter les alentours de Vang Vieng. J’ai adoré partir à la rencontre des laotiens qui vivent dans un rayon de 20km de la ville ! Il n’y a plus de touristes, certains parlent  l’anglais et vous pouvez en apprendre plus sur leur façon  de vivre, et de quoi ils vivent.  Puis les paysages de montagnes de calcaires sont vraiment magnifiques. J’aime vraiment ce type d’endroit que j’ai retrouvé à Hpa-An en Birmanie, et la Baie d’Halong Terrestre ou la Baie d’Halong au Vietnam.

Petite fille du Laos dans les champs près de la ville de Vang Vian photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Laos: Petites filles dans les champs près de Vang Vieng.

 

Faire un petit tour en montgolfière à Vang Vieng

Pour ceux qui ont les bourses pleines, je parle d’euro et de dollar bien évidemment, pourquoi ne pas découvrir la région en montgolfière. La prochaine fois que je vais à Vang Vieng j’ai envie de découvrir la région de cette façon. Imaginez 45 minutes de trajet à très haute altitude pour 90 euros ! Les vues doivent être extraordinaires.

Laos vang vian photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Laos: Vang Vieng

Sortie dans les bars et discothèques

En 6 ans de voyage je crois que je suis sorti en boite de nuit ou bar seulement au Brésil, Pérou, Argentine, Vietnam, Thaïlande. Et le Laos ne rentrera pas dans la liste encore moins Vang Vieng. Pourquoi ? Car je ne veux pas mettre 4 ou 7 euros dans un verre alors que je pourrai me payer une activité appropriée à un voyage. C’est un choix personnel ! Mais j’avoue que cela  était tentant d’aller boire un verre du coté de Vang Vieng. La clientèle est bien-sur occidentale mais plutôt sympathique pour y faire la fête et non perdre la raison (je parle comme un vieux non ?)

Laos van Vian photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Laos: Vang Vieng

 

Conseils pour visiter Vang Vieng

Négocier les prix pour les Guesthouse et Auberges de Jeunesse à Vang Vieng

Ce petit havre de paix est un vrai paradis pour les voyageurs qui ont un petit budget comme moi. Le prix des auberges de jeunesses et guesthouse sont vraiment minimes. Il faut dire qu’il y a pas mal de concurrence donc n’hésitez pas à négocier.

 

Pour partir vers Luang Prabang et Vientiane

Pour aller du coté de Luang Prabang il faut aller du coté de la gare de Naluang ou dans une agence. J’ai quand même l’impression que c’est moins cher si vous y aller vous-même ou dans une gare. Compter 15 dollars le trajet.

Pour aller du coté de Vientiane

Le trajet Vang Vieng/Vientiane coute 10 dollars. Beaucoup d’agences vendent des billets car parfois ceux ci ne sont pas au même prix donc regarder 1 ou 2 jours avant de partir le prix le plus bas. J’ai fais le trajet de nuit, c’est plutôt cool car le voyage est assez long et vous économisé une nuit d’hôtel ! Enfin on m’a quand même réveillé pour traverser une montagne à pieds car ils avaient peur que le bus s’enlise ! Les pieds remplis de boue au réveil…j’adore ! ah ah ah !

Campagne de Vang Vian au laos photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Laos: Campagne de Vang Vieng.

Si vous avez aimé cet article, merci de cliquer sur ‘j’aime’ en dessous, de le faire partager ou d’écrire un petit commentaire. Cela ne prend que quelques secondes mais cela me fait très plaisirs.

 

Yohann Taillandier

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.