Voyage au Canada : Coup de cœur pour Toronto

Toronto est la prochaine destination de mon tour du monde. Après avoir visité Montréal et Québec dans ce début de voyage, je m’arrête à Toronto. Et les choses sérieuses commencent. Je ne parle pas un mot d’anglais et je n’ai jamais été à Toronto. Pire, je n’ai même pas de guide de voyage pour visiter la ville. Alors que faire et que voir ici? Véritable phare en verre de l’Est Canada avec ces buildings qui transpercent le ciel, des universités à l’anglaise avec de grands parcs, une architecture qui oscille entre le moderne et l’ancien, j’ai eu un véritable coup de cœur pour la plus grande ville du Canada. En véritable Juda, j’ai même préféré la ville de Toronto à celle de Montréal la francophone! Suivez le guide, je vous emmène pour 48h de visite en plein cœur de Toronto.

Toronto la plus grande ville du Canada a un charme fou avec ces building. Savez-vous que certains grands films sont filmés ici photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Canada: Une vue de Toronto entre building et routes.

La ville de Toronto en chiffres et en histoire

La ville de Toronto en chiffres

Toronto est la plus grande ville du Canada et la capitale de l’État de l’Ontario. La ville se trouve dans le sud-est du Canada à l’ouest du Lac Ontario. La ville est une mégalopole car elle compte plus de 2 500 000 d’habitant. Et le chiffre monte à plus de 6 millions si nous nous intéressons à l’aire métropolitaine. Et pourtant Toronto ressemble à plusieurs grands villages qu’à une ville qui s’étend sur des kilomètres carrés. Lorsque je suis arrivé un beau matin avec un ciel bleu magnifique je ne connaissais rien mais alors rien à la ville.

La puissance de Toronto réside dans l’économie. Si Toronto tousse le Canada trébuche. 7ème place financière mondiale, Toronto abrite les 5 plus grandes banques canadiennes sur son sol. Les sièges sociaux des plus grandes entreprises canadiennes sont basés ici. Les décisions économiques dans les secteurs de la finance, des télécommunications, du cinéma et de l’art sont prises ici-même! À se demander ce qu’il reste véritablement à Ottawa pour être capitale du Canada.

Plus surprenant pour nous français, Toronto est la 3ème place du cinéma en Amérique du Nord et la ville est l’une des villes les plus visitées en Amérique! Pourtant en France personne ne parle de Toronto! Encore un dernier chiffre surprenant, ville très cosmopolite 49% des habitants de Toronto sont nés hors du Canada!

Vrai poumon économique du canada les cinq plus grandes banques canadiennes ont leurs sieges sociales ici et Toronto est la 7eme place boursiere au monde photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Canada: Centre economique très important Toronto est la 7eme place financière du monde!

Histoire: Lorsque Toronto était française!

L’une de mes plus grandes surprises lors de ma visite de Toronto fut son histoire. Si tout le monde connait les liens entre Montréal et Québec avec la France, l’histoire a oublié les liens entre Toronto et la France. Car à ma plus grande surprise, Toronto est d’abord un ancien fort français qui avait comme nom: Fort Rouillé et fut construit en 1750. Moi qui en me baladant parlait de « Toronto l’anglaise » j’avais tout faux! Durant 9 ans Toronto va se développer sous le giron français avant d’être abandonné en 1759.

Après les défaites françaises au Canada, et de la révolution américaine, les anglais firent de cette province une colonie qu’ils nommèrent « Haut Canada ». De 1793 à 1834, l’actuelle ville de Toronto s’appelle « York » et en 1796 elle est choisie comme capitale du Haut Canada. Les anglais ayant pris la décision de changer de capitale car la ville de York était soit disant plus facile à garder en cas d’attaque des USA. Gouvernement et Assemblée législative s’installèrent donc à York. Cependant contre toute attente, la ville de York capitule durant la guerre de 1813 face aux USA. En cinq jours les soldats US vont brûler une bonne partie de la ville et le parlement fut lui aussi incendié. La revanche des troupes britanniques intervient 1 an après avec l’incendie des espaces publics de Washington.

En 1834 les autorités décident de redonner à Toronto son nom d’origine qu’elle ne quittera plus. La ville compte 9 000 habitants, surtout des esclaves afro-américains qui ont fui. Le Haut Canada abolit l’esclavage en 1834; l’afflux d’esclaves n’est certainement pas anodin à cette décision alors que le reste des Etats l’approuve toujours. Toronto fut deux fois capitale du Canada. La première fois de 1849 à 1852 lorsque des émeutes eurent lieu à Montréal. Puis une deuxième fois entre 1856 et 1858.

La ville est une terre d’immigration. Ainsi dès le 19ème siècle Toronto accueille les irlandais à cause de la grande famine en Irlande. Lors du 20ème siècle ce sont des immigrés venus d’Allemagne, de France, d’Italie mais aussi des juifs qui ont augmenté singulièrement la population de la ville de Toronto.

La ville de Toronto est l'une des villes les plus visités d'Amerique et je comprend tant il y a des choses à faire et à voir photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Canada: La ville de Toronto de nuit est vraiment de toute beauté! Un régal pour les yeux et pour les photographes.

Mais pourquoi le nom Toronto?

Toronto autrefois était le nom d’un lac de grande taille même si ce dernier ne faisait pas partie des « Grands Lacs de l’Est Américain » qui se trouvaient à une centaine de kilomètres de la ville. Toronto fut aussi l’ancien nom d’une petite rivière qui traverse la ville. Le nom ou le terme Toronto signifiant pour les autochtones Mohawk: « l’endroit ou les racines des arbres trempent dans l’eau« .

 

Voyage à Toronto: Que faire et que voir?

Visite du Parc des Iles de Toronto

C’est LA balade à faire et à ne pas manquer sur Toronto. Si vous n’avez que quelques heures alors n’hésitez pas une seule seconde. La traversée en ferry ne dure que 15 minutes. Et après? Vous allez passer une journée magnifique au bord du lac de Toronto entre plages, tranquillité, animaux, manège, jeux. Ce qui caractérise les lieux en deux mots: Tranquillité et vue. En effet, même si à partir de 12h il y a de plus en plus monde il y a toujours un espace pour se ressourcer. Et le terme « vue », car du Parc des Iles de Toronto vous allez pouvoir admirer une vue sur la ville tout simplement à couper le souffle! Vous allez pouvoir prendre de magnifiques photos de la Skyline de Toronto avec la Tour CN. Pour les admirateurs de la nature vous pouvez même louer des vélos! Je crois que chacun peut trouver ce qu’il recherche sur ces îles. Alors n’hésitez plus et prenez le bateau, encore plus si vous êtes en famille! Les enfants adorent l’ambiance des Iles avec possibilité de visiter une ferme, mais aussi une petite fête foraine! Sympa pour les enfants, un peu moins pour le budget? Ne soyez pas trop radin! Ah ah ah

La tour CN est l'attraction de Toronto elle peut se monter et se visiter photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Canada: Vue de Toronto, en arrière plan vous pouvez voir la Tour CN.

Tour CN de Toronto, un voyage à couper le souffle

Immanquable à Toronto la Tour CN est le symbole de la ville! Vision panoramique à couper le souffle, je vous conseille d’y aller lorsque le soleil se couche et de rester une petite heure pour voir Toronto s’habiller en habit de lumière! C’est du haut de la Tour CN que vous allez voir que Toronto est la plus grande ville du Canada, on a l’impression qu’il n’y a pas de fin. Et d’un autre coté vous avez l’impression que le lac est une véritable mer! Je n’ai pas les moyens mais amenez les cartes bleues pour manger dans le restaurant de la Tour apparemment les mets y sont succulents! Par contre vous allez devoir attendre plus longtemps en journée, il y avait foule lorsque j’y suis allé pour me renseigner sur les prix mais bizarrement beaucoup moins le soir.

La tour CN de Toronto mesure 553m de hauteur! Tout en haut spectacle Magnifique photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Canada: La Tour CN de Toronto, haute de 553M, un vrai régal en haut!

 

Ripley’s Aquarium Of Canada

Les amoureux d’aquarium doivent se précipiter dans le Ripley’s Aquarium of Canada et les autres…aussi! Véritable institution de Toronto cet aquarium est une étape obligée. Superbement aménagé, le clou du spectacle est le tunnel aux requins. L’avantage du tunnel et que vous pouvez voir les requins dans son ensemble notamment le dos des requins. On a vraiment l’impression d’être dedans! Vous pouvez rester aisément 2 heures en compagnie d’une multitude de poissons dont des raies et des requins. On voit aussi des méduses, des baleines, Il y a neuf grandes galeries.Plus surprenant, tous les deuxième vendredi soir du mois, l’aquarium offre un concert de jazz pendant votre visite. L’Aquarium fait partie du City Pass de Toronto.

Canada: L’aquarium de Toronto est vraiment à couper le souffle!

Le Musée royal de l’Ontario

Premier musée de mon tour du monde. J’en ai fais un petit à Quebec et ceux de Montreal je l’avais fait avec ma classe! C’est donc au Musée royal de l’Ontario que je commence la multitude de musée que je vais faire durant mon voyage à travers le monde. Ce musée est un immense mais alors immense musée. L’entrée du musée est magnifique avec une architecture très audacieuse mélangeant le moderne et l’ancien. Vous pouvez rester déambuler pendant des heures. Moi j’ai adoré la collection sur l’Egypte mais aussi celle concernant l’Asie avec de magnifiques statues de Bouddha. Sans oublier les dinosaures. Ce musée fait partie des animations du City Pass de Toronto.

Ville futuriste avec une histoire la ville de Toronto melange l'ancien et le nouveau pour le plus grand plaisir des touristes photo blog tour du monde htpp://yoytourdumonde.fr

Canada: Ce que j’adore à Toronto est le mélange entre anciens et nouveaux! Niveau architecture j’aime beaucoup.

Phot d'un bouddha blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Canada: Au musée de Toronto, je prend cette statue bouddhiste que je trouve tres belle. Et c’est en me rapprochant pour prendre une 2eme photo que je me rend compte du signe sur le torse. J’ai halluciné.

 

Distillery Historic District

C’est l’Office du Tourisme qui m’a donné ce conseil: « Allez visiter le quartier historique de la Distillerie ». Un peu surpris, m’avait-elle pris pour un poivrot? Je ne sais pas mais elle a tapé juste. Ce quartier est tout simplement magnifique! Et c’est un exemple pour nos politique. Comment une zone désaffectée loin de tout, peut devenir un poumon pour la ville! Ici vous allez être entouré de boutiques, de restaurants, de mignons petits cafés. Mais aussi d’œuvres d’arts dissimulées un peu partout. Il y a une atmosphère très particulière qui se dégage du lieu en architecture et des briques à perte de vue. Il y a encore la présence d’anciennes cuves et des outils sont exposés en mémoire à l’ancien rôle que jouait ce quartier. Endroit piéton, j’ai vraiment aimé! À noël, ce lieu devient encore plus féerique entre les petits commerces de noël et les sapins! A faire absolument. « Oui mais Yohann, je dois prendre le bateau, aller au musée, faire la Tour CN, j’aurai pas le temps »! Quand je vous dis que Toronto mérite plusieurs jours vous comprenez pourquoi à présent!

Le quartier de la distillerie de Toronto est un ancien quartier qui a parfaitement reussi se reconvertion. Un endroit tranquille pour lire un livre devant une tasse de café photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Canada: Le vieux quartier de Toronto (Distillery histotic district) est un lieu à ne pas louper. Entre petit magasin, œuvres d’arts et café, ce lieu est très sympathique!

Les oeuvres d'art son pletores du coté de l'ancien quartier historique de Toronto photo voyage tour du monde http://yoytourdumond.fr

Canada: Le Distillery Historic District de Toronto.

L’Université de Toronto entre Harry Potter et l’Angleterre

Bienvenue en Angleterre à moins que vous soyez directement arrivé du côté de Poudlard! L’université de Toronto surprend car elle se trouve en plein centre ville! Et surtout c’est un endroit de verdure magnifique, avec des parcs impeccables. C’est reposant comme jamais. Prenez un livre pour lire quelques pages en regardant le va et vient des étudiants. Ahhh mes années étudiantes me manquent tellement…sans les examens bien sûr! Les anciens bâtiments de l’université font vraiment vieille Angleterre. Il y a vraiment une ambiance qui se dégage du lieu. Vous pouvez aussi entrer à l’intérieur de l’Université. Si vous avez un peu de temps je vous conseille une visite dans le quartier chinois qui se trouve à quelques mètres.

Le campus de Toronto se trouve en plein centre ville c'est un melange entre Harry Potter et l'ancienne Angleterre photo voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Canada: L’université avec ces bâtiments So British!

Batiments de l'université de Toronto au Canada photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Canada: Sur les traces de l’Université de Toronto.

Conseil: Visite de la ville en compagnie du City Pass Toronto

Les plus grandes villes touristiques dans le monde ont leur City Pass tel que New-York, Osaka ou même Toulouse (oui ma ville de Toulouse, est une grande ville touristique). Le City Pass est un ticket ou un livret de billet facile à utiliser et qui permet de visiter la ville avec des prix très avantageux. Autre grand avantage vous gagnez du temps car cela vous évite de faire la queue dans les files d’attente qui sont parfois très longues!

Le City Pass de Toronto est à 56$US et 36$US pour les enfants en dessous de 13 ans. Ainsi vous faites une économie de 43% par rapport à des tickets achetés séparément! Très intéressant n’est ce pas! Le City Pass de Toronto est valable 9 jours consécutifs et vous pouvez faire 5 grandes attractions qui sont:

  • La Tour CN
  • La Casa Loma
  • Le Musée Royal de l’Ontario
  • L’aquarium Ripley’s du Canada
  • Le Zoo de Toronto ou le Centre des Sciences de l’Ontario.
Je conseille de visiter la tour CN de nuit vous allez voir les couleurs magnifiquesde Toronto photo voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Canada: Photo prise de nuit de la Tour CN de Toronto!

Voyage de bord personnel de Toronto

Il est 11h et je peux commencer ma journée de Toronto. Celle-ci va commencer par un petit passage dans un office de tourisme. On me dit que pour une journée je peux aller visiter l’ancien Toronto, le quartier de l’université ou il y a le Parlement de l’Ontario, mais aussi un musée qui est gratuit aujourd’hui. Ce dernier se trouve dans une église qui a été agrandie par un bâtiment en verre. J’irai voir par curiosité car j’adore l’architecture. Pour finir, on me dit de monter dans la tour de Toronto, la Tour CN qui mesure plus de 553,33m et où il y a une vue imprenable sur la ville !

Je décide cependant avant de faire ce que la dame de l’Office du Tourisme m’a dit, de me perdre un peu dans la cité. Je trouve la ville à première vue très jolie avec ces énormes bâtiments. Je passe également devant une très grande place ou il y a des néons partout. Plus petit que Times Square cependant mais très sympathique.

Puis je commence à me diriger du coté du quartier de la distillerie; l’un des anciens quartier de la ville. L’ancien Toronto est très bien sauvegardé et il est très beau. Il y a notamment un quartier qui a été restauré, c’est le quartier de la distillerie. Cette entreprise à l’époque employait des milliers de personnes et elle abritait plusieurs bâtiments. A présent, ces derniers sont devenus des musées ainsi que des endroits pour des artistes. Sur le chemin je croise d’ailleurs de nombreuses œuvres d’art mais aussi des restaurants et quelques magasins de souvenirs ! Je suis tombé sous le charme de ce quartier!

Cette eglise qui touche un musée avec une architecture ancier-nouveau mélangé j'aime enormement photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Canada: Alors verdict: On aime ou pas le mélange entre ancien et nouveau niveau architecture?

Le bâtiment où se trouve le musée et l’église et vraiment impressionnant ! Une ancienne église agrandie par un superbe bâtiment en verre. Mais je ne reste pas très longtemps car j’ai un coup de barre de fou. Je décide de sortir et je prend la direction du parc juste à coté. Je me pose 2 minutes enfin c’est mon souhait. Résultat, je me réveil 1h après complètement déconnecté ! Il m’aura fallu 5 bonne secondes pour que je comprenne que je suis à Toronto et dans un parc. Cette petite sieste m’aura fait le plus grand bien.

Après cette sieste, je pars à la découverte du Parlement et de l’université ! Et quelle université ! Des bâtiments anciens et des parcs à perte de vue, je pense que c’est la plus belle université de ma vie que je viens de voir ! Un mélange entre Harry Potter et l’ancienne Angleterre. D’ailleurs, plus je visite la ville, plus je me dis qu’elle est très belle et qu’elle coïncide à la ville rêvée. Après tout, il y a des grattes ciel comme je les aime. La ville est à taille humaine et surtout les parcs font que chaque quartier a un énorme poumon vert. Je suis sous le charme de la ville, et ce n’est qu’un début !

18h30, le soleil est bien bas, je vais regretter de m’être endormi, il faut que je descende la ville en courant pour monter sur la tour CN et voir le soleil qui se couche! Hélas, vu le nombre de touriste qui avaient la même idée que moi, j’ai attendu 20 minutes avant de prendre l’ascenseur ! Mais à défaut d’avoir vu un superbe coucher du soleil il reste des superbes couleurs, orange-rose sur les bâtiments en verre…un spectacle à couper le souffle. La Tour CN, est l’une des 7 merveilles du monde moderne, selon l’American Society Of Civil Engineers. A plus de 400 mètres d’altitude, je découvre Toronto et notamment son…énorme lac ! Mais c’est quoi ce truc géant, j’ai l’impression que c’est une véritable mer ! Un lac ou je ne peux voir les bords !

Je prend des photos et vidéos et redescend illico-presto, demain le réveil va sonner à 6h20 direction LES CHUTES DU NIAGARA ! Pendant longtemps Toronto fut MA VILLE coup de cœur. Il aura fallut ma visite de Rio de Janeiro pour que Toronto perde sa place de numéro un!

Si vous avez aimé cet article, merci de cliquer sur ‘j’aime’ en dessous, de le partager ou d’écrire un petit commentaire. Cela ne prend que quelques secondes mais cela me fait très plaisir.

 

Yohann Taillandier

A propos de l'auteur

3 Réponses

  1. Max

    Regarde bine la croix sur le buste hindou Yohann, Elle est à l’inverse de la croix gammée. En réalité, elle représente le soleil dans la culture hindou. Hitler, dans son délire mégalomane, s’est approprié le plus puissant des signes hindou mais, ne l’estimant sans doute pas assez bien pour lui, s’est permis d’inverser le sens de rotation en réalisant ce que nous, occidentaux, connaissons sous le nom de croix gammée. Les hindou ne connaissent même pas, pour le plupart, sa tragique signification européenne.

    Répondre
  2. Tof

    Je nuance légèrement l’explication de la svastika donnée par Max.
    Elle existe dans les deux sens, dans l’hindouisme, selon qu’elle est le symbole de la création, du progrès, ou qu’elle est, à l’inverse, le symbole de la destruction (sauvastika).
    Sur ta photo, elle est sur un Bouddha, sans doute chinois. Le bouddhisme chinois a réutilisé le symbole avec des sens très variés, mais ayant toujours le sens de cycle : la svastika tourne, autour d’un axe, un peu comme le samsara.
    Tu la verras, quand tu seras en Inde, dans quasiment tous les temples !

    Répondre
  3. Aymeric

    Salut Yohann !
    Toronto est vraiment une super ville très agréable !
    J’y ai passé 3 jours en logeant chez l’habitant (CouchSurfing) en 2015 et j’en garde de supers souvenirs !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.