Sikkim: Temple tibétain et randonnée dans l’Himalaya

Bienvenue au Sikkim, une terre relativement secrète perchée entre Népal, Inde, Bhoutan et Chine. D’après une légende bouddhiste, le Sikkim serait l’un des derniers endroits idylliques sur terre. Il faut dire que la carte postale du Sikkim est resplendissante. Temples bouddhistes et tibétains à profusion, lacs sacrés, sommets himalayens, trek et randonnée pour de longues journées, vallées verdoyantes entre forêt et rizières en terrasse. Le Sikkim est tout ceci à la fois sur 80km d’Ouest en Est et 100km du Nord au Sud. Pendant trois jours j’ai découvert ce territoire à la force de mes jambes en faisant l’un de mes plus beaux treks sans guide depuis le début de mon tour du monde. Invité par les habitants à manger chez eux, en stop ou juste boire un verre, j’ai rencontré une population fort sympathique, souriante et magnifiquement accueillante.

Petit territoire coincé dans l'Himalaya vous allez decouvrir une culture tibétaine tres presente au Sikkim photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Inde: Le Sikkim entre temples tibétains, drapeaux bouddhistes et Himalaya.

randonée trek photo yohann taillandier blog tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Inde: Armée de mon sac à dos, j’ai marché plusieurs jours au Sikkim. Magnifique moment même si j’ai bien souffert!

 

Histoire du Sikkim

Le Sikkim devint un Etat indépendant en 1642. Le premier roi que l’on appelle ici Chogyal est le roi Phuntsog Namgyal qui était surtout vu comme un chef spirituel. L’indépendance ne durera pas longtemps. En effet, en 1700 le Sikkim est envahi par le Bhoutan pays voisin, puis par les Népalais. Puis c’est au tour des britanniques de mettre leur grain de sel, ce faisant, le Sikkim devient un protectorat britannique en 1890.

Nous arrivons au moment important, en 1947 un référendum rejette l’intégration du Sikkim dans une Union indienne. Il faut rappeler que l’Inde vient tout juste de devenir un Etat indépendant. Le Sikkim redevient un Etat indépendant avec de nouveau un roi à sa tête. Mais en 1973 suite à des émeutes devant le Palais du Chogyal, le pays demande la protection de l’Inde. Et en avril 1975, l’armée indienne prend le contrôle de la capitale du Sikkim et désarme les gardes du palais. Ainsi le Sikkim perd son indépendance. S’en suit un référendum que certains qualifieront de très controversé où la population du Sikkim vote à 97,5% son adhésion à l’Inde. Et le 16 mai 1975 le Sikkim devient officiellement le 22e état de l’Union Indienne et la monarchie y est donc supprimée.

Panneau au Sikkim photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Inde: Panneau de l’Office du tourisme du Sikkim

Et dans tout ce que j’ai écrit vous ne voyez pas un problème ? Un pays qui demande à perdre son indépendance ? Rare non ? En fait, il y a des choses très intéressantes à analyser dans l’histoire et dans la société du Sikkim pour expliquer ce phénomène extraordinaire.

Sur un plan historique le roi a souvent eu comme ennemi le Népal voisin. Or lors des dernières années le Sikkim a vu sa population grossir en provenance du… Népal. C’est ainsi que si le Sikkim a une vie culturelle fortement influencée par les traditions tibétaines, il n’en demeure pas moins que la population majoritaire est issue du Népal et que la religion majoritaire est… l’hindouisme ! C’est comme si les népalais qui ont perdu la bataille ont finalement gagné la guerre en devenant majoritaire et en virant le roi ! Il est à noter au passage que la Chine, n’a jamais reconnu ce referendum, ce qui embête très largement les touristes ! Car vous ne pouvez aller au Sikkim sans un permis délivré par les autorités indiennes.

Le Sikkim compte actuellement un peu plus de 400 000 habitants.

Minorité ethnique Sikkim photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Inde: Le Sikkim connait bon nombres de minorités ethniques.

 

Géographie du Sukkim

Un pays, non pardon un territoire aussi beau doit avoir son paragraphe « géographie ». Le Sikkim est traversé par les montagnes de l’Himalaya. Le plus haut sommet du Sikkim est le Kangchenjunga qui culmine à 8 598m d’altitude, il est le 3eme sommet le plus haut du monde juste derrière l’Everest et le K2 ! Si les touristes viennent au Sikkim pour voir les sommets enneigés, le pays n’a pas que des montagnes. D’ailleurs c’est l’agriculture qui pousse l’économie du Sikkim vers le haut. Vous pouvez retrouver dans les basses terres et moyennes vallées des champs de maïs, de blé ou d’orge. Mais aussi des arbres fruitiers avec un climat quasi tropical au sud ! Les moutons et les yacks y sont aussi très présents.

Climat alpin mais aussi semi tropical le Sikkim a beaucoup de climat tres différent du fait de son alttitude. Photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Inde: Plusieurs climats sont présents au Sikkim.

sikkim photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Inde: Et une agriculture et végétation omniprésente.

 

Permis pour entrer au Sikkim

L’inde n’a pas que des amis parmi les pays voisins. En guerre connue et perpétuelle avec le Pakistan depuis l’indépendance sur le problème du Cachemire, l’Inde connaît également des tensions avec le grand voisin chinois. Des territoires du Ladak ont été volé par la Chine. Pour le Sikkim les tensions sont aussi bien présentes, les chinois ne reconnaissant pas l’appartenance de l’Inde au Sikkim. Pour faire face aux problèmes géopolitiques et surtout à l’insécurité les touristes doivent avoir un permis avant de rentrer au Sikkim. Je vous donne plus d’information dans ce paragraphe.

Déjà bonne nouvelle, le permis pour entrer au Sikkim est gratuit ! Et la deuxième bonne nouvelle il s’obtient très facilement. Il vous suffit de venir avec des photos d’identité et des photocopies de votre passeport et de votre visa.

Vous pouvez obtenir le précieux sésame aux postes de contrôle de police de Melli ou de Rangpo. Mais aussi dans les différentes ambassades indiennes en même temps que votre demande pour le visa indien.

Une autre solution, ce que j’ai fait, est d’aller du coté de l’Office du tourisme du Sikkim qui se trouve dans un bureau de Darjeeling, Siliguri et Rangpo. Et puis cela vous donne l’occasion de visiter la magnifique ville de Darjeeling, capitale du thé mondiale!

Les permis sont valables 30 jours, attention certains bureaux ne vous donnent que 15 jours ! Vous pouvez faire passer votre permis à 30 jours dans un bureau du gouvernement à Gangtok ou Tikjuk. Mais sachez que vous ne pouvez demander un permis de prolongation dépassant 60 jours. Et qu’il faudra attendre 3 mois avant de faire une autre demande !

Certains treks nécessitent des permis spéciaux. Les treks de Goaecha La et Singalila Ridge font partie des treks spéciaux. Ce sont en fait des permis de trekking d’une durée de 15 jours que vous ne pouvez obtenir que par des agences et moyennant de l’argent bien sûr…sinon ce n’est pas drôle !

Et je ne vous parle pas des permis pour les zones à accès restreint parce que là nous ne nous en sortons pas !

Lien sikkim darjeeling inde photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Inde: Darjeeling fut pendant longtemps un territoire du Sikkim.

 

Que faire et que voir au Sikkim

Il y a énormément de choses à faire et à visiter au Sikkim. De très nombreux temples tibétains, d’innombrables vallées, des lacs sacrés, des marchés pour se mélanger aux locaux. Vous pouvez effectuer des treks sur une ou plusieurs journées. Mais sachez que votre permis ne vous donne accès qu’à un nombre réduis de jours dans cette partie du globe ! C’est bien triste…. Je vais développer, ici, uniquement la partie Ouest du Sikkim n’ayant pas eu le temps de faire le reste.

Le lever de soleil sur le Khangchendzonga à Pelling

La ville de Pelling, qui se trouve à plus de 2 000m d’altitude, ne mérite pas d’adjectif qualificatif. Il n’y a que de pauvres bâtiments sans charme. Mais venir ici est une obligation si vous désirez voir, à l’aube, le 3ème sommet le plus haut du monde ! Un spectacle d’anthologie. Deux matins de suite, je me suis réveillé avec la vision du sommet pendant de longues minutes avant que les nuages n’arrivent et le cache durant la journée. Je n’avais pas eu cette chance là du coté de Darjeeling.

Après avoir profité de ce superbe paysage, je vous conseille d’aller faire un tour du côté du Temple de Gompa de Pemayangtse. Sur une petite route en terre, vous découvrirez l’un des plus anciens temples du Sikkim. Ce dernier fût construit en 1705 et se trouve au sommet d’une petite colline.

Troisieme sommet le plus haut du monde le levé du soleil sur le Khangchendzonga à Pelling au Sikkim est magnifique photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Inde: Levé du soleil sur le Khangchendzonga à Pelling au Sikkim

Khangchendzonga à Pelling photo blog voyage http://yoytourdumonde.fr

Inde: Pour prendre des photos le Khangchendzonga à Pelling au Sikkim n’est jamais très loin.

Rabdentse

L’ancienne capitale Royale du Sikkim de 1670 à 1814 est complètement…en ruine ! Si vous avez un peu de temps, vous pouvez y aller. Dans le cas contraire, vous ne loupez rien. Il ne reste que quelques murs encore debout. Toutefois, vous aurez une superbe vue sur les environs et un magnifique temple à visiter en contre bas.

Inde: Rabdentse était jadis l’ancienne capitale royale du Sikkim.

Temple tibétain du coté de Rabdentse au Sikkim photo voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Inde: Temple tibétain du coté de Rabdentse au Sikkim.

Monastere tibétain du coté de Rabdentse au Sikkim. Photo voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Inde: Monastere tibétain à Rabdentse au Sikkim.

Le Marché de Gayzing

L’un des plus beaux marchés que j’ai eu la chance de faire depuis le début de mon tour du Monde. Ainsi la liste des plus beaux marchés du monde à un nouveau venu avec le Sikkim. J’avais adoré les marchés au Mexique, Guatemala, Nicaragua, Pérou et à présent du Sikkim.

Il y a tellement de nouveaux produits à découvrir déjà. Et puis les habitants sont d’une gentillesse et ils adorent les photos. Ce qui est incroyables ici à Gayzing c’est la rencontre en compagnie des minorités ethniques.

Marché de Gayzing au Sikkim en compagnie des minorités ethniques qui peuples l'Himalaya. Photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Inde: Marché de Gayzing au Sikkim.

J'ai vraiment adoré prendre des photos du coté du marché de Gayzing au Sikkim. Photo voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Inde: Portrait du coté du Marché de Gayzing au Sikkim.

Portrait marché de Gayzing au Sikkim photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Inde: Et voila, pourquoi je prendrai que les femmes en photos! J’adore cette photo en plus!

Lac sacré de Khecheopalri

Ce lac se situe à 1950m d’altitude. Certains bouddhistes pensent que sa forme représente l’empreinte du pied d’une déesse nommée Tara. Une autre légende (que je préfère) veut que les oiseaux enlèvent les feuilles tombées à la surface du lac et c’est ainsi que celui-ci serait propre toute l’année.

Autour du lac vous allez pouvoir découvrir un nombre incalculable de drapeaux bouddhistes avec des prières inscrites dessus qui volent au vent. Vous pourrez aussi voir des moulins à prières bouddhistes. C’était la première fois que j’en voyais de si gros.

Chemin remplie de drapeaux tibetains et bouddhistes sur le Lac sacré de Khecheopalri au sikkim photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Inde: Arrivé sur le Lac sacré de Khecheopalri au Sikkim.

Le Lac sacré de Khecheopalri garde les mysteres et les legendes tibétaines. photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Inde: Lac sacré de Khecheopalri au Sikkim.

Yuksom

Yuksom est une petite ville avec un certain charme. Yuksom signifie « le lieu de rencontre entre les 3 lamas ». C’est ici, à Yuksom, que les 3 moines tibétains couronnèrent le premier Chogyal ou roi du Sikkim en 1641. Le lieu du couronnement se visite avec un très grand moulin à prière qui vous attend mais aussi des temples. Le trône y est toujours présent mais je vous laisse le soin de retrouver l’empreinte qu’a laissé l’un des trois lamas.

Temple tibétain à Yuksom photo blog tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Inde: Temple tibétain à Yuksom.

moulin à priere bouddhiste du cote de Yuksom au sikkim photo blog tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Inde: Enorme moulin à prière bouddhiste du coté de Yuksom.

Visite des temples tibétains de Tashiding

Tashiding n’a rien d’exceptionnel mais les temples tibétains qui se trouvent sur la colline sont d’ANTHOLOGIE ! Je me dois de l’écrire en caractère gras ! Je suis resté planté toute une après-midi et une matinée à écouter les différents moines tibétains dans les temples ! Les femmes et les hommes étaient présent avec leurs moulins à prières. Les habitants m’ont invité à les rejoindre dans le temple. Là aussi, j’y ai vécu un moment inoubliable.

temple tibétain à Tashiding au Sikim photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Inde: Temple tibétain à Tashiding au Sikkim.

Un moine qui marche en guise de meditation au sikkim photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Inde: Un moine qui marche en méditant à Tashiding.

stupa bouddhsime tibetain photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Inde: Stupas près des temples tibétains de Tashiding

 

Le trek des Monastères au Sikkim

J’ai voulu faire un trek au Sikkim. N’ayant pas beaucoup d’argent ni de temps avec le problème du permis, j’ai décidé de faire le trek des monastères. Celui-ci peut se faire en 3 ou 4 jours au départ de Pelling. Avant de partir sur les routes de l’Himalaya et des Temples, le réceptionniste de mon hôtel m’a remis une écharpe blanche tibétaine en guise de cadeau et de bénédiction.

Après avoir monté et descendu des vallées, je suis arrivé au Lac Sacré de Khecheopalri. Puis, le lendemain je me dirigeais vers Yuksom pour enfin terminer du côté de Tashiding. Visite de Yuksom 1ère capitale du Royaume.

randonnée ou trek monastere du sikkim en inde photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Inde: Randonnée ou trek des monastères du Sikkim.

Inde: Trek des monasteres photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Inde: Entre pont et montagnes dans le trek des monastères.

Photo d'une ecole dans le sikkim pendant ma randonnées des monasteres dans le sikkim photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Inde: Rencontre avec les populations du Sikkim lors de mon trek des monastères.

Une femme locale du coté du sikkim photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Inde: Population locale du Sikkim. L’agriculture est la principale activité économique du Sikkim.

Après avoir vu le lac sacré, je poursuivis mon périple. Direction cette fois-ci Yuksom qui se trouve à 9km de route. J’ai dû marcher plus de 5h pour les faire…et oui, je suis dans l’Himalaya, cela grimpe dure ! En marchant, je fis la connaissance de certains fermiers devant leurs maisons. Je me suis aussi arrêté dans une école où j’ai parlé un peu avec l’enseignante et pris quelques photos de groupes.

Mais à Yuksom, j’ai surtout eu le plaisir d’être prof d’anglais, oui oui, je vous imagine déjà rire. Donc, je fus prof d’anglais pendant une matinée dans une école bouddhiste. La veille, j’avais visité ce temple et j’avais bien sympathisé avec les jeunes. Le lendemain, je suis revenu alors qu’ils avaient cours. L’enseignant m’a alors invité à l’aider et c’est ainsi que je fus prof d’anglais ! Cette matinée restera gravée dans ma mémoire ! Un superbe moment que j’ai vécu ici.

J’avoue que ce dernier tronçon m’a bien fait mal aux jambes ! Heureusement que le paysage était grandiose. Mais j’ai vraiment commencé à baisser de régime. Il faut plus de 6h pour rejoindre Yuksom à la petite ville de Tashiding, 19km sépare les deux villes du Sikkim.

Trek des monasteres au Sikkim photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Inde: Entre ponts et chemin sur le trek des monastères au Sikkim.

Photo prise durant mon tek des monasteres au sikkim en inde photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Inde: Population locale du Sikkim dans l’Himalaya.

architecture du coté du sikkim en inde dans l'himalaya photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Inde: Sur le trek des monastères découvertes des maisons du coté du Sikkim.

classe jeunes moines bouddhistes photo blog voyage tour du monde. http://yoytourdumonde.fr

Inde: Et voici ma petite classe d’anglais en compagnie des enfants bouddhistes.

 

Conseils pour visiter le Sikkim

  • SI vous n’avez pas beaucoup de temps et que vous ne voulez pas faire de trek mais visiter le plus possible le Sikkim je vous conseille de vous déplacer en jeep. Pas très écolo mais sacrement utile dans cette partie du globe. C’est bien simple vous allez en voir partout. Mais sachez que les départs se font seulement le matin entre les petites villes du Sikkim et qu’il faut avoir réservé à l’avance parfois. Une sacrée prise de tête…
  • Le trek des monastères ou randonnée peut se faire en 3 ou 4 jours. Aucun guide n’est obligatoire. Vous demandez aux populations locales de vous guider. Aucun danger et gratuit!

Si vous avez aimé cet article, merci de cliquer sur ‘j’aime’ en dessous, de le partager ou d’écrire un petit commentaire. Cela ne prend que quelques secondes mais cela me fait très plaisir.

Yohann Taillandier

A propos de l'auteur

Une réponse

  1. libaud jean marc

    Merci pour cet excellent documentaire , J’aimerai me rendre au SIKKIM en Février 2017 j’hésite car j’ai (peur) du temps à cette période ?
    Je voyage en INDE deux mois chaque année depuis 8 ans et je ne connais pas cette province .
    merci d’avance pour vos conseils

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.