Voyage au MEXIQUE: Visite de la ville coloniale de Patzcuaro

L’avantage d’être à Morelia est qu’il y a près de cette ville, plusieurs endroit à visiter dont Patzcuaro que je vais visiter toute la journée.


20111114143941 par yoy21

Ville à plus de 2 140 mètres d’altitude, Patzcuaro est une petite ville coloniale. En effet, celle-ci a du jouer un rôle dans l’histoire du Mexique avant de tomber un peu dans l’anonymat. Ici ont se trouve sur la terre des indiens Purépechas, les Tarasques, comme les ont nommé les espagnols. Ces indiens ont résisté admirablement aux espagnols. Cependant à force d’attaquer, les espagnols ont gagné mettant fin à une invincibilité des indiens Tarasques qui avaient même résisté aux forces des Aztèques.

Si les espagnols ont commis des atrocités ici comme dans toute l’Amerique, l’évêque Vasco de Quiriga, lui aura été le grand protecteur! Il organisa les indigènes en communauté grâce à des idéaux utopisto-humanistes, et surtout les incita à développer leur artisanat. Une grande statue de ce dernier ce trouve sur la place principale, c’est dire que les indiens lui en sont reconnaissant.

Cette région du Mexique est très connu pour sa fête des morts début novembre. Si il y a une région ou vous voulez voir une fête splendide parait il sur la fête des morts, il faut venir ici même! D’ailleurs il y a encore plein de panneaux de la fête qui a du se terminer il y a peu dans le centre ville.

*J’ai adoré prendre la photo de cet endroit, cela faisait tres Poudlard, très Harry Potter je trouve.

Le centre ville se visite en 2 ou 3 heures. L’ambiance y est bien sympa. On a l’impression d’etre tres franchement au Pays Basque, oui oui Julien, car les maisons y sont assez basses mais surtout couleur: Rouge et blanc.

Le lac le plus beau du Mexique

Outre ce petit village qui détient pour ma part le plus grand marché que j’ai vu du Mexique pour l’instant, des stands à n’en plus finir, cette petite ville est le point de départ pour aller du coté du Lac Patzcuaro et des ses iles.

On dit très souvent que la nature fait bien les choses! Cependant on pourra dire le contraire ici. Car Patzcuaro pouvait encore s’enorgueillir d’avoir l’un des plus beaux lac d’Amerique avant 1985 et de vendre des tonnes de poissons blancs qui parait ils sont excellent. Mais en 1985, la terre tremble de toute part et le niveau de l’eau s’est brutalement abaissé. Depuis le lac perd de plus en plus d’eau chaque année. Le poisson blanc présent par quantité, s’est évaporé et comble de mal chance, la couleur de l’eau si bleu avant le tremblement de terre et devenu couleur marron! Bref, un coin de paradis que Dame Nature a repris. Cependant , je vous conseil de monter le Cerro Del Estribo. Il y a une vue superbe sur la région et sur le lac. Il faut juste un peu de courage pour monter les 391 marches pour arriver tout en haut après voir marché une heure.

Yohann Taillandier

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.