Luang Prabang au Laos n’est pas une ville ordinaire. Son ensemble architectural exceptionnel fera vibrer plus d’un voyageur. Luang Prabang est la plus belle ville du Laos et peut-être même d’Asie. Elle reflète l’esthétique coloniale française comparée aux maisons et aux temples bouddhistes Laotiens. Ici des temples majestueux vous y attendent. Tel une ville-musée Luang Prabang est un havre de paix pour les touristes. Une ville à taille humaine avec quelques rues. Le Mékong, un marché de nuit d’une beauté incroyable et des moines bouddhistes quittant leurs temples pour faire l’aumône chaque matin. Classé à l’UNESCO, le joyau du Laos vous fera fondre même si les autorités ont décidé d’une grille tarifaire d’entrée aux temples plus que contestable, mais qui peut être détournée. Suivez le guide.

Cérémonie de l'aumone à Luang Prabang au Laos photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Laos: Moines Bouddhistes durant la cérémonie de l’aumône à Luang Prabang.

Le Mekong traverse la superbe ville de Luang Prabang photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Laos: Le Mekong traverse la ville de Luang Prabang.

Histoire et géographie de Luang Prabang

 

Luang Prabang en histoire

Luang Prabang est une ville d’histoire et un haut lieu du bouddhisme en Asie avec 66 temples occupants 33% de la surface de la ville ! Aujourd’hui, la ville compte des milliers de moines bouddhistes vêtus de leurs robes orange qui donnent à la ville une image presque mystique. Dans l’ancien temps Luang Prabang fut Capitale du Royaume du «Million d’éléphants »du XIV à 1946 (ici je parle bien de capitale royale car la capitale effective fut Vientiane dès 1563). Les deux villes se disputaient le titre de capitale suprême et au final,Luang Prabang est la 3ème ville du pays ne comptant que 53 000 habitants.

La ville de Luang Prabang c’est surtout le Mékong se fleuve qui coule telle une marée humaine dans plusieurs pays d’Asie (Thaïlande, Laos, Cambodge, Vietnam).

Devant la richesse architecturale le Laos a entreprit un inventaire des sites pour aboutir en 1995 à être inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Temple bouddhiste à Luang Prabang au Laos photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Laos: Temple Bouddhiste à Luang Prabang.

Luang Prabang est un haut lieu du bouddhisme avec 33% de la superficie de la ville qui rassemble des temples bouddhistes au Laos. Photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Laos: Plus de 33% de la superficie de Luang Prabang sont des temples!

Luang Prabang en géographie

Luang Prabang est une ville qui se trouve dans le nord du Laos à la confluence du Mékong et de la rivière Nam Khane. Le point culminant de la ville se trouve du coté du Mont Phousi haut de 100 mètre.

La carte de Luang Prabang au Laos photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Laos: La carte de Luang Prabang (peu de rues).

L’aumône des moines bouddhistes à Luang Prabang

Les moins bouddhistes au Laos tout comme en Birmanie ont l’habitude depuis des siècles de faire la « cérémonie de l’aumône ». Mais de quoi s’agit-il ? En fait chaque matin avant le lever du soleil, des centaines de moines bouddhistes quittent les monastères pour se diriger dans les rues de la ville pieds nus pour récolter les dons d’habitants. Ces derniers donnent essentiellement de la nourriture, du riz, des produits hygiéniques! En faisant cette action, les civils font de bonnes actions qui seront prise en compte dans leur karma pour cette vie et leur vie prochaine. Quand aux moines bouddhistes eux font des prières. C’est une « cérémonie » d’une beauté incroyable. Et justement Luang Prabang est connu pour être un lieu exceptionnel pour voir cette cérémonie. Pourquoi Luang Prabang ? Car ici, il y a plus de milles moines bouddhistes qui déambulent dans la ville chaque matin. Le mieux est de vous placer du coté du sommet du temple Wat Chom. En Birmanie le site de Bagan est aussi magnifique pour voir cette cérémonie. Si ce rituel est d’une beauté époustouflante, elle peut être victime de son succès du fait des touristes qui n’hésitent pas à prendre des photos d’une façon qui désarçonnent facilement, en pointant leurs objectifs très  près des moines ou en se plaçant en plein sur leur passage. De grâce soyez plus intelligents, respectez cette cérémonie millénaire tout en essayant de prendre de beaux clichés. Prenez des rues adjacentes pour ne pas avoir de touristes sur vos clichés. Je vous donne des conseils pour voir cette cérémonie dans la partie « Conseils pour visiter Luang Prabang ».

Cérémonie aumone luang prabang laos photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Laos: Luang Prabang cérémonie aumône.

Moines bouddhistes cérémonie aumone laos luang prabang photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Laos: Moines bouddhistes.

Laos luang prabang ceremonie aumone photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Laos: Luang Prabang

 

Luang Prabang est le péril chinois

Alors que la ville de Luang Prabang a pu être sauvegardée durant la guerre du Vietnam et qu’elle est actuellement préservée de part son cachet à l’UNESCO, la ville est en grand danger de part son succès. En effet des milliers et des milliers de touristes arrivent chaque année et le nouvel aéroport payé par les chinois renforce chaque mois l’attraction d’une ville de taille humaine. Lors de mon périple ; les locaux me disaient qu’il était de plus en plus difficile de rester en ville car des investisseurs d’origines chinoises tentent d’acheter des terrains pour construire de grands complexes hôteliers. Et je ne vous parle pas de la corruption. Toujours lors de mon passage la superbe cascade de Kuang Si falls devait être achetée par…un chinois ! Au final le site à pu être sauvegardé juste à temps devant la volonté de la population locale de ne pas faire aboutir le projet. Même les moines bouddhistes commencent à craquer, certains écœurés par la pression touristique quittent la ville pour rejoindre leurs campagnes. Le seul espoir pour la ville réside en l’UNESCO elle qui pourrait sanctionner le Laos pour qui Luang Prabang aurait perdu son âme et donc son titre !

Luang Prabang unesco danger investissement chinois photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Laos: Luang Prabang inscrit à l’Unesco est elle en danger?

 

Que faire et que voir à Luang Prabang

L’une des plus belles villes d’Asie se visite en deux ou trois jours. Surtout prenez votre temps. Car si les temples bouddhistes sont d’une beauté inégalée et surtout nombreux, le charme de Luang Prabang est aussi sont art de vivre. Ici visite des berges du Mékong et de magnifiques cascades d’eaux tout proches !

 

Quartier du vieux Luang Prabang

Flâner dans les rues de Luang Prabang de 5h30 du matin pour assister à la cérémonie de l’aumône des moines, flâner pour visiter les temples, errer dans le marché nocturne ! Oui, FLANER dans cette ville hors du commun, la plus belle du Laos et l’une des plus belles d’Asie. Surtout prenez votre temps pour admirer les rues, les maisons entre architecture locale et coloniale, les temples bouddhistes sont innombrables et de nombreuses cuisines un peu partout dissimulées.

Luang Prabang en danger photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Laos: Le centre ville de Luang Prabang.

Centre ville historique de Luang Prabang au Laos photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Laos: Centre ville historique de Luang Prabang.

 

Kuang Si falls

Les plus belles cascades à coté de Luang Prabang se trouvent à 45km de la ville. Il s’agit de plusieurs chutes d’eaux et d’une multitude de bassins dans une nature luxuriante : MAGNIFIQUE ! A côté de l’entrée se trouve un centre de préservation des ours. Il y a trois lieux dans cette cascade et vous devez vous y rendre. Outre la cascade, vous devez absolument monter sur le haut de la montagne où se trouve une balançoire suspendue au dessus de l’eau ! Vachement sympa ! Puis un sentier qui après 30 à 40mn de marche vous fera trouver une grotte. A la sortie de la grotte si vous prenez la première à gauche vous allez découvrir un superbe endroit ou vous allez pouvoir manger du poisson grillé.

Prenez un maillot de bain pour vous baigner, bon moi je suis trop frileux, je n’ai pas pu y entrer mais bon nombres de touristes et de locaux avaient les fesses posées dans l’eau. Le mieux est d’y aller le matin car après 13h le site est remplit de touristes.

Cascade de Kuang Si falls à Luang Prabang photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Laos: La cascade de Kuang Si falls près de Luang Prabang.

Laos luang prabang cascade Kuang Si falls photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Laos: Selfie du coté de la cascade de Kuang Si falls.

Kuang Si falls cascade laos luang prabang magniifique cascade photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Laos: Kuang Si falls près de Luang Prabang

 

Palais Royal de Luang Prabang

Le Palais Royal est l’un des plus beaux temples de la ville de Luang Prabang. Un temple magnifique et incontournable. Il est superbement entretenu et conservé. Si l’extérieur est  sublime l’intérieur est également de toute beauté avec des parties privées très épurées. Cela vous donne une idée de la façon de vivre de la famille royale au 20ème siècle. Certains diront que le site est tout de même un peu Kitch ! lol. Les amoureux de la photographie pourront y rester pendant des heures notamment lorsque le soleil se couche ! Endroit à faire magnifique et donc paisible.

Palais Royal de Luang Prabang laos photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Laos: Palais Royal de Luang Prabang

Palais Royal de Luang Prabang laos photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Laos: Palais Royal de Luang Prabang

 

Le Temple d’Or de la ville (Wat Xieng Thong)

Il s’agit là aussi d’un incontournable de Luang Prabang. Un très beau temple à ne pas manquer. Il y a de superbes mosaïques en verres colorés représentant des scènes fantastiques. Un lieu paisible, sauvegardé à ne pas rater. Le mieux est de le visiter très tôt le matin lorsque les cars de touristes chinois ne sont pas encore arrivés, après c’est un cauchemar ! Sur la droite se trouve un petit monastère bouddhiste, vous pouvez vous y rendre est discuter avec les moines qui parlent pour beaucoup d’entre eux anglais. Un moment de partage et de sérénité que j’ai souvent apprécié de voir dans les temples bouddhistes en Asie. L’entrée est payante : 20 000 kips ! Pffff ils m’ont franchement retiré le sourire, à demander un paiement à chaque temple.

Laos: Temple à Luang Prabang photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Laos: Temple à Luang Prabang.

Laos: Temple à Luang Prabang photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Laos: Temple à Luang Prabang.

 

War Xieng Mouane

Pour bon nombres de touristes il s’agit du plus beau temple de Luang Prabang. L’ambiance est tellement mystique que vous allez certainement y méditer quelques minutes. Endroit très reposant. A l’intérieur du temple des mosaïques et des fresques magnifiques. Certaines fresques dateraient du 16ème siècle. L’entrée du temple : 20 000 kip.

Laos: Temple à Luang Prabang photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Laos: Que d’art dans les temples de Luang Prabang!

Moine bouddhiste à Luang Prabang photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Laos: Moine bouddhiste à Luang Prabang.

Wat Mai Suwannaphumaham

Ce temple se trouve juste à coté du Palais Royal. Surmonté de cinq toits ce watt est très impressionnant. C’est l’un des 5 temples les plus visités de Luang Prabang et le plus ancien aussi de la ville. Il fut construit en 1510. L’entrée est de 10 000kip

Laos: Temple à Luang Prabang photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Laos: Temple à Luang Prabang.

Laos: Temple à Luang Prabang photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Laos: Beaucoup d’art dans les temples de Luang Prabang.

Wat Sensoukaram

Le temple Sensoukaram est le plus grand temple de Luang Prabang. C’est un ensemble de bâtiments très jolis qui regroupe temples et monastères. L’entrée est libre le matin vers 6h du matin !

Laos: Temple à Luang Prabang photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Laos: Temple à Luang Prabang.

Laos: Temple à Luang Prabang photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Laos: Temple à Luang Prabang.

Marché nocturne

Le marché nocturne de Luang Prabang est pour moi le plus beau que j’ai eu l’occasion de faire en Asie. Il est très joli avec pleins d’étals de vêtement, de peintures, de produits locaux et de souvenirs. Et surtout les prix y sont très corrects surtout les peintures les moins chères du pays. N’hésitez pas à manger dehors dans les allées ! Un réel plaisir !

Superbe marché nocture de Luang Prabang au Laos photos blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Laos: Entre marché nocturne et temple à Luang Prabang.

Superbe marché nocture de Luang Prabang au Laos photos blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Laos: Marché nocturne de Luang Prabang

Le pont en bambou

Verrez-vous ce magnifique pont en bambou ? Pas sur ! Il s’agit d’un pont qui est reconstruit par les habitants au même endroit après la saison des pluies. Ne le cherchez donc pas en juillet et aout. De l’autre coté pas grand chose mais si vous êtes curieux vous allez pouvoir découvrir des petits villages très charmants. Le passage du pont est aventureux, mais c’est à faire. Le droit de passage est payant pour les touristes (à Luang Prabang il faut payer pour tout).

pont laos luang prabang photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Laos: Quand j’étais à Luang Prabang le pont en bambou n’était plus là…mais il restait celui-ci!

 

Conseils pour visiter Luang Prabang

  • Il ne faut pas plus que 4h de trajet pour rejoindre Luan Prabang à Vientiane. Enfin théoriquement car mon bus à mis beaucoup plus de temps. Il faut dire que nous avons à plusieurs reprises du sortir du bus pour marcher en pleine nuit sur une route inondée ! Mais les autorités du Laos font tout ce qui est en leur pouvoir pour améliorer la desserte.
  • L’autre moyen d’aller du coté de Luang Prabang est le bateau ! Et oui avec le Mékong qui coule en plein centre de la ville vous pouvez rejoindre la ville de cette manière !
  • Mais 70% des voyageurs arrivent à Luang Prabang par…les airs !
  • Pour aller dans la magnifique cascade de Kuang Si falls vous avez trois possibilités, bon deux en fait ! Le vélo/scooter ou le célèbre tuc tuc ! A titre personnel, j’ai décidé d’y aller en vélo sous le conseil de mon ami Alex ! Et je peux vous dire que j’ai cru mourir ! Ce n’est pas la porte à coté et nous sommes dans une zone…montagneuse et non sur l’Ile de Ré ! Privilégiez donc le tuc tuc ou le scooter en négociant, moins de prises de têtes et surtout vos mollets vous remercieront !
Temple magnifique à Luang Prabang au Laos photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Laos: Encore et toujours des temples à Luang Prabang!

Fete foraine à Luang Prabang au laos photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Laos: Fête foraine à Luang Prabang.

Beaucoup à manger à Luang Prabang avec marché de rue et restaurant photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Laos: Vous n’allez pas mourir une faim à Luang Prabang.

 

Si vous avez aimé cet article, merci de cliquer sur ‘j’aime’ en dessous, de le faire partager ou d’écrire un petit commentaire. Cela ne prend que quelques secondes mais cela me fait très plaisirs.

Yohann Taillandier

A propos de l'auteur

Articles similaires

2 Réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.