Le Ladakh est un district situé dans l’extrême Nord de l’Inde dans l’Etat du Cachemire. Enserré entre les deux plus hautes chaînes de montagnes du monde à savoir le Karakorum et l’Himalaya, l’ancien royaume du Ladakh était une étape obligée me concernant. Depuis 4 ans des français me disaient que c’était pour eux la plus belle région du monde. J’y ai découvert une société Ladakhi exceptionnelle et d’une gentillesse indescriptible. Mais aussi des temples bouddhistes à flanc de montagne, des locaux marchant en tenant dans leurs mains des moulins à prières. Des drapeaux bouddhistes où s’envolent les prières. Et que dire des paysages ? Le vert des futures récoltes se mélange parfois à l’aridité la plus extrême. Des teintes orangés-rouges y sont légion comme dans le désert du Sahara.

Aucun mot ne peut exprimer ce que j’ai ressenti lorsque j’ai visité ce « Petit Tibet » le surnom donné au Ladakh. Un véritable coup de cœur, une déflagration : l’une des plus belles régions du monde assurément. Je vous donne dans cet article les coins les plus beaux du Ladakh et des conseils pour visiter cette région coup de cœur. A titre personnel, je compte les jours où j’aurai la chance d’amener mon père dans ce bout du monde !

Les montagnes et les monasteres sont l'images du Ladakh photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Inde: Monastère au Ladakh.

Encerclé de montagnes et de lacs le Ladakh est un territoire d'une beauté hallucinante photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Inde: Lorsque je vous dis que le Ladakh est un territoire d’une incroyable beauté! Vous me croyez…

moine bouddhiste ladakh photo blog tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Inde: Moines bouddhistes au Ladakh.

Le Ladakh en histoire et en géographie

Le Ladakh en histoire

Historiquement les premiers habitants du Ladakh seraient venus de l’Inde ! Au moins dans le conflit qui envenime les relations entre l’Inde et le Pakistan sur cette région du Cachemire, l’Inde aurait sur ce coup un avantage en évoquant que les premiers habitants du Ladakh étaient bien Indiens. Mais très vite aux 6ème et 7ème siècles, des Tibétains sont venus s’installer pour y fonder un royaume. Ainsi le bouddhisme pouvait s’implanter durablement dans les montagnes de l’Himalaya face à l’hindouisme. De très nombreux temples tibétains furent construits durant cette période. Alors que le royaume se développait de manière totalement autonome les voisins ont commencé à se disputer le territoire du Ladakh. C’est ainsi que le Tibet envahit ce territoire, puis l’Inde sous l’Empire britannique. L’indépendance de l’Inde et le chaos qui en suivirent furent que les convoitises et les tensions sont encore montées d’un cran. En 1949, la partie Nord-Ouest du Ladakh fut sous administration pakistanaise et en 1962 ce fut la Chine qui prit le contrôle de la pointe Nord-Est du  Ladakh : zone de conflit entre Pakistan, Inde et Chine… vous serez surpris du nombre de caserne militaire. Ainsi plus de 150 000 militaires Indiens patrouillent sur le territoire du Ladakh. Mais je vous rassure qu’on ne les voit que sur les routes ; 150 000 c’est aussi le nombre d’habitants qui se trouve au Ladakh.

Climat semi-desertique, encerclé par les montagnes de l'Himilaya et les monasteres le Ladakh est une region magnifiique

Inde: Le Ladakh entre monastère et montagnes de l’Himalaya.

Moine bouddhiste dans un temple du Ladakh photo blog voyage tour du monde

Inde: Le Bouddhisme est omniprésent au Ladakh.

Le Ladakh en géographie

Lorsque je parle du Ladakh et que je dis que cette région est la plus belle du monde, obligatoirement les gens me demandent : « Mais ou se trouve le Ladakh ». Comme mentionné plus haut le Ladakh se trouve en Inde. Prenez une carte, et montez tout au Nord de l’Inde, encore un peu plus au Nord et vous voyez une chaîne de montagnes ! C’est ici ! L’altitude moyenne du Ladakh est de 5 300 m ! C’est donc ici que se trouve la route la plus haute monde ! Encerclée par des chaînes de montagnes, le Ladakh est la seule région qui ne connaît pas le phénomène de mousson en Asie. Pourquoi ? Car les pluies venues du Nord sont tout simplement bloquées par les montagnes. C’est ainsi que le Ladakh a un climat semi-désertique ! La couleur bleue de son ciel est d’ailleurs réputée !

drapeaux tibétains à prieres sur les nombreux ponts du Ladakh photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Inde: Les ponts du Ladakh sont remplis de drapeaux tibétains

Paysage du Ladakh photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Inde: Paysage du Ladakh

 

Que faire et que voir au Ladakh ?

Ley, la capitale du Ladakh

Planté à plus de 3500 m d’altitude la capitale du Ladakh Leh aura tout pour vous séduire. Entourée de la beauté des montagnes de L’Himalaya, Leh sera l’épicentre de votre séjour au Ladakh.  La ville se visite aisément en deux jours. Il vous faut absolument découvrir les dizaines de stupas un peu partout dissimulés dans l’ancienne ville. Et que dire du Palais de Leh qui ressemble à celui de Potala ancienne capitale Tibétaine !

Cependant, ne partez pas à l’abordage. Si vous venez d’arriver à Leh je vous conseille de ne pas trop faire d’effort durant les 48 heures suivant votre arrivée. Vous êtes à plus de 3000 m d’altitude et le mal des montagnes peut frapper à tout moment.

Ley et la capitale du Ladakh qui est aussi appellé petit tibet photo blog voyage tour du monde photo http://yoytourdumonde.fr

Inde: Ley est la capitale du Ladakh.

des locaux sont entrain de prier avec leurs moulins à prieres dans un temple bouddhiste du ladakh photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Inde: Des locaux lors d’une cérémonie dans un temple bouddhiste.

Le Monastère de Lamayuru

Mon gros coup de cœur au Ladakh. Lamayuru est l’un des plus beaux monastères du « Petit Tibet ». Il se trouve à flanc de montagne. Vous ne pouvez pas le louper tant ce temple ressemble à une ville ! A l’intérieur du temple se trouvent des moines bouddhistes. J’ai eu la chance d’assister à une prière matinale. Tout est calme, reposant. Une partie du temple semble s’être effondrée il faut dire que les maisons sont faites en partie en sable. Un moment hors du temps… je rêve de revenir ici et de méditer pendant des heures. Les environs sont aussi grandioses : les paysages semi-désertiques se mélangent avec le vert des prochaines récoltes.

Pour que le spectacle soit encore plus beau, je vous conseille de partir de Leh tôt le matin en Royal Enfiedl, la moto indienne. Le spectacle n’en sera que plus mémorable.

Magnifique monastere au Ladakh en Inde photo voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Inde: Le magnifique monastère de Lamayuru.

Lamayuru est un enorme coup de coeur, mon monastere au Ladakh préféré photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Ladakh: Lamayuru

 

Khardung La

Khardung La est un col qui se trouve entre Leh et la Nubra Valley. Pourquoi des centaines d’Indiens et de touristes s’y arrêtent pour immortaliser ce passage de col ? Vous êtes ici sur la plus haute route carrossable du monde à plus de 5602 m !

A plus de 5000 d'altitude sur la route la plus haute du monde qui se trouve au Ladakh photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Inde: Sur la route la plus haute du monde.

Inde: Sur la route de Khardung La, la route la plus haute du monde!

 

Pansong Tso

Ce gigantesque lac faisait partie entièrement de l’Inde jusqu’au jour où la Chine a décidé d’en « piquer » une bonne partie à l’Inde. Il n’est donc pas possible d’en faire le tour complet, il vous faudra un permis pour y accéder.

Après avoir obtenu le précieux papier vous allez découvrir un lac de toute beauté à plus de 5000 m d’altitude ! Les couleurs du lac changent en fonction de la hauteur du soleil et du nuage. Un paysage aride tout autour venu de nulle part. En fin de journée quelques bergers reviennent avec leurs bêtes ce qui donne un charme fou au lieu.

Compter plus de 5 heures de route depuis Leh. La route est un peu fatigante. Prenez de bonnes affaires contre le froid car il peut faire très froid la nuit.

Les lacs sont d'une beauté incroyable au Ladakh photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Inde: Sur le Lac

Pansong Tso dans l'est du Ladakh photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Inde: Le Pansong Tso entre désert et agriculture

 

Thiksey Monastery

Il y a de superbes temple bouddhistes au Ladakh et il est bien difficile d’en faire un classement. Cependant le Thiksey Monastery est une valeur sûre. Le monastère se trouve à quelques kilomètres de Leh et vous pouvez y aller à pied ou en mini bus en compagnie des locaux. Pour les plus riches les taxis se feront un plaisir de vous amener. Le mieux est d’arriver durant les prières des moines Bouddhistes. L’une a lieu juste avant 12h. Et si vous êtes matinal, les cors sonnent la prière dans la vallée dès 6h20 du matin ! Les moines parfois offrent même un thé au beurre de Yak.

Le temple est d’une beauté incroyable, un temple à flan de montagnes ! Je vous conseille de vous perdre dans les allées du temple pour vous imprégner de l’atmosphère que j’aime tant  au Ladakh ! On a vraiment l’impression que le temps s’est arrêté là-bas. Les Ladakhi sont présents en nombre avec leurs petits moulins à prières dans les mains. Une sérénité à toute épreuve. L’une des plus belles statues de Bouddha se trouve dans l’un des temples du monastères.

Enfin quelques petits mots sur la vue en haut du monastère tout simplement superbe.

Le Thiksey Monastery est l'un des temples les plus beaux et les plus connus du Ladakh photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Inde: Le Thiksey Monastery au Ladakh à quelques kilomètres de Leh.

L'une des plus belles statues de Bouddja se trouve au Thiksey Monastery photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Inde: L’une des plus belles statues de Bouddja se trouve au Thiksey Monastery

 

Likir Monastery

Ce monastère est le premier que j’ai visité au Ladakh. Vous pouvez le faire durant une randonnée sur plusieurs jours. Outre le monastère qui est habité par des moines il y a aussi une école.  Comme les autres monastères vous avez là aussi une vue magnifique sur les montagnes de l’Himalaya. Demandez à visiter les petits temples du monastère. De superbes temples avec de très vieilles peintures murales de Bouddha.

Moine bouddhiste ladakh photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Inde: Moine Bouddhiste

Deskit Monastery et la Nubra Valley

N’oubliez surtout pas votre appareil photo. Voici l’un des temples les plus photogénique du Ladakh. Ce temple se trouve dans la Nubra Valley il vous faudra donc un « permis » pour y accéder. A votre arrivée au temple vous ne pouvez pas manquer le Bouddha, on ne voit que lui en statue mesurant 34 mètres. Lorsque je me suis approché pour le photographier, j’ai entendu un groupe d’Indien qui se disait : « Il est beau Vihsnu ! ». Vishnu étant l’un des 3 principaux dieu Hindouiste, j’ai été surpris ! Et oui c’est ici que j’ai appris que les pour les Indiens Bouddha a été incorporé à l’hindouisme comme l’un des 9 avatars de Vishnu ! Après avoir pris Bouddha en photo, je vous conseille de monter en direction du sommet du temple. Vous allez avoir une vue impressionnante et magnifique sur la Nubra Vallée. De superbes balades à pieds mais aussi en chameaux sont possibles à faire dans un paysage à couper le souffle ! Vous êtes ici a plus de 40000 m d’altitude ! Amener des roupies car l’entrée est payante ! Bouddha serait rouge de colère !

Moines bouddhistes qui s'amusent pres d'un temple au Ladakh photo voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Inde: Des moines bouddhistes près d’un temple au Ladakh.

Turtuk

La petite ville qui se trouve à 10 km de la frontière avec le Pakistan est également accessible avec le permis que vous avez obtenu à Leh. Elle se trouve à 3 heures en bus de Deskit. Petit village très paisible. La grande différence ici est que la population est largement musulmane. Je vous conseille de dormir une nuit dans l’un des hotels. Les champs de la ville sont là aussi d’une beauté incroyable. N’allez pas au delà du village de Turtuk en direction du Pakistan il y a parfois quelques tirs entre militaires Indiens et Pakistanais vers la frontière.

Turtuk est un petit village indien qui se trouve à quelques kilomètres du pakistan dans le ladakh photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Inde: Le vert et les montagnes de la Nubra Valley et de Turtuk.

Les habitants de Turtuk sont musulmans il y a donc un réel changement de culture avec les autres habitants du Ladakh photo voyage tour du monde blog http://yoytourdumonde.fr

Inde: Habitants de Turtuk

Stakna Monastery

Encore un gompa exceptionnel (temple) avec des peintures murales magnifiques. Le temple est  isolé par rapport aux autres temples qui se trouvent sur la route principale. L’avantage est que très peu de touristes viennent le visiter. Il se trouve sur le sommet d’une colline isolée. Il vous faudra prendre un pont magnifique avec des centaines de drapeaux tibétains de toutes les couleurs. Si ce n’est pas le plus beau des temples car il semble petit, le décor à 360° sur la Vallée de l’Indu est incroyable ! Je suis resté des heures à promener ici.

Stakna Monastery photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Inde: Stakna Monastery

Conseil pour visiter le Ladakh

Comment aller au Ladakh?

Il y a 3 moyens pour accéder au Ladakh, l’avion, les jeeps et le bus. Vous pouvez pendre l’avion de New Delhi toute l’année même si certains vols peuvent être annulés. La route pour les jeeps est ouverte de Manali à Leh de juin à fin septembre. Et le bus de juillet à aout. Le trajet en avion ne dure qu’une heure. Il vous faudra rester 22h dans la jeep pour atteindre Leh et le voyage en bus dure deux jours avec un arrêt dans un hôtel pour la nuit. Personnellement j’ai prie deux fois la jeep. Le retour fut épique lorsque le conducteur a décidé au bout de 23h de route non stop de s’endormir en plein milieu de la route sans phare dans les montagnes !!!!

Le voyage en jeep Manali - Leh est horrible car vraiment long pourtant je le conseil car vous allez voir des paysages à couper le souffle! Photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Inde: Photo prise durant mon voyage en direction de Leh en jeep.

Un jeep fait le voyage à partir de juin entre Manali et Ley pour rejoindre la capitale du Ladakh, photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Inde: En direction de Leh avec la jeep.

Un permis pour visiter certaines parties du Ladakh

Pour visiter certaines parties du Ladakh tels que la Nubra Valley ou les deux plus beaux lacs de la région, il faudra alors un permis. Ce permis est obligatoire. Il est payant et vous pouvez le demander dans toutes les agences de Leh. Hélas, il y a deux contraintes. Théoriquement vous ne pouvez visiter ces territoires seuls, vous devez être accompagné au moins d’un ami(e), mais les agences ferment les yeux sur ce problème. Sur mon permis il y a écrit que je voyageais avec un Allemand si la police me demandait ou il était je devais dire qu’il était malade ! Le deuxième problème est plus contraignant, en effet, vous n’avez qu’une dizaine de jours pour visiter le Nord du Ladakh. Si vous ne revenez pas, ce n’est pas vous qui aurez des problèmes mais l’agence de voyage qui peut voir sa licence supprimée ! Donc planifiez bien votre périple et ne restez pas trop longtemps dans une ville…le temps tourne.

Paysage incroyable du ladakh photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Inde: Paysage du Ladakh

Attention de très nombreux touristes en juillet et aôut

La saison touristique est très courte au Ladakh elle s’étend de juin à septembre avec un accroissement des touristes après le 1 juillet quand les bus peuvent accéder à la route. Je vous conseille de venir en juin ! Vous aurez le paysage rien que pour vous. Pour plus de renseignement sur la météo c’est par ici.

Emmis temple fete culturelle bouddhiste et tibétaines dans un temple du Ladakh photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Inde: Durant la saison touristiques c’est aussi la pleine saison culturelle avec de nombreux festivales dans les temples!

Festival ladakh temple tibétain photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Inde: Festival au Ladakh

Attention au mal des montagnes à plus de 3 000m

Leh se trouve à plus de 3 000 mètres d’altitude, le mal des montagnes peut donc sévir. Personnelleme

mal des montagnes ladakh photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Inde: Le mal des montagnes peut sévir dés 3000m d’altitudes, attention!

nt, je suis resté deux jours du coté de Leh à ne rien faire pour éviter le mal de tête. En cas de premières douleurs je vous conseille de prendre de l’aspirine. Surtout éviter de courir les premiers jours!

Logement chez l’habitant

Enfin je vous conseille de loger chez l’habitant. C’est très authentique, vous allez voir comment les familles vivent au Ladakh. Et puis vous allez pouvoir découvrir les cuisines du Ladakh ! Les femmes ont un nombre d’ustensiles pour faire la cuisine, impressionnant !!!

Dormir chez l'habitant au Ladakh photo voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Inde: Rien de mieux que de dormir chez l’habitant pour apprendre la culture Ladakhi.

 

Où dormir au Ladakh?

En juillet et août il est préférable de réserver une ou deux semaines avant de venir. Même si les hôtels ont tendance à pousser comme des champignons vu le nombre croissant de touristes, il y a toujours un petit décalage entre l’offre et la demande.

Les touristes qui aiment l’authenticité comme moi seront comblés, vous avez le choix entre dormir dans de superbes hôtels, auberges de jeunesse ou chez l’habitant ! Vous savez donc où j’ai dormi. J’ai eu la chance de tomber sur une famille qui loue quelques pièces. Une gentillesse à toute épreuve. En plus, je ne payais pas grand chose. Généralement, les chambres au Ladakh sont très grandes. Vous pouvez donc trouver une chambre de plus de 30m2 rien que pour vous pour moins de 5 euros ! Et même partager le prix…. Le soir la propriétaire venait me chercher pour que je puisse manger avec la famille !

Des petits hotels pour vos trek et randonnées au Ladakh photo voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Inde: Voici les différents petites hotels ou homestay que vous allez trouvez au Ladakh.

Si vous avez aimé cet article, merci de cliquer sur ‘j’aime’ en dessous, de le partager ou d’écrire un petit commentaire.

Yohann Taillandier

A propos de l'auteur

Articles similaires

3 Réponses

  1. Asia 7

    Bonjour Yohann,

    Encore un rêve à portée de main grace à vous!
    Grand merci pour ce reportage et très belles routes à venir, portez vous bien!

    Fabienne (du Vietnam)

    Répondre
  2. Pépé

    Salut !
    Je suis tombée sur ton site après m’être perdue sur celui de l’apprentie voyageuse. ..
    Tu lui posais des questions sur des treks à faire au ladakh !
    Je viens d’y atterrir et j’ai bien envie d’aller me perdre dans les montagnes.
    Qu as tu fait ? Etais tu passé par une agence ; laquelle ? Quel tarif avais tu payé ?

    Merci !!!
    Et bonne suite !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.