Hué fut, de 1802 à 1945, la dernière capitale impériale du Vietnam. Très peu de villes dans le monde ont connu une telle histoire au cour de ces deux derniers siècles, passant de l’anonymat à la lumière puis à la tragédie. En effet, qui connaît actuellement la ville de Hué? Qui se souvient que cette ville fut, il y a encore peu de temps, la Capitale Impériale du Vietnam réunifié ? Alors qu’Hué sombra dans l’anonymat politique après sa perte de statut de capitale en 1945, devint la plus grande malédiction que la ville put connaître. Se trouver à quelques encablures du 17ème parallèles séparant le Vietnam du Nord communiste et du Vietnam du Sud sous l’emprise américaine. Et ainsi être au centre des bombardements de la guerre du Vietnam, atomisant l’ensemble ou presque de ses bâtiments historiques. Encore actuellement certains disent que si Saigon est la capitale du Commerce, Hanoi celle de la politique et de l’armée, Hué reste celle des Empereurs et de la culture. Je vous invite à découvrir Hué, ville des mandarins, des anciens intellectuels vietnamiens, de la poésie et de l’écriture.

Muraille de la cité impériale de Hué au Vietnam. Photo blog tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Vietnam: En direction de la Cité Impériale de Hué.

La beauté du mur d'enceinte de la Cité Impériale de Hué au Vietnam. Photo article blog tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Vietnam: Mur d’enceinte de la Cité Impériale de Hué.

 

Hué en histoire et en géographie

Hue en histoire

Si en France nous avons les Dupont, au Vietnam ils ont les « Nguyen » qui est un nom de famille très utilisé. Mes premiers jours au Vietnam à Hanoi je me suis même demandé si tout les Vietnamiens ne s’appelaient pas Nguyen ! Et dans ces millions de Nguyen certains ont joué un rôle plus important que d’autres. Comme Gia Long, seigneur du sud qui décida au début des années 1800 après plusieurs victoires d’établir sa capitale d’un Vietnam réunifié dans la ville d’ Hué. Devenant la résidence permanente des empereurs du Vietnam et de la Cour. Mandarins, poètes, écrivains, intellectuels, tous le Vietnam se donnait rendez-vous alors à Hué. Cette dernière alors connue une période de croissance et prospérité. Mais qui dit prospérité dit aussi danger ! C’est ainsi qu’un pays très lointain décida en 1885 de détruire la belle Cité interdite construite comme celle de la Cité  de Pékin ! Les français, oui oui, massacrèrent,incendièrent et pillèrent la ville comme tout gagnant bien mal éduqué ! Certains Palais et des bibliothèques furent alors complètement détruits. Mais pour ne pas connaitre de rébellion dans le pays, les français décident alors de laisser la monarchie en place. Mais en retirant tout pouvoir aux Empereurs de Hué. Ils n’avaient plus du tout leurs mots à dire dans l’avenir du pays car toutes les décisions étaient prises par Paris.

Il est à noter que lorsqu’Hué était capitale impériale du Vietnam sous domination française, les occidentaux appelaientt alors la ville non pas Hué mais « l’Empire d’Annam« . (Oui il fallait l’écrire vous pouvez ressortir cela dans un repas familial ou pour épater votre belle mère!)

Après la main mise sur le Vietnam, les « conquistadors » français ont encouragé le développement de la ville de Hué jusqu’à l’abdication de l’Empereur Bao Dai, dernier empereur du Vietnam.

Actuellement Hué est une ville de 340 000 habitants et elle est la capitale de la province de Thura Thien et la ville vit de tourisme et de la pèche.

Entrée de la cité impériale de Hué au Vietnam. Photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Vietnam: Entrée Cité Impériale de Hué.

A l'intérieur de la cité impériale de Hué. Photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Vietnam: Cité Impériale de Hué.

Batiment de la cité impériale de Hué au Vietnam. Photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Vietnam: Superbe bâtiment à l’intérieur de la Cité de Hué

Hué massacré durant la guerre du Vietnam

L’une des plus sanglantes batailles du Vietnam, et hélas dieu sait seul qu’il y en a eu, se déroula le 29 janvier 1968 avec l’offensive du Têt. Sur ce coup se sont les Nord-Vietnamiens qui sont acteurs d’un massacre, lorsqu’ils décidèrent d’assassiner plus de 2 150 habitants de Hué qui était considéré comme représentant de l’Elite. Puis après le massacre, les communistes tentèrent de prendre la ville. Quand aux américains ils bombardèrent allègrement la Cité Impériale de Hué. Le Bilan est horrible des milliers de morts et de blessés quand aux bâtiments historiques un grand nombre ont été détruits à jamais.

Beaucoup de batiments de la cité impériale de Hué ont disparu à cause des bombardements de la guerre du vietnam. Photo voyage tour du monde hue http://yoytourdumonde.fr

Vietnam: Bâtiment dans la Cité Impériale de Hué encore debout.

 

Des Empereurs qui aiment les femmes

Les empereurs du Vietnam avaient non pas une femme mais plusieurs, ces dernières vivaient dans un véritable harem ! Prenons l’exemple de Minh Mang qui fut le 2ème Empereur du Vietnam. Alors ce dernier avait 500 concubines ! Oui 500 concubines ! Qui dit d’ailleurs concubines dit enfants, et Minh Mang fut père de 142 enfants !

Ancien empereur de Hué de la dynastie Nguyen photo article tour du monde voyage vietnam http://yoytourdumonde.fr

Vietnam: Empereur de Hué.

Empereur de Hué Vietnam photo blog tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Vietnam: Photos d’Empereur de Hué.

 

 

Bao Dai dernier empereur de Hué et du Vietnam

Enfin pour la petite histoire, le dernier Empereur d’Annam, de la dynastie Nguyen s’appelait Bao Dai. Il fut intronisé empereur en 1925 dans le Palais Impérial. Le hic c’est que l’Empereur passa plus son temps en France qu’au Vietnam. En 1945 il abdiqua et retourna au Vietnam et en 1949 alors que sa famille resta à Cannes, il fut condamné à mort par les autorités vietnamiennes. Mais au final il mourut en 1997 dans un deux pièces à Paris ! Loin de son Vietnam et de la Cité de Hué.

Dragon vietnam hué photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Vietnam: Le dragon est l’un des symboles des Empereurs du Vietnam.

Art cité impériale de Hué au Vietnam photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Vietnam: J’ai beaucoup aimé l’art dans cette Cité Impériale de Hué.

La rivière des Parfums traverse Hué

En voici un superbe petit nom ! Vous ne rêvez pas, le nom de la rivière qui traverse Hué du Nord au Sud s’appelle bien « la rivière des Parfums ». Mais pourquoi ce nom ? Ce dernier provient des herbes parfumées qui poussaient sur les rives de la rivière et qui était utilisés pour des traitements médicaux.

 

Hué vietnam photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Vietnam: Cité de Hué

Que faire et que voir à Hué 

Outre la Cité Impériale de Hué, je vous conseille de visiter les tombeaux impériaux. Un fabuleux voyage dans l’histoire de Hué mais surtout du Vietnam ! Et si vous avez un peu de temps  louez un scooter et sortez des sentiers battus. Hué regorge de petits villages très beaux ou vous allez découvrir une culture forte, des habitants sympathiques et une gastronomie connue comme la meilleure du Vietnam.

Cité impériale de Hué. Photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Vietnam: En route pour la visite de la Cité Impériale de Hué.

La Citadelle de Hué

Vous pouvez accéder à la Cité Impériale seulement par la porte du Midi ! Les portes ouvrent de 7h à 17h ! Donc mieux vaut se lever tôt ! Le prix d’entrée est de 150 000 dong et comprend la visite du musée. Si vous avez un peu de temps vous pouvez combiner la Cité Impériale avec des tombeaux voir la partie Conseils

Construite en 1805 sous le règne de Gia Long est achevée en 1833 sous le règne de Minh Mang, la cité impériale était le centre d’activité de la famille Impériale et de la cour, tout au long de la dynastie des Nguyen (1802-1945). 80 000 habitants participèrent à l’édification de l’édifice ! Enfin sachez qu’aujourd’hui plus de 50 000 personnes vivent à l’intérieur de la citadelle !

Lorsque vous entrez dans la Cité Impériale vous pouvez voir que cette dernière est en fait constituée de 2 citadelles, l’une nommée Cité Jaune Impériale et l’autre Cité Pourpre Interdite. Cette dernière était le lieu ou se trouvaient les bâtiments ou vivaient la famille Impériale et l’Empereur du Vietnam.

La cité impériale a été fortement endommagée par les catastrophes naturelles et par les guerres de 1947 a 1968 notamment justement la Cité Pourpre Interdite.

Les bâtiments à ne pas manquer dans la citadelle de Hué:

  • Le temple du culte des Empereurs Nguyen 

C’est LE bâtiment à voir du coté de la Cité. Construit en 1821 il a été magnifiquement restauré après avoir subi les bombardements. Vous pouvez y voir les neufs urnes dynastiques, dédiées aux Empereurs défunts. A l’intérieur du temple se trouvent de très beaux hôtels avec photos, et fleurs des différents empereurs vietnamiens, ainsi que leurs tablettes funéraires. Pour informations, lorsque le Vietnam était sous domination française, seul sept empereurs sur les neuf pouvaient être honorés car les deux autres étaient vus comme anti-français !

Temple du culte des Empereurs Nguyen  à Hué au Vietnam photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Vietnam: Temple du culte des Empereurs Nguyen

  • Le Palais de la Reine-Mère

Et dire qu’à l’époque l’ensemble comprenait une dizaine de bâtiments ! Cette vaste partie de la citadelle est fabuleuse. Je suis resté très longtemps pour admirer les quelques bâtiments qui ont pu être restaurés et les jardins magnifiques ! Vous pouvez facilement imaginer la vie d’une reine mère surtout qu’il y a pas mal de panneaux explicatifs ! Dans cet ensemble de bâtiments vous pouvez découvrir le Palais DienTho 

Palais de la Reine-Mère au Vietnam à Hué photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Vietnam: Palais de la Reine-Mère

  • La Porte du Midi

Vous ne pouvez pas y passer sans la voir car il s’agit de l’entrée principale de la citadelle de Hué. La porte du Midi comporte 5 portes dont la centrale que l’on reconnaît avec son toit jaune, couleur royale. Cette porte était réservée à l’Empereur et sa famille, les autres portent aux mandarins.

A coté de la porte sur votre gauche vous allez trouver bons nombres de bassins et en face des chemins amenant au trône royal. De chaque coté vous pouvez voir de superbes dragons représentant la sagesse et la puissance.

Empereur de Hué photo blog voyage tour du monde vietnam http://yoytourdumonde.fr

Vietnam: Moyen de transport des Empereurs de Hué au Vietnam.

  • Le Palais du Trône

Ce bâtiment fut construit en 1805. C’est le seul bâtiment qui n’a pas été touché par les bombardements durant la guerre du Vietnam. Comme le nom l’indique, c’est ici que se trouvait le trône du roi. Vous pouvez trouver dans ce palais 80 colonnes en bois magnifiquement sculptées. 

Symabole de toit dnas la cité impériale de Hué au Vietnam photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Vietnam: J’ai adoré les toits de la Cité Impériale! Mon Frero aurait adoré!

  • Et là Cité Pourpre Interdite ?

Et oui, j’imagine bien que vous voulez voir la partie ou seul l’Empereur et sa famille pouvaient accéder. Hélas même avec une imagination débordante vous ne pouvez rien voir ou imaginer de cette partie de la Cité de Hué. Pourquoi ? Car bon nombres de bâtiments ont été détruit en 1968 en pleine guerre du Vietnam pendant l’offensive du Têt.

Hué cité impériale vietnam photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Vietnam: Hué Cité Impériale

Promenade en bateau

En marchant en journée près de la rivière des Parfums vous allez obligatoirement voir de superbes bateaux décorés transportant des touristes. A moins que des habitants de Hué viennent vous voir pour vous vendre un parcours en bateau. En effet, vous pouvez faire du bateau et découvrir notamment les tombeaux des empereurs de Hué qui se trouvent à l’extérieur de la ville. Et étonnant  c’est que les prix sont attractifs. Généralement les hôtels proposent ce tour de bateau pour une dizaine d’euros. Le mieux est de faire une balade de plus de 6h pour découvrir les environs

Hué bateau tombeaux royaux vietnam photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Vietnam: Vous pouvez prendre le bateau pour découvrir les différents tombeaux royaux près de Hué

 

Mausolée de Minh Mang

C’est l’un des deux Mausolée incontournables se trouvant à l’extérieur de Hué (à 25min en scooter de la ville). C’est un très bel endroit, calme et reposant et pour beaucoup c’est le plus beaux des tombeaux ! Bref sa visite est presque obligatoire. La disposition des temples rappelle étrangement la forme d’un corps allongé avec ces lacs artificiels symbolisant des bras. L’architecture du bâtiment y est superbe et les jardins qui encerclent le bâtiment de toute beauté. Vous allez pouvoir y voir des poissons rouges, des lotus à n’en plus finir.  Avec 500 concubines et 142 enfants vous imaginez bien que notre Empereur Minh Mnag n’a pas fait les choses à moitié pour la construction de son Mausolée. Ici tout y est grand Dernières informations : Mais où se trouve le corps ? Personne ne le sait car il devrait se trouver sur une colline qui est interdite d’accès et que personne ne semble avoir profané !

A 20 minutes de Hué il vous faut découvrir le magnifique mausolée de Minh Mang ancien empereur du Vietnam photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Vietnam: Mausolée de Minh Mang près de Hué.

Selfie dans le Mausolée de Minh Mang photo blog tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Vietnam: Nous sommes bien d’accord qu’il ne s’agit pas ici de Minh Mang ancien empereur du Vietnam!

Le mausolée de Minh Mang est assez grand sur cette partie vous voyez qu'une petite partie. Photo blog voyage tour du monde vietnam hué http://yoytourdumonde.fr

Vietnam: Une petite partie du Mausolée de Minh Mang près de Hué.

 

Tombe Impériale de Dong Khanh

A vrai dire c’est cette tombe Impériale de Dong Khanh que j’ai le plus aimé. Ce temple est tout à fait atypique ! Les statues des mandarins qui semblent attendre la venue de l’Empereur sont exceptionnelles, je crois que je suis resté pendant 1h sous un soleil de plomb pour les prendre en photo ! Et que dire de l’intérieur du tombeau ! L’architecture y est sublime avec des salles décorées de mosaïques. La salle ou la statue de l’empereur est assise sur le trône est hallucinante de décorations (là aussi je suis resté de longues minutes). On a l’impression d’être dans un autre temps…alors que le tout n’a que 100 ans ! C’est peu- être cela la grande victoire de ce tombeau….

Tombe Impériale de Dong Khanh avec la cour qui attend le retour de l'Empereur. Photo blog voyage tour du monde asie vietnam hué http://yoytourdumonde.fr

Vietnam: Tombe Impériale de Dong Khanh près de Hué.

Tombe Impériale de Dong Khanh Hué Vietnam photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Vietnam: Tombe Impériale de Dong Khanh près de Hué.

Tombe Impériale de Dong Khanh avec une architecture entre occidentale et asiatique. Photo blog voyage tour du monde Hué Vietnam http://yoytourdumonde.fr

Vietnam: Bâtiment ou se trouve la tombe de l’Empereur Dong Khanh à près de Hué.

Superbe tombe Impériale de Dong Khanh photo blog voyage tour du monde asie vietnam hué http://yoytourdumonde.fr

Vietnam: Tombe Impériale de Dong Khanh

 

 

Conseils pour visiter la ville de Hué et ses alentours

 

Si vous êtes férues d’histoire ou curieux, je vous conseille vivement de visiter les tombeaux qui se trouvent non loin de Hué. Le mieux est d’y aller en scooter ou en taxi. Il y a des billets combinés avec la Cité Impériale. C’est ainsi que l’entrée pour la Cité Impériale et la visite de 2 tombeaux est de 280 000 dong. Si vous désirez visiter 3 tombeaux il faudra alors débourser 360 000 dong.

Pour faire du bateau sur la rivière des Parfums et découvrir la ville de Hué surtout…NEGOCIER ! En effet, les hôtels proposent des excursions mais aussi les locaux. Si vous vous trouvez sur des ponts, des vietnamiens viendront vous voir pour vous proposer une randonnée. Pour que la journée se passe bien voici quelques conseils :

  • Faire bien écrire le programme de la journée et les prix !
  • Faite un tour de plus de 3 heures pour voir les rives et surtout que le bateau s’arrête aux tombeaux impériaux.
  • Normalement pour un tour classique de 6h aller-retour, le bateau s’arrête à Thien Mu, au temple Hon Chen, et aux magnifiques tombeaux de Khai Dinh et de Minh Mang.
Affiche de propagande au Vietnam à Hué photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Vietnam : Affiche de propagande à Hué.

A titre personnel, rencontre avec Javier

Enfin je voulais écrire quelques mots sur une très belle rencontre que j’ai eu la chance de faire dans mon hôtel de Hué. Je dormais comme à l’accoutumé dans une auberge de jeunesse en dortoir. Ma chambre se composait de 2 lits superposés. En dessous de moi se trouvait Javier, un espagnol venu tout droit de Valencia au Sud de Barcelone. Je me rappellerai longtemps de cette rencontre. Je croyais être seul dans la chambre, quand je décide d’aller me doucher. Je saute du lit et découvris en bas Javier les jambes en sang ! Je m’approche de lui et lui demande ce qu’il lui est arrivé : Accident de moto, un camion l’a fait déporter hors de la route et il s’est prit le fossé ! Quelques minutes après 2 filles qui dormaient avec nous étaient déjà à son chevet pour réparer « Javier ». Bon j’avoue que j’étais un peu jaloux ! Beau comme un camion les filles avaient un certain avantage sur moi sur ce coup ! LOL ! Cependant j’ai passé 2 superbes journées en sa compagnie. Enfin, lui ne pouvait rien faire. A chaque fois que je rentrais de visite, nous allions manger dans un restaurant et je lui racontais ce que j’avais appris de Hué, ce que j’avais vu ! Lorsque j’ai du quitté Javier et Hué j’étais un peu au fond du trou ! Et puis quelques jours après je recevais un mail de Javier me disant qu’il avait changé ces plans et qu’il venait me voir pour faire la Ninh Binh (La baie d’Halong Terrestre), puis la Baie d’Halong et Hanoi ! Bref, tout cela pour dire que sur les prochains articles je ne serai pas tout seul sur les photos ! PS : Depuis j’ai même été voir Janvier chez lui du coté de Valencia !

Citadelle de Hué photo blog voyage vietnam http://yoytourdumonde.fr

Vietnam: Citadelle de Hué.

 

Si vous avez aimé cet article, merci de cliquer sur ‘j’aime’ en dessous, de le faire partager ou d’écrire un petit commentaire. Cela ne prend que quelques secondes mais cela me fait très plaisirs.

Yohann Taillandier

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.