Voyage au MEXIQUE : Que faire et que voir à Guanajuato

Mexique: Ville Coloniale de Guanajuato, inscrite à l'UNESCON°1 sans problème et sans soucis des villes que j’ai visité depuis 2 mois. Voici le titre que j’aurai pu écrire ! Car en effet, j’en suis tombé fou amoureux de cette ville. J’écris cet article d’ailleurs de sa gare routière car il faut bien que je la quitte un jour. Mais à regret ! Je devais y passer un jour et demi. J’en suis resté 5 ! Incapable de partir avant !

Déjà le Guide du Routard avait de quoi faire saliver tout voyageur qui compte ce rendre dans la ville, ce dernier écrit : « Imaginez une ville ou tout serait serré, imbriqué, entrelacé, une folie au dessin labyrinthique. Cette bizarrerie enchâssées dans plusieurs collines recèle des charmes qui se dévoilent peu à peu, dans des ruelles parfois si étroites qu’on peut s’y embrasser de balcon à balcon ».

Je dirais que je suis tombé  amoureux de la ville à la minute ou je suis rentré dans la ville historique bien sur inscrit au Patrimoine Mondiale de l’Unesco. Il été une heure du matin et en regardant la ville de la vitre du taxi, j’avais dis au conducteur : « Cette ville me plait ». En descendant de ce dernier, du taxi pas du conducteur  voyons, même à 1h du matin il y avait la fête…un mardi soir !

Car Guanajuato n’est pas qu’une très belle ville à l’architecture exceptionnelle où typographiquement jamais elle aurait du être construite. En effet, il n’y a que des collines, aucun plat ! Comment voulez-vous y bâtir un village…Alors une ville ? Cette hérésie géographique n’est donc pas la seule beauté de la ville dis-je avec ses monuments historique : 150 000 habitants le week-end, la ville monte en fièvre à plus de 250 000 habitants en semaine. Pourquoi une telle augmentation ? Elle le doit à sa population étudiante, Guanajuato est La ville étudiante du Mexique, avec l’une des meilleures universités de droit du pays et de science humaines. Cela tombe bien s’est ma filière.  Et je peux vous dire que TOUTES les villes de France peuvent se coucher devant une telle frénésie ! Plus la journée passe, plus les étudiants descendent dans les rues avec en point d’orgue tous les soirs des processions musicale ! 5 à 6 groupes circulants dans la ville telle des Troubadours. Et bien sur aucune polémique en ce qui concerne le bruit avec les habitants.

Et le tableau des qualités de la ville n’est même pas fini ! Car cette ville vie également …sous terre ! Ancien centre minier le pus important au monde à l’époque coloniale, la ville est un énorme splendide gruyère, dans lequel on circule à travers un dédale de rue souterraines à pied comme en voiture.

Musique,  couleur et vie étudiante la tableau est vraiment jolie ! Attendez ce n’est pas fini !!! Quand je vous dis que cette ville EST exceptionnelle. La culture aussi à ces lettres de noblesse. La ville accueillant le festival de théâtre le plus célèbre du pays, le Cervantino, l’équivalent  du Festival d’Avignon. Guanajuato est également la capitale de Cervantes que l’on fête à toutes les sauces avec un musée consacrée à l’artiste et des statues de ce dernier dans toute la ville. Pour finir, elle peut également s’enorgueillir pour ma part d’avoir le musée le plus macabre et très certainement le plus polémique du monde ! J’en dis pas plus, vous verrez demain, mais article interdit aux enfants. Amoureux de film d’horreur vous allez être comblé !


Guanajuato par yoy21


Un soir comme les autres à Guanajuato par yoy21

Yohann Taillandier (http://yoytourdumonde.fr)

A propos de l'auteur

3 Réponses

  1. floréal

    Salut yo, que d’articles, j’avoue avoir un peu de mal à suivre le rythme des parutions. Ca doit te prendre un temps fou?

    la bise

    bonne continuation

    Répondre
  2. Laura

    On a enviiiiiie d’y aller !!!!!!
    Merci pour ce bel article, qui nous permet au moins de voyager virtuellement 🙂

    Répondre
  3. brigitte

    Que de lecture , d’images , de voyages virtuels ..que du bonheur , je m’enrichie ..magnifiques !!!!!
    Bisous mon Yohann

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.