La Baie d’Halong, ce joyau de la nature se trouve devant moi. Si Paris à la Tour Eiffel, le Vietnam à sa Baie d’Halong. Très peu de touristes viennent au Vietnam sans aller quelques jours en bateau sur l’une des Baies les plus belles et les plus connues du monde. Batailles, fantôme de pirates, eaux couleurs émeraude, pains de sucre, brume magnifique, la Baie d’Halong détient les ingrédients qui en font un mystère et sa notoriété. Mais si le lieu est d’une beauté exceptionnelle les millions de touristes qui viennent chaque année peuvent transformer votre moment de bonheur en un véritable cauchemar. La faute à vos agences de voyages qui ne sont qu’ici que pour l’appât du gain. Dans cet article je vous dis tous sur la Baie d’Halong pour passer des vacances exceptionnelles que vous soyez simple voyageur ou que vous soyez en famille. Suivez le guide pour démêler les mystères de la Baie d’Halong.

Baie d'Halong vietnam voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Vietnam: La Baie d’Halong quelle beauté? N’est ce pas…

Vietnam Baie D'Halong photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Vietnam: Splendide Baie d’Halong

Vietnam Baie d'halong voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Vietnam: Baie d’Halong

 

 

La Baie d’Halong en histoire et géographie

La Baie d’Halong en histoire

Cette petite partie historique ne sera pas bien longue mais tout de même il y a quelques informations intéressantes à savoir. Pour commencer la Baie d’Halong a été le théâtre de plusieurs batailles navales mythique bien connues en Asie. Notamment l’une des plus connues et celle de 1288 lorsque le général TranHurngDap put stopper l’avancée des Mongols en coulant leurs flottes dans la baie, grâce à des pieux qui était invisibles à marrée haute et qui ont coulé les bateaux à marrée basse ! Au 17ème siècle la Baie d’Halong n’est pas réputée être une destination touristique…bien au contraire. La Baie est alors envahie de pirates. Pour une fois les chinois et les vietnamiens se sont alliés pour les chasser mais ils n’ont jamais réussi. Durant la guerre du Vietnam, le lieu est miné par les troupes des Etats-Unis et d’après certains spécialistes toutes n’ont d’ailleurs pas été retirées. Mais très franchement vous avez plus de chance d’avoir un accident de voiture que de tomber sur une mine ! Enfin après 1979, il y a eu quelques tensions entre la Chine et le Vietnam et là aussi les autorités vietnamiennes ont réussi à couler les bateaux chinois toujours grâce à la technique des pieux utilisé dès 1288 ! Elémentaire pour cher Watson. Et pour finir il est à noter que la Baie d’Halong est inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1994 !

Vietnam Baie d'Halong photo voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Vietnam: La Baie d’Halong entre pics et mer.

Différente croisière possible sur la Baie d'Halong photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Vietnam: Beauté du coté de la Baie d’Halong.

La Baie d’Halong en géographie

La Baie d’Halong que les francophones écrivent aussi Baie d’Along ou Baie d’Ha Long se situe dans le golfe du Tonkin à 170km d’Hanoi la capitale du Vietnam et à quelques kilomètres de la Chine.  La Baie d’Halong se distingue par une étendue d’eau de 1500km2 et surtout par la présence de plus de 1 900  iles ! Ce qui est intéressant ici c’est de s’imaginer la Baie d’Halong il y a des millions d’années ; Au départ le site devait se situer en pleine mer. Puis la mer s’en est allée laissant un immense plateau avec des montagnes de calcaire partout. Et puis la pluie, le vent ont fait leurs travail pour désagréger, pour exposer centimètres par centimètres le calcaire ne laissant qu’aujourd’hui que le calcaire le plus dur. On peut penser que le travail continu et que dans des millions d’années la Baie d’Halong ne soit plus réelle avec l’écoulement des dernières montagnes émergeants de l’eau.

carte Baie d'Halong photo voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Vietnam: La Baie d’Halong en carte. 

Baie d'Halong photo voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Vietnam: En bateau Simone sur la Baie d’Halong.

Pourquoi la Baie d’Halong est si connue ?

En voilà une très bonne question : Pourquoi la Baie d’Halong est si connue de par le monde ? La particularité de la Baie d’Halong se trouve dans ces 1900  iles mais surtout dans ses roches karstiques que l’on nomme aussi « pains de sucre » que j’ai découvert du coté de la Birmanie à Hpa An et de la Baie d’Halong terrestre à Ninh Binh. Les pains de sucre sont très connus car ils émergent de la mer et sont de tailles très différentes. Fermez les yeux et imaginer une mer calme. Et puis rajouter dans cette mer bleu émeraude, des montagnes venant de nulle part ! Certain formant que des pics à 100 m du sol ! Oui c’est cela la beauté de la Baie d’Halong, des montagnes et des pics par milliers venant des profondeurs de la mer ! Imaginez la beauté !

Baie d'Halong photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Vietnam: Baie d’Halong

Magnifique Baie d'Halong photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Vietnam: Paysage splendide sur la Baie d’Halong.

La légende la Baie d’Halong

Ha Long en vietnamien signifie « la descente du dragon » autant vous dire qu’avec un nom pareil les légendes se sont multipliées.  Mais deux légendes reviennent souvent dans la bouche des locaux. Selon la légende la Baie d’Halong aurait été habité par un dragon. Les fans de Games Of Thrones n’en peuvent déjà plus ! Il faut dire que le dragon au Vietnam est un animal bénéfique et merveilleux. Il a souvent été prit comme l’un des symboles sacrés des Empereurs du Vietnam. Revenons à notre légende. Notre dragon qui a vécu dans la Baie d’Halong a été envoyé par l’Empereur afin d’aider les vietnamiens contre les envahisseurs. Le dragon pendant la bataille aurait alors craché non pas du feu mais des perles qui ont alors été transformées en ile lorsqu’elles ont été dans la mer. Mais une autre légende existe avec toujours notre dragon. Ce dernier serait devenu tout puissant. « Grand comme le monde et haut comme le ciel » il est dit que son cœur était à Hué et ses membres s’étendaient entre les deux deltas du Nord et du Sud. Cette puissance suscita la crainte et la jalousie. Et un jour les esprits des eaux décidèrent de le tuer en réalisant un pacte avec des hommes, des poissons et différents esprits qui y vivaient. Durant la bataille le dragon lança des flammes contre ses adversaires. Son souffle était si puissant que tous sont devenus pétrifiés à vie. C’est ainsi que le génie des eaux fut transformé en roche, et la tortue laissa son dos couvert de forêt comme on peut le voir sur certaines iles ou tout en haut de certains pics. C’est ainsi que fut créer le paysage mythique de la baie d’Halong et que depuis ces victoires le dragon aie élu domicile dans la baie.

Baie d'halong vientam photo voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Vietnam: Baie d’Halong 

Vietnam baie d'halong photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Vietnam: Pics magnifiques sur la Baie d’Halong.

Comment visiter la Baie d’Halong

Sur la plage ensoleillée, coquillage et crustacé… La Baie d’Halong est un paradis sur terre que vous allez visiter…en bateau ! Mais avant de partir à l’aventure il faut bien faire attention de ne pas se faire arnaquer par les dizaines d’agences qui vont vous vendre du rêve alors que vous allez vivre un cauchemar. Car la Baie d’Halong peut aussi devenir une grande déception avec des bateaux surchargés, musique à fond, alcool à flot, déchets partout dans l’eau et des centaines de touristes à perte de vue. Surtout un conseil fuyez les tours classiques de la Baie d’Halong est des prix trop bas qui cachent le vers qui se trouve dans la pomme ! Et n’oubliez pas le maitre mot : NEGOCIEZ !

Lorsque je dis négociez cela n’est pas un simple mot, sachez que les prix sont très très différents selon les options que vous souhaitez prendre (visite de grotte, découvrir les fonds marins avec un tuba, faire de canoé). Mais le truc le plus dingue c’est que sur le même bateau les prix diffèrent à la tête du client ! Avec Javier on avait bien négocié, nous avons payé beaucoup moins que les 5 autres personnes qui étaient sur le bateau. Il faut dire que je connaissais les options  pour bien  avoir étudié le sujet sur les forums. Bon on a quand même réussi à se faire flouer sur le nombre de site à visiter.

vietnam baie d'halong photo voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Vietnam: Baie d’Halong

Le tour classique 

Tel bison futé, il y a des routes suivies par une horde de bateaux également du coté de la Baie d’Halong ! Notamment un circuit habituel sur la Baie d’Halong qu’empreinte les bateaux. Ce trajet est maintenant bien connu, vous allez faire un tour dans un village de pécheurs, puis la visite d’une grotte, puis monter à Tip Top ou vous allez pouvoir admirer une vue fantastique sur la Baie d’Halong. Mais vous allez être en compagnie de dizaines de touristes dans une grotte surchargée. Bref pas cool, fuyez ! Le seul avantage ici c’est si vous êtes sur un bateau version luxe car vous allez pouvoir amarrer le soir là ou vous aurez choisi. Avec mon bateau on a perdu un temps fou pour revenir presque au point de départ. Ce qui m’a valu une explication carte à l’appuie avec le capitaine qui me prenait pour un….. J’étais furibond !

baie d'halong pains de sucre voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Vietnam: Les pains de sucre de la Baie d’Halong.

plage baie d'halong vietnam photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Vietnam: Plage superbe du coté de la Baie d’Hallong.

Sortir des sentiers battus sur la Baie d’Halong

Pour avoir le moins de touristes, si si c’est possible, il y a un moyen, vous vous dirigez du coté de l’Ile de Cat Ba ou sur les Baies de Bai Tu Long ou de Lan Ha

La Baie de Lan Ha tout proche de Cat Ba est beaucoup moins fréquentée que la Baie d’Halong car plus difficile d’accès. C’est le même principe pour la Baie de Bai Tu Long.

A titre personnel j’ai beaucoup étudié le parcours, et les forums et j’ai décidé de partir de…l’ile de Cat Ba. Le premier jour j’ai décidé de partir juste un après-midi avec un bateau de pêcheur et j’ai vu énormément de choses pour un prix dérisoire. Je me suis pointé à l’embarcadère  j’ai négocié avec de pécheurs. Tu sais ou va l’argent que tu donnes  et ton argent va à un local. Quand j’ai fais une excursion de 3 jours et 2 nuits avec Javier j’ai fais le même parcours que j’avais fais la veille avec le petit bateau de pécheur. Et les jours suivant nous avons en plus découvert une grotte, nous avons fait du canoé. J’ai trouvé les tout superbes même si au bout de deux jours je connaissais par cœur le lieu ! Un peu monotone sur la fin car les paysages sont magnifiques c’est vrai mais un peu redondant. Par contre j’ai adoré la vie sur le bateau ! Nous avons trop bien mangé. La dernière nuit nous avons même dormi sur le ponton ! Se réveiller sur la Baie et voir la beauté du paysage restera un moment gravé dans ma mémoire ! Surtout en compagnie de Javier ! J’étais aux anges ! Sur le bateau nous étions que 6 ! Deux copines espagnoles, un couple de français  Javier et moi.

Baie d'Halong photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Vietnam: Baie d’Halong.

selfie portrait baie d'halong vietnam photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Vietnam: Selfie Baie d’Halong

Quand visiter la baie d’Halong

La Baie d’Halong est souvent sous la brume ce qui en fait son charme. Pourtant voir 3 jours de brouillard et payer plus de 100 dollars il y a de quoi gâcher son voyage. Ainsi si vous désirez quitter le froid de la France de novembre à avril je dirai que c’est une bien mauvaise idée. Comme chez nous en hiver la Baie d’Halong se transforme en une belle endormie. Il est possible de ne pas voir le soleil pendant des jours, le vent se lève et le froid est de mise. La première fois que je suis venu au Vietnam se fut en décembre, j’ai attendu 7 jours que le soleil arrive, et j’ai finalement abandonné l’idée d’y aller. Et puis en février c’est le nouvel an chinois donc là aussi mauvaise pioche pour venir sur la Baie d’Along ou alors il faut aimer voir le site avec des milliers de personnes ! Par conte à partir de mai il fait franchement bon et beau c’est l’idéal. En juillet-aout pareil ciel bleu et touristes européens en plus.

Baie d'Halong voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Vietnam: La Baie d’Halong.

Baie d'hallong photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Vietnam: Pic du coté de la Baie d’Halong.

 

Que faire et que voir sur la Baie d’Halong

Halong Bay 

Les adjectifs qualificatifs pour décrire Halong Bay peuvent manquer, mais sachez qu’il faut y venir une fois dans sa vie ! Le site est exceptionnel est impressionnant. Vous pouvez effectuer plusieurs types de croisières bien évidemment. En 2017 pour une croisière de 3h comptez 15 dollars par personne avec un arrêt dans une grotte. Si vous prenez ce type de croisière vous serez une quarantaine sur le bateau. Vous pouvez aussi opter pour une croisière de 24h avec une nuit sur le bateau sur une superbe jonque avec un groupe de 20 personnes.

LE MUST est quoi qu’il arrive 2 jours/ 1 nuit ou 3 jours/2 nuits sur une jonque privée. Une expérience à faire absolument.

Baie d'halong voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Vietnam: Pains de sucre magnifique sur la Baie d’Halong.

Maison flottante Baie d'Hallong blog tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Vietnam: Maison flottante sur la Baie d’Hallong.

Bai Tu Long

Si vous avez peur de voir trop de touristes sur la Baie d’Halong alors optez pour la Bai Tu Long, moins fréquente que la Baie d’Halong elle est tout aussi belle avec des plages superbes et presque désertiques ! Vous pouvez ici faire des croisières de 3j/2 nuit. Même si le lieu est encore bien préservé la pollution là aussi gagne du terrain. Alors venez avec un sac plastique pour y déposer vos détritus. Ma seule pointe de déception ici est que je n’ai pas vu de jonque avec de grande voile pour ma photo que je rêvais de faire sur la Baie d’Halong.

Bateau bay d'halong photo voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Vietnam: Bateau sur la baie d’Halong.

Baie d'hallong poisson vietnam photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Vietnam: Poissons présents sur la Baie d’Halong.

Sung Sot Cave

La grotte de Sung Sot est souvent la grotte que les agences aiment faire découvrir. C’est une immense grotte qui a été creusée par le temps dans une montagne de calcaire. Pour y accéder il faudra faire un peu de sport car vous devrez monter plus de 240 marches ! Un kilomètre à pied ça use, ça use…. Mais le spectacle à l’intérieur est d’anthologie avec des stalagmites qui ont des formes bien particulières. Le seul hic ici concerne le nombre de touristes et les déchets un peu trop nombreux.

Baie d'Halong vietnam photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Vietnam: Entre pics et mer.

Baie d'Halong vietnam photo blog voyage tour du monde http:///yoytourdumonde.fr

Vietnam: Baie d’Halong

Conseils pour visiter la Baie d’Halong

 

Pour faire le choix de votre bateau il vos faudra choisir parmi plusieurs critères important notamment :

  • Taille du bateau et nombre de cabines
  • Qualité de la nourriture et nombre de repas
  • Confort des cabines
  • Options possibles sur le bateau
  • Age des voyageurs

 

On oublie très souvent le dernier critère mais si vous êtes sur un bateau de backpackers qui à 20 ans et qui ne pense qu’a boire et faire la fête je pense que vous allez être très vite saoulé ! Donc n’hésitez pas à dire à l’agence que vous êtes là, pour soit faire la fête et visiter, soit plus pour visiter et découvrir les lieux et être le moins possible sur le bateau.

Baie d'Halong photo voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Vietnam: Clap de fin sur la Baie d’Halong.

Photo blog voyage tour du monde baie d'halong http://yoytourdumonde.fr

Vietnam: Avec mon cher Javier sur la Baie d’Halong.

 

Si vous avez aimé cet article, merci de cliquer sur ‘j’aime’ en dessous, de le faire partager ou d’écrire un petit commentaire. Cela ne prend que quelques secondes mais cela me fait très plaisirs.

Yohann Taillandier

A propos de l'auteur

Articles similaires

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.