Les 4000 iles est un petit territoire paradisiaque qui se trouve dans l’extrême sud du Laos au bord du Mékong. Si vous cherchez un endroit sur terre pour vous reposer et réfléchir à votre vie les 4000 iles c’est la destination de voyage toute trouvée. Ici le temps semble s’être tout simplement arrêté. Oui rien de mieux ici que de regarder les pécheurs ou les jeunes aller à l’école en bateau. Les animaux sur le bord du Mékong ainsi que les maisons coloniales alors que vous êtes installés dans un hamac dans votre petit bungalow en bois, le tout pour quelques euros. Et puis quel plaisir de louer un vélo et partir à la découverte de l’ile de Don Khong, des magnifiques rizières des champs de noix de coco. Sans oublier les différentes cascades que nous offres le Mékong. Et si vous avez un peu de chance et d’argent vous allez pouvoir tenter une expédition pour voir les dauphins roses du Mékong ! J’ai pu faire ici de très belles rencontres, découvrir l’histoire incroyable du chemin de fer que les français avaient construit. Et surtout une rencontre improbable avec une classe en pleine foret. Dans cet endroit prenez votre temps ! Les habitants des différentes iles y sont très accueillant.

Laos 4000 iles photos blog voyage tour du monde maison en bois coloniale sur le Mékong http://yoytourdumonde.fr

Laos: Une maison traditionnelle au bord du Mékong sur les 4000 iles.

4000 iles cartes photos blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Laos: Vous comptez 4000 iles vous? Moi non!

 

Que faire et que voir sur les 4000 iles

 

Pour visiter cet endroit des 4000 iles sur le Mékong rien de mieux que de séjourner sur une ile et de prendre le bateau ou un vélo pour découvrir les environs. Vous pouvez rester ici trois jours entre repos et balade !

Dong Khong , l’ile tranquille

Dong Khong est l’ile la plus grande et la plus tranquille que connaît les 4000 iles. C’est aussi la moins festive.  Vous allez passer votre temps à faire de la bicyclette entre rizières de riz, forêts et de cascades ! Il faut dire que le Mékong est vraiment partout ! Les dauphins roses vous y attendent pour ceux qui ont  la chance avec eux ce jour là.  Quelques maisons coloniales issues de la présence française subsistent. Vous allez aussi voir de très beaux coucher de soleil ! Le mieux ici est de louer des vélos pour visiter cette ile. Et il faut vite venir avant que débute le cauchemar. Comme souvent au Laos le voisin Chinois arrive pour tout acheter et…détruite. A savoir la construction d’hôtels gros et bien moches et qui seront bientôt construits sur l’Ile ! Quelle horreur !

Maisons coloniales 4000 iles photos blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Laos: Maisons sur les 4000 iles.

Pecheur 4000 iles laos photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Laos: Des pêcheurs sur les 4000 iles.

4000 iles laos photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Laos: 4000 iles.

 

Don Det, l’ile pour les fêtards

Si vous venez sur les 4000 iles pour faire la fête (après tout chacun son choix) il faut absolument que vous veniez sur l’ile de Don Det. Paradis donc pour les backpackers en mal de fête ou n’ayant pas beaucoup d’argents. Les prix des auberges de jeunesses sont tout petits. Et bonne nouvelle les auberges des jeunes sont vraiment légions ! Vous pouvez rester ici le temps que vous voulez là aussi dans les hamacs et les restaurants ne sont jamais loin.

C’est dans cet endroit que j’ai logé pendant 2 jours. Si cela serait à refaire je prendrai 3 ou 4 jours de plus ! Je me suis senti exceptionnellement bien dans mon hamac au bord du Mékong pour 5 euros le tout.

4000 iles laos photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Laos: 4000 iles

4000 iles photos blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Laos: Rencontre avec la population locale sur les 4000 iles.

Laos: Pêcheur sur les 4000 iles.

 

Don Khone

Beaucoup de touristes m’ont parlé en bien de cet autre petit paradis terrestre sur les 4000 iles. L’endroit semble être tranquille et les familles aiment s’y reposer! Plusieurs bungalows ou hôtels en dur vous y attendent dans un paysage toujours paradisiaque au bord  du Mékong.

4000 iles photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Laos: Bateau sur le Mékong au 4000 iles.

4000 iles au laos rencontre avec des élèves photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Laos: Rencontre avec des élèves sur les 4000 iles.

4000 iles photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Laos: Ahhh j’adore cette photo avec les gosses jouant au cerfs volants!

 

Le chemin de fer sur Don Khone 

Cela peut paraître tout bonnement hallucinant mais sur l’ile de Don Khone, vous allez voir des infrastructures qui vous feront penser à la présence d’une ligne de chemin de fer. Assez invraisemblable comme image, alors que vous êtes sur une toute petite ile et que le Mékong en colère sépare sur des kilomètres les iles ! Bref, la question se pose : Pourquoi un train sur l’ile de Don Khone? Il faut savoir que le Mékong est impraticable en bateau  ici. Les courants y sont bien trop forts. Or les colons français voulaient que le Mékong soit une voie navigable de bout en bout notamment pour le commerce. Et pour une raison stratégique, le Mékong après rejoint la Thaïlande et le Cambodge. Les français avaient donc ici un problème avec cette partie du Mékong infranchissable. Ils ont donc eut l’idée de fabriquer sur une portion de 7 km une ligne de chemin de fer pour dépasser l’obstacle naturel. A partir du Mékong impraticable ; des ouvriers chargeaient alors les bateaux qui voguaient au dessus du fleuve sur des locomotives ! Et en avant Simone ! Oui oui des bateaux sur des locomotives ! Ingénieux non ? Cette ligne a été construite en 1894 et abandonnée en 1940. Pour cause de 2eme guerre mondiale ? Pas du tout, la ligne de chemin de fer fut abandonnée lorsque les autorités ont décidé de construire une rocade de 22km pour contourner le problème.

4000 iles laos chemin de fer photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Laos: L’un des ouvrages du chemin de fer sur les 4000 iles.

Laos: 4000 iles.

Laos: 4000 iles Laos

 

Cascade de Phapeng

Entre le Vietnam avec Dalat et le Laos près de Luang Prabang, on peut dire qu’il y a un nombre incroyable de cascades en Asie du Sud-Est. Et vous n’avez pas tout vu, car la chute la plus large se situe ici même au Laos proche de la frontière avec le Cambodge dans les 4000 iles. La cascade Phapeng est un très beau bébé de 21m de large. Son débit quand a lui est de 11 000m3/ secondes ! Impressionnant lorsque vous êtes aux pieds de cette descente, et de ce vacarme ! Oui alors quand je dis aux pieds ne pensait même pas les poser….

4000 iles photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Laos: Sur l’une des nombreuses cascades des 4000 iles.

Mekong non praticable 4000 iles photo blog voyage tour du monde laos http://yoytourdumonde.fr

Laos: Vous comprenez pourquoi le Mékong n’est pas praticable…

Conseils pour visiter les 4000 iles

Paksé / 4000 iles en transports

Si vous êtes à Paksé et désirez aller rejoindre les 4000 iles, la bonne nouvelle est que le transport est très simple et peu cher. En effet des bus partent toute la journée de la gare de Paksé pour cette destination. Arrivée sur un embarcadère il sera temps de prendre un petit bateau pour rejoindre l’une des iles habitables de ce lieu magnifique !

Conseils sur les 4000 iles

Il y a énormément d’hôtels et d’auberges de jeunesse sur les 4000 iles, surtout n’hésitez pas à négocier les prix. Vous aurez plus de mal en haute saison bien-sur mais qui ne tente rien  n’à rien. J’ai payé 5 euros mon petit bungalow perso et plus internet   avec mon hamac avec vue sur le  Mékong !!

Passage de frontière à destination du Cambodge: Attention corruption

Après les 4000 iles, j’ai décidé de rejoindre le Cambodge. Je n’étais pas le seul à avoir cette idée. Et un matin je me suis trouvé avec une cinquantaine de jeunes à attendre un bus. Un homme de la compagnie nous a alors demandé les passeports pour que le passage de frontière se fasse plus vite ; moyennant 2 euros en plus ! Car les 2 euros sont pour les autorités du Laos, afin de quitter le territoire !  Puisque maintenant je suis en Asie depuis 2 ans cette corruption ne tient plus. J’ai donc refusé de donner mon passeport. J’ai eu  droit à un homme sacrément agressif qui m’a dit alors que je ne pourrais pas franchir la frontière ! Deux ou trois  anglais ont décidé de m’accompagner dans mon refus ! Nous étions vraiment les vilains petits canards vus comme des gros radins égoïstes ! Tans pis, j’ai tenu bon et j’ai fais une économie de 2 euros.

Le même problème se pose lorsque vous arrivez au Cambodge avec « la zone de quarantaine ». Des personnes vous attende, prennent votre passeport, vous posent une ou deux questions et teste votre température. Et il faut payer encore 1 ou 2 dollars selon la personne. Quand je suis arrivé deux anglaises étaient en pleine négociation mais le cambodgien ne voulait pas les laisser passer si elles ne donnaient pas les 2 dollars. J’arrive, je leur donne mon passeport, on me demande de l’argent. Je refuse en répondant passeport à l’appui que je ne suis pas né de la dernière pluie et que je connais bien la combine de la corruption. Surtout que c’est mon 3ème voyage au Cambodge. Donc s’ils ne sont pas contents j’appelle l’ambassade du Cambodge à Paris ! Résultat j’ai pu continuer mon chemin et sauver les deux anglaises en prenant leurs passeports ! Non mais….

4000 iles laos photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Laos: Sur les 4000 iles.

Si vous avez aimé cet article, merci de cliquer sur ‘j’aime’ en dessous, de le faire partager ou d’écrire un petit commentaire. Cela ne prend que quelques secondes mais cela me fait très plaisirs.

Yohann Taillandier

A propos de l'auteur

Articles similaires

3 Réponses

  1. grene chantal

    J’avais prevu de rester 3/4 jours aux 4000 iles, j’y suis reste 8 jours. Relax avant d’aller au Cambodge. Meme problème à la frontière. C’est surprenant quand on parle d’appeler l’ambassade comme on peut passer sans payer 2 euros par ci 2 euros par là. Bref un merveilleux sejour au Laos

    Répondre
  2. Irene

    Nous partons dans 2 semaines au laos, j’ai hâte ! Pas d’itinéraire défini, de vagues objectifs mais surtout lâcher prise durant les 3 semaines que nous avons … les 4000 îles sont au programme, merci pour ton article. Bonne continuation à toi… enjoy

    Répondre
  3. Tulumello

    Magnifique tes photos et ton blog ton blog top sa aide toujours pour organiser la suite de mon voyage. On est actuellement au 4000 ile depuis aujourdhui. Ou c est que tu a pu voir ses magnifiques riziere? Car pas vu beaucoup de verte au laos en cette période. Tu y était quand au 4000 iles ? Merci bonne continuation

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.