Un mois après les attentats qui ont frappé Bangkok, les autorités Thailandaises viennent de durcir l’octroi du visa run aux postes frontières du Cambodge et de la Birmanie. Pour une mauvaise surprise c’est une bien mauvaise surprise pour les touristes. Article publié le 16 septembre 2015, les décisions peuvent évoluer dans le temps avec les visas. Renseignez-vous bien avant de partir aux postes frontières !

Visa run avec le Cambodge et la Birmanie, c’est fini!

Tous les touristes et backpackers connaissent la méthode pour renouveler leur visa à moindre frais. Pour ce qui est de la Thailande le mieux est d’aller du côté du Cambodge, du Laos ou de la Birmanie durant quelques heures et de revenir sur le territoire thailandais. Normalement vous avez un nouveau visa de 15 jours par voie terrestre et de 30 jours si vous arrivez par avion. C’est ce qu’on appelle « les visas run ». Les autorités du Pays de Siam ont pris la décision soudaine d’arrêter les visas run. Les étrangers dont le passeport porte un nombre important de tampon d’exemption de visa sont les plus concernés par cette nouvelle mesure.

Fin des visa runs en Thailande avec le Cambodge et la Birmanie

Thailande: Difficulté pour les exemptions de visa pour entrer en Thailande. Fin du visa run avec les frontières du Cambodge et de la Birmanie

Le Visa run en Thailande c’est quoi?

Il faut souligner ici que les officiers de l’immigration ont un pouvoir discrétionnaire sur le fait de donner ou pas le visa. Ce qui signifie que cela se fait au cas par cas pour les exemptions de visa et que les conditions ne sont pas les même d’un poste frontière à l’autre et même d’un officier à l’autre. D’expérience, je prends toujours des officiers garçons, je trouve les femmes toujours trop tatillonnes ! LOL, non mais c’est vrai en plus ! Les autorités du pays soulignant que : « Le visa run, bien que rendu possible par les largesses du système, n’est pas conforme a la réglementation de l’immigration thaïlandaise selon laquelle tout étranger voulant résider en Thailande doit se munir d’un visa longue durée ».

Pourquoi un tel changement alors que des pays dont la Thailande ouvrent de plus en plus leur pays aux touristes? Ce durcissement est la conséquence des attentats qui ont touché le 17 août la Thaïlande. En effet, l’un des suspects des attentats a affirmé qu’il était entré plusieurs fois dans le pays en soudoyant des officiers de l’immigration.

La corruption en Thailande sur les visas en question

Les autorités de Thailande découvrent apparemment ce que bon nombre de touristes connaissent déjà : la corruption aux frontières. Sur ce coup j’ai vu pire… Le LAOS. Alors dans ce pays tu payes plus les officiers de l’immigration aux postes frontières terrestres, si nous sommes dimanche, tu dois payer en plus pour les forêts… Un vrai gag !

Bonne nouvelle cependant, le Laos est donc le seul pays pour l’instant ou vous pouvez faire un visa run ! Vous pouvez y aller de Bangkok par train ou par bus.

Les autorités thailandaises viennent de mettre fin aux exemptionsdu visa run avec la Birmanie et le Cambodge

Thailande: Fin des visa run aux postes frontières du Cambodge et de Birmanie. Un peu plus de difficulté pour les exemptions de visa pour la Thaïlande.

 

Yohann Taillandier

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.