Mon tour du monde continue en Birmanie. Fini le Cambodge que j’ai visité pendant un mois, il est temps de prendre mes clics et mes clacs et de quitter ce superbe pays que je recommande à tous : Les temples d’Angkor et ma petite ville de Kep vont me manquer. Vous remarquerez que j’ai visité le Vietnam et le Cambodge mais pas le Laos. Et pourtant ce pays était bien dans ma liste mais niveau météorologique il est plus que temps de visiter la Birmanie sinon je vais me prendre des températures caniculaires ! A quoi dois-je m’attendre de la Birmanie ? Bonne question je sais juste une chose, la Birmanie est souvent dans le top 3 des pays à faire dixit les personnes qui ont fait le tour du monde ! Suivez le guide, c’est donc parti pour 28 jours dans ce pays.

Pourquoi visiter la Birmanie?

Pour l’instant depuis mon départ du tour du monde il y a 4 ans, il y a eu 2 grosses déceptions avec l’Australie et le Costa-Rica et quelques bonnes surprises comme la Nouvelle-Calédonie, le Mexique, le Guatemala, le Nicaragua et le Brésil. Je n’écris pas le Pérou parce que j’y suis déjà allé 3 fois preuve en est que je suis déjà raide dingue de sa culture et de sa population.

Mais la déception du Costa Rica ne réside pas dans le fait que je n’ai pas aimé le pays. Bien au contraire mais le pays est tellement cher que lorsque tu voyages en sac à dos c’est presque infaisable. Si tu veux voir une rivière tu dois payer 10 dollars, si tu veux voir ce bout de chemin qui traverse un parc tu payes 10 dollars. On m’a même demandé de payer le cadenas de l’auberge de jeunesse alors que j’en avais un. Résultat au lieu de rester 2 mois car j’attendais ce pays avec impatience au bout de 3 semaines j’étais déjà parti. En me disant que j’y retournerai pendant ma retraite !

J’ai un peu peur du même registre pour la Birmanie. J’avais tellement attendu de visiter le Costa Rica que je ne voudrais pas être déçu de la même manière par la Birmanie. Il faut dire que tous les voyageurs au long cour m’en ont parlé. Tout ceux qui sont revenus de leur tour du monde te disent que la Birmanie est dans leur Top 3 en compagnie très souvent de la Nouvelle-Zélande.

Je sais qu’il faut être organisé un minimum car il y a très peu de banque et de distributeur.  On m’a dit d’entrer dans le pays avec plein de dollar neufs, bien plier. Que le pays s’ouvrait un peu après de longues années de dictatures militaires.

 

Comment avoir le visa pour entrer en Birmanie ? Mes conseils

Voici une question que je me suis posé pendant de longues journées me donnant un sacré mal de tête ! Car tu entends de tout sur le net. Il existe 3 façons d’avoir un visa pour la Birmanie : le faire à l’Ambassade de Birmanie à Paris, le faire en ligne sur Internet ou le faire dans une ambassade de Birmanie à l’étranger et dans ce cas Bangkok est la ville toute trouvée. C’est donc de Bangkok que j’ai réussi à avoir le précieux sésame. Je vous donne ici les informations :

  • L’Ambassade de Birmanie à Bangkok se trouve en Pan Rd et Sathon Tai Rd non loin de la ligne verte BTS Silom Line avec arrêt Surasak.
  • Venez très très tôt le matin car il y a beaucoup de monde qui attend.
  • Vous pouvez avoir votre visa dès l’après midi si vous payez un surplus sinon il faut attendre 3 jours.
  • Le visa est payant et il faut payer en monnaie thaïlandaise !
  • Faire des photocopies de votre passeport et une photo !
  • Réservez votre première nuit dans un hôtel en Birmanie car les autorités vont demander l’adresse.
  • N’écrivez pas que vous êtes journaliste. Il y a 2 ans le personnel m’avait fait retirer le terme « journaliste » car sinon mon visa aurait été refusé !

Frontiere terrestre entre birmanie et thailande. Mae sot du cote de la thailande et Myawaddy en Birmanie. blog tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Birmanie: Frontière terrestre de Birmanie avec la Thaïlande.

Des banques sont presentes à la frontiere entre birmanie et thailande pour le plus grand plaisir des touristes. blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Birmanie: J’ai été surpris du nombre de banque et de distributeur présent du côté de Myawaddy ville frontalière avec la Thaïlande

Passage de frontière terrestre pour la Birmanie : Conseil

Alors là c’est un gros débat et j’ai l’impression que cela change tout le temps. Ce que je sais à coup sûr c’est que pour l’instant le passage de frontière terrestre pour les touristes peut se faire du coté de Mae Sot pour quitter la Thaïlande et en face du côté de Myawaddy  des pick-up vous attendent pour vous amener du côté de Hpa-an.

J’ai pris un bus de nuit à Bangkok, je suis donc arrivé relativement tôt vers la gare routière de Mae Sot. A peine arrivé, une touriste allemande m’a conseillé de ne pas trop traîner ici et de marcher jusqu’au poste frontière éloigné de quelques kilomètres car il y a beaucoup d’attente.

J’ai donc pris mes affaires et j’ai commencé à marcher pour rejoindre la frontière terrestre entre la Thaïlande et la Birmanie. Il fait encore nuit lorsque j’arrive et je vois déjà une très longue file de personnes qui attendaient en vue de se faire tamponner leurs passeports pour sortir de Thaïlande ! Je commence à attendre quand un militaire me dit que pour les étrangers il faut prendre un autre chemin. Résultat, j’ai dû gagner deux bonnes heures car je me suis retrouvé direct devant la police aux frontières Thaïlandaise pour faire tamponner mon passeport puis franchi la barrière pour me diriger en Birmanie.

Le passage de frontière du coté Birman est aussi très simple. Je m’attendais à beaucoup de questions et une fouille de sac. Pas du tout, ils ont juste voulu savoir si je voulais échanger des billets thaïlandais contre la monnaie birmane ce que j’ai accepté. Au final, je vous le déconseille fortement car ils prennent une marge importante ! Surtout qu’il y a des distributeurs dans la première ville Birmane

De plus si vous allez du côté de Hpa-An le même jour, attention car la route est tellement dangereuse qu’elle est à sens unique ! Résultat pour les gens qui font Hpa-An direction la Thaïlande la route est possible un jour et le lendemain cela sera pour les gens désirant faire Thailande/ Hpa- An.

Pour de plus amples renseignements sur le visa birman je vous conseille ce site internet qui est une mine d’information.

Les routes sont tellements catastrophiques en birmanie que certaines routes n'ont qu'un sens. blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Birmanie: Les routes de Birmanie sont il faut bien être honnête catastrophique!

les routes en birmanie sont fait par des locaux etat corrompues photo blog voyage: http://yoytourdumonde.fr

Birmanie: Vous voyez les tonneaux à droite blanc et rouge ils servent à faire du goudrons. Car ici se sont les locaux qui font les routes et non des spécialistes!

Arrivé en Birmanie : Premières surprises

Je me rappellerai toute ma vie mon arrivée en Birmanie ! Tu te dis bien évidemment « qu’est ce que tu fous là » ! Tu es le seul blanc, il est 7H du matin et tu te demandes dans quelle aventure tu t’engages ! Surtout que je n’ai rien organisé après le passage de la frontière. C’est alors qu’un Birman de 25 ans me prend sous son aile. Il m’explique que je dois aller du coté de Hpa-an car là ou je me trouve il n’y a rien. Qu’il peut en plus m’avoir un hôtel et qu’il fait le trajet du côté de Hpa-an aujourd’hui. Cerise sur le gâteau il me paye un petit déjeuner ! Alors là faut le faire. Moi qui avait peur de revivre l’horreur « fric fric » du Costa Rica, un local Birman m’invite alors que suis là depuis 3min à prendre un petit déjeuner !

Alors que je regarde à droite et à gauche tel un gosse je suis surpris de plusieurs choses. La Birmanie semble s’ouvrir à grande vitesse. Car devant moi je vois des banques et des distributeurs (moi qui avait été chercher des beaux dollars pour les dépenser ici, je pense qu’à présent les étrangers peuvent sortir de l’argent directement en monnaie locale). Donc il y a des banques et des distributeurs mais aussi plus surprenant des magasins de téléphones portable ! Là quand même je suis surpris. Ainsi il y a de très grandes différences entre pays ayant des dictateurs à leurs tête comme Cuba où le téléphone portable est presque inexistant et la Birmanie.

Sur la façon de s’habiller et comment vivent les birmans je suis également très surpris ! Les hommes ne portent pas de jeans ni de pantalon ! Je vous rassure ils sont habillés mais ils ont une genre de jupe qui commence a la taille et qui touche parfois le sol ! Je suis surpris car 99% des hommes portent ce vêtement ! C’est là que je vais apprendre que le vêtement traditionnel birman est le LONGHY. Outre les vêtements je vois aussi une sacrée différence avec les autres pays que j’ai visité dans le monde, les gens ici notamment les enfants et les femmes mais aussi quelques hommes ont une pommade sur le visage ! Je me pose la question si oui ou non il y a une utilité. Mais avant de répondre je me dis que la Birmanie va être LE pays au monde ou je vais adorer prendre des portraits car cette pommade sur le visage donne des portraits exceptionnellement beau. Je vais apprendre quelques jours plus tard qu’il s’agit en fait d’une pâte cosmétique de couleur blanc-jaune d’origine végétale qui est utilisée pour couvrir le visage en faisant des figures géométriques, généralement un disque. Cette pâte empêche les brulures du soleil et en plus à une tendance à rafraîchir le visage. Elle est utilisée depuis plus de 2 000 ans en Birmanie et s’appelle THAKANA !

La gastronomie birmane est bien différentes des autres des pays asiatique. Ici il y a beaucoup de sauce blog voyage http://yoytourdumonde.fr

Birmanie: Mon premier repas en Birmanie! Il y a du choix comme vous pouvez le voir.

Birmanie: Portrait d'une femme birmane sur la route de Hpa-An

Birmanie: Portrait d’une femme birmane sur la route de Hpa-An.

 

Arrivée à Hpa-an

Locaux pour l’instant très sympathiques, et culture birmane très développée je sens que ce pays va me plaire, je ne sais pas pourquoi mais j’en suis sûr. Je suis resté 2 heures à attendre que la voiture se remplisse d’autres personnes et puis nous sommes partis en direction de Hpa-an.  Durant plus de 2 heures de route, le chauffeur a dû sortir 3 fois pour donner des photocopies de mon passeport. On m’a prévenu que je serai surveillé au moins une fois dans le pays. Je n’ai pas cru la personne, mais ce que je sais c’est que les autorités birmanes aiment savoir où je me trouve ! Cela a tendance à m’énerver plus qu’autre chose mais bon. Nous nous arrêtons dans un petit restaurant où là aussi je découvre la nourriture Birmane qui est quand même assez différente du pays voisin. Ici pas de Pad Thai mais beaucoup de riz entrecoupé de différentes sauces et de viande. Mais c’est plutôt sympa, j’aime beaucoup l’ambiance surtout que les gens se partagent les plats.

Alors que je n’en peux déjà plus de me faire secouer dans tout les sens car il faut le dire les routes sont déplorables, le chauffeur veut absolument me faire voir une partie de…boxe ! Oh putain seigneur mais POURQUOI ! Je me retrouve encore une fois le seul touriste devant un tournoi de boxe ! Et je dois être un invité spécial car je me retrouve tout devant à coté des…militaires ! A la bonne heure comme dirait mamie ! Je regarde ce spectacle pendant quelques minutes. Et je me demande surtout quel est le pire entre la corrida vue au Pérou ou des hommes se mettant des tartes en Birmanie ! Tu me diras avec la boxe tu vois des mecs torse nu plutôt bien foutus…maigre consolation. Alors que je réfléchis à la bêtise humaine en me retournant je vois, hébété, tout un groupe de moines bouddhistes qui regardent le spectacle ! Chapeau les moines ! Entre un qui fume et les autres qui s’extasient devant cette violence…

Après la boxe nous arrivons à Hpa-An mais avant d’arriver notre chauffeur s’arrête pour nettoyer la voiture. Et oui les militaires ont fait une loi pour que les voitures soient bien propres dans les centres urbains ! Et donc mon chauffeur doit à chaque fois laver sa voiture si sa voiture est trop poussiéreuse ! Tout est bon pour voler l’argent du peuple… Arrivé à Hpa- An je lance mes affaires dans ma chambre et décide de faire un petit tour pour prendre quelques photos. Je me retrouve en plein marché.  Je suis heureux comme jamais, persuadé que la Birmanie sera l’un de mes pays préférés !

la boxe est un sport tres populaire en birmanie qui permet de gagner un peu d'argent pour les familles. photo blog voyage http://yoytourdumonde.fr

Birmanie: Yohann a la boxe!

Une petite fille qui porte du Thanaka en birmanie sur le marche de Hpa-An. Photo blog tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Birmanie: Portrait d’une petite fille sur le marché de Hpa-An avec du Thakana cette pommade naturelle sur le visage.

 

Si vous avez aimé cet article, merci de cliquer sur ‘j’aime’ en dessous, de le partager ou d’écrire un petit commentaire. Cela ne prend que quelques secondes mais cela me fait très plaisir

Yohann Taillandier

A propos de l'auteur

Articles similaires

7 Réponses

  1. Jérôme

    Salut Yohann,

    Joli parcours qui pourrait bien me donner l’idée et l’envie d’un jour tenter l’expérience de la Birmanie 🙂

    Répondre
  2. valerie

    Salut Johann,
    Super ton article!
    mon conjoint et moi partons en Birmanie en Janvier, est ce que tu sais si la frontière terrestre Cambodge-Birmanie est ouverte?
    Et Est ce que les gens se laissent prendre en Photo? Pas de souci avec ça?

    Répondre
  3. Perez

    Salut Yohann. J’aime beaucoup cet article. En revanche j’ai une petite question. Le visa birman à Bangkok est à quel prix ?
    Merci à toi

    Répondre
    • Charbonnier Guy et Jacqueline

      Salut Yoann,
      Super tes commentaires, nous partons demain pour 28 jours en Birmanie, tes conseils nous sont bien utiles…

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.