Avec un marché artisanal de toute beauté, il était donc obligé que j’aille faire encore un petit tour ce matin. « 100 pesos ? Allé on dit 70. Non ! Bon d’accord  80 ? Ok ». J’y suis même allé avec le portefeuille. Il va falloir que je me pose une question : Est ce que je vais continuer ce périple avec un sac à plus de 20kg ou j’envoie en France ce que j’ai acheté ? Beaucoup de routard me confirmant que cela n’étant pas excessif le prix à payer vue le poids que je porte tous les jours. Après le marché je suis tombé sur un spectacle gratuit de danseurs venu de Guanajuato, ma ville coup de coeur de ce début de tour du monde.

Mexique-San Cristobal de Las Casas.

Mexique-San Cristobal de Las Casas: Sur le marché.

Apres le marché artisanal, je fais le marché des fruits et légumes. Et là aussi, cela grouille de partout. Les marchés ici ressemblent beaucoup plus au marché que j’ai vu au Pérou et en Bolivie et je ne vais pas m’en plaindre ! Moi qui recherche un dépaysement je suis particulièrement servi. En regardant ce qui est à vendre, je tombe sur des fruits et légumes inconnu au bataillon. Confirmant que je suis une véritable quiche en ce qui concerne ce secteur et j’entends Julien que j’ai rencontre a Merida me dire : « Mais Yohann, la nourriture cela fait aussi partie du voyage » !

Mexique-San Cristobal de Las Casas: Toujours sur le marché.

Mexique-San Cristobal de Las Casas: J’etais donc dans ce lieu quand il y a eu le tremblement de terre.

Apres avoir fait les marchés dans la totalité je trouve un endroit pour manger. Je suis tellement concentré à regarder les 6 filles de ce petit restaurant qui me font la cuisine que je ne ressens rien ! Mais alors rien ! Ah tous de suite vous allez penser que je parle de sentiment, MAIS NON ! Mais c’est à ce moment là que la terre tremble ! Et oui, je le serai quelques heures après, mais la région  du Chiapas ou je suis tremble de toute part notamment sa coté Pacifique avec un tremblement de terre de 6.2 sur l’échelle de Richer et à 42 kg de la coté. C’est don assez surprenant que je n’ai rien ressenti. Je l’explique toujours pas étant donné que tous ceux de l’hôtel eux l’ont ressenti. Et alors que dire du tremblement de terre de Mexico en 1985 ou l’épicentre fut à plus de 10 000 kg de la capitale Mexicaine et qui a partout tout détruit !

Mexique-San Cristobal de Las Casas: Les rues et places de la ville.

Mexique-San Cristobal de Las Casas: Euh je sais plus, oups, je crois que c’est la cathedrale… lol

Apres cette matinée fort intéressante, je décide de marcher dans la ville et d’aller du coté du Temple de Guadalupe. C’est un au lieu de pèlerinage pour les habitants et il faut monter un énorme escalier, la vue sur la ville est alors magnifique. Je prends 2 heures pour faire ce coté de la ville puis je décide d’aller du coté du Musée de la Médecine Maya.

Mexique-San Cristobal de Las Casas: Oui bé j’aime beaucoup photographier les gens sur le marché.

Mexique-San Cristobal de Las Casas

Déjà petit coucou à Clément, oui oui mon pote Clement qui s’est explosé la rotule en huit avant de partir en Chine. Car ici mon chers Clement la médecine se fait avec les plantes, arbres et croyance locale, tu aurais été tout fou à voir ce que j’ai vu. On apprend beaucoup sur l’étendue de la médecine millénaire indigène. Ici on soigne avec bougie, prières, encens, alcool de mais et plante de la nature. Il y a même à coté du musée un jardin médicinal. Et ne pas manquer comme le note Le Routard la vidéo de qualité moyenne sur l’accouchement dans cette partie du monde. Un documentaire unique. En gros comme vous pouvez voir sur la photo. La future mère se met fasse a son marie qui la masse et lui dit de gentil mots doux pour lui donner du courage. Derrière elle, une femme faisant descendre le bébé grâce a une écharpe qu’elle fait descendre au fur et a mesure et en faisant pression de haut en bas. Quand le bébé sort, c’est cette femme qui va prendre le nouveau née alors qu’elle se trouve toujours derrière la maman ! C’est assez incroyable à voir ! Et ce n’est pas fini, pour les suivants si la famille souhaite un garçon ou une fille, le couple doit creuser dans la maison un troue et poser le placenta d’une certaine façon.

Mexique-San Cristobal de Las Casas

Mexique-San Cristobal de Las Casas

Apres cette grosse journée, je suis resté à l’hôtel. Car ici, nous sommes à plus de 2 000 mètres et il fait sacrement froid et puis le net ne fonctionne pas ou presque dans toute la ville, tremblement de terre oblige !

Mexique-San Cristobal de Las Casas: J’ai fini ma journée au Theatre ou grande surprise il y a avait un spectacle GRATUIT de chanteurs et danseurs de Guanajuato.

Mexique-San Cristobal de Las Casas: Spectacle d’artistes venant de Guanajuato.

Yohann Taillandier (http://yoytourdumonde.fr)

A propos de l'auteur

Articles similaires

2 Réponses

  1. villaret caroline

    merci pour vos commentaires je suis tombée par hasard sur votre blog qui m’a rassuré car ma fille se trouve à san cristobal ville proche du guatemala et je ne savais pas si le tremblement de terre avait gagné cette région du mexique !!
    Bonne continuation pour votre voyage dans ce merveilleux pays

    Répondre
    • yohann

      Bonjour Villar et Caroline
      Je me per;etys de vous ecrire car je viens de voir directement votre message. L’article que vous avez lu remonte a plusieurs mois et n’evoque pas, helas, le dernier seisme qui a eu lieu au Guatemala il y a quelques heures. Le mieux est d’appeller l’Ambassade de France au Mexique pour avoir plus de renseignement. Les medias francais parlent exclusivement du Guatemala et sa cote Pacifique est assez large. En esperant que votre fille se porte bien. Bien cordialement, Yohann

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.