Sourire aux lèvres, je me réveil après avoir dormi dans la chambre « Serpent » de mon hôtel Frankenstein. Pourquoi? Car il y a 5 ans j’avais ÉNORMÉMENT aimé cette ville de Cuzco et de la redécouvrir me donne la peche! CUZCO me revoilà! Située à 3 400m d’altitude, la Rome des Incas a vraiment tout pour séduire, oui vraiment tout! Et surtout elle fait partie de ces endroits mythiques que les voyageurs aiment découvrir ou redécouvrir.

Perou- Cuzco: Place des Armes, place principale… par yoy21

Perou- Cuzco: Mur Inca pres du trottoir et sur la partie supérieur mur espagnol.

Perou- Cuzco: Place des Armas à savoir la place principale de Cuzco.

Perou- Cuzco: Cathédral de Cuzco.

Oui, ici plus que toutes villes d’Amérique il y a une âme. L’histoire a gardé une empreinte indélébile sur la cité. Rien que son nom, donne le « LA »! Cuzco signifie en effet « nombril » en quechua. Cette ville était vu pour les Incas comme le nombril du monde.

Cette ville de 510 000 habitants est une ville magnifique, bâtit sur l’ancienne capitale Inca, il y a encore d’énorme pan de murs Inca présent dans le centre ville de Cuzco. En fait, ce sont la plupart des constructions espagnols qui s’intègrent ou endossent les matériaux et édifices précolombiens. Et cela est très facilement repérable. En générale sur un mètre vous pouvez admirer les murs incas et au dessus se dressent les murs espagnols.  Et c’est donc sans surprise, que l’ancienne cité Inca soit inscrite au Patrimoine Mondiale de l’Humanité de  l’Unesco. Petit point négatif? Peut être un léger, il faudra le matin et le soir ne pas oublier la petite laine pour vous promener car à plus de 3 000 mètres d’altitudes les nuit sont fraiches voir bien froide!

Perou- Cuzco: La iglesia del Triunfo.

Perou- Cuzco: VIVA PERU! Les peruviens sont des pros pour ecrire sur les collines!

Perou- Cuzco.

Un peu d’histoire

L’Inca Manco Capac et sa sœur et épouse Mama Occlo ont émergé un beau jour du lac Titicaca grâce au Dieu Soleil pour civiliser les humains et installèrent leur capitale dans une vallée fertile, exploitées depuis deux millénaires auparavant et y chassèrent les tribus d’origines. Depuis cette date, 12 grands Incas se sont succédé à Cuzco et ont marqué la ville. L’un d’eux fut Pachacutec, c’est lui qui réussit a unifier ou plutôt qui mata toute la région jusqu’au lac Titicaca; Amazonie et Pacifique. Les lettres de noblesses de l’Empire Inca venait de naitre. L’empire Inca pouvait se développer et la ville de Cuzco également. Oui mais seulement, deux frères entreprirent la chute de l’Empire: Huascar et Atahualpa qui dans une lutte pour le pouvoir marqua le déclin de l’Empire. Le premier s’installa à Cuzco et le deuxième à Quito, capitale de l’actuelle Équateur nous sommes alors en 1527. Profitant de sa désorganisation, Francisco Pizarro entra à Cuzco en 1534 sans rencontrer aucune résistance. Ce dernier écrivit une lettre au roi Charles 1e: « Cette cité est la plus grande et la plus belle qui soit dans ce pays et même dans dans toutes les Indes. Nous assurons Votre Majesté qu’elle est si belle et possède de si élégants édifices qu’elle serait remarquable en Espagne même »! Mais Pizarro ne devait pas avoir un gout prononcé pour les belles choses ou pour l’architecture et ils n’auraient jamais été un précurseur de l’UNESCO ou du TPI car ce dernier avec toute sa troupe, pillèrent et violèrent à tour de bras.

Perou- Cuzco: Ville de Cuzco par yoy21

Perou- Cuzco.

Perou- Cuzco.

Perou- Cuzco.

Perou-Cuzco

Le dernier coup de bâton derrière la tête de Cuzco fut l’édification et la construction de Lima par les espagnols. Cette cité que l’on appela la Ville de Rois fut construite des 1535. Le dernier grand seigneur Inca tenta d’organiser la résistance. Mais celle-ci fut complétement anéanti en 1572 et ce dernier fut exécuter.  Au 16eme et 17eme siècles, la ville coloniale s’édifia sur les ruines de la cité inca ravagée. La ville entama alors un très très long déclin. Mais un nouvel age d’or sauva Cuzco, en effet c’est bien le tourisme qui sauva l’ancienne capitale Inca notamment par la découverte du Machu Picchu en 1911. Depuis la ville connait une véritable renaissance. Revancharde! Pour bon nombre de Péruvien et de touristes, elle est bien de nouveau la ville la plus belle du Pérou voir d’Amérique du Sud. Pour plus d’information sur Cuzco, c’est par ici.

Perou- Cuzco: Cathédrale de Cuzco.

Perou-Cuzco: Place des Armes. Généralement la Place des Armes est souvent la place principale au Perou.

Perou- Cuzco

 

Yohann Taillandier

A propos de l'auteur

Articles similaires

3 Réponses

  1. floréal

    salut yo
    profite bien de l’été péruvien, ici l’hiver s’installe;
    même si ça n’a pas empêché un belle manifestation pour l’égalité hier!

    bise

    Répondre
  2. Monique

    Ayant une nièce au Pérou pour étudier l’espagnol à CUZCO, je me plais à découvrir la ville et les environs.

    C’est intéressant de découvrir la richesse de la culture des Andes.

    Répondre
  3. Monique

    Que de belles vues de la ville et on peut même imaginer l’animation sous le soleil assez généreux.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.