PEROU: Dernier jour à Cuzco! Et encore malade!

Décidement Cuzco est une superbe ville mais sur le plan de la santé je n’ai pas de chance. Il y a 5 ans j’avais ete d’urgence à l’hopital suite à une infection alimentaire contracté dans un restaurant. Cinq ans plus tard, je me traine toujours un probleme au ventre meme si cette fois-ci je l’ai contracté bien avant Cuzco. A bien y reflechir, j’ai toujours le meme probleme depuis le Guatemala. Je dois faire des rechutes! L’avantage c’est que je visite presque toute les pharmacies des pays que je visite, et que je maigrie ce qui n’est pas non plus une grosse catastrophe! Partie en faisant 63kg, j’en fais plus que 56! Alors ce matin, je reste à l’hotel. Dans l’apres-midi les medicaments faisant effets, je pars de nouveau à la découverte de Cuzco. Visite de la Cathédrale, de l’eglise des Jesuites, du Centre Historiques et de l’Art local. Bref pour un malade, gros programme!

Perou-Cuzco: Place principale.

Perou-Cuzco: Architecture coloniale et Inca.

Perou-Cuzco: Mur Inca.

Je commence par la cathédrale de Cuzco que je n’avais pas visité! Attention, prenez vos papier d’identité que vous allez pouvoir preter contre une petite machine qui vous donne l’historique du lieu dans votre langue! Et aussi de l’argent, car HELAS, ici il faut payer pour entrer dans les eglises et cathédrale! Jesus de Nazareth aurait été vert de rage de voir ces fideles payer pour entrer au temple! Et en plus les photos y sont INTERDITES! Bref, vert de rage, j’ai eu un petit debat avec la caissière sur le « droit d’entrée »! D’ailleurs, il faut bien etre honnete, toute la ville de Cuzco est maintenant payante. Il y a 5 ans j’avais pu visiter beaucoup de chose gratuitement, maintenant que ni-ni il faut payer! Carton rouge à cette ville de l’Unesco qui recoit si je m’abuse de l’argent d’un organisme internationale et qui se permet de faire payer en plus un droit d’acces! Si il y a une subvention de l’Unesco je me demande pourquoi il faut payer! Non si vous me demandez mon avis, je pense que la ville de Cusco et les autorités Peruviennes se foutent bien de notre guele sur le coup et s’en mettent plein les poches! La culture pour tous y s’en foutent royalement! JE SUIS ENERVE!!!!!!!!!!!!!!

Perou-Cuzco: Regardez c’est grand mur typique de l’architucture Inca. Hallucinant non?

Perou-Cuzco: Architecture.

Perou-Cuzco: Ahh l’Inca Kola! Fierté nationale, cette boisson a été depuis peu acheté par le geant coca! De couleur jaune le brevage est tres tres sucré, trop?

Mais bon, je le dis de suite, vous devez absolument voir cette superbe cathédrale!!! Qui est immense est de toute beauté! Elle represente à elle toute seul l’Art de l’Amerique du Sud mais encore plus le superbe melange entre Art Espagnol et Art Inca! Si si si je vous l’assure! Le Guide du Routard ne s’y trompe pas en mettant un 3 etoiles, la note maximal sur ce lieu. Dire que la cathédrale est IMMENSE est peu dire. Il s’agit en faite de 3 EGLISES juxtaposées et communicantes: La Sagrada Familia à gauche, la cathédrale au centre et l’Eglise du Triomphe à droite. La Sagrada Familia se cararecterise par un style neoclassique d’inspiration française, et les autels de style baroque et rococo!!! Imaginez le spectacle! Qui plus est, ce qui surprant le plus c’est le nombre de miroir present. En effet, une coutume repandue dans toute l’Amerique du Sud, affirmaient la materialisation de l’ame sur les reflets.  La cathédrale est tres belle, elle a été construite en 1 siecle sur l’endroit d’un temple Inca, pour la construire les espagols ont utilisés des pierres d’un site inca pres de Cuzco: Sacsayhuaman. Des peintures y sont assez surprenantes comme des chameaux remplacés en…lama! Et oui, il fallait que la population Inca comprennent l’histoire catholique pour mieux l’apprendre! L’orgue est superbe et je ne vous parle pas des autels de style rococo ou l’on se demande à quel moments le tout va s’effondrer! En parlant de s’effondrer, Cuzco connait des tremblements de terre et oui, la ville est en pleine Cordilliere des Andes. Dans la cathédrale il y a un Christ Noir surnommé: Petit papa, c’est le Christ des tremblements.Il est adoré par toute la population de Cuzco en effet se dernier aurait arreter les repliques du plus grand tremblement de terre que la ville est connu en 1650. Depuis chaque année à Paques, le Christ peut aller dehors faire un petit tour du paté de maison! C’est sympa! Encore plus sympa, c’est le lundi de Paques que les habitants ne parlant espagnols peuvent courir à la messe pour l’unique messe de l’année en langue Quechua! Résultat c’est noir de monde! Mais personne ne se pose de question, plein de monde en langue Quechua mais nous en faisons qu’une dans l’année!!! Y a du monde au Vatican pour remedier à ceci ou le pape sur son trône est obnubilé que par ce qui se passe en France sur le mariage pour tous!??? Enfin, quelques mots sur la derniere eglise: L’eglise du Triomphe: C’est la première eglise construite à Cuzco en 1536. Sur le maitre hotel trone la « Croix de la Conquete » celle apporté par Pizarro lui meme!!!

Perou-Cuzco: La ville de Cuzco depuis un belvédère. Quel beau stade!

Perou-Cuzco: Le christ tout en haut de la ville sur la colline.

On quitte la cathedrale, nous traversons la place des armas et sur son flanc gauche nous pouvons decouvrir une autre eglise. L’eglise de la Compania. Là aussi entrée payante. Comme la cathédrale elle s’appuie sur les fondations d’un temple Inca. Les jesuites orgueilleux revaient en faite d’eclipser sur la meme place la cathédrale. Mais cette idée fut tres vite comprise par l’archeveque et ce dernier demanda en vain la destruction totale de l’Eglise au Pape!!! Il n’obteint rien de tous cela Dieu merci, mais tous de meme les plans ont du etre changé. L’eglise n’a qu’une nefs au lieu de trois. Pour ceux interessé par l’Ecole de Cuzco est son art, je vous conseil d’aller sur Wikipedia et d’ecrire:Ecole de Cuzco.

En fin de journée, je monte vers les sommets c’est à dire dans les collines de la ville ou se dresse un Christ comme à Rio de Janeiro. Il est beaucoup plus petit et sa tete fait un peu peur. C’est d’ailleurs le 3eme que je vois ainsi apres celui du Nicaragua, du Bresil et du Perou. Je crois qu’il y en a 9 si j’ai bien lu dans le monde.

Perou-Cuzco.

PEROU!!!!!! Ah que j’aime ce pays!!

Yohann TAILLANDIER

A propos de l'auteur

Une réponse

  1. nicolas

    Beau reportage sur cuzco. Je l’ai visité il y a quelques années et cela fait plaisir de revoir ce lieu en photos. D’une manière générale je suis d’accord que ce soit a cuzco ou ailleur en Amérique Latine, la source de revenue est de taxer le touriste à tous les coins de rue en misant sur les vestiges plutot que d’innover et de proposer de nouveaux ou meilleurs services. Ils jouent sur les acquis.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.