Après l‘Ile des Pins, j’ai rendez-vous avec une autre île tout aussi paradisiaque. Il s’agit de l’Ile de Lifou. Avec Marais et Ouvéa, ces 3 iles forment les Iles Loyautés. Des iles qui sont constitués de roches calcaires. C’est aussi le cas des roches que l’ont retrouve sur l’Ile des Pins.

Lifou-nouvelle-caledonie

Nouvelle-Caledonie: L’avion est sur le tarmac de Noumea. Direction l’Ile de Lifou

Lifou, plage, camping

L’avion s’est bien posé, la tente est bien monté! C’est partie pour trois jours de camping sur l’Ile de Lifou

 

Lifou la belle

Ici c’est les Kanak sont très largement majoritaire. Ils représentent 95% des 9 000 habitants que comptent l’Ile. Cette dernière est assez petite car il faut une journée de marche pour faire la pointe nord de la pointe sud. Le tourisme est la principale source de revenu de l’ile, notamment grâce aux énormes paquebots remplies d’Australiens qui débarquent une ou deux fois par semaine. Lorsque cela arrive, l’endroit si paisible devient une marée humaine de tourisme mais aussi de locaux. Certains font des dizaines de kilomètres pour pouvoir vendre ce qu’ils produisent: Sculptures, peintures, vêtements.

Que dire de plus, pas grand chose…le touriste ne fait que poser sa serviette de plage, lire un livre, et faire bronzette. Il n’y a de toute façon que cela a faire! Cependant quelques mots concernant la guerre! « Ah non mais Yohann, tu es sur une plage paradisiaque et tu vas nous parler de guerre »! Et oui, car il y a quelques chiffres boulversants et surtout il ne faut pas oublier des héros que l’histoire oublie. Durant les deux conflits mondiaux, les iles loyautés ont payé un lourd tribut en hommes.  Quelques chiffres donc: Durant la 1ere Guerre Mondiale, 348 soldats parties volontairement venaient des Iles Loyautés. C’est un chiffre hallucinant pour des volontaires qui indique bien l’amour pour la France à l’epoque. Car la population sur ces iles ne depassait pas 4 000 habitants en 1915 soit un peu moins de 2 000 hommes et en age de combats le chiffre devait approcher les 1 000. Donc en pourcentage cela donné un tres haut chiffre en ce qui concerne la population masculine partie au combat. Et autre information mais cette fois-ci sur le 2eme conflit mondiale. Alors que l’armistice est signé le 22 juin 1940 entre la France et l’Allemagne signifiant la victoire des Nazis et la fin des hostilités, les Iles Loyautés declarent la guerre à l’Allemagne…peu après le 12 novembre 1940 suite à l’accords des différents chefs de tribus. Durant le conflit et parce que les Kanak participent activement aux combats, beaucoup de chefs de tribus demandent plus de droits pour les Kanak. Ils seront entendu le 7 mai 1946 par la pleine citoyenneté accordés aux habitants des îles du Pacifique ou la France est présente comme à tout les habitants des territoires d’outres-mer!

Lifou, paradis, camping, plage

Ile de Lifou: Photo prise a 3m de ma toile de tente. Oui je sais, je suis particulièrement enervant! C’est le PARADIS, je suis TROP FAN

ile-lifou-nouvelle-caledonie

Ile de Lifou-Nouvelle Caledonie

coraux-ile-lifou

Ile de Lifou: Les coraux sont bien present. Est ce que je vais ENFIN pouvoir nager avec une tortue, l’un de mes dernieres reves du tour du monde!!!!

Enfin, quelques mots pour signifier que comme le reste de la Nouvelle-Caledonie, des groupes indépendantistes se sont formés ou font de très bon scores aux elections du coté de Lifou. Pour plus d’information sur Lifou s’est ici.

A present, l’avion s’est posé depuis deux heures. La serviette est elle aussi posé. Il est temps de prendre un livre et de faire bronzette.

ile-lifou-coraux-baignade

Ile de Lifou: Moi aussi je cours me baigner!

fleurs-nouvelle-caledonie-lifou

Ile de Lifou: Superbe fleurs, non? La fleur que porte les femmes Kanak près de leurs oreilles.

 

Ile de Lifou: Euh sans commentaire!

Ile de Lifou: Euh sans commentaire!

Ile de Lifou: UNE ENORME TORTUE!!!!! Mais attends moi...

Ile de Lifou: UNE ENORME TORTUE!!!!! Mais attends moi…

 

Yohann Taillandier

A propos de l'auteur

Articles similaires

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.