Vietnam: Visite de Ninh Binh et Baie d’Halong Terrestre

Les paysages de Ninh Binh et de la Baie d’Halong Terrestre au Vietnam sont à couper le souffle ! Fermez les yeux un petit instant et imaginez naviguer sur des canaux, au loin des montagnes sortant de nulle part se terminant en de majestueux pics. Le vert des rizières formant le reste du paysage. Et bien évidemment des oiseaux et le soleil vous collant à la peau ! Non ce n’est pas un rêve irréalisable car je l’ai vécu à Ninh Binh et Tam Coc dans cette fameuse Baie d’Halong Terrestre. Cette dernière est connue pour ces montagnes karstiques que l’on retrouve dans d’autres endroits en Asie comme mon gros coup de cœur de Birmanie : Hpa An. Je suis resté 4 jours dans cette partie du Vietnam qui est vue comme l’un des coups de cœurs des touristes en compagnie de Sapa ou de la Bai d’Halong (avec la mer cette fois-ci). Outre les paysages à couper le souffle que vous avez déjà vu dans le film « Indochine » les aspects culturels et historiques ne manquent pas. Je vous amène en ma compagnie découvrir dans cet article Ninh Bing et ses alentours entre visite de la première capitale du Vietnam, canaux, montagnes de calcaires, pagodes et cathédrale à couper le souffle et les rizières. En avant Simone….

Ninh Binh Baie d'Halong Terrestre photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Vietnam: Visite Ninh Binh et Baie d’Halong Terrestre

 

Magnifiques rizières sur la Baie d'Halong Terrestre photo blog tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Vietnam: Baie d’Halong Terrestre avec de magnifique rizières.

La superbe Baie d'halong terrestre au Vietnam ninh binh tam coc photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Vietnam: Baie d’Halong Terrestre, superbe non?

 

Ninh Binh en histoire en géographie 

Comme à mon habitude je commence l’article par la partie histoire et géographie ! Et vous êtes sauvé sur le coté historique il n’y a presque rien à écrire !  Si ce n’est tout de même que c’est sur le Mont Non Nuoc, non loin de Ninh Binh que notre Bernard de Lattre de Tassigny fut tué en 1951 !

Le petit point géographique ne sera également pas très long. Vous êtes ici dans le nord du Vietnam. A 100km en vol d’oiseau de la belle capitale Hanoi ! Le trajet en bus se fait en 2 heures. Coordonnée : 20°15’ 09 nord…non je rigole ! Cependant je vais vous donner une information importante, si les bus vous arrêtent du coté de la ville de Ninh Binh, sachez qu’il n’y a rien à faire dans cette ville. Il faudra donc trouver un hôtel du coté de Tam Coc à 5km de Ninh Binh. Et c’est du coté de Tac Coc que vous êtes vraiment en plein les rizières, les troupeaux de buffles, en plein Baie d’Halong Terrestre !

Visite baie d'halong terrestre et ninh binh photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Vietnam: Découverte de Ninh Binh et de la Baie d’Halong Terrestre

Vietnam ninh binh baie d'halong terrestre photo voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Vietnam: Ninh Binh

 

Visite de la Baie d’Halong Terrestre en bateau : faite votre choix

Attention il y a de quoi en perdre son latin lorsque tu veux visiter la Baie d’Halong Terrestre sur les canaux ou les rivières. En fait, il y a différents endroits ou vous allez pouvoir prendre le bateau pour découvrir la région. Je vous recommande de prendre quelques minutes pour bien choisir votre point de départ car il y a de réelles différences entre le temps de trajet, le prix et l’affluence touristiques. Mais pas de panique, je vous dis tout:

  • Tam Coc

    C’est l’endroit numéro un, un must quoi ! C’est celui ou les touristes et les groupes découvrent la Baie d’Halong terrestre. Ici une centaine de barques vous y attendent. Oui n’espérez pas être seul ! Et chose surprenante même le matin les touristes sont déjà présents ! Le site est très prisé car c’est ici ou a été filmé le film « Indochine » avec Catherine Deneuve ! L’excursion en bateau dure plus de 2h sur la rivière Ngo Dong. Durant la traversée vous allez pouvoir découvrir différentes cavernes. Il faut comprendre que vous allez passez sous les montagnes avec le bateau ! Les enfants vont adorer, les claustros beaucoup moins, car pendant des centaines de mètres il fait presque nuit noire ! Impressionnant, moi j’ai adoré ! Le prix : 120 000 dongs par personne.

Embarcadère Baie d'Hallong Terrestre Tam Coc photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Vietnam: Embarcadère à Tam Coc pour visiter la Baie d’Halong Terrestre

Beauté de la Baie d'Halong terrestre photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Vietnam: Ninh Binh et Baie d’Halong Terrestre.

 

  • Trang An 

    Les belles photos que vous pouvez voir de Ninh Binh ont généralement été prise du coté de Trang an. Plusieurs films ont là aussi été tournés, preuve que l’endroit est aussi à couper le souffle. Même ingrédient que Tam Coc avec des montagnes, des canaux, des rizières et les cavernes. Par contre le temps de visite est plus long ici ! 3h aller/retour. Vous allez pouvoir avec quelques arrêts y découvrir de magnifiques temples et des pagodes ! Les cavernes que vous allez découvrir en bateaux sont d’une longueur impressionnante ! Il ne faut pas être claustro ! Frais d’entrée 200 000 dong par personnes. L’embarcadère se trouve a une petite dizaine de kilomètre de Tam coc. Et le site est inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco ! J’ai adoré aussi !

Trang An baie d'halong terrestre photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Vietnam: Embarcadère de Trang An.

Baie d'Halong Terrestre photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Vietnam: Baie d’Halong Terrestre

  • Van Long 

    Je n’ai pas fait cette réserve de Van Long. Mais des touristes m’en ont dit quelques mots. On peut y dire deux choses. La première elle est un peu isolée des autres sites car elle se trouve à 20km plus au nord. Si la distance peut être un frein, il y a cependant un gros avantage pour y aller : Très peu de touristes y vont et la réserve y est beaucoup plus naturelle. Vous allez aussi pouvoir découvrir des villages typiques du nord Vietnam. Bref c’est ma prochaine destination au Vietnam.

Marié Baie d'Halong terrestre photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Vietnam: Ohh des mariés sur la Baie d’Halong Terrestre

 

Comment visiter Ninh Binh et Tac Coc

A VELO ! Vous n’aimez pas le vélo ? Alors faites la visite…à vélo ! Très franchement, j’insiste car cela est très facile de visiter Ninh Binh et la Baie d’Halong par ce moyen de transport. Il y a plusieurs points positifs à faire du vélo ici : Il n’y a pas de montées ou de descentes, difficile de faire plus plat dans le monde ! Bref aucun effort à faire ! Aller à votre propre rythme. Il y a énormément de choses à voir, je me suis arrêté ici toutes les 5 secondes pour prendre en photo, une grotte, une montagne, et encore une autre montagne, un temple. Bref vous allez être souvent à l’arrêt et donc le vélo est parfait ! Et puis vous allez aussi découvrir les locaux qui marchent en allant rejoindre les champs ou pour retourner dans leurs maisons. Et même si beaucoup ne parlent pas français ou anglais c’est un plaisir de leur dire et de recevoir un grand « bonjour. Et puis dernier point, les sites touristiques ne sont pas si éloignés. Et tous les hôtels louent des vélos ! C’est un signe !

Si vraiment vous ne pouvez pas faire de vélo alors laissez vous tenter par le scooter. Vous allez aussi avec le scooter pouvoir prendre des petits chemins.

Enfin le bateau ! La Baie d’Halong Terrestre est à la fois très différente et à la fois similaire à la Baie d’Halong mondialement connue. Il s’agit en fait ici de même type de roche. La différence est que la Baie d’Halong vous la trouvez en mer, alors que du coté de Ninh Binh vous êtes bien sur terre même si je vous invite à découvrir la région notamment par bateau grâce à de magnifique canaux !

 

Attention serpents dans les rizières: Une poule m’a sauvé la vie!

Attention aux serpents ! Alors j’ai eu une chance de malade ! Une poule m’a sauvé la vie ! Non je ne déconne pas du tout. Alors que je voulais prendre une photo du paysage, j’ai marché près d’une rizière. A mon arrivée une poule a prit peur et à couru sur le bas coté. Et c’est là que je n’ai pas trop compris ce qui se passé, j’ai vu la poule se battre. Mais dans les hautes herbes je n’ai pas vu contre qui, j’ai même cru qu’elle donnait à manger à ses petits ! Je prends donc m’a photo dans le sens opposé. Cela n’a duré que 7 secondes. Puis je me retourne pour voir ou en ai la poule ! Pas de poule, mais un cobra de 1m de haut debout gueule ouverte à 40cm de mon corps ! Je peux vous dire que je n’ai pas eu le temps de prendre la photo de l’animal et j’ai couru les 100m les plus rapides de ma vie…comme quoi avoir fait 5 ans d’athlétisme cela aide ! Donc attention sachez que dans les rizières il y a souvent des serpents ! Et pas que des gentils…pauvres poules !

rizières et serpents baie d'halong terrestre photo blog voyage tour du monde buffle http://yoytourdumonde.Fr

Vietnam: Attention aux buffles sur les chemins et aux serpents dans les rizières.

 

Que faire et que voir à Ninh Binh et Tac Coc 

Avec la visite de la région en bateau sur différents canaux, il faut prendre plusieurs jours pour visiter la Baie d’Halong Terrestre entre la visite de Hoa Lu, l’ancienne capitale du royaume du Vietnam et les différents sites religieux bouddhistes comme catholiques !

Cathédrale de Phat Diem

La cathédrale de Phat Diem fut construite en 1890 et mérite une visite à coup sur, que vous soyez croyant ou athée. Elle abritait le premier évêché du Vietnam dans une région qui s’est très vite convertie au catholicisme. Ce qui la caractérise c’est son architecture complètement atypique qui marie la base de style européen pour au final prendre l’allure d’un temple bouddhiste ! Il faut également visiter les petites chapèles latérales qui sont elles aussi très charmantes.

Et que dire de l’intérieur qui est fait que de bois ! Si je devais distribuer des étoiles cette cathédrale aurait à coup sur les 4 étoiles ! A 30 minutes de Ninh Binh, vous pouvez y aller en scooter ou en bus local ! Il n’y a rien à faire dans la ville mais cela mérite amplement le trajet !

Architecture européenne et vietnamienne la cathédrale Phat Diem à une trentaine de kilomètre de Ninh Bing est à visiter. Baie d'Hallong Terrestre photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Vietnam: La superbe cathédrale Phat Diem à 30 minutes de Ninh Bing.

Entre chapelles et cathédrale de Phat Diem au vietnam ning bing bai d'halong terrestre photo article blog tour du monde photo http://yoytourdumonde.fr

Vietnam: Chapelle de la Cathédrale de Phat Diem

Cathédrale Phat Diem selfie vietnam baie d'halong terrestre photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Vietnam: Portrait avec mon chauffeur de scooter devant la cathédrale Phat Diem.

 

La Pagode de Bai Dinh

Très peu de touriste s’aventure du coté de la Pagode de Bai Dinh et comme dit si bien l’expression les absents ont toujours tort ! Il faut dire que nous ne sommes pas aidés car les guides de voyages n’en parlent pas ! C’est le papa du Vietnamien qui tient l’hôtel ou je loge qui m’en a parlé. Et jusqu’à la dernière seconde j’ai hésité.

La pagode de Bai Dinh n’est pas un simple temple bouddhiste ! Oooh non ! C’est carrément un complexe gigantesque ! Il m’aura fallut 3h de visite pour visiter l’ensemble du site. Tout ici est en démesuré ! Le nombre de statues, le nombre hallucinant de Bouddhas dans un même temple (des milliers), les proportions des temples qui sont plus qu’impressionnants ! D’ailleurs de nombreux records regorgent dans ces murs : La Plus grande statue en bronze de Bouddha en Asie du Sud-Est, est la plus grande cloche en bronze du Vietnam.

Le site se décompose de 2 sites. Une ancienne petite pagode qui se trouve dans les montagnes et de nouvelles pagodes construites entre 2003 et 2009 ! Cette nouvelle partie à été bâtit en célébration du millénaire du déménagement de la capitale d’Hoa Lu à Hanoi. Et oui, cela casse un peu le mythe, les temples n’ont pas plus de 20 ans ! Et c’est tout le mystère du lieu, certains diront la supercherie ! Tu as l’impression de visiter des temples qui ont des centaines et des centaines d’années alors qu’ils ont moins de 20 ans !

Moi j’ai adoré ce lieu même si parfois j’ai pu me croire à Disneyland ! Mais certains temples sont à couper le souffle ! Certaines statues du Bouddha sont les plus belles du Vietnam. Certaines boiseries sont, je n’ai même pas de mots qualificatifs tellement j’étais subjugué.

Prévoir au moins 45min de transport en scooter pour rejoindre le site. L’entrée est gratuite, mais vous devez payer une voiture électrique qui vous amènera non loin du premier temple 30000 vnd. Pareil au retour, mais j’avais plus d’argent !

Magnifique Pagode de Bai Dinh dans la baie d'halong terrestre photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Vietnam: La Pagode de Bai Dinh

Temple bouddhiste pagode bai dinh dans la baie d'halong terrestre photo blog tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Vietnam: Temple dans le complexe de la pagode de Bai Dinh

Superbe complexe de pagode et de temple dans la pagode de Bai Dinh photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Vietnam: Superbe pagode de Bai Dinh près de la Baie d’Halong Terrestre.

La Pagode de Jade (Bich Dong)

La Pagode Bich Dong est une pagode qu’il vous faut visiter car celle-ci est bien atypique ! J’ai l’impression que tous les bâtiments religieux sont atypiques d’ailleurs dans la région ! Alors ici, pas de record de Bouddha ou une architecture surprenante, quoi que, ici la pagode est une pagode troglodyte ! C’est notamment le dernier temple qui est a même la roche. Apparemment il n’y a aucune autre pagode troglodyte au Vietnam donc je vous conseille la visite. Surtout que l’endroit est très joli et reposant. Il faudra cependant faire un peu de sport pour pouvoir monter tout là-haut ! Une deux, une deux, une deux !

Statues dans une grotte bouddhsite

Vietnam: Dans les grottes du Vietnam vous retrouvez souvent des statues.

Temple de Hoa Lu de la dynastie Dinh

C’est ici que se trouvait la toute première capitale du Vietnam au 10ème siècle ! Une capitale qui d’ailleurs ne durera pas très longtemps de 968 à 1009. Après Hué la semaine dernière j’ai la chance de vivre au rythme des anciennes capitales de ce pays ! Hélas il ne reste plus grand chose de Hoa Lu si ce n’est deux temples qui méritent d’être visités. Même si les deux temples sont petits, ils sont magnifiquement notamment les boiseries !

Vietnam temple de Hoa Lu premiere capitale du vietnam photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Vietnam: Temple de Hoa Lu de la dynastie Dinh.

Entrée vers le temple de Hoa Lu photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Vietnam: Entrée vers les temple de Hoa Lu

 

Pic de Hang Mua ou Mua Caves

Si vous cherchez un endroit pour admirer le coucher de soleil sur la Baie d’Hallong Terrestre, le pic de Hang Mua est tout trouvé. J’y suis d’ailleurs allé seul, puis le lendemain avec Javier.

Vous allez pouvoir découvrir là-haut un panorama à couper le souffle sur la Baie d’Hallong terrestre, Tam Coc, les rizières de Ninh Bing. Un 360° qui fera chavirer touristes et amoureux de la photo. Certaines personnes appellent se lieu« Mua Caves » pour sa grotte mais en fait la grotte je la cherche toujours ! Non elle est bien là mais plus que petite. Par contre l’escalier de 450 marches sous 30°c, vous allez bien le voir et surtout le sentir ! lol. Mais tout en haut cela est réellement magique ! Une statue d’un dragon vous y attend d’ailleurs.

ATTENTION : Une arnaque existe concernant le parking. Plusieurs locaux vous attendent avant l’entée du site et vous informent que vous devez déposer vélo et scooter avant l’entrée moyennant un prix bien évidemment. Ne le faite pas, le parking est gratuit à l’intérieur du site ! Et surtout ne les croyez pas s’ils vous disent qu’il est interdit d’amener les vélos à l’intérieur ! C’est comme en Inde, à chaque fois que j’arrivais dans une ville à la gare ont m’informait que le gérant de l’hôtel que j’avais réservé était décédé dans la semaine ! ah ah ah !

Le site se trouve à 4km de Tam Coc. 

Couché de soleil sur la Baie d'Halong Terrestre vietnam photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Vietnam: Mua Caves vue sur la Baie d’Halong Terrestre.

Couché soleil mua caves vietnam photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Vietnam: Couché de soleil sur la Mua Caves.

Dragon présent Ninh Binh Baie d'Halong Terrestre photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Vietnam: Le dragon est omniprésent du coté de Ninh Binh

 

Conseils pour visiter Ninh Binh et Tam Coc

Comment se rendre dans la Baie d’Halong terrestre

  • De Hanoi le meilleur moyen est le bus que vous pouvez prendre à la gare au sud de Hanoi. Le trajet dure 2h30 pour arriver à Ninh Binh. Le prix du billet est de 65 000 dongs
  • La visite de Trang An dure 3h ! Donc n’y aller pas vers 17h car cela sera presque fermé.
Près de Tam Coc photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Vietnam: Près de Tam Coc.

Où dormir à Tam Coc et Ninh Binh

Comme je l’ai écrit plus haut, privilégiez de dormir plus tôt du coté de Tam Coc que de Ninh Binh. Ce dernier est la ville ou s’arrête le bus alors que Tam Coc est vraiment l’endroit ou vous allez pouvoir admirer comme jamais la Baie d’Halong Terrestre. Et il aurait été injuste de ne pas parler de mon backpack, c’est à dire de l’hôtel, le TAM COC HOMESTAY ou j’ai dormi. Car je fus leur 1er client !!! Il venait d’ouvrir. Pendant 3 jours j’ai été le seul touriste. L’hôtel est génial, en plein milieu des rizières ! A l’époque je leur avais mis 9/10. Demi point en moins car il n’y avait pas internet dans les dortoirs ils ont changé cela quand je suis revenu avec Javier et la nuit l’hôtel était pas illuminé au loin et je me suis perdu avec mon vélo, le lendemain ils ont mis une lampe torche mais j’avais déjà donné ma note à Booking ! Bref un hôtel qui vaut 10/10 ! Vous êtes vraiment en plein La Baie d’Halong Terrestre, vous voyez les payants aux champs, et surtout vous mangez le soir en compagnie de la famille. J’ai fais mes plus belles soirées de tour du monde la bas même si celle au Ladakh en Inde était également pas mal. A coup sur je reviendrai ici ! Le gros avantages ici aussi c’est qu’il y en a pour toutes les bourses : Des dortoirs à 6 euros, des chambres simples, double… Bref le rêve !

Ninh binh tac coc baie d'halong terrestre photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Vietnman: Ninh Binh près de mon hotel.

Ami Javier Baie d'Halong terrestre photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Vietnam: Ninh Binh avec mon ami Javier.

 

Si vous avez aimé cet article, merci de cliquer sur ‘j’aime’ en dessous, de le faire partager ou d’écrire un petit commentaire. Cela ne prend que quelques secondes mais cela me fait très plaisirs.

Yohann Taillandier

A propos de l'auteur

Articles similaires

Une réponse

  1. MamzelDree

    Wahou cette destination est incroyable !
    C’est vraiment magnifique ! 🙂

    Par contre pour le coup de la poule vs serpent, oh mon Dieu ! Tu as dû flipper ! XD
    Mais je suppose que c’est la contrepartie d’un si bel et sauvage endroit ! 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.