JAPON: Visite de Nagano et des Alpes Japonaises

La ville de Nagano et les Alpes Japonaises sont ma nouvelle destination! Alors qu’il ne me reste plus que quelques jours au Japon je prend la direction du centre du pays et des montagnes. J’ai hâte de découvrir la ville de Nagano qui a accueilli les Jeux Olympiques en 1998. La ville est réputé pour son authenticité mais aussi pour avoir l’un des temples bouddhistes les plus beaux du Japon. Les Alpes Japonaises qui se trouvent à quelques minutes en bus et en voiture de Nagano sont un véritable paradis pour faire des randonnées et des treks. L’occasion également de visiter quelques petits villages japonais qui n’ont pas prie une seule ride depuis des siècles. Ni une, ni deux suivez le guide!

Le superbe temple Zenko-ji de Nagano. Photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Japon: Le temple Zenko-ji dans le centre de Nagano.

Nagano en histoire et en géographie

Nagano en histoire

La ville de Nagano fut liée à la construction du temple bouddhiste Zenko-ji. Après la construction du temple la vie de quartier se développa rapidement autour du lieu saint. La notoriété grandissante du temple fut un tremplin pour la ville qui vit arrivée des commerçants, des pèlerins, des auberges et de nouveaux habitants des villages voisins.

Il faut attendre le 1 avril 1897, non non cela n’est pas un poisson, pour que la ville de Nagano fut officiellement reconnu comme ville.

Mais l’apogée de la ville fut en 1998 lorsque la ville organisa les Jeux Olympiques d’Hivers! Une reconnaissance internationale de la ville qui amena des milliers de touristes en 1998. Ces derniers continues de venir à Nagano essentiellement pour skier. Et ce n’est qu’a quelques kilomètres que se trouvent les Alpes Japonaises.

En 2010 la ville de Nagano compte un peu plus de 380 000 habitants. Et cela se ressent j’ai trouvé la ville à dimension humaines!

J'ai adoré Nagano et surtout le temple Zenjo-Ji entre tradition et beauté. Photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Japon: Entre couleur et relgion le temple de Zenko-Ji mérite amplement une visite.

 

Nagano en géographie

Comme vous pouvez le voir sur la carte la ville de Nagano se trouve en plein milieu du Japon! C’est à dire à l’Ouest de la capitale Tokyo. Elle est entouré de nombreuses montagnes qui font de Nagano une base réputé pour des randonnées mais aussi pour faire du Ski dans les nombreuses stations qui se trouvent à quelques dizaines de kilomètres de la ville.

Que faire et que voir à Nagano

Temple Zenkoji

Classé Trésor National le Temple Zenkoji fut construit au 7ème siècle. Il faudra attendre le 18 siècle, la construction du grand bâtiment principal pour que le temple prenne son véritable essor qu’on lui connait aujourd’hui. Ce temple est un incontournable au Japon. Je vous conseil de venir avant les 7h du matin lorsque le prêtre du temple remonte vers la salle de prière entouré de ses nombreux moines. Puis durant 45 minutes vus allez pouvoir entendre prière et dévotion à destination de la statue de Bouddha! Personnellement ce temple fut l’un de mes coups de coeurs au Japon. L’ambiance y est traditionnelle, je m’y suis senti très bien. J’ai pu regardé pendant des heures comment vivez les japonais avec leur foie. Même le soir lorsque toutes les boutiques ferment la rue remplie de commerce restes féerique, mais pas à la sauce Euro Disney, non non!

La ville de Nagano s'est construite autour du temple Zenko-Ji. Photo blog voyage tour du monde. http://yoytourdumonde.fr

Japon: Le magnifique temple de Zenko-Ji à Nagano.

Shintoisme ou bouddhiste, le temple Zenko-Ji a Nagano est vraiment magnifique. Photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Japon: Temple Zenko-Ji, temple bouddhiste ou shintoisme? La question se pose.

Floraison des cerisiers dans le temple Zenko-Ji à Nagano. Photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Japon: Le temple Zenko-Ji à Nagano durant la floraison des cerisiers.

Jeux Olympique d’Hiver de 1998

Le stade olympique ou s’est déroulé les épreuves de patinages est toujours debout et il se visite. Mieux, vous pouvez même y faire du patin lorsque le lieu est ouvert s’est à dire de début octobre à début mars.

Vous pouvez aussi visiter le musée olympique de Nagano qui présente les différents équipement des athlètes qui ont participé au J.O ainsi qu’un cinéma 3D et un simulateur de bobsleigh.

Nagano a accueilli les Jeux Olympiques . Photo blog voyage tour du monde. http://yoytourdumonde.fr

Japon: La ville de Nagano a accueilli les Jeux Olympiques en 1998.

Mon arrivée à Nagano

Mon arrivée à Nagano mérite amplement un petit paragraphe. J’avais quitté la ville de Matsumoto ou je devais visiter le château. Hélas le temps fut horrible toute la journée et j’ai attendu désespérément une troué de ciel bleu pour visiter le château. Troué qui n’est jamais arrivé. C’est donc en fin de journée que j’ai prie mon train pour Nagano. Le hic est que mon auberge de jeunesse à Nagano fermé à 22h. J’avais cependant assez de temps pour la trouver!

Sauf qu’arrivé à Nagano j’ai eu un sacré mal de chien a trouver mon auberge de jeunesse. Le centre ville de Nagano est vraiment jolie, mais il ressemble plus à un labyrinthe qu’autre chose. J’ai du demandé à une cinquantaine de japonais mon chemin, mais c’est dernier ne parlait pas un seul mot d’anglais! Je commencé a voir l’heure tourné avec inquiétude quand je tombe nez à nez devant un commissariat de police. Ni une, ni deux je rentre dans le commissariat. A l’intérieur un jeune policier d’une vingtaine d’année et ce qui devait être son chef. Ils ont été au petit oignon avec moi, me dessinant sur une carte de bout de papier mon chemin! M’expliquant bien calmement comment faire. J’ai quand même hésité à demander de rester dormir dans le petit commissariat avec le jeune policier mais j’ai pas osé! J’ai pu arriver 10 minutes avant la fermeture des portes de l’hôtel! Oufff je dormirai bien au chaud ce soir sans policier pour me surveiller mais au chaud!

Mon arrivé à Nagano en mode Jedi. Photot blog voyage tour du monde japon http://yoytourdumonde.fr

Japon: Ah ah ah voici mon arrivé à Nagano en mode: Jedi!

Découvertes  des Alpes Japonaises

Les Alpes Japonaises se situent dans le centre du Japon. Elles sont constitué de trois chaines de montagnes. Le nom Alpes Japonaises fut donné par le révérant Walter Weston, un missionnaire anglais. Les monts Hida, Kiso et Akaishi dépassent les 3000m d’altitudes et sont les plus hauts sommets du Japon derrière l’inévitable Mont Fuji que je vais visiter dans quelques jours pour ma dernière étape au Japon!

Itineraire pour visiter les Alpes Japonaises

 

La route de Nakasendo

Cette route historique était l’une des 5 voies de trajet entre Tokyo et Kyoto durant l’Epoque d’Edo. Un guide m’a conseillé de faire cette randonnée entre les villages de Tsumago et Magome, deux petits villages qui n’ont pas perdu de leurs charmes et de leurs culture d’autan. La distance de 8km entre les deux villes  vous fera traverser notamment une magnifique foret de cypres. Et si vous avez un peu de chance vous allez pouvoir croisé…des ours!

Carte itinéraire Alpes Japonaises écrit en japonais photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Japon: Voici l’itineraire, vous n’avez pas compris car tout est écrit en Japonais….moi aussi! lol

Immense forêt dans les Alpes Japonaises photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Japon: Foret dans les Alpes Japonaises.

Entrée de temple avec ce torii dans les Alpes Japonaises photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Japon: Superbe entrée de temple dans les Alpes Japonaises.

 

Temple et randonnée à Togakushi

Si vous avez passé une semaine à Tokyo puis à Kyoto et à Osaka vous avez mérité de passer un peu de temps avec Dame Nature! Cela tombe très bien je vous propose une balade en pleine nature et surtout au calme en direction du Togakushi-Jinja. Un bus vous déposera non loin du temple, il faudra 45min pour arriver au temple. Un peu plus si comme moi vous avez eu de la neige! Je crois que j’ai mi 3h à arriver au bout. Il m’a fallut 1h pour me remettre des émotions de voir de la neige! Une autre heure pour me prendre en photo avec de la neige. Et une autre heure pour exploser de rire devant les chutes des japonais qui étaient venue en nombre faire la randonnée sous la neige en…claquette! Le spectacle du lieu est magnifique. Avec des arbres géants et de la neige a n’en plus finir. Et puis que dire des temples qui semble être construit depuis des siècles. Un lieu féerique et je peux vous assurer une promenade qui restera a graver dans ma mémoire! Un top 25 de mon tour du monde! La seule déception est que j’ai pas vu d’ours.

Les panneaux d'informations au Japon dans les Alpes Japonaises sont écrit en Japonais un peu difficile de comprendre. Photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Japon: J’ai l’impression d’être un peu perdu et surtout de ne rien comprendre!

Yohann Taillandier et la neige une histoire d'amour! Photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Japon: Auto portrait avec cette neige….HEUREUX!

Yohann sous la neige dans les Alpes Japonaises. Photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Japon: Imaginez Yohann avec une quantité hallucinante de neige. J’étais le plus heureux des hommes!

Vous pouvez rencontrer des ours dans les Alpes Japonaises photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Japon: Attention aux ours!

 

Vallée de Kamikochi

La Vallée de Kamikochi culmine à 1500m de moyenne. Elle se situe dans le parc de Chubu Sangaku. Si vous aimez la randonnée cet endroit est pour vous. Plusieurs parcours ont été aménagé selon vos souhaits. Vous allez pouvoir admirer de superbes forets, l’étang de Taisho. Et si vous êtes d’humeur vous allez pouvoir monter du coté du Mont Yake à 2455m d’altitude. Il suffit de 2h pour faire l’ascension. Au sommet, je peux vous garantir une vue panoramique à couper le souffle!

De la neige en veux-tu en voila dans les Alpes Japonaises. Photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Japon: Que de neige en avril dans les Alpes Japonaises!

Japon Alpes Japonaises photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Japon: Alpes Japonaises

Lorsqu'un chemin est interdit vous ne devez pas y aller...notamment pour lac gelé. Photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Japon: Attention vous allez pouvoir croiser des lacs gelés! Dangereux….

 

Visite du Parc aux Singes – Jigokudani

Niché à plus de 800 mètres d’altitude, le parc aux singes de Jigokudani se trouve dans la vallée de la rivière Yokoyu. Non loin de la ville de Nagano le parc se trouve pres de la petite localité de Yamanouchi. Si vous devez absolument aller dans ce parc s’est pour voir les singes qui vivent et qui se baignent dans les onsen (termes ou sources d’eaux chaude naturel). Les cartes postales ou les dépliants de Nagano font la part belle à ces macaques qui se baignent à plusieurs dans les eaux chaudes! Surnommés les singes des neiges les singes habitent ici depuis des dizaines d’années. Vous êtes assuré de prendre une photo qui fera réagir vos amis, la famille ou internet. C’est quand même peu courant de voir tout un troupeau de singe prendre un bain en pleine nature! Si vous pouvez prendre  autant de photos que vous désirez il est formellement interdit de toucher les singes! La meilleure période pour visiter cet endroit unique se trouve entre décembre et mars lorsque la neige est présente et que les singes sont dans la source. Le parc se trouve à 1h de Nagano.

Les singes du Parc Jigokudani au Japon à 1h de Nagano. Photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Japon: Les singes du Parc Jigokudani au Japon à 1h de Nagano.

Les singes du Parc Jigokudani qui se baignent dans des eaux chaudes naturelles. Photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Japon: Parc aux Singes – Jigokudani

Ou dormir à Nagano

Je vous donne l’adresse de mon hôtel à Nagano. Je m’y suis senti comme chez moi. Une décoration en bois. Des chambres décoré de façon traditionnel avec du bois des montagnes. Et l’un des meilleurs accueil que j’ai pu avoir en 5 ans de tour du monde!!! Il s’appelle: 1166 Backpackers et ce trouve à quelques pas du temple le plus connu de la ville dans le centre de Nagano.

Conseils pour visiter Nagano et les Alpes Japonaises

  • Le temps en montagnes comme vous devez le savoir change très rapidement. Prévoyez des vêtements de rechanges pour le froid mais aussi pour la chaleur si vous décidez de faire une randonnée. Enfin pensez à prendre des affaires contres la pluie!

 

  • Les Alpes Japonaises peuvent être recouvertes de neige de début décembre à avril. Donc prenez les affaires adéquates et des bâtons si vous désirez faire des treks. A titre d’information, je suis allé dans les Alpes Japonaises mi avril et je peux vous dire qu’il y avait plus de 50cm de neige!

 

  • Si vous desirez visiter le parc aux singes de Jigokudani je vous conseil de venir très très tot le matin surtout si vous voulez prendre des photos. Car des 9h du matin, des flots entier de touristes débarquent faisant drastiquement baisser le coté surnaturel et merveilleux du site!

 

  • Sur la route de Nakasendo, les offices de tourismes de Tsumago et Magome ont mise en place un service de transport de bagage.
  • Beauté des Alpes Japonaises photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

    Japon: Beauté des Alpes Japonaises.

Certains itinéraires dans les Alpes Japonaises sont interdits d'acces pour cause de neige. Photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Japon: De décembre à avril certains chemins sont totalement interdits pour cause de neige.

Marié dans un temple au Japon dans les Alpes Japonaises. Photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Japon: Futur femme marié dans un temple lors de ma visite des Alpes Japonaises.

Yohann Taillandier

A propos de l'auteur

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.