Zacatecas, est la première ville coloniale que je viens de visiter. Je vais en visiter quatre ou cinq dans les prochains jours. Avant de visiter cette ville il y a eu un grand débat avec Ken. Nous avons regardé les villes que le Lonely Planet disait qu’il fallait absolument visiter et le Guide du Routard or sur les villes coloniales la différence été flagrante. Elle été déjà flagrante avec une ville Batopilas : Pour le Routard une ville qu’il ne faut absolument pas rater près de Creel alors que le Lonely Planet n’en parle presque pas. Pareil pour Zacatecas.  C’est avec une certaine appréhension que je suis donc arrivé du coté de Zacatecas, dès 9h du mat après 15h de bus.

Je trouve un hôtel très vite, 90 pesos la chambre, c’est la chambre la moins chère que j’ai trouvé au Mexique (5 euros).  Un petit hôtel, a quelques pas de la cathédrale, je ne pouvais pas trouver mieux ! Le seul hic, c’est que si je prends des auberges de jeunesse, c’est pour faire connaissance avec des voyageurs… or, c’est encore perdu ! Je suis tous seul dans l’hôtel ! Décidément soit c’est une période creuse actuellement pour le tourisme au Mexique ou peut être que la guerre avec les narcotrafiquants à presque tuer un pan entier de l’économie du Mexique : Le Tourisme.

Cependant, il y a un superbe office de tourisme, j’y passe 15 minutes pour savoir ce qu’il y a avoir. On me fait voit une carte avec quelques bâtiments. Et là, le premier doute : 20 minutes pour visiter toute la ville !!!

Je commence par le marché, il est 12h et je n’ai pas mangé depuis la veille. Après mangé, j’achète des chaussures, des bonnes chaussures de randonnées.  Après cette petite démarche, je commence la visite de la ville.

La cuisine ou j’ai mangé. Moi, j’adore ce type d’endroit! Mais je suis pas sur qu’en France cela passerait! lol

La cathédrale est très riche en effigie, euh pour une fois je dirai un peu trop. On ne sait pas trop par ou commencer. Si j’ai bien compris, la cathédrale est vue comme un chef d’œuvre du baroque mexicain. Cette dernière est ornée de 12 apôtres entourés par le christ et même en haut de cette dernière, Dieu lui-même. Pour les femmes qui se posent des questions si elles doivent avorter ou pas, ne pas y rentrer! En effet dans la cathédrale, il y a un genre de tableau avec les cm du fœtus dans le ventre de la mer pour les 9 mois! Je comprend pourquoi les filles ici n’avortent pas avec un telle tableau…

Après la cathédrale, je monte au nord de la ville pour voir, ruelle superbe, église et musée. Je fini dans l’un des musées de la ville ou il y a plusieurs salles pour comprendre comment les indiens qui entourent la ville vivent.

Je fini la journée dans un petit parc magnifique ou les couples font que de se rouler des pelles ! C’est quoi ce parc !! Tous les étudiants pré-pubère se roulent des pèles! Il ne manque que Justine Bieber. C’est assez marrant, on dirait un cours collectif. Cependant mon attention va vers une église de couleur rose. J’y vais et je suis émerveillé, je sais pas pourquoi, mais elle parait bien mal en point ce qu’il lui donne un coté encore plus merveilleux. Les marches à l’extérieur du coté de la porte principale sont complétement éventré.


Vers 18h, je cours du coté de l’auberge de jeunesse qui a une superbe terrasse et je prends des dizaines de photos du soleil qui se couche sur la ville.

Bilan : Zacateras est une belle ville coloniale. Pourtant pour l’instant je n’arrive pas à comprendre comment cette ville peut elle être inscrite au Patrimoine Mondiale de l’Unesco, je suis dure parce que cela se ressent que la municipalité fait beaucoup d’effort, pelouse superbe, panneau pour dire à la population d’utiliser des poubelles. Pourtant, il me manque un petit truc pour que cette ville me soulève le cœur. Avantage donc au Lonely Planet de Ken pour l’instant.

Demain je reste à Zacatecas pour la matinée et jusqu’à la mi-journée et après on verra mais cela sera une autre ville coloniale.

Yohann Taillandier (http://yoytourdumonde.fr)

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.