Le site de Palenque est l’un des sites Maya du Mexique le plus visité. Il faut dire que le site ne manque pas de charme. Il se trouve en plein milieu de la jungle et par certains moments le site archéologique de Palenque qui est bien sur inscrit au Patrimoine Mondiale de l’Unesco est entouré de nappes brumeuses. SUPERBE. Palenque signifie : Entouré d’arbres ». Et alors que dire des singes hurleurs présents pour notre plus grande joie.

Mexique-Palenque: Premiere photo du site.

Mexique-Palenque: Promis, ici sur certians temples ont peu monte et meme descendre dans des labyrinthes.

Le site de Palenque est exceptionnel car c’est l’un des mieux conservé. En effet, on peut apercevoir sur presque toutes les collines les temples qui sont toujours présent ce qui est rare, les autres sites les ayants perdu généralement. Mais là aussi, on ne voit qu’une toute petite partie du site, le reste étant toujours enfoui sous la végétation.

Mexique-Palenque: Le Palacio

Mexique-Palenque: Temple des Inscriptions.

Enfin dernière informations sur le site, si vous venez le matin comme ce fut mon cas vous allez peut etre avoir la chance d’entendre les singes hurleurs qui font un sacrée daoua, enfin du bruit quoi !

Mexique-Palenque: Une partie du Palacio.

Mexique-Palenque: L’un des nombreux temple ou l’on peut encore monter.

Je suis arrivé à Palenque très tôt, vers 6h du matin. Je me suis dépêché de trouver un taxi ou une petite camionnette pour être sur le site le plus tôt possible. Après avoir trouvé un combi, je me suis dirigé vers la jungle car c’est la que j’ai décidé de loger pendant 2 nuit, voir articles de demain. En effet, se trouve à coté des ruines plusieurs hôtels. Personnellement j’ai dormi dans l’hôtel ou plutôt dans les cabanes du lieu dit « El Panchan». Sauf qu’arrivé sur le site on me dit qu’il n’y a plus de place si ce n’est des très grandes cabanes avec 3 lits ! Finalement  1h apres, trois filles de nationalité argentine venaient me demander si je  voulais bien dormir avec elle pour diviser le prix de la chambre. J’accepte.

Mexique-Palenque: Temple Maya

Mexique-Palenque: Certains m’ont reproché de ne pas prendre de photo de moi, alors en voici une.

Il est donc l’heure d’aller sur le site de Palenque. Ah non ! Pas de chance, il est 9h, je me dis qu’il est trop tard, que les cars remplies de touristes doivent être déjà présent. Apres murs réflexion, je retourne dans la ville de Palenque trouve un bus et par découvrir un autre site : AGUA AZUL !. Cependant je vous mets quand même les photos du site de Palenque (je vous le promet depuis 2 jours), je reviendrai sur Agua Azul demain en meme temps que la jungle.

Mexique-Palenque: Une partie du site sans prendre en compte le Palacio et le Temple des Inscriptions. C’est grand donc…

Mexique-Palenque

Le site de Palenque commença a sortir de terre dans les années 300 apr J.C. Il connut un apogée extraordinaire entre 600 et 700 apre J.C. C’est à ce moment là que régna l’un dès plus grands roi Maya, le roi Pascal qui régna sur son empire durant…82 ans !!! Ce dernier mourut à l’approche de ces 100 ans ! Un genre de Jeanne Calmant avant l’âge. Sauf que Jeanne a bien eu son notaire et à fait un CD à la fin de sa carrière alors que notre Pascal lui fit construire d’énormes édifices : pyramide et temple. Et surtout la pyramide funéraire d’où reposa ce dernier.

Mexique-Palenque: Comme beaucoup de site, l’eau etait necessaire, ils ont donc creusé des genres de canalisation qui evité meme les inondations.

Le temple des Inscriptions est une découverte très importante et j’ai eu la chance d’écouter un guide qui m’appris beaucoup de chose.  Le temple mesure 22m de haut, il doit son nom aux nombreux textes que l’on découvrit sur les murs avec pas moins de 617 glyphes (les plus important du monde Maya). Mais surtout en 1949, les archéologues font une découverte sensationnelle ! Ils ont découvert à l’intérieur du temple, un escalier secret qui descend à l’intérieur de la pyramide. Ils vont mettre 3ANS à dégager l’escalier. Et au bout de leurs efforts, ils vont découvrir la crypte funéraire de Pascal qui donna des informations aux archéologues et historiens. Mais surtout, une question se pose : Pascal se trouve dans un tombeau, avec un sarcophage de plus de 13 tonnes. Comment ont-ils fait pour monter les escaliers et descendre ce dernier avec un sarcophage de 13 tonnes ? Il s’avère que nous avons peut être trouvé enfin la reponse. Il s’avère que le temple fut construit après la mort de Pascal mais que ce dernier avait vu les différents plans du temple. Au passage, une chose extraordinaire il y a 3 escaliers secrets dans le temple. Un représentant la naissance de Pascal, un autre tres grand sa croissance et sa vie et un dernier plus petit représentant la mort du roi. A l’intérieur on a retrouvé de superbes bijoux en jade et un inestimable masque mortuaires ! Le tout se trouvant maintenant au musée d’anthropologie de Mexico.

Mexique-Palenque

Mexique-Palenque: L’eau etait donc bien presente sur le site.

Outre ce temple, il y a deux ou trois autres bâtiments superbes ; Le Palacio, bonne nouvelle on peut monter tout en haut de cet édifice. Eton peut même aller dans les labyrinthes ce qui est assez rare également. Sur ce Palacio se trouve une tour qui aurait été construite pour l’observation du soleil et de la lune. Enfin plusieurs autres temple comme le Temple du Soleil ou il y a de superbes fresques avec la naissance et la montée au pouvoir du seigneur Serpent-Jaguar qui est le fils de Pascal qui fut également l’un des grands architectes en construisant de nombreux monuments. Apres sa mort, la cité commence à s’éteindre et au X ème siècles, la civilisation de Palenque s’éteint totalement, vous l’avez une nouvelle fois compris : POUR DES RAISONS INCONNUES durant près de 8 siècles avant d’être retrouvé par les humains.

Mexique-Palenque

Enfin, petit mot sur les aventuriers qui ont trouvé le site. On se rappel qu’a Chichen-Itza un archéologue français un peu trop pressé avait mis une bombe pour faire sauter un temple en voulant voir ce qui se cacher dedans. Palenque a également de petites anecdotes et justement encore une fois cocorico c’est un français qui donna les premières interprétations. Jean-Frederic Walddeck resta sur le site pendant 2 ans. Il fit une interprétation assez sympa, les dieux Maya devinrent des éléphants et il se permit même d’habiller les Mayas de bonnets phrygiens !  Dans la même veine, un anglais, Lord Kingsborougt, mettra toute sa fortune pour prouver que les Mayas descendaient de 10 tribus perdues d’Israël ! Il écrivit quand même 9 gros livres sur sa thèse ! On recommença a parler de Palenque au 19eme siècle grâce à un cocorico, français, Le Plongeon, qui lui vit Palenque comme et les Maya comme des descendants de la cité perdu de l’Atlantide, il affirma qu’il y a 10 000 ans, exista un réseau télégraphique, si si. 

C’est donc sur ces fantasme que je vous laisse, demain articles sur la jungle de Palenque et sur Agua Azul, deux articles pour le prix d’un. Apres, je vous donne rendez-vous au Paradis à MAZUNTE. Je ne m’en suis toujours pas remis !

Mexique-Palenque: Une maquette du Palacio.

Yohann Taillandier (http://yoytourdumonde.fr)

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.