Entre Merida et Palenque se trouve la ville de Campeche. Penser que cette ville serait qu’une simple étape entre ces deux compères serait une grave erreur. D’ailleurs beaucoup de touriste ne s’y arrête pas. ERREUR, GROSSE ERREUR donc car Campeche est une ville Inscrite au Patrimoine Mondiale de l’Unesco mais contrairement à de nombreux  sites, la ville n’a rien fait pour avoir ce prestigieux  titre. Juste quelques anciennes maisons coloniales ont été rénovées et les façades repeintes et hop le titre suprême !

Mexique-Campeche: Les facades des maisons sont repeintes et cela est vraiment très jolies.

Mexique-Campeche: Moi j’aime beaucoup ces peintures, serai-ce possible pour la ville « grise » de Nogent Le Rotrou.

La ville a un certain charme. Ni trop grande ni trop petite, ces rues en damier et son Zocalo à dimension humaines est un havre de paix. Je revois encore les gosses jouant  avec les pigeons !  Campeche veut d’ailleurs dire « personne bien gentille » alors bienvenue dans cette ville.

Mexique-Campeche: Maisons coloniales.

Mexique-Campeche: Les églises sont très nombreuses dans la ville.

Mais plus que le havre de paix et les maisons peintes,  la ville peut s’enorgueillir d’avoir de superbes fortifications, les seules du Mexique ! Quelques forts sont d’ailleurs présents autour des remparts. Je dis présent car un maire il y a une cinquante d’année à décider de retirer une bonne partie des remparts ! Oui, oui, j’espère qu’il est toujours vivant pour voir sa grande bourde, politique ! Imaginez le Mont Saint Michel ou encore mieux Saint Malo sans rempart !

Mexique-Campeche: Son Zocalo et sa cathédrale.

Mexique-Campeche: Ahh, les pigeons, ils sont donc présent dans tous les continents et sur toutes les places du monde.

Autre particularité, la ville est réputé pour avoir de nombreux sites Maya, il y a pas mal d’information en ville si vous voulez les visiter mais je fais un Tour du Monde et pas un Tour du Mexique donc je n’ai pas été voir les ruines Maya du coté de Campeche. Au passage je suis au Mexique depuis presque 2 mois, au calendrier je devais y rester qu’un mois ! Et encore papa m’avait dit une fois : Euh tu ne vas pas au Mexique Yohann, euh pas longtemps j’avais répondu… » ! Jamais j’aurai cru y rester autant. Un pays va en faire les frais dans  le calendrier. Le Belize, Salvador et Honduras pourrait être les perdants.

Mexique-Campeche: Les remparts de la ville.

Mexique-Campeche: Spectacle son et lumière de la ville.

Je suis resté que quelques heures à  Campeche, le temps de voir  les plus beaux monuments et monter sur les remparts (il faut payer). J’ai passé une bonne partie de la soirée en attendant mon bus  du coté des fontaines de la ville. Et je voudrai applaudir la ville pour son « Spectacle de Fontaine » qui est totalement gratuit. Trois fontaines qui dansent au son de musique classique !  C’était vraiment beau ! Très bonne idée pour un accès à la culture pour tous!

Mexique-Campeche: J’adore les fontaines, d’ailleurs j’ai marché du coté de l’avenue Alsace-Lorraine à Toulouse, c’est sympa ce coté minéral, mais peut etre un peu trop. Une belle fontaine et j’espere à l’etude! Rassure moi Vincent!!!

Mexique-Campeche: Spectacle pour les grands et les…petits!

Mexique-Campeche: Le itre supreme que toutes villes du monde souhaite avoir!

Yohann Taillandier (http://yoytourdumonde.fr)

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.