En ce dimanche tout commence bien, je me levé à cotes de deux amis avec qui j’ai passé de très bon moments autant à Mexico qu’à Mérida! Le ciel est bleu, et après tout c’est dimanche, ce jour ne peut que bien se passer! Et puis c’est mon dernier jours au Mexique après 2 mois superbe! Le programme de la journée est en plus peu chargé: Visite du Temple Mayor et du Palais National qui se trouvent tous deux sur le Zocalo.

Mexico City: Fresque que l’on retrouve au Palais National, on peut y voir l’histoire du Mexique: Epoque Maya, colonisations des espagnols, catholocisme, massacre des indiens.

Je décide d’aller un peu tard au Temple Mayor, j’y vais vers 14h, le temps de faire mon sac et un article pour le blog. Arrivé sur le lieu, je me rend compte de la bourde. On est dimanche, les musées sont gratuit pour les mexicains, une queue de plus de 50 m est déjà en place. Je décide quand même de rester pour voir ce joyau mexicain! La visite fut un moment particulièrement atroce du fait que les mexicaines je ne sais pas pourquoi sont toutes venues avec du papier et un crayon pour recopier entièrement les informations sur chaque parcelle du site! Quelle horreur…je dois attendre 15 minutes à chaque fois p

Mexique: Rappellez vous, qu’au depart on ne pensait pas que le temple se trouvait ici et donc voici la canalisatino d’egout qui avait été percée sans que personne ne se rendent compte que l’on percait le Temple Mayor!

our qu’elles aient fini de recopier! Il y a un exposé national sur ce site ou quoi? Au bout d’un moment, je perd patience et je termine direct au musée. Le musée est exceptionnelle avec de nombreuses sculptures retrouvé sur le site! Je mets 4 étoiles sans hésité à ce musée fort intéressant, vous devez y aller!

Arrivé à l’hôtel, il y a un message sur la porte « Message pour M.Taillandier ». Tiens, je pense directement à Julien et à Anne-Lise qui ont du modifié notre rendez-vous d’adieu! Pas du tout, j’arrive au bureau et on me signifie que je dois payer 100 pesos pour avoir laissé mes affaires dans l’hôtel! Soit disant, pour eux je n’ai pas fais le chek-out! J’en ai jamais parlé mais le Chek-Out est un mot que vous apprenez tres vite! Il s’agit de l’heure ou vous devez quitter l’hôtel si vous ne prenez pas une nuit suivante. Or, j’ai prévenu la femme de ménage, le lit est propre. Je crie au scandale et qu’il est tout simplement hors de question que je paie. Arrive Julien et Anne-Lise, je les informe de l’histoire, eux aussi me disent que c’est une honte! Arrive cependant l’heure ou je dois partir, juste avant je quitte mes deux compères après 3 parties de Domino ou chacun aura gagné une fois, on part donc bon amis! J’espère vous revoir en France les amis!

Mexique: Schema de ce que devait etre le Temple Mayor. A noter qu’il a été transformer dans le temps 5 à 7 fois.

Je donne la carte de la chambre à la réception, arrive donc la négociation, après 10 minutes d’attentes, il baisse « l’amende » à …50 pesos! J’ai un bus à prendre, j’ai pas le temps de polémiquer, je paie donc! Cette garce pourra s’acheter au moins deux bonnes glaces!

Je monte dans le bus qui soit disant doit etre de 1ere classe, sauf que ce dernier n’a pas d’amortisseur!!! Et je dois rester dans le bus au moins 15h, ce dernier doit monter et descendre des montagnes! Cool!! Arrive, LA TUILE! 7h du matin on me réveil: « Monsieur, on change de bus »! Je prépare toutes mes affaires, mais je me rends compte qu’il y a un problème. En effet, il me manque ma paire de chaussure de randonné que papa m’a passé en décembre. Je sais qu’il y tient! Le mec me presse pour changer de bus et nous sommes à 3 pour les chercher! PAS DE CHAUSSURE! J’hallucine, on m’a volé mes chaussure pendant que je dormais!!! C’est dingue, on aurait pu prendre mon sac avec ordi et appareil photo mais non…on a prie mes chaussures! Et j’entends le conducteur dire à un collègue: « Bien fait pour lui, il n’avait pas qu’a retirer ces chaussures dans un bus, cela ne se fait pas »! Je répond alors du tac au tac: « Y aurai pas de voleur dans ce pays, j’aurai pas ce souci« . Bing encore un qui pensait que je ne parlais pas et comprenait pas l’espagnol! Enfin je me retrouve à changer de bus…en chaussette! Bien sur, la nouvelle a fait le tour du bus et tous le monde me regarde entre pitié et grand bavardage!

Mexique: Temple Mayor de Mexico City, reste trouvait dans les ruines.

J’arrive à San Cristobal de Las Casas, je sors du bus et vais direct au commissariat. On sait jamais j’ai prie 30 000 assurances, j’ai peut être une partie qui sera remboursé! Je tombe sur une superbe mexicaine! Trop belle…mais stagiaire, elle a décidé de prouver ce qu’elle savait faire et l’interrogatoire et pointilleux à en mourir. « Patron, j’écris que c’est une négligence ou un vol« . Euh, je m’énerve là ou pas? Le patron: « Un vol« ….ouffff merci!

Trois heure dans le commissariat, j’ai donc loupé mon bus pour la frontière avec le Guatemala, il en reste un vers 19h, j’espère que la frontière ne sera pas fermé.

Après 2h de route, j’arrive à 4km de la frontière entre le Mexique et le Guatemala, on me dit que je dois sortir. Je suis toujours en chaussette, sauf que je préfère marcher pied nu c’est quand même moins flag! On se demande qui est le plus pauvre entre les mexicains, les guatémaltèques et moi! Pieds nu je gagne presque le concours! Une vraie pauvresse dirait mon ami Arthur!

Mexique: Temple Mayor de Mexico City.

Donc il est 21h, j’ai un peu plus de 200 pesos sur moi et je suis à 4 km de la frontière. On me dit qu’il n’y a qu’un moyen de rejoindre la frontière, c’est de prendre un taxi. Par chance dans le bus un homme du Honduras doit faire le même trajet que moi, le taxi coute 40 pesos, on va partager les frais.

J’arrive à la frontière et là je rigole bien. Je passe du coté du Guatemala sans problème, puisque l’on me demande rien, je repars du coté du Mexique, je fais cela sans soucis 2 ou 3 fois! La frontière est donc un vrai gruyere! Je décide de rentrer finalement dans un bureau coté Guatemala. Le sergent une vraie créme m’annonce que je dois reprendre un taxi car je dois faire tamponner mon passeport à 4 km, là ou je me trouvais!!! NON MAIS C’EST UNE BLAGUE CETTE JOURNEE! « Sinon, il me dit, tu passes, je te tamponne l’entrée mais si un jour dans ta vie tu retournes au Mexique tu auras une amende« ! Après hésitation, je décide de reprendre un taxi! Il faut que je me dépêche la frontière ferme dans…30 minutes!

Mexico: Ce que l’on a retrouvé pres du Temple Mayor, sculpture symbolisant un Dieu pour les Azteques.

Je repaye 40 pesos pour retourner à 4 km, j’entre dans un tout petit bureau, un homme me regarde à peine, tamponne le passeport et me dit: OK! Quoi, c’est tout!!! Pas le temps de discuter, je dois retourner à la frontière.

Je trouve un taxi, le mec me dit 40 pesos, oui je sais, je commence à bien trop connaitre les tarifs. Mais à peine partie, je vois un homme qui recherche un taxi, je lui dis qu’il peut rentrer dans le mien et que l’on partagera le prix! Il me dit OK, mais le chauffeur m’annonce que le prix vient de monter et que l’on doit payer 50 pesos finalement! Il aurait pas du! J’ai senti une colère noire monter de l’estomac au cerveau! Et quelques secondes après je vociférais des insultes à n’en plus finir sur le Mexique et sur le fait que les gens ne soient pas honnête. Le mec derrière ne bronchait pas du tout! Arrivé à la frontière le chauffeur nous a demandé…40 pesos! J’ai alors sentie une main chaude sur mon épaule, le mec de derrière me remercier d’un coup de tête! J’ai vu qu’il était admiratif. Hélas, je ne suis pas si fier des mots que j’ai pu dire! J’ai passé 2 mois superbe au Mexique, ce n’est pas 24 heures qui va me faire changer d’avis!

Mexique: Ce que l’on a retrouvé dans les ruines du Temple Mayor.

Je me retrouve quand même dans de beau draps! Pourquoi? Il me reste que quelques pesos que je change en monnaie guatémaltèque. Mais pas suffisamment pour prendre les premiers bus à 6h du matin pour rejoindre ma destination. Je m’apprête à dormir sur la route prés de la frontière, mais j’ai un peu peur de me retrouver sans rien le lendemain. Alors je fais une incursion dans la ville guatémaltèque en cherchant la gare routière de la ville. Les gens me disent TOUS bonjour! C’est vrai que je suis pied nu, et que je suis dans l’un des pays les plus pauvre au monde.

Mexique: Derniere photo de Mexico City.

Finalement, alors qu’il est que 22h30, c’est un peu comme si un autre jour venait de commencer. Je trouve un distributeur ouvert, ce dernier devait être fermé mais le responsable à du oublier. Je sors de l’argent, je pourrai donc prendre le bus demain matin. Je suis de plus en plus surpris de la sympathie des gens. Tous le monde vient me parler, me demandait ce que je fais là et si je recherche quelques chose, bus ou hôtel.

Finalement, un bus pour Guatemala City doit partir à 23h et on me dit que je peux le prendre sans soucis et que je dois faire un changement vers 4h du matin. Ah chers amis, un tour du monde cela n’est pas de tout repos!! LOL.

Mexique-Guatemala: Le poste frontière.

Et pourtant il est 22h30, je suis assis dans un bureau avec une quinzaine de personnes qui me demande pourquoi je suis pieds nu. Je leur raconte. Finalement, ils commencent à me faire tous rire quand je leur raconte l’histoire. Les premiers entretiens avec la population se passe plus que bien. Pour vous donner une indication de la gentillesse des gens au Guatemala. Un homme du Honduras est venu 10 minutes avant que le bus arrive. Il devait payer 90 quetzales (monnaie locale au Guatemala) mais n’avait que 10 quetzales.  On lui a demandé comment il comptait faire pour rejoindre son pays, ce dernier à répondu « Avec l’aide de Dieu ». Et là que vois-je, tous le monde, mais alors tous le monde commence à fouiller ces poches pour lui donner de l’argent! J’ai fais de même et l’homme a pu prendre le bus. Solidarité qui m’a vraiment vraiment touché!

J’ai finalement atteint ma destination qu’a 7h30 du matin fatigué comme jamais, plus de 30 heures après avoir quitté Mexico City.

Guatemala: Une petite photo pour vous donner une vision du spectacle que je peux voir tous les jous au Guatemala notamment durant le marché.

Yohann Taillandier (http://yoytourdumonde.fr)

A propos de l'auteur

Articles similaires

3 Réponses

  1. Anne Lise CHRETIEN

    Merde pour les pompes !
    Il est trop bien ton article, je suis fan de tes histoires 😉

    et el canon del Cobre, je savais pas que tu y étais allé, c’est trop chouette, je veux voir la vidéo !

    Bonne route !

    Répondre
  2. Anne Lise CHRETIEN

    et les bâtards de t’avoir fait payer 50 pièces quand même…
    Grave qu’on se retrouve un de ces jours, que je te mette toi et Ju KO au dominos, héhé !

    Répondre
    • yohann

      Salut ma cherie!
      Oui comme tu dis, ils ont attendu que vous etes partie pour me demander quand meme 50 pesos! Le mec m’a rien demandé mais la fille! En plus je lui avais donné un billet de metro! Pas cool. Enfin c’été rien vu ce qui m’ai arrivé apres! LOL. Et toi alors ce licenciement, raconte cela me perturbe!!!
      Tu comptes rester au canada quand meme?
      Et tu fais quoi de tes journées?
      Gros bisous Yohann

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.