Le metropolitan Museum of Art de New York est l’un des plus grands musée au monde. Il est ouvert au public depuis 1872, c’est dire une éternité ! Il se situe à quelques pas de mon hôtel sauf qu’il est à l’Est de Manhattan pour y aller je vais donc pour la première fois traverser Central Parc. Et ce dernier n’est pas petit comme un terrain de football, Central Parc est vraiment immense, pour m’y être perdu je pense que j’ai mis 1h avant de m’y retrouvé entre tous les chemins et ces 3 lacs !!!

L’incontournable Central Park: 4km sur 800 metres, qui dit mieux?

Poteries et casque dans la galerie Grece Antique

Poterie dans la galerie de la Grece Antique

Je traverse donc pour la 1ere fois Central Parc et accédé au Musée. Il est 10h00, je suis l’un des premiers et je compte bien y rester 2 heures pas plus, je veux aller voir d’autres musées dans la journée ! Le temps de toute façon est catastrophique dehors, après 2 jours d’orages vers les 17h, je pense que le froid est le grand gagnant, adieu soleil, adieu chaleur…Oui je sais, tous le monde en parle, c’est la canicule en France !

Peinture murale.

Petite dedicasse a mon frero… Napoleon.

Quand j’arrive au musée, la première chose que je fais est de demander le «City Pass », c’est un pass comme son nom l’indique qui permet de voir 6 grands endroits de New York avec un prix réduit ! Les endroits sont :

  • Empire State Building

  • The Metropolitan Museum of Art

  • American Museum of Natural History

  • MoMA (The Museum of Modern Art)

  • La Statue de la liberté et Ellis Island OU Circle Line Cruise

  • Top of the Rock Ou le Gugenheim Museum

Le Pass est à 79$ au lieu de 160$, comme vous pouvez le voir, sacré économie et en plus il permet de ne pas faire la longue file d’attente dans plusieurs musées. Vous avez compris, je vous le conseil !

Photo du Metropolitan

Armé de mon billet, on me donne une carte détaillé du site. OH MY GOD je hurle (Oh mon Dieu pour ceux qui ne connaissent pas l’Anglais) ! Non mais c’est quoi ce musée!!! Je me dis que c’est mort pour aller visiter autre chose, il y a au moins 15 galeries !

Voici l’une des oevres coup de coeur. Bon je ne pourrai l’expliquer mes cela correspond a plusieurs hommes qui portent d’autres hommes (enfant). A noter que l’oevre a ete scupte sur du bois. Et puis, pas de Vatican pour faire retirer les enormes penis…

Galerie sur l’Oceanie.

Je commence par les Grecques et les romains : statues sont de mises ainsi que d’autres milliers d’objets comme des poteries. Je suis d’ailleurs très impressionné par ces dernières ! Tellement impressionné que je reste 1h30 chez les romains et les grecques ! La journée va être longue. Je continue par une galerie sur l’Océanie très riche également avec des figures plus impressionnantes les unes que les autres. C’est d’ailleurs ici que j’ai prie le plus de photo avec des totems énormes. Je continue avec la galerie américaines, africaines, moyen orient, islamique et byzantine. Je vous conseil la partie européenne qui est magnifique dans son approche avec plusieurs salles qui reproduisent les salons et chambres des plus grands châteaux européens et donc français ! Je n’ai pas visité Versailles mais ce musée m’en donne une vision ! Je suis dans le musée depuis…4 HEURES ! Je décide de faire une pause, je cours sous la pluie à l’auberge de jeunesse, je prends l’ordinateur, 4$ et je fini chez Starbucks a écouté le match du TFC, enfin à ce qui en reste : Défaite 3/0, j’aurai du rester au musée !

Oeuvre Maya

Je reprends le chemin de la visite du Metropolitan là ou j’avais fini et je tombe sur des œuvres d’art médiéval ! J’ai l’impression d’être dans euh pardon avec Jacouille la Fripouille ! Ce musée est vraiment impressionnant.

Comme au Louvre, des artistes en herbes viennent peindre ou dessiner, mais de tous, c’est cet homme qui a dessiner pour moi un veritable chef d’oeuvre.

Je termine par des peintures et surtout par deux galeries d’anthologie que je vous conseil. La 1ere concerne l’Egytpe, il y a des momies partout, et des milliers d’objets du temps des pharaons (36 000). Et il y a en plus une sorte de pyramide ! Quand je pense que pour ce département de l’antiquité égyptienne tout provient de collections privées ! On a du piller l’Egypte ma parole !

L’Egypte qui n’est pas oublie.

Outre l’Egypte, le Metropolitan possède une des plus belles collections de peinture européenne. Certes il n’y a QUE 2 500 pièces mais elles sont l’œuvre de grands HOMMES tels que Monnet, Cézanne, Picasso, les français sont d’ailleurs très représenté ! Trop ? Des français présents trouvaient hallucinant que toutes ces œuvres ne soit pas au Louvre, je partage d’une certain façon leur question. Même si cela permet de montrer notre richesse au monde avec des artistes de renom. En tous cas pour les français présents, entre Le Louvre et le Metropolitan les avis ne se partage pas vraiment…avantage au Metropolitan.

Salon Europeen (je crois issue d’un chateau francais).

Quand à moi je rentre sur les rotules après plus de 6 heures de musée ! Et la mine déconfite : « Comment je vais faire en 3 jours pour terminer de tous visiter, après tout sur les 7 lieux principaux j’en ai fais que 1 et les sites que j’ai déjà fais été vraiment à faire. Décidément ce calendrier m’obsède vraiment à présent !!! J’ai beau faire tous les programmes possibles certaines choses ne vont pas pouvoir se faire. Demain commence déjà les premières suppressions : Harlem, la Statue de la Liberté ou le zoo du Bronx ? Allé je vous rassure demain vous allez avoir de superbe photo de…LA STATUE DE LA LIBERTé !

Yohann Taillandier (http://yoytourdumonde.fr)

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.