Uxmal bien-sur! Si vous deviez choisir un site Maya à visiter au Mexique, choisissez celui d’Uxmal!  C’est mon site Maya préféré avec celui de Palenque et de Tikal au Guatémala. Il se distingue des autres ruines Maya par la présence de frises finement sculptées et d’une beauté folle que l’on peut voir tout autour des temples.  Cela donne un charme certain au lieu. L’architecture d’Uxmal est caractéristique du style Puuc. L’ancienne capitale politique, militaire et religieuse comptait plus de 20 000 habitants au temps de sa grandeur entre 800 et 950 après J.C. C’est l’ensemble Maya le plus important du Yucatan avec Chichen Itza. Mais la magie opère plus avec Uxmal qui se trouve dans un endroit vallonné de toute beauté. Beaucoup de voyageurs mettent Uxmal en tête de leur classement des sites Maya et je comprends pourquoi maintenant!  Je vous laisse découvrir ce superbe site Maya d’Uxmal accompagné de Chaac, le dieu de la Pluie qui a un énorme nez crochu et que vous allez voir dans presque tous les bâtiments  du site.

Magnfiique temple site Maya Uxmal Mexique photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Mexique: Superbe temple sur le site Maya d’Uxmal.

 

Histoire et géographie d’Uxmal

Histoire d’Uxmal

Faire un petit historique d’Uxmal n’est pas facile. On pourrait croire le contraire tellement le site parait ne pas avoir trop souffert des aléas du temps, mais les archéologues n’ont pas trouvé d’écrits tels qu’a Palenque qui expliquent les différentes épopées de la ville ou de  l’activité des différents temples. L’histoire d’Uxmal n’est donc qu’une interprétation. Pour commencer on peut dire que la région est restée très longtemps peu peuplée. Cela s’explique par l’eau qui est rare dans cette partie du Yucatan. Mais au 8ième siècle la situation change grâce à la construction de Chultuns qui sont des citernes souterraines ou l’on peut stocker l’eau.

Uxmal est associé au groupe Maya des Xiu, si j’ai bien compris une population qui vient ou qui est proche de celle de Chichen Izta. Les archéologues n’ont trouvé que le nom d’un seul souverain, il s’agit de Chan Chaak K’ak nal Ajaw connu comme le seigneur Chaac. C’est sous le règne de ce grand seigneur que l’on a construit les plus grands monuments d’Uxmal notamment le Quadrilatère des Nonnes et le Palais du Gouverneur entre 895 et 907 après J.C.

Différentes interactions existaient de façon certaine entre Uxmal et Chichen Izta, les archéologues ont trouvé dans des ruines différents glyphes (écriture) qui prouvent cette interaction.

Avec ces frises, Uxmal est caractéristique du style Puuc. Le style Puuc se caractérise par la présence de frise sur les bâtiments et les hommes y sont sculptés au plus proche de la réalité. Tandis que dans les autres styles, les Mayas eux faisaient des carrés en guise de tête, ici nous sommes devant des têtes très réalistes.

Les Puuc étaient d’ailleurs de sacrés architectes car la restauration de la cité d’Uxmal s’est faite relativement facilement. Et pour cause, il faut noter la très grande qualité des constructions d’Uxmal. Beaucoup de bâtiments ont été construits avec des pierres qui ont été soigneusement taillées évitant l’usage de plâtre. Et c’est pour cela qu’il est assez aisé pour le touriste de se rendre compte comment était ce magnifique centre cérémoniel.

Alors que la cité connaissait un âge d’or extraordinaire et avait une puissance sur toutes les autres cités du Yucatan et sur l’ensemble du Mexique, pour des raisons inconnues, la cité commença à décliner vers l’an 1200 et le site fût recouvert par la végétation. C’est presque toujours la même histoire du moins en ce qui concerne la fin. Alors que les villes Maya que je visite avaient une puissance phénoménale sur la région, elles déclinèrent toutes pour une raison MYSTERIEUSE ! Personne n’a encore trouvé une seule explication.  Les Mayas aimaient faire des sacrifices et des guerres, c’est peut être les nombreuses guerres qui ont eu raison des sites Maya. La thèse la plus plausible ici, serait une victoire militaire de la ville de Chichen Itza sur Uxmal ou autre hypothèse, qu’une très grande période de sécheresse intense sonna la fin de la cité. Mais une question demeure cependant. Où sont partis les gens qui étaient dans ces villes? Là aussi, nouveau mystère !

Le site Maya est bien évidemment inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1996.

Le nez crochu du Dieu Chaac, dieu de la pluie à Uxmal photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Mexique: Vous le reconnaissez? Le Dieu Chaac avec son nez crochu qui est omniprésent à Uxmal.

 

Uxmal en géographie

Situé dans l’Etat du Yucatan au Mexique, les ruines d’Uxmal se trouvent à 78km de la très belle ville de Mérida qui m’a beaucoup plue et à 15km de Muna.

Signification de Uxmal

Le nom de Uxmal pourrait être une traduction de  « Trois fois construites», ce qui correspondrait au nombre de reconstructions qu’auraient subies le site. Mais le débat demeure car certaines analyses préfèrent une autre définition telle que : « le lieu des récoltes abondantes » ce qui donne une vision plutôt réaliste du site qui se trouve dans une vaste zone agricole.

Site maya uxmal mexique photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Que faire et que voir à Uxmal

Pyramide du Devin

Dès l’entrée d’Uxmal vous tombez sur une superbe Pyramide que l’on appelle la Pyramide du Devin. Selon la légende, elle aurait été érigée en une nuit par un nain aux pouvoirs magiques. Elle mesure plus de 35m de haut, c’est l’une des plus grandes du Mexique avec celle de Coba. On peut se poser la question de quelle origine était le nain, car la forme de la pyramide est vraiment inhabituelle pour la région. Normalement ces dernières sont rectangulaires ou même carrées alors qu’ici cette pyramide est ronde.

Là aussi vous allez pouvoir découvrir de magnifiques corniches exceptionnellement décorées. Et que dire des motifs présents tels que des poissons et aussi des textes hiéroglyphiques.

 

Le quadrilatère des Nonnes

On ne sait pas à quoi servait cet édifice, mais on peut déjà penser que les Nonnes n’étaient pas là. (Sœur Christiane et ces compères n’ayant pas été déjà en Amérique à cette époque). L’édifice est formé de quatre édifices allongés posés sur une plateforme autour d’un patio de 65 x 45m. Vous êtes ici dans l’édifice le plus décoré à l’extérieur comme à l’intérieur d’Uxmal.

Le quadrilatère des Nonnes est vu comme un groupe d’édifices représentant le cosmos. C’est ainsi que les bâtiments les plus hauts correspondent au monde céleste, l’édifice le plus bas au monde inframonde et le niveau intermédiaire au monde du milieu c’est à dire au monde terrestre, le nôtre. Même si l’on parle ici de cosmos, c’est dingue le peu de différence avec les chrétiens qui croient au paradis, aux enfers etc. et le monde selon les habitants d’Uxmal.

 

Le palais du Gouverneur

Attention, chef d’œuvre en ligne de mire! Ce qui surprend le touriste quand celui-ci regarde le Palais du Gouverneur c’est la taille de ce dernier! En effet le Palais est construit sur une énorme terrasse de trois étages de 181m sur 153! Le Palais par lui-même est long à proprement parlé de 98m de long et de 12m de large. La façade du Palais du Gouverneur est superbement décorée de motifs géométriques ainsi que de masques de monstres. Plus de 20 000 éléments ont été taillés. … On ressent ici l’apogée de l’architecture et de l’art Puuc! Quel raffinement ce bâtiment, quel chef d’œuvre. Pouvaient-ils faire mieux? Pas sur!

 

La Grande Pyramide

La grande pyramide porte bien son nom  car il s’agit de l’une des plus grandes pyramides d’Uxmal. Bonne nouvelle, on peut encore y monter. Elle mesure 32m soit 9 étages.. Superbe bâtiment avec une vue magnifique sur l’ensemble du site. La façade qui compose la pyramide est elle aussi richement décorée. Vous pouvez apercevoir notamment des masques du dieu Chaac.

 

Le terrain de jeu de balle

Cette fois-ci une inscription a été retrouvée et l’on sait que ce jeu de balle a été construit en 901 sous le règne de Chan Chak K’ak’nal-Ajaw. Les murs de ce jeu de balle sont vraiment magnifiques! Alors qu’est ce que le jeu de balle? Il s’agit en fait d’une sorte de jeu de pelote que l’on retrouve dans bon nombre de cités Maya. Le plus beau étant celui de Chichen Itza. Le but du jeu étant de faire entrer la balle dans l’anneau. Les joueurs pouvaient utiliser leurs genoux, le pied droit, les fesses et les hanches mais ni avec les pieds, ni avec les mains pour mettre la balle dans l’anneau!  Jeu sacré, le capitaine des vainqueurs était…SACRIFIE aux dieux par décapitation. Mais Yohann, tu fais une erreur? Le gagnant était décapité tu as écris. Oui, oui je confirme. Car la décapitation faisait jaillir le sang par 6 jets en honneur aux 6 joueurs de l’équipe. Ce jeu était présent pour résoudre des conflits, mais aussi à des fins divinatoires ou pour différents rituels.

Site maya ruine uxmal mexique photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Mexique: Site maya d’Uxmal.

Le magnifique Palais du Gouverneur d'Uxmal site maya Mexique photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Mexique: Le Palais du Gouverneur d’Uxmal.

Conseils pour visiter Uxmal

  • Ouverture du site d’Uxmal: Le site d’Uxmal est ouvert tous les jours dès 8h du matin jusqu’a 17h. Il faut compter 2 à 3h de visite, tout dépend si vous êtes un amoureux de photos. Je conseille de visiter le site le plus tôt possible pour être presque seul et éviter les touristes même si les cars de touristes ne vont pas du coté d’Uxmal mais plus à Palenque ou Chichen Izta.
  • Transport: Il est très facile de rejoindre le site d’Uxmal surtout si vous venez de Merida comme j’ai fait. Mérida se trouve à 78km de Uxmal et de 150km de Campeche.

 

  • L’entrée d’Uxmal est de 111 pesos en 2019.

 

  • Pour ce qui est de la nourriture, vous pouvez prendre quelque chose pour grignoter car il n’y a que très peu de choix sur le site et surtout vous allez payer plus cher. Donc faites quelques courses avant d’entrer.

 

  • Niveau météo: Quelle est la meilleure période pour visiter Uxmal? Plutôt une bonne nouvelle, car dans le Yucatan il fait chaud et beau presque tout au long de l’année. Donc pas de problème de ce coté-ci. Cependant il se peut qu’il y ait quelques gouttes de pluies de juin à octobre. Mais c’est surtout la chaleur qui pourrait devenir problématique. Si vous partez dans cette période, buvez beaucoup d’eau et visitez les ruines Maya surtout le matin ou en fin de journée!
Grande pyramide Uxmal Mexique photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Mexique: Vous pouvez monter sur les pyramides du côté de Uxmal! Mais attention à la montée!

Uxmal à titre personnel

J’ai visité Uxmal un beau samedi. Je devais y aller depuis quelques jours mais je voulais faire une petite pause des sites archéologiques Maya. J’y suis allé en plein milieu d’après midi et non le matin. Je ne regrette rien il n’y avait pas foule, nous  sommes en basse saison du coté du Mexique et j’ai fais la connaissance de Anne-Lise et Julien, deux français hyper sympa, et nous sommes restés ensemble plusieurs jours d’ailleurs.

Penis Uxmal site Maya Mexique photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Mexique: Mais c’est quoi? Si je vous dis que même les Maya se posaient la question sur la taille de leur attribut! lol

Yohann Taillandier

A propos de l'auteur

Articles similaires

3 Réponses

  1. ryadh

    vraiment interessant comme site! mais jme demande ou ils ont disparus ces peuples du jour au lendemain??!! sinon moi aussi je depasse pas les 1m70 et jvais donc essayer de concurencer le nain magique looool

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.