Uxmal site Maya inscrit au Patrimoine Mondiale de L’Unesco a fait booom droit dans le coeur! C’est mon site Maya préféré pour l’instant. J’ai visité Uxmal un beau samedi. Je devais y aller depuis quelques jours mais je voulais faire une petite pause des sites archéologiques Maya. J’y suis allé en plein milieu d’après midi et non le matin. Je ne regrette rien il n’y avait pas foule, nous  sommes en basse saison du coté du Mexique et j’ai fais la connaissance de Anne-Lise et Julien, deux français hyper sympa, nous sommes resté ensemble plusieurs jours d’ailleurs.

Mexique-Uxmal: La pyramide à l’entrée du site qui a donc été construite en une nuit par un nain.

Mexique-Uxmal: La pyramide et batiments autours.

Umal se trouve à 2 heures de Mérida. Comme je l’ai écris c’est MON site préféré actuellement, pour la simple raison et que sur ce site il y a la présence de frises finement sculptées aux sommets des édifices. Cela donne un charme certain au lieu. Beaucoup de voyageurs qui ont visité les sites Maya mettent Uxmal en tête de leur classement, je comprends pourquoi maintenant!

Mexique-Uxmal: Bâtiments très différents les uns des autres, certains avec colonnes d’autres avec des frises.

Avec ces frises, Uxmal est caractéristiques du style Puuc, j’en ai déjà parlé du coté de Chichen Itza. Le style Puuc se caractérise par la présence de frise sur les bâtiments et concernant les humains, ces derniers faisait vraiment des têtes pour être plus proche de la réalité. Les Mayas eux faisaient des carrés en guise de tête, ici nous sommes devant des têtes très réalistes.

Mexique-Uxmal: Comme vous pouvez le voir cela monte beaucoup et les marches ne sont pas large! Tres delicat!!

En parlant de visage, il y a un visage qui est de nombreuses fois representer, il s’agit de Chac, le dieu de la Pluie qui a un énorme nez crochu. Il est présent sur presque tous les batiments.

Mexique-Uxmal

Le Guide du Routard, écrit sur Uxmal : « C’est l’ensemble le plus important du Yucatan avec Chichen Itza, et sans doute le plus pittoresque grâce au paysage vallonné, livrant une jolie vision d’ensemble ». Information importante, Uxmal n’était pas qu’une simple ville Puuc, non c’était une capitale politique, militaire mais aussi religieuse. Le site comptait plus de 20 000 habitants à l’époque de sa grandeur. Quand on parle d’apogée ici, on parle du X et XII eme siècle après J.C.

Mexique-Uxmal

Uxmal est du reste un mot qui été déjà utilisé par les Maya car ce nom a pour traduction : « Trois fois », ce qui correspondant au nombre de reconstruction qu’aurait subies le cite. Mais le débat demeure car certains analyses préfère une autre définition telle que : « le lieu des récoltes abondantes » ce qui donne une vision plutôt réaliste du site qui se trouve dans une vaste zone agricole.

Alors que la cité connaissait un âge d’or extraordinaire et avait une puissance sur toutes les autres cités du Yucatan et sur l’ensemble du Mexique, pour des raisons inconnu, ENCORE !!, la cité commença à décliner vers l’an 1200 et le site fut recouvert par la végétation.

Mexique-Uxmal

C’est presque toujours la même histoire enfin en ce qui concerne la fin. Alors que les villes Maya que je visite avaient une puissance phénoménale sur la région…elles déclinèrent toutes pour une raison MYSTERIEUSE ! Personne n’a encore trouvé une seule explication.  Les Mayas aimé faire des sacrifices et des guerres, c’est peut être les nombreuses guerres qui ont eu raison des sites Maya, mais une question demeure cependant. Ou sont partie les gens qui été dans ces villes? Là aussi, nouveau mystère !

En ce qui concerne les édifices. Le premier vous ne pouvez le louper, c’est une pyramide. Elle s’appelle: Pyramide du Devin, vous ne pouvez la louper car elle se trouve des l’entrée. Attention : Elle aurait été érigée en une nuit par un nain aux pouvoirs magiques. Elle mesure plus de 35m de haut, c’est l’une des plus grandes du Mexique avec Coba. En ce qui concerne le nain, je crois qu’avec mes 1m62, je vais peut être moi aussi faire des miracles. J’ai juste à trouver mes pouvoirs magiques, j’y travail, j’y travail !

Mexique-Uxmal: Vous pouvez admirer les SUPERBES frises se trouavnt sur le haut du batiment. Et c’est donc ici le Palais du Gouverneur.

Autre bâtiment, le quadrilatère des Nonnes. On ne sait pas a quoi servait cet édifice, mais on peut déjà penser que les Nonnes n’étaient pas là. Sœur Christiane et ces compères n’ayant pas été déjà en Amérique à cette époque ! Quoi qu’avec Sœur Christiane je m’attends à tous. Un petit coucou au passage Christiane si tu me lis. Autre édifices : Le palais du Gouverneur, un bâtiment de plus de 100m de long avec des frises sculptés à couper le souffle de tous architectes! Et enfin, la Grande Pyramide, ou bonne nouvelle l’on peut encore monter ces 32m de hauteur. Superbe bâtiments avec une vue magnifique. Bâtiment qui…bé je ne sais pas ma pauvre Lucette, là aussi pas d’information, on cherche toujours. Bé c’est le jeu des fois de pas savoir! C’est le jeu!!!

Mexique-Uxmal

Bien sur il y a plein d’autres bâtiments sur le site, je vous ai écrit les principaux. Je suis resté plus de 3h sur le site, il m’en a manqué 1h, mais je devais prendre le dernier bus qui part vers 17h. Demain je quitte Merida pour…PALENQUE c’est-à-dire : LA JUNGLE avec les singes hurleurs, si si, on les attend très bien. Et c’est la que j’ai dormi dans une cabane pendant deux nuits en pleine jungle ! Superbe moment !

Mexique-Uxmal: Un peu marseillais sur les bords, voici qu’ils ont représenté leurs…pénis!!!

Yohann Taillandier (http://yoytourdumonde.fr)

A propos de l'auteur

Articles similaires

3 Réponses

  1. ryadh

    vraiment interessant comme site! mais jme demande ou ils ont disparus ces peuples du jour au lendemain??!! sinon moi aussi je depasse pas les 1m70 et jvais donc essayer de concurencer le nain magique looool

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.