Je sais que dans deux jours je ne serai plus à Cuba et cela me donne des frissons! Je n’ai pas du tout envie de quitter Cuba, pas de suite, pas maintenant. Il me reste encore à voir deux ou trois sites. Mon voyage à Cuba aura été féerique! Et pour terminer, je suis dans un région inscrite à l’Unesco depuis 1999, la région de Vinales. C’est ici dans cette 1ere région de production de tabac que son fabriqué les meilleures cigares du monde, les cigares cubains!

Cuba-Vinales: La petite maison dans la prairie version Cuba! Vinales est une très grande région agricole, mais aussi la plus grande région de production de…tabac!

Cuba-Vinales: On a meme retrouvé la famille de Babe!

29 jours à Cuba ne sont pas de trop. Ou plutot, c’est pile ce qu’il faut, mais il ne faut pas rester prisonnier 3 jours à La Havane à cause de sa carte bancaire, qui fait le voyage dans toutes les banques du pays!!! La Havane, Matanzas, Santiago de Cuba, Baracoa, Bayamo, Camaguey, Santa Clara, Trinidad, Cienfuegos et aujourd’hui Vinales. Je pense pourvoir dire que j’ai presque tout vue de l’ile! Presque, me restant l’extreme ouest de l’ile que je vais faire aujourd’hui. Quelle ile! Quelle ambiance! Quelle histoire!

Cuba-Vinales: Maison qui tranche avec celles que l’on peut trouver à La Havane. D’ailleurs, quand je marchais, on n’y installé l’électricité pour la premiere fois dans cette partie de Vinales!

Cuba-Vinales: Outre la campagne et le tabac, Vinales est reputé pour ces multitudes grottes! Mon frere et papa seraient ravis!

Il est loin le temps ou j’avais mal au ventre en arrivant à Cuba. 29 jours après, je peux dire que c’est l’inverse, poids dans le bide en pensant à la sortie du pays. Outre le pays, se sont les cubains qui m’ont enchanté! Peuple curieux, il y aura je pense dans ma memoire, ce peuple curieux de tout, qui te pose toutes les questions possibles sur toi, sur ton pays, sur ton continent et qui a une idée sur tout. Je pense à Yaney et Alex qui m’ont parlé pendant des jours de leurs quotidiens. De la claque que j’ai reçu quand Alex m’a dit qu’il travaillé plus de 45h par semaine pour gagner 10 euros par mois alors qu’un tee-short indique 18 euros! Je pense à Yaney qui m’a fait découvrir les restaurants locaux à Santa Clara et des discutions politique alors qu’il détestait cela! Et mon chers, sache que les européens ont aussi le rythmes dans la peau quoi que tu en disent! A René de Baracoa à Liliane, Nelson et Miguel, je leurs dédie cet article. Merci de m’avoir donné envie de revenir, le plus vite possible à Cuba.

Cuba-Vinales: Pour faire les sonctueux cigares cubains, il faut donc dans un premier temps un champs de tabac. Voici donc un champs de tabac. A noter que la grene de la plante mesure 1mm!

Cuba-Vinelas: On va mettre les feuilles dans un endroit clos pour qu’elle sèche. Et on pose la feuille comme ceci sur un bâton de bois

Vinales, capitale de l’agriculture

Pour le Lonely Planet et pour bon nombres de routard, Vinales est l’une des plus belles régions de Cuba avec ses pins superbes, ses plantations de tabac et ses falaises de calcaire. La région est d’ailleurs inscrite au Patrimoine Mondiale de l’Unesco depuis 1999.

Vinales est une petite ville de plus de 14 000 habitants, la ville n’a rien perdu de son calme et de son charme malgré 2 énormes ouragans qui sont passé sur la ville.

Ici on ne vient pas pour l’architecture des batiments comme vous avez pu voir sur les photos. Mais pour faire de longue balade dans la foret ou dans la montagne. En effet, vous pouvez voir de la petite ville, des montagnes de calcaires à perte de vue. Autrefois la région été surélevé de plus de 100m par rapport à maintenant. Sous l’ère crétacé,des rivières souterraines rongèrent le calcaire et formèrent d’énorme grotte dans la région, dont les toits s’effondrèrent par la suite. C’est donc dans ce paysage vallonné de calcaire que vous allez pouvoir faire des heures de marches.

Sur les deux jours que je suis resté à Vinales, la première journée j’ai marché pendant des heures sur des routes pour voir justement les falaises de calcaire. Le lendemain avec un groupe nous avons visité une ferme de tabac. Et le soir, fête avec les habitants avec une coupure de courant de plus de 6h! Manger à la bougie avec toutes une famille.

Cuba-Vinales: Puis, il faut découper la feuille et faire un rouleau grâce au main. Différence façon soit à la machine ou soit a la main. Il existe des usines ou les salariés font ceci tous les jours.

Je vous mets ici quelques photos pour comprendre les processus de fabrication d’un cigare cubain! Visite extraordinaire et à faire! Qui plus est, je vous conseil avec un guide de partir tot un matin et d’aller du coté d’une piscine naturel, sur les photos que j’ai pu voir et au vue des commentaires des voyageurs, la visite en cheval est très agréable.

Cuba-Vinales: Sans commentaire…vous allez pouvoir en faire à la prochaine!

Cuba-Vinales: Et là, et là…un gros LOL!

Le retour à La Havane s’est magnifiquement passé. J’ai passé une très bonne soirée à la casa particular, la même ou j’avais été pour mes premiers jours à La Havane. Mais avant de prendre l’avion, j’ai voulu faire 2 choses qui me tenais à cœur: Manger une dernière glace à Copelia (voir Video1) et faire une dernière vidéo du Maleçon de La Havane (Video2)..


20111214192610 par yoy21


20111215080343 par yoy21

Yohann Taillandier (http://yoytourdumonde.fr)

 

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.