Voyage à CUBA: Les plus belles plages de La Havane

Je suis arrivé jeudi soir à La Havane, depuis ce jour je n’arrête pas de visiter le plus de lieux possible que regorge la capitale cubaine. Mais bizarrement je n’arrive pas à rentrer dans les musées. Il faut dire que je ne suis pas du tout aidé, le Lonely Planet n’est pas terrible sur ce coup! Sur le Guide du Routard, tu as l’avantage d’avoir des étoiles donc tu sais à quoi t’en tenir pour chaque lieu. Sur le Lonely pas d’étoile donc je suis un perdu, ne sachant pas par quoi commencer.

Le Base-Ball est le sport Roi à Cuba!

Aujourd’hui, d’ailleurs je ne serai sans le Lonely, car c’est Nelson qui me fait visiter la Capitale Cubaine. Finalement, je revois les même chose que la veille mais avec un sens historique: Pourquoi ce bâtiment est là, est ce qu’il compte ou pas pour les cubains. Est ce que Hemingway a été une partie d’un de ces livres ici…

Toujours sur le Malecon. Cet endroit est magique pour moi. Comme à Nice il y a une promenade, mais les voitures des années 60 y circulent et de l’autre coté des vagues parfois de 7metres qui dépassent sans soucis un muret. Au centre des jeunes qui s’amusent! J’aime cet endroit parce que les cubains en ont fait un terrain de jeu,, simple et drôle!

Mais le plus intéressant, c’est que Nelson habite justement sur un bâtiment du front de mer et qu’il habite à l’avant dernier étage, je peux donc voir comment vive le cubains de chez lui et prendre toute les photos que je veux! Encore mieux, Nelson a même la clé du toi, je me retrouve tout en haut! Spectacle splendide de La Havane!

J’essaie de faire des photos qui sortent de l’ordinaire. Elle est pas belle ma photo?

Photo du centre historique de La Havane.

Journée tranquille du coté de Le Havane, je commence à avoir fait le tour de la ville. Demain j’irai avec le groupe à la plage. Il y en a une qui se trouve à une vingtaine de kilomètres de La Havane, sable blanc comme dans les films! Mais à ma plus grande surprise, je mets un temps fou à ce que les cubains acceptent « le programme plage »! Il fait 28°c je pensais qu’il serai enthousiaste! Pas du tout, à Cuba aussi c’est l’hiver et donc pour eux il est presque hors de question d’aller sur la plage à une température à l’extérieur de 28°c et de mer à 27°C…oui j’imagine un bretons lire ceci…!

Photo prise du toit de l’immeuble.

A la plage…

Le lendemain, je rejoins le groupe chez Nelson! Comme convenue tous le monde va à la plage. Il est 13h quand ont décide de quitter l’appart de Nelson. Et là je fais connaissance des bus cubains ou tu paies en peso national et donc ou tu te retrouves qu’avec des locaux! Pour être honnête, je suis le seul touriste, généralement aucun touriste ne s’aventure dans une galère pareil! Il faut dire que déjà, il faut attendre 1h dans le meilleur des cas avant que tu puisses monter dans un bus car les ces derniers son plein à craquer! Et alors dedans, c’est Paris multiplié par deux, car les cubains réussissent à faire un étage de personne je me demande encore comment! Cela entraine quelques tensions mais rien de grave! A Cuba, j’ai appris très vite qu’il ne fallait pas trop se faire remarquer. Et c’est pour cela que la violence est INEXISTANTE depuis le début que je suis là. Je peux marcher seul à 5h du matin, sans le moindre soucis. Il n’y a pas le moindre hommes trop alcoolisé dans la rue!

Alex plus pressé que les autres d’aller à l’eau!

Après 1h en enfer, je me retrouve devant des cocotiers, un sable d’un blanc crème et de très fin! La plage est superbe et l’eau est turquoise! Ahhhh ce dimanche s’annonce excellent! Je décide même d’aller me baigner, moi le frileux! La température de la mer est excellente. Je vie un rêve!!! AHHHHH Cuba es un régal!

Faut bien que je prouve que c’est bien moi qui soit à Cuba!!! lol non?


Yohann Taillandier (http://yoytourdumonde.fr)

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.