BRESIL : Copacabana et Ipanema

En ce dimanche, le programme est allégé ! En effet, rien de mieux que de rêver de Rio en allant poser son corps du coté des plages de la ville. Le soleil est au zénith, je vais donc pouvoir bronzer et me reposer de ma journée d’hier qui fut particulièrement chargé !

BRESIL- RIO DE JANEIRO: Rio au petit matin en… por yoy21

BRESIL- Rio de Janeiro: Levé du soleil au petit matin.

BRESIL- Rio de Janeiro

Je vais en direction de la plage d’Ipanema, mais puisque j’aime bien la marche, je dévore les 4,5km de plage de Copacabana. C’est dimanche, il fait beau et les brésiliens comme les touristes ont due se donner le mot car il y a un monde fou sur la plage. Les différents marchands de boisson, sandwich sont déjà pèsent. Je me pose pendant 30 minutes sauf que je sent déjà que le soleil brûle ma peau et je n’ai pas encore acheté un protecteur. Je demande à un groupe de brésiliens ou je peux en trouver un et au même moment, un vendeur m’en propose ! Grand débat avec les brésiliens, 50 ou 30 la protection? Les brésiliens me disent 50, ouaih et les mecs je suis pas si blancs quand même, je décide de prendre à 30 ! Tout est ok à present, je reste plus de 3h à me reposer sur cette plage en entendant les vagues déferlés sur la plage. Car quelques fois, je l’ai su que le lendemain en lisant le journal, mais parfois il y a de très très grosses vagues : résultat les serviettes complètement mouillée se comptent par dizaine, car un front froid devait venir le lendemain ! Et pour une fois…je ne suis pas dans le lot ! Tout arrive !

BRESIL- Rio de Janeiro: Ahhhh les bresiliens sont les champions pour faire des chateaux de sable. Alors Audrey verdict, tu trouves cela comment?

BRESIL- Rio de Janeiro: La ville attend avec impatience les Jeux Olympiques en 2016, en attendant il y aura la Coupe du Monde en 2014.

Après 4h sur la plage, je décide de prendre la direction du métro pour terminer mon circuit touristique à pieds dans les rues du vieux centre de la ville de Rio. Je commence la visite par la cathédrale Métropolitaine de la ville. Surprenante d’exterieur car faite en conne, l’interieur l’est aussi. Il paraît d’apres le Lonely planet que l’on peut y entasser plus de 20 000 fidèles ! J’ai un gros doute, personnellement j’en compte quand meme plus de 8 000 ! Et je trouve cela déjà assez énorme pour une église ou meme…une cathédrale.

BRESIL- Rio de Janeiro: La cathedrale de Rio de Janeiro. Alors est ce que l’architecte aime?

BRESIL- Rio de Janeiro: Nouvelle vue de la cathedrale de Rio.

Apres la cathédrale, je vais en direction de Lapa ! Le quartier ou j’avais passé la nuit en faisant la fete avec les bresiliens et touristes dans la rue ! Je ne me suis toujours pas remis de cette gaieté, de cette fraternité. Sauf qu’aujourd’hui, rien ne peut faire penser que le quartier à connu une sacré fete la veille ! Les bars sont fermé, il y a que quelques brésiliens qui semblent d’ailleurs un peu perdu. A Lapa il n’y a pas grand chose à voir si ce n’est cette aqueduc venant de nul part et je me demande à quoi d’ailleurs il peut avoir comme utilité. Mais surtout le quartier de Lapa touche le quartier de Santa Teresa. Ce dernier se trouve sur une colline, il est vue comme le quartier bobo de Rio. Je commence à monter sauf que je suis dans une ruelle assez mal famé ! J’ai quand même assez peur de me faire voler et les gens me regardent d’un œil inquisiteur. Un vieil homme me demande au passage ce que je fais ici ! Je suis perdu ou quoi ? Je fais donc demi tour. Je regarde une carte demande à des personnes à 100m plus loin. En faite il y a deux passages et celui ou je suis généralement personne y monte. Bon je tente quand même ma chance, l’autre paraît assez loin. Je monte en deux-deux comme ils disent à Toulouse, c’est à dire assez vite. Je tombe sur une bande de jeune, je rase littéralement les murs, il faut dire que Santa Teresa touche…une favela !

BRESIL- Rio de Janeiro: Apres l’exterieur, l’interieur de la cathedrale.

BRESIL- Rio de Janeiro

Au bout de 10 minutes de montée, j’arrive enfin dans le quartier !!! Que c’est beau ! Pour beaucoup de français qui viennent ici, Santa Teresa est vue comme le Montmartre du Brésil. Je marche dans des rues peintes, je vois des musées notamment une maison détruite de l’extérieur et qui a été refaite ! On peut même y monter, je regarde le Lonely Planet, mais rien sur cette maison ! Apparemment c’est un musée sur l’architecture ! Tout en haut de la maison de 3 étages on peut voir une vision magnifiques de la baie de RIO DE JANEIRO ! Cette ville est vraiment magnifique !

BRESIL- Rio de Janeiro: Photo prise du quartier de LAPA.

BRESIL- Rio de Janeiro: Le quartier de Santa Teresa.

BRESIL- Rio de Janeiro: Peinture murale dans le quartier de Santa Teresa.

Je continue la visite, je trouve ce quartier tellement beau, tellement reposant que je decide d’y rester l’apres midi, de me pauser et même de manger…chez des gens ! Et oui, des citadins pour se faire un peu d’argent ouvrent leurs maisons le week-end ! Je trouve cela assez marrant et j’y vais. L’occasion de parler un peu du Bresil et de me pose des questions sur la vie en générale, le voyage, le boulot futur, Julien.
Après manger, je pars toujours à la rencontre de ce quartier, de ce Montmartre. Je tombe sur le tramway ou plutôt sur les rails du Tramway et sur la direction du Christ Rédempteur. Bé oui, je sais je suis à Rio depuis 5 jours et je n’ai toujours pas fait la visite du Christ. Demain normalement si il fait beau. D’ailleurs, je decide de revenir demain ici meme, prendre le tramway et aller voir le Christ avec ce moyen de transport.

BRESIL- Rio de Janeiro: L’escalier rouge, veritable oeuvre d’art.

BRESIL- Rio de Janeiro: Photo prise dans le quartier de Santa Teresa.

En partant, je tombe sur un groupe de touristes qui descends par un escalier tout rouge ! Ah, c’est en faite un haut lieu de la ville, je dois mieux lire le Lonely, lol ! Il s’agit en faite de l’escalier le plus connu de Rio, car sur plus de 100 metres il y a ce carrelage de couleurs rouges avec l’histoire de Rio, du Brésil et meme quelques carrelage avec des images d’autres ville du monde. Je monte sur un escalier, demande que l’on me prenne en photo et je regarde juste a coté ou je me suis assis ! HALLUCINANT, je me suis juste assis sur un carrelage ou je peux lire : TOULOUSE ! Avec les images de St Sernin, le Canal du Midi, La Cathédrale, la Cité de l’Espace.

BRESIL- Rio de Janeiro

BRESIL- Rio de Janeiro: Ohh mon pais, oh Toulouse, oooohhhh TTTOOOUUULLLOOOUUUSSSEEEE!!!


BRESIL- Rio de Janeiro: L’escalier rouge de… por yoy21

Yohann Taillandier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.