Je vous avez quitté en tout début de journée à 6h du matin avec un mal de tête. Finalement le réveil aurait été très dure pour tous le monde, et à ma plus grande surprise pour le guide également  Alors ni une ni deux, nous partons le plus vite possible car la suite se passera en dessous des 4 600m. Nous faisons le pari que sous les 4 000m les organismes iront un peu mieux. Si nous sommes plus que haut, le manque de vent qui normalement est bien présent dans cette région peut être un élément dans ce mal des montagnes qui gâche un peu le périple! Je vous assure que j’ai les deux mains continuellement sur le front comme si un trou noir remplissait mon front.


Bolivie- Sud Lipez: Matinée au Sud-Lipez par yoy21

Bolivie- Lipez: Première photo de la journée. Il est 6h30 est déjà l’émerveillement…

Bolivie- Lipez

Bolivie- Lipez: On passe devant la Laguna Colorada…

Alors nous descendons. Nous sommes enfin, et là c’est bien le vrai, devant le désert de Dali. Regardez les photos, hallucinant un tel paysage non? Nous restons là une bonne demie heure.Puis nous repartons toujours avec notre jeep. Il est 11 h, les occupants de la voiture vont mieux sauf…l’Australien et moi-même. Alors je commence à mastiquer de la feuille de coca. Que cela fait du bien.


Bolivie- Sud- Lipez: Désert Dali par yoy21

Bolivie- Lipez

Bolivie- Lipez: Début du désert Dali.

Nous traversons les premiers villages boliviens qui sont très marrant car ils sont tous sponsorisé par coca-cola! Non sérieux  les entreprises de bières mais aussi de soda comme Coca Cola sont très présente sur les façades. Je me demande combien ils doivent gagner les habitants pour mettre cela sur les murs! Et dire qu’une rumeur se propage en Bolivie pour éradiquer le coca-cola! Cela serait une véritable révolution, et Evo Morales, le président-indien de Bolivie ne se fera pas que  des copains sur le coup.


Bolivie- Lipez: Ahh cela sent le Salar…… par yoy21

Bolivie- Lipez: On dirait un champignon non? A moins que la feuille de coca me monte à la tête!

Bolivie- Lipez: Digne des films Star Wars…

Bolivie- Lipez

Nous continuons la route et nous passons devant le seul volcan de la région qui crache des fumées toujours entre coupés de plusieurs lacs avec les flamants rose. La température monte un peu mais c’est pas le Pérou: -5°c!!!

Bolivie- Lipez: Désert Dali.

Alors que nous sommes en début d’après midi, il se passe LE miracle. J’entends un groupe de français, et ni une ni deux, je vais leur demander si ils ont un médicament contre le mal de crane! Et le miracle se produit, une française me sort alors un médicament contre le mal d’altitude! JE SUIS SAUVé! Et puis nous traversons enfin un village digne de ce nom avec un petit commerce qui vend des médicaments contre le mal des hauteurs! J’en prend 2 direct: Une demie-heure plus tard je peux marcher et même courir  C’est un vrai bonheur, je redécouvre le Lipez comme hier matin, sans mal de tête!!! QUE DU BONHEUR!

Bolivie- Lipez: Superbe!

Bolivie- Lipez: Formation géologique.

Cette nuit nous dormons à 3 800m dans un hôtel ..en sel! Oui tout est en sel. Nous jouons avec la fille des propriétaires qui doit avoir 8 ans. Et après avoir été à la douche (chaude!) nous allons aller au lit. Il n’y a rien à faire ici, dés 21h les lumières sont éteinte  il est l’heure de dormir surtout que demain le réveil sonne à…. 5h45!!!

Bolivie- Lipez: Retour des lacs gelés.

Bolvie- Lipez: Flamants rose…

Bolivie- Lipez: Alors là je vais faire hurler les amateurs de photos!

Bolivie- Lipez: Toujours en compagnie de Dame Nature.

Bolivie- Lipez: Entre lac et sel, le Salar d’Uyuni n ‘est pas loin.


Bolivie- Lipez: Premiere village Bolivien. par yoy21

Bolvie- Lipez: Alors si dans le monde vous voyez des roches posées les une sur les autres comme ceci, vous pouvez faire un voeu en continuant l’oeuvre. Bon là je l’avoue c’est un peu casse-guele!

Bolivie- Lipez: La pinope Bolivienne! Il s’agit en faite d’une cuisinière qui suit les touristes pour ceux qui font Tupiza-Uyuni.

Bolivie- Lipez: La voiture au passage d’une voie de chemin de fer.

Bolivie- Lipez: Ahhh enorme pensée à Marie Duluc qui adore les lamas!!

BolIvie- Lipez: Un troupeau de lamas.

Bolivie- Lipez: Dans l’hôtel en sel!

Bolivie- Lipez: Ahhhhhhhhh LE DEBUT DU SALAR D’UYUNI; Yohann Taillandier (http://yoytourdumonde.fr)


Bolivie- Lipez: En direct des lamas. par yoy21

Yohann Taillandier

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.