Bolivie: 22km de marche à travers la Isla del Sol

Ce matin je me réveil avec 2 pulls sur le dos, des chaussettes aux pieds, la nuit fut encore bien glaciale du coté de l’Île du Soleil. Mais le sourire est là; plus aucune douleur et assez de panache pour marcher 22 km tout autour de l’Île  L’un des moments les plus attendus de mon tour du monde va se dérouler aujourd’hui.

Bolivie: Isla de Sol par yoy21

Bolivie: Je dois quitter le village pour aller direction des crêtes. Mais meme de bon heures les villageois sont deja debout.

Bolivie: Ooooh qu’elle est mignonne! Bon le Lama il ne m’a meme pas craché dessus!!!

Bolivie- Ile du Soleil: Je trouve que les habitants ont des têtes très expressives.

Alors petite présentation de ce paradis terrestre grace au Guide du Routard. Ce dernier éclaire bien le touriste en écrivant: « Paisible  rurale, baignée d’eaux d’un bleu profond et sculptée par les cultures en terrasses, cette île pelée, certes très fréquentée  reste pour autant un véritable bijou, posé au milieu du Lac Titicaca« .

Bolivie- Ile du Soleil: Entre montagne et lac.

Bolivie- Ile du Soleil: Ohh que c’est beau. Ma maison plus tard pour ma retraite apres celle que je vais avoir à Cuba. Euh oui Yohann, c’est bien, mais tu bosses quand pour te payer les maisons: Euh c’est une bonne question…. lo

Bolivie- Ile du Soleil: Ici je quitte le village et donc ma communauté. Pour entrer dans une nouvelle il faudra payer un taxe.

Selon la légende, c’es ici dans ce lieu que seraient nés le fils et la fille du Soleil, fondateur de Cuzco. Et je le répète tout comme le Guide du Routard, si vous pouvez rester au moins 2 jours, faites le! Ceux qui y restent que 4h en sont pour leur frais! Il est 8h et je pars de mon hôtel  Direction l’Est de l’Ile. A peine quitter le petit village, je dois payer une petite taxe pour empreinte le chemin des crêtes;  Modique somme, n’oubliez pas que nous sommes en Bolivie. Mais cette taxe servira aux différentes communautés que je vais visiter dans la journée. Au passage, si vous faite ce périple  gardez le ticket, des gardes peuvent vous le demander à tout moment.


Bolivie: Isla del Sol par yoy21

Bolivie- Ile du Soleil.

Bolivie- Ile du Soleil: La simplicité de la vie.

Bolivie- Ile du Soleil: Voila MON Ile.

Les paysages sont MAGNIFIQUES comme dans mes rêves. Les terrasses si caractéristiques de la Isla del Sol sont vraiment impressionnantes. Et puis les paysages valent le détour: On peut voir la Cordilière Royale et ce lac Titicaca si grand et si immenses. Et puis il y a aussi ces criques tout autour de l’île; Pour ces dernieres, j’ai vraiment l’impression qu’un gros bulldozer est venu les façonner mais non, tout est naturel.  Je marche sans soucis. Mon gros coup de bambou d’hier et bien partie. Et puis je marche tranquillement, n’oubliez pas que nous sommes à 4 000 mètres d’altitudes.

Bolivie- Ile du Soleil: Ce chemin a des milliers d’année…

Bolivie- Ile du Soleil. L’agriculture en terrasse.

Bolivie- Ile du Soleil.

Bolivie- Ile du Soleil: Les ruines de l’Ile.

Au bout de 3h de marche je tombe sur les ruines de Chinkana. Ce site fut un lieu sacré mais les ruines ont gardé bien des mystères. Sur les lieux, vous pouvez voir plusieurs maison toujours plus ou moins debout. Mais aussi une table de sacrifice et un labyrinthe. Bon pour etre honnete la table j’ai cru que c’etait une table de pique-nique…

Bolivie: En route vers les sentiers de la Isla… par yoy21

Je continue la marche et je traverse mon gros coup de coeur de cette Ile du Soleil à savoir la Communauté de Challapampa. C’est en faite un modeste village de 200 habitants pas plus, bordé d’une superbe plage de sable clair ou viennent manger les cochons et les vaches.Quad tu arrives de l’Est, le village est MAGNIFIQUE car il semble être posé sur une digue, il s’étend là. De part et d’autres sur la plage il y a quelques tentes de touriste qui ont bien fait de séjourner ici. Des jeunes jouent aux baby. Je m’y plais et donc je me pose sur le sable pendant une bonne heure avant de reprendre la route. J’y reviendrai ici. C’est sur, un jour j’y reviendrai, dans ce village. Ou toute la société occidentale est à oublier, le stress, les contraintes. Le temps semble suspendu, les rires sont omnipresent.

Bolivie- Ile du Soleil: Entrée dans une autre Communauté.

Bolivie- Ile du Soleil.

Bolivie- Ile du Soleil.

Il me reste à marcher 4h. La suite aux prochains épisodes car en fin de journée du coté de la Isla del Sol c’est plutôt la ferme et course de vitesse pour rentrer avec les derniers rayons de soleil.


Bolivie- Ile du Soleil; 22 km sa use…sa use par yoy21

Yohann Taillander (http://yoytourdumonde.fr)

A propos de l'auteur

2 Réponses

    • yohann

      Ma chers Audrey…

      Oui c’est vrai qu’elle est mignonne la petite. Je me suis vraiment eclate a faire ces photos dans cette partie du globe. Et bientot cela sera ta tete avec celle de Mouss. Et toi les nouvelles? Comment va mon beau Moussa. C’est dingue je n’ai que des actes contre natures comme dirait le Saint Sierge qu’avec des Libanais ici. C’EST HALLUCINANT. Je vais bien en ramener un dans mes baggage si cela continue… Kiss Yohann

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.