Je quitte la Isla del Sol vers 9h pour rejoindre la terre ferme et plus précieusement la ville de Copacabana. Je dois y rester 24 heures voir moins. Le temps de trouver un bus pour rejoindre le Pérou et pour voir dans la journée le célèbre baptême des voitures connu dans toute l’Amérique du sud. Pour ceux qui n’ont pas lu l’article sur mon arrivé à Copacabana pour rejoindre la Isla del Sol, cette ville est posé à 3 840 mètres d’altitude et la ville et  baigné par le Lac Titicaca.

Bolivie- Isla del Sol: Je quitte avec Mafalda qui continue le periple avec moi la Isla del Sol. Apres une heure de bateau sur le Lac Titicaca nous allons rejoindre la terre ferme et plus précisément la ville de Copacabana.

Bolivie- Copacabana: J’arrive dans la ville de Copacabana ou je devrais y rester un peu moins de 24h. J’aurai bien voulu y rester plus longtemps. Mais d’une je connais deja mais en plus j’ai un avion à prendre dans deux semaines et je dois faire le Perou.


Bolivie- Copacabana: En direct de la benediction… par yoy21

Le baptême des voitures

Il s’agit en faite d’une fête un peu surréaliste qui se déroule tous les jours devant la cathédrale. Mais c’est surtout les samedi et dimanche que cette bénédiction est a voir.  Des centaines voir même des milliers de bus, voitures, se présentent sur la place principale pour la bénédiction. Et cette manifestation est connue de toute l’Amérique du Sud car de tous les pays voisins les propriétaires de voitures viennent ici.  Comment se passe la scène mon chers Yohann? En faite cela commence vers les 10h du matin. Il y a au moins 5 à 6 voitures sur la place principale qui y sont garé. Là, le curé vient avec un seau remplit d’eau bénite et bénit la voiture à l’aide d’une fleur!!! Pour se faire juste avant les conducteurs ont mis des fleurs sur leurs voitures! Vous pouvez voir de superbe décoration sur les bus, voitures et vélo! Très sympa!

Bolivie- Copacabana: Des milliers de personnes viennent tous les week-end de Bolivie mais aussi du Chili et du Perou pour bénir leur voiture.


Bolivie- Copacabana: Benediction des voitures. par yoy21

Après la bénédiction des voitures, les propriétaires se rassemblent avec leurs familles pour prendre le véhicule et toute la famille est prise en photos! Et après? Comme un mariage ou un baptême. Énorme célébration!!! Des milliers de pétards éclatent sur la place publique!!! Le chauffeur arrose sa voiture de bière, jette des confettis. Puis toute la famille qui n’a pas oublié de faire bruler un cierge dans la cathédrale qui se trouve juste à coté, grimpe sur le Calvario qui est l’une des collines qui surplombe la ville de Copacabana. Si là, vous vous dites que vous devez faire un voyage et qu »il vous faut une voiture le plus rapidement possible, pourquoi pas partir en Nissan occasion. Et après cette procession tout le monde finit sur la plage bien alcoolisé dans une atmosphère très bonne enfant!

Bolivie- Copacaban: La cathédrale de Copacabana.

Mais si vous n’êtes pas très voitures ou que vous ne voulez pas faire la fête, je vous conseil l’ascension du Calvario qui est donc la colline qui surplombe la ville. Attention il y a plusieurs colline tout autour de Copacabana donc ne vous trompez pas! D’en haut le panorama est exceptionnel. Il faut surtout faire le coucher du soleil, quand se dernier se perd du coté du Lac Titicaca. Bon, le Guide du Routard nous explique que l’ascension est difficile. A croche pieds peut être, non très franchement rien de bien méchant! L’ascension dure 40 minutes, mais surtout ne courrez pas! N’oubliez pas que vous êtes tous de même à presque 4 000 mètres d’altitude soit pas très loin des cimes du Mont Blanc! Le samedi est le jour ou vous devez monter! Car il y a plein de locaux présent qui vendent des petites voitures, maisons ou des liasses de monnaie. Si vous voulez une voiture, vous devez acheter cette dernière en plastique et faire des vœux. Ainsi de suite. Ou sinon achetez une Touran d’occasion.


Bolivie- Copacabana: La cathédrale par yoy21

Bolivie- Copacabana.

Bolivie- Copacabana: Après que les voitures quelques cadeaux pour les conducteurs et un titre qui prouve que la voiture a bien été béni. L’UNE DE MES PHOTOS PRÉFÉRÉS DE MON TOUR DU MONDE. J’adore l’expression du visage. En faite nous étions 3 européens à la prendre en photo. De quoi être en effet, très timide pour des personnes qui d’habitudes n’ont pas l’habitude d’être prises en photos.

Bolivie- Copacabana: Vue sur la cathédrale.

Bolivie- Copacabana: Vue sur le Lac Titicaca et la ville.

Bolivie-Copacabana: Sur l’une des petites collines qui encerclent la ville, il y a un chemin de croix! Si il est tres facile de le faire comme vous pouvez le voir car tous cela se fait sur vingt metre, il faut juste un peu de courage pour monter la colline qui surplombe la ville.

Bolivie- Copacabana.


Bolivie- Copacabana: En direct de la benediction… par yoy21

Yohann Taillandier

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.