tasmanie-australie-cradle-mountain-travel-voyage
Australie-Tasmanie: Cradle Mountain

Australie-Tasmanie: Beauté que les Cradle Mountain!

Ecran blanc. Que dire sur les Cradle Mountain? Comment vous faire comprendre ce que j’ai pu ressentir ce dimanche matin? Un sentiment de paix énorme, de liberté, une joie immense. La beauté d’un paysage mythique et qui laisse derriere lui encore ces légendes. Certaines personnes étant toujours persuade que le tigre de Tasmanie, disparue officiellement depuis plus de 70 ans se cacherai la-bas en se faisant oublier de la barbarie des hommes.


Australie-Tasmanie: Les Cradle Moutain por yoy21

Australie-Tasmanie: Les Cradle Mountain au petit matin.
Australie-Tasmanie: Les Cradle Mountain au petit matin.
Australie-Tasmanie:
Australie-Tasmanie: Les Cradle au petit main, vous pouvez voir que l’eau du lac n’est pas si calme, il faut dire que le vent était tempetueux.
Australie-Tasmanie:
Australie-Tasmanie: Cradle et lac.

Depuis mon arrive en Tasmanie l’année derniere je connaissais les Cradle. Il faut dire que lorsque le ciel est clair du cote de Devonport, une montagne se dégage au loin tel un fort. Ce qui est étrange, c’est que le terrain n’est pas valone sur Devonport mais on ne sait pourquoi se dresse au loin cette imposante murail. Depuis deux ans, je me pose la question quand y aller? Ce qui n’est pas evident lorsque l’on travail dans les carottes car tu n’as qu’un jour de repos par semaine et tu dois surtout faire par rapport au ciel special « Cradle Mountain ». Combien d’amis y sont partis enthousiastes mais sont revenus bien tristes, le crachin ayant fait son travail. Car en hivers il pleut deux fois plus sur les Cradle que sur le reste de la Tasmanie (qui est deja vu comme une ile pluvieuse). Et quand il ne pleut pas, les nuages sont tellement bas ou le site est tellement haut que le touristes ne peuvent voir qu’une puree de petit poids. Combien de fois j’ai donc refuse les Cradle? Plusieurs fois en deux ans.


Australie-Tasmanie: Les sublimes Cradle Moutain por yoy21

Australie-Tasmanie:
Australie-Tasmanie:
Australie-Tasmanie:
Australie-Tasmanie:
Australie-Tasmanie:
Australie-Tasmanie:

Et quand je regarde ce qui me reste comme temps en Tasmanie je comprend qu’il faut prendre le risque. Dans 7 jours je quitte l’Australie, nous sommes samedi matin, ils annoncent a la meteo une fenêtre de beau temps sur les Cradle juste dimanche matin de 9h a 12h, juste le temps nécessaire pour faire quelques photos. En espérant que la meteo ne se trompe pas. Apres hesitation, je decide de partir le samedi après-midi. Je dormirai sur un parking du Parc National des Cradle le soir et le matin je me réveillerai pour voir le lever du soleil, puis je marcherai 5h comme prévu puis je filerai de nouveau en direction de Devonport pour reprendre le travail dimanche a 16h. Ce qui me fait prendre également cette decision de partir maintenant et pas après, c’est que je pourrai peut être avoir la chance de voir un peu de neige dimanche midi juste avant de partir. LA NEIGE, j’ai l’impression que je n’ai pas vu de neige tomber depuis des siècles, alors si je peux voir quelques flocons…


Australie-Tasmanie: Je monte, je monte les… por yoy21

Australie-Tasmanie:
Australie-Tasmanie: Sur les Cradle
Australie-Tasmanie:
Australie-Tasmanie: Cradle Mountain

Je pars donc samedi vers 17h. Auparavant j’ai demande a Vivien si je pouvais prendre la voiture (que j’ai vendu la veille). Je passe au supermarche pour prendre des provisions pour ce soir et demain matin, un plein d’essence et c’est partie.

Australie- Tasmanie:
Australie- Tasmanie: Cradle Mountain
Australie- Tasmanie:
Australie- Tasmanie: Cradle Mountain
Australie- Tasmanie:
Australie- Tasmanie: Cradle Mountain, un peu de neige et de glace au sol!!!
Australie- Tasmanie:
Australie- Tasmanie: Une photo panoramique sur la beauté de Cradle. Alors c’est beau non?
Australie- Tasmanie:
Australie- Tasmanie: Les Cradle et ces différentes couleurs en automne.

J’arrive moins de deux heures après sur le parking principal ou se trouve le point d’information qui est ferme. Je reprend la route et continue encore quelques kilometre pour me retrouver au plus près de la montagne. Je decide de sortir dehors pour voir une carte et la je me rend compte qu’il fait EXTREMEMENT FROID ET SURTOUT LA PRESENCE D’UN VENT TEMPETUEUX. Si il peut faire partir les nuages, cela me va. Je regarde la carte. Je suis congelé et pourtant j’ai deux pulls sur moi, deux pantalons. Mais il me manque un gros blouson et j’ai pas de gants. Je réussi a tenir 5 minutes dehors avant de me précipiter vers la voiture. Je mets la cle pour ouvrir la porte, et la stupeur, elle ne me fait pas comme d’habitude, elle ne s’ouvre pas. Pire elle qui était ouverte avec les pleins phares (pour voir la carte) la voiture decide de se fermer a cle et de stopper les phares. Si c’est pour une question de sécurité c’est bien vu du cote de Ford. Mais je me retrouve dehors a plus de 1 100m d’altitude, la sensation thermique doit être de -10 degrés!!!! Au bout de quelques minutes, je commence flipper severe. Le village se trouve a 7km, et il fait noir, je n’y vois rien. Et j’ai pas envie de payer des reparations. C’est vraiment la tuile, je remets la cle dans la serrure mais rien n’y fait. Je reste comme cela a attendre 20min, en imaginant toutes les solutions, dormir dans le coffre, essayer de rentrer de l’intérieur, casser une vitre. Toutes les solutions ont une réponse negative. Ma mere adore les films de ce type sur M6, elle aurait aime voir un film comme cela avec des retrouvailles et des pleures a n’en plus finir. Mais avant de penser aux retrouvailles je suis toujours dehors, et je commence a ne plus sentir mes mains et surtout je commence a avoir un sacre mal de tete, comme si que cette derniere ce congelé de l’intérieur.  Alors que je commence a perdre tout mes moyens, je vois au loin, la seule voiture qui finalement est passe de toute la nuit. La chance me sourie, l’étoile qui est juste au dessus de ma tete comme dirait Soeurette me sauve la vie. Je cours sur la route, j’arrête la voiture. Le mec est complètement interloque. Je lui explique tant bien que mal mais me dis qu’il ne peut rien faire qu’il ne s’y connait pas en mécanique. J’aurai du retaper ma moto comme tous les mecs quand j’etais ado bordel….et puis je decide de remettre la cle dans la serrure pour lui re-expliquer le problème. Et la j’entend un clac et tout s’ouvre, la porte et les phares. Je suis sauve. Je rentre dans la voiture, prend mon duvet, une barre de chocolat et je ne pense qu’a une chose dormir, je suis K.O debout.

Australie- Tasmanie:
Australie- Tasmanie: Cradle Mountain
Australie- Tasmanie:
Australie- Tasmanie: Cradle Mountain, vue panoramique.
Australie- Tasmanie:
Australie- Tasmanie: Cradle Mountain, vue panoramique.

Je me reveil a 23h quand j’entend le vent qui s’engouffre dans la voiture. Cela fait un bruit de folie, dehors mais aussi dans ma voiture qui bouge carrément. On doit bien tapper les 100 ou 110km. Meteo Australie s’est bien plante. Jamais il n’avait annonce un temps aussi apocalypitique. Je ne dors pas de la nuit au final. IMPOSSIBLE, trop de bruit et surtout trop froid. Tous le monde m’a prie pour un demeurer cette après-midi quand je leurs ai annonce que je partais au Cradle, mais j’en ai fais qu’a ma tete. Plus de 5 heures a attendre dans une voiture alors qu’il fait -10 degrés c’est long, c’est meme très longs. J’hesite meme a redescendre un peu la montagne mais j’ai trop peur des bouchons demain matin et de ne pas avoir le levé du soleil pour faire de belles photos. Ahh photographe un jour, photographe toujours non?

Australie-Tasmanie:
Australie-Tasmanie: Alors la grand frisson. Tu n’as presque pas de place pour marcher, le précipice est juste a cote et en plus il y a de la glace…tu marches ou tu fais demi-tour? Bah…je suis reste 5 minutes a me poser la question pour au final y aller.
Australie-Tasmanie:
Australie-Tasmanie: De la glace partout..
Australie-Tasmanie:
Australie-Tasmanie: Cradle mountain et glace.
Australie-Tasmanie:
Australie-Tasmanie: Cradle Mountain: Et en plus tu peux te prendre de la glace de par le haut.

A 5h30, je me lève sans l’aide du réveil. Dehors il fait nuit, mais pas totalement le jour commence a donner quelques lueurs. Je vois une maison d’information. Je cours dedans, il fait un peu plus chaud. Je regarde les cartes des différentes promenades a faire. Je ne sais pas comment s’appelle la randonne qui dure 5h, et j’ai pas mon guide sur moi. Quelle organisation de merde pour un evement que j’attends depuis deux ans. Mais surtout le vent ne se calme pas, je suis presque dans l’impossibilité de tenir debout. Et j’ai les mains congelé. Mais contre toute attente, quelqu’un a laisse une paire de gants en laine, ou plutôt pas une paire mais UN SEUL GANT. Je le prend et je l’enfile direct dans la main droite. Cela tombe bien c’est la main ou je vais prendre les photos.


Australie-Tasmanie: Au bout du bout….. por yoy21

Australie-Tasmanie:
Australie-Tasmanie: Cradle Mountain
Australie-Tasmanie:
Australie-Tasmanie: Cradle Mountain
Australie-Tasmanie:
Australie-Tasmanie: Cradle Mountain.

Australie-Tasmanie:Je commence le périple. Plus les lumières du jour se font présente plus je me dis que j’ai eu raison de venir si tot, LES CRADLE MOUNTAIN SONT DEGAGE. Un spectacle que peut de monde ont eu la chance de voir. Je suis K.O debout tant le spectacle est beau. Bon pour voir le spectacle j’ai du prendre quelques risques. J’ai du prendre des chemins complètement interdit a cause du temps. Et puis marcher sur de la glace alors qu’il y a un précipice…mais c’était vraiment vraiment magnifique. J’ai quand meme réussi a monter tout en haut des Cradle. J’ai encore la forme pour un trentenaire…cela fait plaisir.

 

Les Cradles rentre dans mon TOP 10 des Parcs de mon tour du monde sans hésitation. Bryce Canyon cote US aussi, El Chalten en Australie, les Blues Mountain en Australie avec le Centre Australien.

Yohann Taillandier

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer