Après plusieurs jours dans la foret tropicale, je décide de revenir sur Cairns. Alors que je conduis depuis plus de 2 heures et que je suis à 15km de ma destination finale, je décide de faire demie-tour et de bifurquer dans les montagnes pour rejoindre la localité de Kuranda. Mais quel mouche ma piqué pour faire cela. La liberté d’action et de mouvement!!! Non je déconne, ce matin en partant, j’ai rencontré un français qui m’a dit que Kuranda était un village magnifique dans les montagnes et qu’il y avait un festival ce soir. Que Kuranda soit magnifique comme localité, j’en suis presque persuadé au vue des nombreux fascicules sur la ville dans toute la région. Alors si la ville est belle et qu’en plus il y a un festival ce soir…pourquoi pas! Après tout je me dépêché pour revoir Alex et Mika, nos retrouvailles peuvent attendre une journée.

Australie- Queensland: Levé du soleil du coté de Kuranda.

Australie- Queensland: Levé du soleil du coté de Kuranda.

Australie- Queensland: Levé du solel à Kuranda.

Australie- Queensland: Levé du solel à Kuranda.

Je monte donc les montagnes vers 20h, inutile de dire qu’il fait déjà bien noir depuis un certain temps. Mes prévision de bouffe sont au point mort, j’espère que le festival vaut le coup car j’ai envie de faire la fête et surtout manger un truc bien gras.

J’arrive à 2km de Kuranda, rien ne présage d’une fête d’anthologie, à 1km non plus, à 500m non plus, et en plein village non plus! Il y a autant de monde dans cette localité de quelques centaines d’habitants qu’à Saint Pierre la Bruyere à 5h du matin. PAS UN CHAT! Si d’habitude, d’écouter les gens te font voir de sacrés belles choses, ce soir c’est vraiment raté! Je me retrouve tout seul sur la place principale en me posant plusieurs questions: Comment manger? Ou dormir sans prendre d’amende? Ou trouver des toilettes? Enfin les questions habituelles d’un mec qui voyage avec sa voiture depuis des mois en Australie.

Australie- Queensland: La foret humide.

Australie- Queensland: La foret humide.

La première réponse est donné très vite, cela sera petit sandwich dans le seul petit restaurant ouvert de la ville. Je décide de me garer sur le parking prés de la bibliothèque, même si un panneau m’indique que cela est interdit. Et bien-sur je pisse sur le parking, là encore totalement interdit mais il y a vraiment aucun endroit pour faire les besoins! Je me réveil en pleine nuit pour regarder via mon téléphone le match du TFC, mais internet ne fonctionne pas…je me recouche

Australie- Queensland: Foret humide à Kuranda.

Australie- Queensland: C’est vraiment la jungle ici!!!!

Soleil et mythologie

Dans cette nuit bien agité, il était écrit que j’allais me réveiller avant le lever du soleil et avoir le temps de monter sur les plateaux du village pour voir l’un des plus beaux levé de soleil que j’ai pu assisté jusqu’à présent dans ce tour du monde. Puisque j’ai commencé à marché, je décide de continuer la marche pour rejoindre l’un des points les plus beaux du coin: Une chute d’eau de plus de 50m de haut sur la Barron River.

Avant l’arrivee des Europeens vivait ici les Aborigenes de « Djabugay ». Le chemin parcourut pour voir la cascade traverse l’esprit de la foret que les aborigenes ont appelle Budaadji qui est en faite un enorme serpent. C’est ce dernier par la forme de son corps qui a forme la montagne mais surtout le cours tumultueux de la riviere. Alors attention lorsque vous visitez la canope, le serpent avec son esprit vous surveille!!!

Australie- Queensland: Donc dans la mythologie Aborigene, la riviere est en faite un serpens

Australie- Queensland: Donc dans la mythologie Aborigene, la riviere est en faite un serpent

Australie- Queensland: Vous pouvez voir le serpent en haut de la cascade, ce dernier formant la montagne a lui tout seul.

Australie- Queensland: Vous pouvez voir le serpent en haut de la cascade, ce dernier formant la montagne a lui tout seul.

Après le levé du soleil et la vue panoramique splendide de la Barron River, je rejoins le centre de Kuranda! La ville qui était si paisible ce matin à gagner en quelques heures des milliers de touristes! Car Kuranda est aussi connu pour son grand marché ou l’on retrouve aussi bien des objets aborigènes fabriqué…en Chine que de l’huile d’émeu! Et quand je dis des milliers de touristes je ne blague pas. C’est derniers arrivent le matin et repartent vers les 15h30. Pendant ce laps de temps, la ville bouge de tout les cotés! Il y a des stands de partout, l’on peut manger pour trois fois rien. Perso, je suis repartie avec un ukulélé dans les mains et une notice pour apprendre a y jouer. Je vais pouvoir y jouer avec mon Moussa dans quelques mois.

Australie- Kuranda: La cascade en question.

Australie- Kuranda: La cascade en question.

Voila, encore une étape bien sympa. Demain je rentre à Cairns pour quelques heures puis direction Bowen, et oui je redescends sur la Tasmanie à présent et je reprend le même chemin, il n’y a qu’une route sur la cote est pour relier le nord du sud. A Bowen je devrais m’arrêter un jour ou deux le temps de prendre en chemin Richard, Charline et Réne ou nous avons rendez vous pour une croisière de 3 jours sur un catamaran pour voir la 2eme plus belle plage du monde….

Australie- Queensland: La cascade et Kuranda comme vous pouvez le voir se trouve juste à coté du Pacifique.

Australie- Queensland: La cascade et Kuranda comme vous pouvez le voir se trouve juste à coté de l’Ocean Pacifique.

Yohann Taillandier

PS: Pour ceux qui veulent rejoindre Cainrs à Kuranda et qui ont les moyens financiers, au lieu de prendre la voiture il y a un autre moyen plus sympa et plus ecologique:

Le train: Ce dernier parcourt en 1h45 les 34km qui separent les deux cités.

Le Skyrail Rainforest Cableway: C’est l’un des funiculaires les plus le plus long du monde! Il mesure plus de 7km et vous avez bien sur une vue sur la foret humide à couper le souffle. Le funiculaire met 1h30 pour rejoindre les deux cités. Et vous longez la cascade, c’est magnifique mais tres chers.

A propos de l'auteur

Articles similaires

Une réponse

  1. Berton Brigitte

    Encore une fois superbe ,, merci de nous faire rêver ….belle expérience ……super ….

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.