Alors qu’une tres grande partie de l’Australie attendait tranquillement hier 20h15 le debut du match des Origines de Rugby à 13 entre la Nouvelle Galles du Sud et le Queensland, un flash speclial à jeter le trouble sur toute une nation.

En effet, juste avant le match, l’information de la journée voir de l’année est tombé comme un couperet, Julia Gillard, premiere femme Premier Ministre d’Australie a été battu dans un vote de confiance par son propre camps pour etre representer le Labour (la gauche) pour les elections legislatives qui devait avoir lieu en septembre!

Mais pour tout comprendre de cette tragedie qui vient de se passer et qui est impossible à voir en France, revenons en arriere! En 2007 se tienne des elections legislatives pour renouveler le parlement mais aussi le 1er ministre. Apres 12 ans de pouvoir, la droite est battue au profit du Labour. Le travailliste Kevin Rudd qui avait campagne pour le Labour devient 1er ministre! Il inaugure une nouvelle ligne politique pour l’Australie. Juste apres son investiture en temps que 1er ministre, il ratifie le protocole de Kyoto. Mais surtout en 2008, il presente les excuses officielles du gouvernements australien aux Aborigenes pour les injustices et les mauvais traitements dont ils ont été victimes pendant 200 ans!

Photo « Google image »

En 2009, à la stupeur générale et alors qu’il été apprécier des citoyens, Julia Gillard une parlementaire du meme partie que Rudd, demande un vote de confiance contre ce dernier! Et STUPEUR GENERALE, elle gagne! Rudd en larme demissionne de son poste de 1er ministre et annonce son retrait de la vie politique! Ce qu’il fera tres bien jusqu’a….hier! En effet, hier un vote de confiance de ce dernier contre Julia Gillard eu lieu, vous connaissez la suite, par 57 voix pour Rudd contre 45 pour Gillard, il vient de terrasser l’une des plus grandes femmes de l’histoire de l’Australie! Battue, les Australiens ont suivie en direct sa demission. A l’instant meme, Rudd vient d’etre élu 1er ministre d’Australie. Avant de partir, Gillard eu ces mots: « Cela sera plus facile pour la prochaine femme à occuper le poste de première ministre, d’autant plus pour la suivante, et encore davantage pour celle qui suivra ».

Les Australiens ne sont pas des fans de politique! C’est le moins que l’on puisse dire, mais de les voir hier regarder médusé la tele en disait long sur ce qu’il venait de se passer! Gillard est une femme qui ne laisse pas indifferent! Soit tu l’aimes ou tu l’as deteste! Personnellement, je n’ai aucun avis sur sa politique, mais sur la forme, on peut dire que tout glaçon fut plus chaud que Gillard! A chaque fois que j’ai pu la voir à la tele ou lorsque je regardais les questions aux gouvernements, je me disais: « Mais a t’elle deja sourie une fois dans sa vie »!

La victoire de Rudd, homme du Queensland est incroyable, il y a encore deux jours personnes ne parlait de son retour, meme pas lui! La grande question est de savoir combien de temps ce dernier sera tout en haut de l’affiche! La date des elections prevues en septembre pourrait etre avancé en aout ou reculé à Novembre. Les derniers sondages donnaient une defaites ecrasante pour le Labour de Gillard mais que c’est meme personne pourrait voter finalement Rudd!

Photo « Google image ».

Une situation plus qu’improbable en France! Jamais un partie politque  ne fera un vote de confiance contre son chef! C’est comme si Aubry faisait un vote de confiance contre Ayraud…euh je viens de lancer une idée la non?

Yohann Taillandier

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.