Dans un tour du monde, il y a des étapes obligées. Paris avec la Tour Eiffel, New York avec la Statue de la Liberté, San Francisco avec son pont, Rio de Janeiro avec le Christ Rédempteur, Londres avec Big Ben, le Taj Mahal pour l’Inde, le Machu Picchi pour le Pérou, le Colisée en Italie et…l’Opera de Sydney pour l’Australie!

Australie-Sydney: Harbour Bridge

Australie- Sydney: Harbour Bridge et Opera de Sydney.

Australie-Sydney: Opera de Sydney

Ahhhh cet Opéra de Sydney, depuis tout petit je le vois en photos ou en vidéos. Les Jeux Olympiques dans la ville auront été l’occasion de nous le présenter sous toutes les coutures. Et puis, Sydney dans l’imaginaire d’un voyageur, c’est la dolce vita, le surf, le soleil, une ville belle et culturelle! Alors mythe ou réalité? Toujours est-il que j’y suis ENFIN, étape nécessaire et/ou obligatoire de ce tour du monde.

Australie-Sydney: Opera de Sydney

Australie-Sydney: Opera de Sydney

Mais l’arrivée dans la ville ne fut pas simple mais alors pas simple du tout. J’ai même été a deux doigts de repartir direct après mon arrivé. En cause, le GPS de mon téléphone qui m’a lâchement abandonné et qui m’a fait péter un plomb entre les ruelles, routes payantes ou tunnels de cette ville tentaculaire. Il a fallut un discours très diplomatique de mon père pour me calmer sinon je reprenais direct le volant et me casser. Quelques heures de marches plus tard un samedi soir durant le Festival Son et Lumiere me permettais de me calmer. Et je décidais bien évidement de rester plusieurs jours du coté de Sydney!

Sydney en quelques mots et chiffres

La ville compte plus de 4 350 000 d’habitants! Le Lonely Planet en guise d’introduction de la ville nous ecrit: « Sydney es la capitale que toutes les autres villes adorent détester! Avec ses spots de surf exceptionnels, ses plages paradisiaques, son climat idéal, ses habitants chaleureux, ses grands restaurants et ses bars ultrabranchés, elle semble ne manquer de rien »! L’histoire parle pour Sydney. N’est elle pas la ville la plus ancienne, la plus grande et la plus cosmopolite d’Australie? Riche en monuments avec bien sur son opéra, mais pas que. Il y a aussi son superbe et splendide pont: Harbourg Bridges mais aussi des quartiers fantastiques comme le Quartier Chinois, la grande avenue d’Oxford Street.

Australie-Sydney: Harbour Bridge

Australie-Sydney: Festival Lumiere

Mais bon comme dans toute l’Australie pour arriver à ce resultat, il faut parler avant de…massacre! La région de Sydney  est la terre des Eora, un peuple qui se distinguait par un sens aigu de l’ecologie, trois langues presentes et un sens religieux et artistique sophistiqués. C’est donc ici, que le capitaine Arthur Phillip établit la premiere colonie européenne d’Australie, nous sommes en 1788.  Privé de leur terre, les aborigenes furent incarcérés, ,tués ou chassés commençant la repression des anglais sur les aborigenes qui ne s’arreta qu’en 1960. Jusqu’en 1850 Sydney n’est pas un paradis. Bien au contraire, la ville connait une agitation politique importante aidé par une famine pendant presque 50 ans. Si Toulouse connut la prosperité juste apres la Seconde Guerre Mondiale, Sydney connut une forte demographie egalement. Les immigrants venu d’Angleterre, d’Irlande ou de Mediterrannée apporterent croissance à la ville. Mais c’est surtout en 2000 que Sydney fut propulsé sur le devant de la scene en etant choisi comme Hote pour le Jeux Olympiques d’été!

Australie-Sydney: Festival lumiere

Australie-Sydney

Les photos que vous voyez sur cet article ont ete prises durant le Festival Son et Lumiere qui se deroule en juin. Un evenement a ne manquer sous aucun pretexte.

A VOS AGENDA:

– Le festival de lumière alliant sons, lumières et débats s’affiche comme la plus grande fête de la lumière d’Australie voir de l’hémisphère sud!. Sydney se transformant alors en lumière, avec des illuminations en 3D et des performances d’artistes internationaux : illuminations et projections, notamment à l’opéra de Sydney, bâtiments, et Harbourg Bridge. Pour 2015 le festival sera organisé du 22 mai au 8 juin!!!!

Yohann Taillandier

A propos de l'auteur

Articles similaires

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.