Tous à table pour l’Asado

Ahhh l’Argentine, c’est le Tango, le Football et une autre chose beaucoup moins connu des touristes: l’Asado. Que la meilleur viande au monde vienne d’Argentine finalement tous le monde est d’accord mais l’asado est paradoxalement moins connu.

Il s’agit en faite d’une repetition chaque dimanche. Ce jour, les Argentins se donnent rendez vous essentiellement en famille mais aussi entre amis pour manger l’asado, c’est à dire pour manger un bon morceau de viande grillé tous ensemble.

Argentine: Préparation de l’Asado (1/4) por yoy21

Lorsque les Argentins me demandent si il y a beaucoup de différence entre les européens et eux, je repond systématiquement que l’Asado est un bonne exemple de la différence de culture. Si en France notamment la famille est bien contente de rester chez soi surtout l’hivers, en Argentin les enfants retrouvent les parents avec cousins et oncles autout de la tables. D’une certaine manière c’est là que je me dis que nous sommes devenu bien indivudualiste alors qu’en Argentine le mots famille a encore toute sa signification. Je ne parle pas des USA ou manger en famille une fois dans la semaine est de l’ordre du miracle!

En ce dimanche, j’ai donc été invité par la maman de Martin à venir manger l’asado. J’ai bien sur accepté avec grand plaisir etant donné que la mere de Martin est un sacrée personnage que j’aime beaucoup et j’ai hate de manger de la viande. On se donne rendez vous avec Martin à 12h dans le centre de Buenos Aires, on prend le metro puis le train en direction de la peripherie est du quartier plus que très pauvre de José C. Paz. La bonne nouvelle cependant est que depuis ma derniere visite le quartier a l’electricité et l’eau courante.

Argentine: Preparation Asado suite. por yoy21

J’entre dans la nouvelle maison de la mere à Martin et voit sa maman. Juste avant de rentrer je me demande quel sera sa nouvelle surprise. On peut dire que durant mes deux visites précédente elle m’en aura fait de toutes les couleurs: La télévision argentine presente un matin car elle voulait louer son ventre pour des parents sterile, des soirées ou elle avait trop bu et donc ambiance deletere dans la maison et j’ai meme du amener les gosses le matin à l’ecole, et je ne parle pas de la fois ou elle avait bu toutes les bouteilles de vin que j’avais amené à mes amis Argentin! Bref, sa mere, Ramona est un sacrée personnage.

Argentine: Fin de l’asado, A TABLE! por yoy21

Sauf que là, je la vois diminué, je la vois à peine marché et j’ai tres mal au coeur mais rien à voir avec la nouvelle qu’elle nous annonce d’entrée de jeux. Elle nous annonce alors en pleure que les medecins viennent de lui detecter un cancer! Bombe atomique lancé, je suis immobile, je regarde Martin à ma droite qui ne bouge pas. Je deteste ce type de silence, Martin regarde sa mère durant de longue minute, je continue à regarder Martin pour voir sa reaction et etre bien present si ce dernier tombe à la renverse ou en pleure. Mais le petit de 25 ans en a connu d’autres avec sa mere, il posera juste la question si cela est une tumeur benigne ou maligne. Et comme si de rien etait nous preparons l’asado.

Quand je regarde les videos pour ecrire ce blog, je me dis que personne ne peut imaginer que 30 minutes avant de faire la video, elle nous ait annoncé cela. C’est dingue! Et comme un signe de lutte alors qu’elle marchait à peine durant une heure, Ramona se met à danser un rock avec un ami du quartier.

Concernant l’asoda, il etait EXCELLENT! Une viande bien bonne comme l’Argentine sait le faire. Vous pouvez donc voir les videos pour savoir comment cela se passe.

Argentine: Ramona danse le rock! por yoy21

La surprise Mauro

Et enfin, je ne peux terminer mes articles sur Buenos Aires sans parler de la surprise Mauro. La scene se passe un soir alors que je suis au Mc Donald juste à coté de la maison d’Augustin. Je commande un big mac au vendeur, mais il y a quelques choses qui cloche. Sa tete me dit franchement quelques chose, je regarde son prenom et voit ecrit: Mauro. Or le premier mois en Argentine il y a 6 ans, j’avais vu un Mauro durant une nuit. 10 millions d’habitants, il y a donc peu de chance que cela soit lui et surtout encore moins que l’on se parle. Sauf que, alors que j’attendais mon big mac, le garçon en question me demande: Excuse-moi, tu ne t’appelle pas Yohann? Je comprend pas sur le coup, je regarde sur moi si j’ai sur mes vetements quelques chose ou il y aurait mon prenom et je comprend une bonne minute apres! C’est bien lui! Et surtout, le mec se rappelle 6 ans apres alors que nous nous sommes vue qu’une fois en boite et chez moi le matin, il se rappelle de tout: Que je suis français, que je m’appelle Yohann et que je suis toulousain! Un truc de fou quand meme, j’ai du lui laisser une bonne impression à l’époque! lol.  Je fini mon périple sur Buenos Aires en invitant Mauro à manger à la maison d’Augustin et à jouer au domino. Dernière soirée reussi, prochain coup j’aurai un mac do gratuit!

Argentine: Dernière soirée en compagnie de Mauro

Moi qui etait venu sur Buenos Aires pour revoir les amis, objectifs atteints et meme plus qu’atteint avec cet rencontre improbable avec Mauro; Je voudrais remercier deux personnes au passage. Martin qui aura reussi à faire l’impossible, me rembourser le billet d’avion que je lui avait acheter. Beaucoup de personnes à Toulouse m’avait dit que j’etais bien idiot de croire qu’il me rembourserait. Sur les 950 euros de billet, il en est à 800 euros! Résultat les deux semaines sur Buenos Aires je n’ai pas sortie un seul billet d’un distributeur. Et remercier tres chaleureusement Agustin qui m’a herbergé durant deux semaines chez lui. Bon je ne l’ai pas trop vu finalement, mais tu viens quand tu veux en France, c’est ton tour en esperant te revoir à Toulouse comme il y a 3 ans.

Argentine: Martin

ATTENTION prochaine étape: L’ILE DE PAQUES! Alors là, rien qu’a la lecture je vais en faire hurler plus d’un. Cependant je vous donne rendez vous des demain pour les premiers articles de cette ile perdu au bout du monde et qui est pour bon nombre de personnes qui ont eu la chance de faire un tour du monde, leur plus beau souvenir!

Argentine: Mafalda est bien dans le bus, c’est partie pour plus de 27h de bus et pour travers la Cordilière des Andes.

Argentine; 27h de bus cela vaut bien un petit dodo.

Yohann Taillandier

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.