Ziguinchor, ville et capitale de la Basse Casamance se dresse devant moi ! Que dire sur cette localité ? Ziguinchor c’est peut-être l’histoire d’une ville qui a connu des sommets puis la guerre. C’est peut-être un épisode d’une belle ville endormie qui naviguait encore il y a peu en plein cauchemar et qui attend, oui qui espère, le renouveau des beaux jours. Ancien comptoir dressé au bord d’un magnifique fleuve. Ziguinchor avait tout d’une carte postale dans les années 70-80. Et les touristes ne s’y trompaient pas en venant en nombre. Magnifique centre ville avec ces maisons coloniales, superbes jardins, ruelles ombragées et la douceur de vivre loin de Dakar et aussi de l’Europe.  Un peuple Diola d’une gentillesse extraordinaire. Puis la guerre dans les années 90 pour une question d’indépendance à  tout retiré  de sa superbe .Depuis « Zig » est une ville délabré il faut être honnête. Dévastée et pourtant au détour d’une rue ou d’un jardin le passé glorieux ressurgit ! Difficile d’avoir un coup de foudre pour Ziguinchor aujourd’hui mais un jour peut être… En attendant suivez le guide !

Une femme porte des bananes pour les vendres dans les rues de Ziguinchor au Sénégal en Casamance photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Sénégal: Une femme portant des bananes sur la tête à Ziguinchor en Casamance

Ziguinchor en histoire et géographiquement

La Casamance en géographie

Pour une fois je vais commencer par la géographie pour parler du « cas » de la Casamance. Il faut regarder une carte  pour comprendre notamment la partie « histoire » ; La Casamance est une région du Sénégal complètement enclavée entre un pays anglophone la Gambie au nord et un pays lusophone au sud (on y parle portugais). La seule continuité géographique avec le Sénégal est à l’Est ! Cet encastrement est problématique pour plusieurs raisons. La première est que l’ethnie Diola qui est présente en Casamance depuis des générations ne se sent pas du tout Sénégalaise ! Comment ne pas  l’être quand tu regardes une carte ! Une ethnie Diola qui n’a rien à voir avec les autres tribus de la société sénégalaise ! Un habitant Diola de Casa a des us et coutumes différentes.

Le deuxième problème est que cet enclavement se traduit par de grandes difficultés de communications maritimes et terrestres. Exemple : Si vous partez de Dakar, il faudra prendre le bateau pour rejoindre le lendemain Ziguinchor ou prendre un bus et dans ce cas il faudra passer par la Gambie avant de rejoindre à nouveau le Sénégal  Casa mancelle ! Avec autant de disparités, la question de l’Indépendance s’est bien évidemment posée… Et hélas cela s’est mal passé !

           

La Casamance en histoire

Portugal ! Si beaucoup pensent que se sont les français à être arrivés en premier en Casamance cela est faux ! Il s’agit de nos amis portugais, premiers blancs à débarquer sur cette partie du monde. Nous sommes alors en 1455 !  Il faut cependant attendre 200 ans pour que les portugais créent un comptoir commercial dans la ville de Ziguinchor. Hélas ils auraient pu s’abstenir ! Car la vente d’esclaves sera pratiquée en masse. Mais une menace plane sur la colonie portugaise. En effet, les français eux ne sont pas très loin et ont installé plusieurs villages à l’ouest de Ziguinchor notamment à Carabane où un comptoir français a été installé.  Pour une fois pas de guerre, mais un accord est conclu entre français et portugais et en 1886, Ziguinchor passe sous pavillon français ! Les français développent la ville de Ziguinchor ainsi que la région de Casamance mais l’entente avec l’ethnie Diola est parfois tendue ! Il faut dire que les Diola refusent de payer l’impôt et certains repoussent l’implantation d’arachide voulue par les français. Le roi d’Oussouye et surtout une jeune fille Aline Sitoe (j’y reviendrai lorsque je parlerai de la ville de Cabrousse dans un prochain article) sont des personnes qui demandent aux Diola de ne plus écouter les colons français !

Sur la route du port à Ziguinchor au Sénégal en Casamance photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Sénégal: Sur la route du port à Ziguinchor.

Fait important en 1947 est crée le Mouvement des Forces Démocratiques de Casamance (MFDC). Vous imaginez bien que ce mouvement fut content du départ des français ! Mais le feu couve déjà avec les Sénégalais du Nord. Le MFDC et une partie de la population de Casamance conteste une sorte de colonisation des autres ethnies du Sénégal qui ne respectent pas assez leurs coutumes. Qui plus est la Casamance est vue comme le « Grenier du Sénégal » or la région est marginalisée sur le plan économique. Le feu couve !  Les années 80-90 sont marquées par la guerre civile avec Ziguinchor et ces faubourgs comme théâtre principal des tensions. Fin 2004 un accord de paix est signé par une victoire de l’armée Sénégalaise. Est ce que la France a joué un rôle ? Mystère. Depuis certains membres du MFDC ont quitté la lutte ou  rejoints des zones boisées entre la Casamance et la Gambie.

Il y a plein de petits marchés à Ziguinchor comme celui-ci qui se trouve juste à côté de l'embarcadère. Photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Sénégal: L’un des petits marchés de Ziguinchor en Casamance.

Enfin la ville de Ziguinchor comme l’ensemble de la Casamance ne peut oublier le naufrage du « Joola » en 2002. Ce bateau reliait les villes de Dakar à Ziguinchor. Or le 26 décembre 2002 le Joola coula près des côtes Gambiennes avec à son bord plus de 2 000 personnes ! Il n’y a eu que très peu de rescapés. A ce jour aucun jugement et aucune personne n’ont été inquiété ! Et bien évidemment aucunes personnes du gouvernement n’ont été visées !

D’ou vient le nom « Ziguinchor »

Vous savez que j’aime bien les histoires et les légendes concernant le nom de rues, de places ou de villes. Ziguinchor serait une déformation du mot « Inzguinchos » le nom de la tribu qui vivait ici autrefois. Alors que d’autres pensent que le nom viendrait de la tragique histoire qu’a connu Ziguinchor avec l’esclavage. En effet, le nom proviendrait du portugais : « Je viens, ils pleurent ».

Maison coloniale à Ziguinchor en Casamance photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Sénégal: Maison coloniale à Ziguinchor.

Que faire et que voir à Ziguinchor

L’Alliance Franco-Sénégalaise de Ziguinchor

Il semble que tout le monde soit d’accord pour dire que c’est « LE » bâtiment à ne pas rater du coté de Ziguinchor que j’ai réussi quand même à…louper ! Pour beaucoup il s’agit du plus beau et du plus original des bâtiments de la ville.

Retrouver la photo de l'Alliance Française sur le site de l'association http://photos.asso-un.fr/

Sénégal: Photo prise par l’association UN solidarité et autonomie de l’Allliance Française de Ziguinchor.

 

Le marché de Saint Maur

Très beau marché ou le cœur de la Casamance vit à plein poumons. Vous allez pouvoir découvrir les produits locaux. Les prix ne sont pas excessifs ! Par contre, si comme moi vous désirez prendre des clichés…sachez que vous êtes en terrain miné ! Les sénégalais détestent les photos et même si en Casamance ils sont moins infernaux qu’a Dakar, il y a eu du grabuge lorsque j’ai sorti mon appareil photo. On va vous demander si vous avez l’autorisation de photographier les gens. Impossible à faire bien évidement étant donné qu’il y a des milliers de personnes au marché. A moins de demander l’autorisation via le mégaphone ! Bonne chance dans tous les cas.

Il faut visiter le marché de Saint-Maur de Ziguinchor en Casamance au Sénégal photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Sénégal: Le magnifique marché de Saint-Maur à Ziguinchor.

Magnifique marché de Ziguinchor en Casamance photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Sénégal: Marché de Ziguinchor en Casamance.

Quartier de Colobane

Pourquoi le quartier de Colobane est pas un autre ? Parce que c’est celui ou j’ai logé ! Non trêve de plaisanterie, c’est un des quartiers populaires les plus grands de Ziguinchor. Ici les cases (les maisons) sont encore en banco ! C’est à dire que vous avez ici pleins d’exemples de maisons traditionnelles avec l’électricité en plus. C’est donc un très bel exemple pour voir comment vivent les locaux…jusqu’a la douche ! Chez Raphael (mon guide et ami) pour prendre ma douche j’ai dû aller chercher l’eau au puit ! Et la douche par elle-même j’y suis passé cacher à coté dans rue ou tout le monde pouvait y avoir accès ! J’étais simplement abrité par des bouts de bois, intimité zéro, mais j’étais mort de rire de me retrouver ainsi ! Super expérience même si sur le coup l’eau à 22°c pour me laver…

Dans l'un des nombreux quartiers de Ziguinchor au Sénégal photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Sénégal: Dans la quartier de Colobane de Ziguinchor.

Un couturier dans la ville de Ziguinchor photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Sénégal: Ce qui est bien surprenant c’est qu’au Sénégal les couturiers sont à 99%…des hommes!

Le port de pêche de Ziguinchor

Il faut aller dans le quartier Boudoly pour trouver le port de pêche de Ziguinchor. Sympa la visite. Vous allez découvrir de très belles pirogues de toutes les couleurs et des dizaines d’oiseaux posés sur ces dernières. Si vous avez de la chance vous allez voir pleins de pélicans ! Comme vous pouvez le voir sur la photo vous avez la possibilité  même d’acheter quelques crudités comme des crevettes bien fraiches !

Un pêcheur sur le ponton du port de Ziguinchor en Casamance au Sénégal photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Sénégal: Un pêcheur sur le ponton du port de Ziguinchor en Casamance.

Le port de Ziguinchor photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Sénégal: Le petit fort très sympatique de Ziguinchor.

Au port de Ziguinchor vous pouvez trouver des crevettes fraiches. Photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Sénégal: Au port de Ziguinchor vous pouvez acheter des crevettes fraiches.

 

La cathédrale de Ziguinchor

La cathédrale ne paye pas de mine aux premiers abords ! Mais bon nombre de touristes disent qu’il faut absolument venir aux messes qui y sont célébrées en diola ! Pour avoir vu des cérémonies je peux vous dire que celles là  bougent beaucoup ! Un office qui pour une fois vous donnera la pêche et non l’envie de dormir comme en Europe !  Les chants y sont magnifiques avec présence d’une chorale et de percussions ! Il est noté que Jean Paul II en personne est venu ici !

Cathédrale de ziguinchor photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Sénégal: La cathédrale de Ziguinchor.

Le quartier colonial d’Escale

Avant ce quartier devait être magnifique, d’une beauté incroyable. Mais la guerre est passée depuis. Car, le quartier historique peine à reprendre vie ; Les bâtiments coloniaux sont toujours bien debout, mais dans un état qui fait peine à voir. Une bonne restauration, un bon coup de peinture, et la réfection des jardins pourraient redonner vie aux quartiers ! Mais hélas l’argent manque….et le président du Sénégal préfère dépenser sa fortune pour s’acheter un 2ème palais présidentiel ! Dommage…

Le quartier historique de Ziguinchor a de nombreuses maisons coloniales photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Sénégal: Maison coloniale à Ziguinchor en Casamance.

Batiment colonial à Ziguinchor en Casamance au Sénégal photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Sénégal: Bâtiment colonial à Ziguinchor.

 

Le marché artisanal de Ziguinchor

Il correspond aux autres marchés artisanaux que l’on a l’habitude de voir au Sénégal. Ni plus ni moins ! Par contre n’hésitez pas à négocier les prix, car ces derniers sont voire plus chers qu’à Dakar ! Et négociez deux fois plus si un bus de touristes japonais est présent ! Il est de notoriété internationale que les touristes japonais ont l’habitude de ne pas négocier les prix et que les locaux de Ziguinchor l’ont bien remarqué !

La tante de Raphael lave le linge à Ziguinchor en Casamance au Sénégal photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Sénégal: En Casamance le dimanche c’est jour où les femmes lavent le linge.

Dimanche jour de mariage à Ziguinchor

A titre personnel j’ai eu la chance d’avoir été invité à un mariage ! Après celui du Cambodge, c’est mon 2ème mariage depuis mon tour du monde ! C’est très intéressant de voir un mariage musulman en terre Diola ! Les danses sont omniprésentes, les percussions aussi ! Les mariés arrivent escortés par les invités avec la musique à plein régime. Et que de couleurs !!! Une superbe expérience !

Mariage en Casamance avec les tenues traditionnelles de l'ethnie Diola photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Sénégal: Les mariés habillaient en tenues traditionnelles à Ziguinchor en Casamance.

Invité à un mariage en Casamance photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Sénégal: Et c’est partie pour la nourriture!

Mariage à Ziguinchor tenue traditionnelle photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Sénégal: Encore une femme de Ziguinchor habillé en tenue traditionnelle pour assister au mariage.

 

Où dormir à Ziguinchor

Il y a différents endroits pour dormir à Ziguinchor selon vos souhaits…et votre porte-monnaie ! Sur booking, la chambre que j’ai trouvé la moins chère, est à 11 euros  dans l’établissement « Chez Fanny » c’est un nouveau hôtel qui se trouve à 2Km du centre ville. A 2km  aussi vous pouvez dormir à la « Casa Motel » pour 22 euros.

Et pour terminer « Le Perroquet » qui a l’avantage lui de se trouver en plein centre ville. Magnifique vue sur le fleuve et cuisines sénégalaises typiques. Chambre simple mais très convenables pour une vingtaine d’euros. Et puis vous êtes à deux pas de l’embarcadère pour des aventures du coté de la rive d’en face,  et une visite à Affiniame notamment.

Si vous avez un peu d’argent soyons fou pourquoi ne pas dormir du coté de l’hôtel « Le Flamboyant » qui porte sur ce coup magnifiquement son nom ! Il faudra débourser 44 euros pour une chambre. 

e Perroquet est vraiment un très bon hotel du coté de Ziguinchor en Casamance photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Sénégal: Le Perroquet est vraiment un très bon hotel du coté de Ziguinchor en Casamance.

 

Bon plans et conseils pour visiter Ziguinchor

  • Pour sortir à la nuit tombée à Ziguinchor

Si vous désirez boire quelques verres ou aller en discothèque il faut se diriger dans le quartier colonial que l’on appelle ici « Escale ». C’est ici du reste que ce trouve tous les anciens bâtiments coloniaux…mais aussi les bars et boites de nuits. D’ailleurs la Casamance se distingue des autres villes sénégalaises avec un nombre important de petits bars sympas ! Un bar que l’on m’a conseillé: « Les pieds dans l’eau« ! Apparement il est excellent!

Portrait d'un jeune de Casamance à Ziguinchor photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Sénégal: Ahhh mon poto! Je me suis lié d’amitié avec ce petit bout de chou haut comme 3 pommes!

  • Les banques et distributeur de Ziguinchor

J’ai rencontré quelques difficultés à retirer de l’argent dans certains distributeurs. Les banques ou vous n’aurez pas à rencontrer de difficulté sont la CBAO (rue Javeliez) et la Société Générale dans le quartier Escale en plein centre ville. Cette dernière banque est ouverte 24/24h !

 

Deux filles préparent le repas à Zoguinchor en Casamance au Sénégal photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Sénégal: Portrait de jeunes filles de Casamance préparant la nourriture.

  • Les taxis ou les motos Jakarta

Alors grosse surprise en prenant le taxi à Ziguinchor ! Pas de débat à avoir avec le conducteur car le prix est UNIQUE pour toute la ville est ses quartiers ! En journée et en début de soirée il vous coutera 300CFA le trajet alors, que durant la nuit le tarif peut atteindre 600 CFA. Cela évite donc de longues négociations avec le chauffeur surtout que les taxis n’ont pas de compteur !

Enfin, quelques petits mots sur les motos Jakarta. Il s’agit de locaux qui gagnent de l’argent en réalisant des trajets. Vous pouvez vous mettre à l’arrière et demander que le chauffeur vous amène n’importe ou. Les tarifs sont un peu moins cher que le taxi mais attention aux accidents! Pour informations l’hôpital de Ziguinchor a ouvert un service exprès pour les accidents de motos. A éviter donc, même si cela peut dépanner. Au moins demander un casque!

Photo de famille Ziguinchor Casamance photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Sénégal: Photo de famille à Ziguinchor en Casamance.

 

Si vous avez aimé cet article, merci de cliquer sur ‘j’aime’ en dessous, de le faire partager ou d’écrire un petit commentaire. Cela ne prend que quelques secondes mais cela me fait très plaisirs.

Yohan Taillandier

Je remercie Allianz Travel et Globedreamers mes partenaires dans ce projet « Voyage – Ecole » sans qui toute cette aventure n’aurait pas été possible.

Allianz Travel au Sénégal photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.