L’Ile de Paques, une petite ile si loin de tout

Après le grand exposé sur l’histoire de l’île dans l’article précédent, place à la géographie ! Rapa Nui est donc l’ile la plus isolé du monde. Le Chili est à très exactement 3 760 km et Tahiti 4 100. En faite, l’ile habité la plus proche se trouve à plus de 2 000 km.

Rapa Nui- Ile de Paques: La journée commence bien. Soleil et nature superbe.

Rapa Nui- Ile de Paques: Ah que dire de plus?

Rapa Nui- Ile de Paques: Entre cratère et chevaux.

On peut faire le tour de l’île à pied en 3 ou 4 jours d’après certaines sources. En tous cas en une journée cela me paraît inconcevable même si les dimensions de l’île sont assez petite. Rapa Nui étant longue de 23 km sur 12km de large ce qui donne pour les matheux et les curieux : 173 km2. Mais comment une ile aussi petite à pu se former en plein Pacifique. L’île ressemble à un véritable triangle isocèle comme vous pouvez le voir sur la carte.

Rapa Nui- Ile de Paques: Il voulait revoir…SA Normandie!!! Quand meme! Les moai avec les vaches! Superbe image non?

Rapa Nui- Ile de Paques: C’est ici que le roi dechu est arrivé. La photos est prise sur la cote nord de l’ile.

Rapa Nui- Ile de Pâques.

Mais comment une île aussi petite à pu se former en plein Pacifique ? En faite l’ile est née de la brèche de l’écorce terrestre dans l’océan Pacifique. Qui plus est elle a la forme d’un triangle car il y a la présence de 3 volcans à chaque pointe de l’île. Le Poike qui est le plus ancien qui est née il y a 3 millions d’années (je m’en rappel encore, quelle spectacle!) puis le RANO KAU qui lui a 2,5 millions d’années et le Terevaka, qui est le plus jeune est donc le plus haut, il culmine à plus de 500 mètres d’altitude est il a 300 000 ans. Je rassure tous le monde ou pour certains cela sera une douche froide, pas question de voir de la lave sur l’Île de Pâques, les 3 volcans sont tous éteints ! Outre ces 3 volcans ont peu compté sur la présence de plus de 70 cônes secondaires qui donnent tous le charme de l’île ! Personnellement je suis tombé amoureux de ces différents connes qui se dresse au milieu de l’île avec les cheveux en liberté !

Rapa Nui- Ile de Paques: Un moai couché au premier plan alors que derrière on peut voir ceux debout.

Rapa Nui- Ile de Paques.

Rapa Nui- Ile de Paques: Euh moi en compagnie des moai.

 

L’Ile de Paques, une culture mystérieuse et exceptionnelle

Pour être honnête, je pensais que 4 jours serai bien suffisant pour voir les statues d’une île désolé de végétation. Il faut dire que les différents documentaires que l’on peut voir de Rapa Nui nous donne cette image. Image complètement fausse ! Mais alors fausse de A à Z ! Car sur toute la partie Ouest et Sud de l’île, la végétation est omniprésente. Et voir ces collines complètements verte avec toutes les pierres en guises de frontières entre habitation, ont se dirait soi en Irlande ou en Écosse. Moi je dis plutôt l’Écosse avec les frontières de pierres qui ont très pressente sur l’île. Il y a même une foret dans le sud de l’ile, alors que l’on nous dit à la TV que les anciens ont tous utilisé pour soit disant amené les statues ou moai de la carrière aux différents sites.

Rapa Nui- Ile de Paques: J’aime beaucoup ce plan. On peut voir les moai qui ont le chapeau.

Rapa Nui- Ile de Paques: Certainement un moai du clan des longues oreilles! Quoi que j’ai un doute, vous allez voir encore plus grand!

Rapa Nui- Ile de Paques: L’unique de plage de sable fin de l’ile. L’été la temperature est de 27°c.

Et pour ceux qui aime la Polynésie vous allez être heureux, on a vraiment l’impression d’y etre ! Rien qu’a l’aéroport vous êtes accueilli avec un collier de fleure, mais oui mais oui ! Et sur toute la partie sud de l’île ou se trouve la ville Hanga Roa, les jardins des habitants ne peuvent vous faire penser qu’a Tahiti ! Le Routard écrivant même: » L’île affiche des airs tres polynésiens, ceux d’une Polynésie qui n’aurait pas encore été abîmée par le tourisme (contrairement à Tahiti ou Hawai)« . Je sens que vous êtes de plus en plus sous le charme de l’île ! Non ?

Rapa Nui- Ile de Pâques: Toujours cette nature et ces chevaux en liberté.

Rapa Nui- Ile de Pâques.

Rapa Nui- Ile de Pâques.

 

Revenons à nos Moai/Ahu ou Statues.

Si l’île et si connu dans le monde entier cela est du hélas non pas à sa nature qui est pourtant je peux vous l’assurer MAFNIFIQUE mais pour ces Moai qui sont tout autant spectaculaire. Ils apparaissent dans l’histoire de l’île après l’an 800. Il y en a sur l’île 887. Information importante, ne pensez pas les voir tous debout, grosse erreur vous seriez bien déçu. Car bon nombre d’entre eux sont à terre du aux guerre de tribu qui a eu lieu dans l’île. D’ailleurs pour certains ont pourrai même dépasser la barre des 1 000 moai car certains seraient toujours enterré !

Rapa Nui- Ile de Pâques: Tres interessant cette photo car vous pouvez voir un chapeau à terre que portait l’un des moai.

Rapa Nui- Ile de Pâques: L’un des nombreux moai à terre de l’ile.

Rapa Nui- Ile de Pâques: La mer

On retrouve les Moai essentiellement sur le bord de mer de Rapa Nui. Vers l’intérieur il y en a très peu si ce n’est celles des ancêtres de chaque clan dont j’ai parlé sur le dernier article et qu’ils valent le détour.

Rapa Nui- Ile de Pâques: Alors photo prise sur l’un des deux sites principaux de l’île qui se trouve à l’est.

Rapa Nui- Ile de Pâques: Les moai

Rapa Nui- Ile de Pâques.

 

Qu’est ce qu’un Moai?

Les moai avait pour but non pas de faire ouvrir la bouche du touriste avec un léger son sortant de celle-ci pour dire « ah quand même ! ». Mais pour protéger chaque clan, leur descendants et transmettre le mana c’est à dire la puissance des ancêtres. Objet d’un énorme culte sur l’île, chaque statue portait un nom. La plus grande s’appelant « Yoytourdumonde » bien entendu, lol ! Pour certains spécialiste de la question, ont pense que les tribus seraient entrée en compétition pour faire les moai les plus beaux et surtout les plus grands. J’y reviendrai sur les photos, mais personnellement de voir les statues à terre m’a bien remué. Non pas que je trouve cela dommageable, non pas du tout ! Mais imaginez la tribu vaincu, tous les matins elles se réveillaient avec ces moai à terre ! Honte sur la tribu à jamais et surtout plus de protecteur à prier. Non franchement comme m’a dit Jacqueline : » Cela te perturbe Yohann, de voir les Moai par terre ».

Rapa Nui- Ile de Pâques: Les moai

Rapa Nui- Ile de Pâques.

Rapa Nui- Ile de Pâques: Un moai avec son chapeau

Les Moai étaient de toute évidence sculptés à 95% dans le tuf volcanique de la carrière du Rano Raraku, (très important de le savoir pour l’interrogation que vous allez avoir à la fin de mon tour du monde) qui se trouve sur le flan est de l’île. Rano Raraku est du reste, un site EXCEPTIONNEL, un mélange de mystère, de curiosité et de sentiments s’y mêle est pour cause : Vous allez pouvoir y voir un nombre incalculable de statues à l’état d’ébauche pas encore achevé si ce n’est pour les statues qui garder le site. C’est à dire que vous allez voir un nombre incalculable de statues à terre, avec seulement le corps ou la tête, d’autres sont presque enterré un bon nombre enterré à 60%. Et en montant la carrière on peut même voir des moai qui étaient entrain d’être sculpté à même la roche.C’est un peu comme si ce lieu était un cimetière de Moai prisonnier.

Rapa Nui- Ile de Pâques: La carrière qui se trouve sur le flan est de l’ile.

Rapa Nui- Ile de Pâques.

Rapa Nui- Ile de Pâques: Carrière de Moai

Mais surtout et c’est ce que disent les guides : Pour voir des moai presque fini ici, on se dit que la révolution ou la grande guerre qui a traversé la société pasquaienne devait être particulièrement fulgurante, j’ai entendu des guides dirent que l’ont avait même retrouvé sur le site des outils. En tout état de cause, la révolution entre longue et courte oreilles ne devait pas être larvé, elle a du éclaté d’un coup sans prévenir !

Rapa Nui- Ile de Pâques: Moai

Rapa Nui- Ile de Pâques: Moai

Rapa Nui- Ile de Pâques: Moai

La plus petites statues mesure 1,13m, le premier qui me sort que cela correspond à ma taille, je le… Le plus grand presque 10m pour un poids approchant les 74 tonnes ! Mais, on a tenté de faire mieux, car dans la carrière on peut voir en cours d’élaboration un moai de plus de 21,60m avec un poids de 160 à 180 tonnes !!! Et donc la question qui vient à l’esprit : Mais comment ont ils fait pour porter les moai sur des kilomètres, des moai se trouvant à plus de 20 kilomètres de la carrière ? Voilà la question principale de Rapa Nui alias l’Ile de Pâques. Il y a eu d’ailleurs un petit débat entre Philippe et moi. Ce dernier me disait que certes cela était un prouesse mais en y réfléchissant, cela n’était pas si extraordinaire voir même inférieur quand on pense à la Rome antique, à l’Égypte ou à la Grèce (pas celle des banques!). Mais je serai tenter de dire que les autres civilisations ont eu quand même un avantage certain : Les relations entre les autres pays voisins, le commerce, ont devait s’échanger des informations. Or ici, un peuple tout seul au milieu de nul part en plein Pacifique alors qu’il ne sont que 5 000 à 15 000 habitants, ils arrivent à faire ! Moi je dis chapeau, même si, je pense et certains le disent que finalement les échanges devaient tous de même se faire avec Le Pérou ou que les habitants seraient même venu de le bas ? Euh Yohann, tu nous avait dit qu’ils venaient de Polynésie. Oui mais un doute subsiste j’y reviendrai sur le dernier paragraphe.

Rapa Nui- Ile de Pâques: Moai

Rapa Nui- Ile de Pâques: Moai mais ici on se sait pas si il s’agit d’un moai vieux ou jeune!

Rapa Nui- Ile de Pâques: Très importante photo ou l’on peut voir comment l’on fesait un maoi dans la montagne.

Le transport, voilà la grande question que tous le monde se pose. Comment faisait-il ? Les extraterrestres les ont ils vraiment aidé comme certains le penses. Pour le Routard et les spécialistes de la question, il suffisait juste d’un peu d’imagination, de temps, oui de beaucoup de temps et être très nombreux. La technique l’a plus probable reste celle du traîneau . C’est à dire que l’on aurait fait glisser les moai couché sur un traîneau en forme de radeau, sur d’énorme rondin ce qui expliquerai qu’il n’y ai plus de foret sur la partie nord de l’île près de la carrière justement. Autre hypothèse, faire glisser le moai debout et le faire avancer centimètre par centimètre, oui je sais quand l’on doit faire 20 km, il y a de quoi péter un câble ! Il fallait avoir un moral d’acier mais surtout il faut voir les choses autrement. Le temps n’était pas vu comme le notre et donc si cela devait mettre 30 ans cela n’était pas un problème pour ces dernier. Enfin vient la dernière hypothèse, celle des habitants de l’île qui disent que les moai se dirigeaient eux même à pied vers leurs ahu grace à la puissance du moai, nous voilà rassuré !

 

Trois hypothèses qui se chevauches pour un résultat que l’on pourrait croire extraordinaire et pourtant, pas tant que cela. Car au vue du nombre de moai cassé, abandonnée que l’on peut voir sur l’île, on estime que seulement 30% des moai ont réussi à aller sur le point de destination ce qui nous donne un chiffre de 70% d’échec !

 

Rapa Nui- Ile de Pâques: Ici on peut voir que deux moai était en preparation.

Et enfin après le transport comment le monté sur les énormes blocs qui était prévu à cette effet. Là aussi, beaucoup de question mais une réponse semble être la bonne. On redressé les moai en accumulant les pierres du coté ou l’on monté la statue comme vous pouvez le voir sur la photo que j’ai prise pour vous en donner une idée. J’ai essayé de levé la statue, rien, elle a même pas bougé !

Rapa Nui- Ile de Pâques: Ahh la nature!

Mais que dire des chapeaux ! Et oui, certains moai portent des chapeaux, il y en a encore qui en ont sur l’île. En faite, il s’agissait des cheveux teint en rouge de l’ancêtre divinité, car il portait un chignon ! Mais comment monter la pierre qui représentait le chignon et qui pesait une dizaine de tonne car là dans hypothèses des pierres que l’on accumule cela devient très bancale. Sur ce sujet pas de réponse prise ! Quand aux yeux, les moai avaient donc des yeux, ce qui n’est plus hélas le cas, car seul un moai en a actuellement sur l’île et encore cela n’est pas d’époque. Car les yeux étaient fait en corail pour représenter le corail vivant d’un ancêtre qui pouvait ainsi projeter son mana sur les descendants de la tribu. Pour plus d’informations sur L’Ile de Paques, direction Wikipedia.

Et quelle plaisir de terminer sa journée en faisant une partie de domino. Trop bon!


Rapa Nui:Jeux de domino international por yoy21

Si vous avez aimé cet article, merci de cliquer sur ‘j’aime’ en dessous, de le faire partager ou d’écrire un petit commentaire.  Cela ne prend que quelques secondes mais cela me fait très plaisirs.

 

Yohann Taillandier

A propos de l'auteur

Articles similaires

2 Réponses

  1. Claire

    Salut Yohann!

    Je lis presque tout les jours ton blog, il est très bien! Vivant et jeune, un vrais plaisire!
    Merci de nous faire rêver!

    Claire

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.