Voyage à RAPA NUI: Bienvenue sur l’Ile de Paques

Départ pour l’Ile de Paques

J’y suis enfin! Et dire que j’ai hesité jusqu’au dernier moment. Si il y a bien un lieu que j’ai mis dans la liste des endroits puis supprimer la visite pour la remettre c’est bien l’Ile de Paques ou devrais-je dire: RAPA NUI. Pourquoi? Trop chere, trop loin. En faite, je dois remercier mon ami Arthur et Fabiola sa femme qui m’avaient parlé de l’ile et je n’ai prie mon billet qu’en fevrier dernier.

RAPA NUI- Ile de Paques: Arrivé sur l’Ile avec la compagnie LAN qui a le monople.

RAPA NUI- Ile de Paques: Franchement niveau nourriture, cela etait EXCELLENT avec meme le verre de vin blanc.

RAPA NUI- Ile de Paques: Arrivé sur l’ile. Sacré bordel sur la piste! J’ai adoré tous le monde était libre!

 

Cette ile si loin de tout

Alors pour commencer l’article, première explication. Je vais pas parler de l’Ile de Paques, mais de RAPA NUI qui est en faite le nom officiel de l’ile meme si ce dernier est peu utilisé. Je prefere ecrire RAPA NUI en hommage aux habitants et à sa culture qui se battent tous les jours pour faire survivre leur pays face au Chili qui ne les comprends pas dixit certains de ces habitants. On ne sera pas surpris du reste de voir quelques panneaux sur l’ile demandant la souveraineté de l’ile.

RAPA NUI- Ile de Paques: Premiere photo du paysages epoustouflant de l’ile.

RAPA NUI- Ile de Paques: Et premiere statue ou MOAI à deux minutes du camping ou je dors.

RAPA NUI- Ile de Paques: L’ile est reputé pour la possibilité de faire de tres belles photos. Je confirme.

RAPA NUI- Ile de Paques.

Dans ce premier article, je vais vous parler dans un premier temps d’histoire et de géographie et je développerai les autres articles par les sites que l’on peut voir sur cette ile. Flo c’est pas mal comme introduction non? Tu me mettrais combien si j’etais l’un de tes élèves? lol

RAPA NUI- Ile de Paques: Le lendemain matin vers 7h du matin, c’est partie pour une journée de visite.

RAPA NUI- Ile de Paques: Levé du soleil sur l’Ile.

RAPA NUI- Ile de Paques: Premier Moai imposant!

Deja quelques informations assez hallucinantes sur…l’ile la plus éloignée de toute terre habitée. Le Chili est à plus de 3 000 km et Tahiti, oui oui je parle bien de notre terre française de Tahiti est à plus de 4 000 km .Il y a 30 ans, l’ile ne recevait qu’un bateau de guerre par an pour apporter des vivres et matériels!

RAPA NUI- Ile de Paques: Un moai present sur la partie occidentale de l’ile.

RAPA NUI- Ile de Paques: Une carte de l’ile.


20120618094001 por yoy21

Le Guide du Routard ecrit sur l’ile: L’ile est l’un de ces rares lieux dont la réputation est inversement proportionnelle à ce qu’on sait d’eux. Sa notoriété est basée sur ses mystères, ses légendes. Il ne faut pas l’aborder comme un ile paradisiaque (je les trouves d’ailleurs tres vache de dire cela, car moi j’ai trouvé le Paradi sur terre) mais plutôt comme une terre capable de soulever l’émotion à chaque moment (je suis rassué c’est la premiere fois que j’ai pleuré en arrivant sur un site). Il y a peu d’endroit au monde ou l’on ressent sur une surface aussi réduite la force et la richesse d’une grande civilisation, et son combat pour la surivre.

RAPA NUI- Ile de Paques: Alors tres interessant, ce n’est pas un moai de l’epoque mais un moderne on va dire, surtout celui-ci est complet: yeux et chapeau, ce qui donne une bonne vision de ce qu’etaient les Moai.

RAPA NUI- Ile de Paques: L’avantage est que l’on peut voir les dessins qu’helas ont presque disparue des vrais moai.

RAPA NUI- Ile de Paques: Du devant et de derrière.

L’histoire

Cela commence bien, personne ne peut dire quand a commencé le peuplement de l’ile et si il s’effectua en plusieurs fois ou en une fois! Pourquoi? J’y reviendrai mais cela est due à l’une des nombreuses tragédies qu’a connue l’ile! Car l’histoire est finalement baigné de tragédie ici. On pourrait peut etre en savoir d’avantage cependant grace au rongo rongo qui est la seule forme d’ecriture que l’on connaisse de la zone océanique mais la traduction n’a pas eu etre encore percé. L’Humanité cherche donc un nouveau Champollion pour faire traduction!

RAPA NUI- Ile de Paques: Et là c’est des vrais! Toujours dans la partie occidentale de l’ile pres du village.

RAPA NUI- Ile de Paques.

RAPA NUI- Ile de Paques: Le SEUL Moai de l’ile qui a ses yeux.

Alors, je vais parler de théorie. La plus acceptée est qu’un peuple polynésien serai venu des Iles Marquises il y a 1 500 ans à bords de grand canoës. Imaginée dedans: Femmes, enfants et animaux!

RAPA NUI- Ile de Paques.

RAPA NUI- Ile de Paques: Les chevaux en liberté. OMNIPRESENT sur l’ile!

RAPA NUI- Ile de Paques.

Quand l’on parle aux habitants, ceux ci disent qu’un roi polynésien HOTU MATU’A aurait été vaincu, il serai alors partie avec toute sa troupe à la recherche d’une terre d’accueil. C’est ainsi qu’il fonda la première dynastie de l’ile et ces 6 fils seraient à l’origine des principales tribus que l’on nomme MATA. Mais avant d’arrivé, le roi déchu aurait envoyé des eclaireurs soit 7 fils de chefs pour reconnaitre l’ile. Ils sont divinisés sous forme de 7 MOAI, les moai etant les statues des ancetres que l’on retrouve sur le site de L’Ahu Akivi au centre de l’ile et qui sont d’ailleurs les seuls tournés vers la mer et plus précisément vers les Iles Marquises. Tous le monde suit? Non, bon en résume: Il ne faut pas oublier pour la suite qu’une STATUE se dit MOAI et que sur l’Ile il y a un site ou l’on retrouve les 7 fils de chefs qui regardent vers la mer, les seuls de l’ile!

RAPA NUI- Ile de Paques.

RAPA NUI- Ile de Paques.

RAPA NUI- Ile de Paques: Cette fleure dont je ne connais le nom, est superbe et omnipresente sur l’ile.

Alors comment ont vécu sur l’ile les nouveaux arrivant? Personne ne le sait! Mais non, là aussi c’est un mystere. Il devait etre cousin avec les Mayas et les Incas pour etre aussi bon dans le jeu des devinettes! Mais on peut observer 2 phases bien différentes. Une première appellé AHU MOAI qui est en faite le plus haut degré de gloire de la culture de l’ile de Paques, et c’est donc dans cette phase que l’on vit l’émergence des grandes statues. L’ile à cette époque fut divisée en 10 ou 12 tribus, elles etaient apparemment partagée comme un gâteau, l’avantage est que tous le monde avait un bout de mer. Et on peut dire qu’il y avait quand meme 2 confédérations ennemies…oui parce que sans guerre cela s’appelle le paradis, quoi que il y a bien eu une guerre la haut aussi.

RAPA NUI- Ile de Paques: Presence d’une grotte.

RAPA NUI- Ile de Paques: Les dessins dans la grotte.


Ile de Paques- Peintures dans la grottes. por yoy21

La fin des Moai

Arrive la deuxieme phases qui s’etale de 1680 à 1864. Ce qui caractérise cette phase est donc la fin des MOAI mais aussi leurs renversement! Combien de statues sur l’ile à terre: La grande majorité! Un peu frustrant je vous l’accorde! Alors apres avoir parlé avec MOA un habitant de Rapa Nui, il semble que la guerre qui a eclaté demarre sur un truc tout bete! I En faite un « sale gosse » aurait été un peu trop enervé et aurait cherches les embrouilles à une autre confreries de l’ile. Or dans la culture polynesienne on ne rigole pas trop avec les Droits et les Devoirs. Si quelqu’un te manque de respect, tu as le droit en guise de vengeance de tuer la personne mais aussi TOUTE la famille! Oh la vache, cela aurait été une tuerie chez les familles de l’Equipe de France de football! lol. L’ile se serait embrasé qui plus est on parle d’un autre probleme, une surpopulation de l’ile. L’histoire que m’a raconté MOA est d’ailleurs une exclusivité http://yoytourdumonde.fr car le Guide du Routard n’en parle pas! Comme quoi vous faite bien de me lire!

RAPA NUI- Ile de Paques: La fin des Moai coincide avec le debut de l’Homme Oiseau.

RAPA NUI- Ile de Paques: Traditon de l’ile. Traverez la mer avec du bois.

RAPA NUI- Ile de Paques: Dans la compétition de l’homme oiseau ou toutes les tribus étaient presente. Le but était de trouver un oeuf, mais avant il fallait traverser la mer et monter la montagne.

La fin des MOAI coïncide avec l’emergence du culte très connu aussi de l’Homme Oiseaux qui permettait aussi l’accés au pouvoir à toute les tribus de l’ile ce qui n’etait pas le cas avant car celle la Tribu Miru gardait le pouvoir.

Enfin dernier point, l’immigration. Selon la tradition orale, il y a eu 2 vagues d’immigrations: celle des courtes oreilles qui est la plus ancienne et apres l’arrivée des longues oreilles tres souvent representé sur les statues ou moai. Or il semble que les longues oreilles auraient eu un ascendant sur les courtes oreilles et ces derniers auraient été des esclaves. Selon les scientifiques se sont les longues oreilles qui seraient à l’origine du culte des moai et donc c’est pour cela qu’on les voit beaucoup plus sur l’ile en statues.

RAPA NUI- Ile de Paques: Je suis tombé en amour pour ce cratère comme dirait les Quebecois.

RAPA NUI- Ile de Paques.

Et la grande guerre aurait donc opposé les deux: longues contre courte oreilles! La conclusion de cette guerre est la débacle des longues oreilles et donc la vengeance des courtes. Le résultat est sans pitié, traditionnellement les vainqueurs renversaient face contre terre les moai adverses.  Les courtes oreilles avec leurs soifs de vengeance du à l’esclavage ont donc tout fait pour supprimer les statues qui représentaient les ancêtres et la protection de l’autre clans. En premier lieu ils retirerent les yeux des moai fait en corails blanc ou se trouvait l’energie vitale.

RAPA NUI- Ile de Paques.


Ile de Paques- Cratère EPOUSTOUFLANT, le plus… por yoy21

 

La TRAGEDIE venu du…PEROU!

Alors que l’ile est plutot tranquille en ce qui concerne les hommes blancs, les européens la decouvre qu’en 1722 par un amiral hollandais. Il trouve l’ile le jour de Paques, voila pourquoi on nomme l’ile comme ceci. Et avec cette premiere…premier coup de feu! Helas, les habitants de Rapa Nui commence seulement à vivre le calvaire. Car en 1770, le vice roi du Pérou prend possession de l’ile au nom de la courronne espagnol, tiens tiens celle qui a fait beaucoup de bien au Maya et au Inca. Et à ce titre la premiere partie du 19eme siecle est marqué par les aventuriers venu pour voler l’ile ou capturer des esclaves. Les premiers missionnaires auront moins de chance, ils ont fini dans le méchoui! Arrive la date du 1863, la fin du monde pour les habitants de l’ile. J’ai beaucoup d’humour en ecrivant cet article, mais là VERITABLE TRAGEDIE. Car 6 bateaux péruviens arrivent sur l’ile avec une seule idée: Réduire en esclavage TOUTE l’ile en amenant tous les habitants au Pérou pour travailler dans les mines. Quand on voit l’ile ont se dit mais pouquoi ils n’ont pas été se cacher dans les grottes! C’est un bain de sang. Beaucoup sont tuée et plus de 1 000 personnes sont capturés dont le roi et sa famille. Quand la nouvelle arrive du coté de Tahiti, un reverant pousse la France à protester, imiter par le gouvernement anglais pour la libération de tous les esclaves. Seulement quand le Perou décide de ceder, il est trop tard. 80% des prisonniers sont deja morts, seule une centaine de survivant retrouveront l’ile. Mais le sort à jeter, est lors du voyage la variole continue le boucherie, car seul 15 passagers retrouveront l’ile. Et vous avez la reponse du haut! Seul 15 personnes ont pu transmettent aux derniers habitants toutes une culture. En faite, la mort des principaux dirigeants de l’ile a causé la fin de la culture et de la connaissance du passé de l’ile. Un pan entier d’une partie de l’humanité s’est ecroulé un soir dans l’année 1863! Et alors que dire des « Anglais »‘  et notamment des archeologues du British Museum qui viennent se servir comme bon leur semble en volant des statues d’un peuple ayant les deux pieds à genoux!

RAPA NUI- Ile de Paques.

RAPA NUI- Ile de Paques.

RAPA NUI- Ile de Paques: Entre cratère et mer du Pacifique.

Pour ceux qui n’ont pas encore sortie les mouchoirs, arrive l’année 1870, ENCORE plus noir que celle de 1863! Si, si je vous assure! Et là, ohhh c’est un français qui sera responsable d’une autre tragedie. Car l’aventurier français DUTROU-BORNIER (avec un nom pareille ont pouvait pas rever mieux…) qui se proclame tous simplement nouveau roi de l’ile et exploite les habitants d’une main de fer. Il se fera assassiné, mais le mal est fait. Alors que l’on comptait plus de 15 000 habitants, il ne reste plus que 110 habitants sur l’ile!!! Rapa nuit touche le fond, est meme transperce les plafonds: En septembre 1888 par la personne de POLICARPO TORO, il prend possession de l’ile au nom du Chili! Un scientifique français arriva sur l’ile en 1934 il ecrira : »L’Ile de Paques n’est pas tombée en décadence, elle a simplement pourri au milieu d’une misère sans issue« . Mais si vous pensiez avoir tout vu c’est pas encore fini! Car le Chili tres proches des anglais louera l’ile à une compagnie anglaise pour l’elevage des moutons. Les habitants de la principales villes: HANGA ROA là ou j’ai dormi,ont vécu avec pour horizons des files barbelés; Toute circulation est interdite apres 18h. Comme l’ecris tres bien le Routard. Situation invraissemblable ou les habitants sont donc prisonniers dans leurs propores ile. Le contrat de location prendra fin qu’en 1952! Ah Yohann, tu vas maintenant ecrire « apres la pluie le beau temps »! Que nini, l’histoire est vraimentr vache avec cette ile! Apres 1952 sous pretexte militaire, le Chili prend le controle de 90% du territoire, les habitans devant resté que dans la ville principale.

RAPA NUI- Ile de Paques.

RAPA NUI- Ile de Paques.

Ahhh ENFIN, 1960: le régime se libéralise enfin! En 1966, les habitants de l’ile ont enfin le droit de voter et obtiennent des papiers d’identité, les écoles sont enfin disponibles.

Aujourd’hui, l’ile vit bien-sur du tourisme est à present l’ile est plus riche que le Chili. Les habitants humiliés, colonisé ont enfin retrouvé la fierté et leurs culture qui tentent de preserver à chaque instant.

RAPA NUI- Ile de Paques

RAPA NUI- Ile de Paques: Toujours des photos du cratère.

Euh j’avais ecris deuxieme partie Geographie, cela sera pour demain. Si j’ai aucun commentaire avec toutes les infos que je vous ai donné, j’arrete le blog! Bonne lecture et à demain pour la decouverte de cette ile EXTRAORDINAIRE. Je pense qu’il faut etre tombé amoureux de cette ile pour passer autant de temps à ecrire un tel article!lol


Ile de Paques- Entre Pacifique et Cratère por yoy21

RAPA NUI- Ile de Paques.

RAPA NUI- Ile de Paques

Yohann Taillandier

A propos de l'auteur

6 Réponses

  1. Lexclub

    Superbe article, c’est vraiment intéressant continus à nous tenir au courant sur le fofo du TFC je ne suis certainement pas le seul à profiter de tes expériences !

    Et sinon, c’est pas trop touristique ? Je veux dire le tourisme est-il assez bien encadré pour ne pas mettre en danger la culture de l’île ?

    On aura fait beaucoup de mal, européens, quelle tristesse…

    Répondre
    • yohann

      Salut Poulet…

      Ah desole j’avais pas vu ton commentaire.Sympa qu’un supporter du TFC viennent me mettre un petit commentaire. C’est quoi ton pseudo sur le site? Pour repondre a ta question, non l’Ile de Paque n’est pas du tout mais alors pas du tout touristiques. Autant il y a un ou deux avions par jours qui viennent remplis de touristes autant sur les sites il y a personnes. Apres il y a un debat de fond avec les locaux sur cette manne touristique. Par exemple il y a une fete dans l’ile une fois dans l’annee, c’est une fete qui a lieu depuis des dizaines d’annes bien qu’avant que le tourisme eclate sur l’ile. Or il y a un debat pour savoir si ils doivent la continuer car les hotels gagnent un max de frics grace a cela est pas les autres. Donc un peu tendu. Mais surtout les locaux regrettent que les touristes ne restent pas plus lomgtemps pour parler avec eux. Ils regrettent le manque d’echange. Je te jure tu seras souvent seul si tu veux y aller. Et je te conseil bien 7 a 8 jours. Bon le TFC m’a bien enerve. Quel match de merde face a Lorient et encore devant des milliers de personnes sur Canal. C’est reloup…

      Merci encore du message en esperant rester en contact. Bien cordialement Yohann

      Répondre
  2. floréal

    Exoposé tout à fait correct M. Taillandier, je pense vous mettre un 15/20.
    Tu va me dire que c’est vache, mais si je met tout de suite un 20 tu ne pourras plus progresser, et ton voyage est encore long!!

    la bise

    Répondre
    • Janelle

      You are abtlluseoy right. I know a lot of people have had great success with strops. I have honestly had mixed results with them, but it might have more to do with my sharpening technique than anything else.

      Répondre
  3. Bernard Katia

    Juste une info !
    En parcourant ce blog , j’ai vu que vous ne connaissiez pas le nom de l’arbre donnant ces superbes grappes de fleurs orange : il s’agit de l’ERYTHRINE CORAIL ! J’ai photographié les mêmes en Indonésie mais rouge-bordeaux et il s’agit alors de l’érythrine crête de coq .

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.