Canada: Que faire et que voir à Quebec, les immanquables

Cela aurait été une erreur de ma part de ne pas visiter la ville de Québec lors de mon tour du monde. Cette erreur je l’avoue aurait bien due se faire. Mon programme été limpide pourtant, visite de Montréal, New York puis petit croché pour découvrir Las Vegas et les Parcs de l’Ouest Américain avec mon père.  Il aura fallu que Maxime, un ami de Nespresso,  vienne me voir à Montréal pour faire basculer mon programme dans son ensemble. Je suis d’ailleurs actuellement à New York et le programme est tellement bousculé que j’essaie tant bien que mal d’annuler des nuits d’hôtels pour aller à Toronto et faire les chutes du Niagara! Le tour du monde commence fort! En attendant, je vous fais découvrir mon premier coup de cœur de mon voyage au Canada avec la visite de la ville de Québec, une ville au parfum de France dans ce continent américain!

Histoire de la ville de Québec

Comme Montréal les français ne sont pas les premiers habitants du coté de Québec. Avant leurs arrivées des Inuits ont prie posséssions des terres québecoise. On peut même dire que les français ne sont pas les premiers arrivant venu d’Europe, car durant l’an 1000 les Vikings passés par là; Leur présence est attestée jusqu’en 1340. Et lorsque les français arrivent il y a plus de 30 000 amérindiens dans la province de Québec. François 1er veut comme bon nombre de nations européenne explorer les terres du continent américain. Il finance le voyage de Jacques Cartier qui a pour mission de trouver l’Eldorado. En effet, des rumeurs persistantes en Europe font écho d’un pays remplis d’or du côté des Amériques ainsi que d’épices et de soie. Sauf que le résultat est bien décevant. Cartier revient avec des indiens, des peaux, de la fourrure mais pas d’or et de soie. Déçu François 1er décide de geler les voyages dans la Nouvelle-France. Si les français se désengages du territoire, le commerce lui ne s’arrête pas dans les eau du Saint-Laurent. C’est ainsi que de nombreux bretons, normands et basques vont à la pêche à la morue au Canada. La pêche se développe, le commerce de la fourrure aussi. Le roi de France va donc revoir la copie et l’intérêt de la Nouvelle-France. Les premières tentatives de colonisation se soldes par des échecs et la perte de centaines de vie! Ahhhh les français découvrent avec joie l’hiver Québecois qui n’est pas le même que celui du pays Basque ou de Nogent-le-Rotrou! C’est sur!

Après plusieurs tentatives infructueuses, la bonne sera réalisée par la fondation de la ville de Québec nous sommes en 1608. C’est Samuel de Champlain qui en est son fondateur! Pourquoi cet emplacement? Il y a de nombreux avantages à créer un point d’ancrage commercial à durée illimitée ici. Le premier et qu’il y a beaucoup de fourrures. De plus le Saint-Laurent n’est pas très large donc plus simple à contrôler et puis surtout le site se trouve en hauteur donc beaucoup plus simple à défendre. Si en plus vous avez des terres fertiles à perte de vue, Québec est vraiment une zone de choix pour s’implanter. Et pourquoi ce nom? Champlain avait entendu des indiens parlaient d’un lieu qui s’appelaient  « Kebec » il a donc repris le nom qu’il avait entendu. La Colonisation durant les premières années se développent très très  partiellement. Le roi de France ne veut pas investir et la compagnie qui a en charge la Nouvelle France ne veut bien évidemment pas perdre d’argent à développer la région! Déjà à l’époque les capitalistes étaient radins mais en plus ils avaient une vision étriquée! Champlain encore lui, redouble alors d’effort et écrit un mémoire sur tous les avantages que la région peut apporter à la France. Il trouvera une oreille attentive en la personne du Cardinal Richelieu! Les premiers Colons à faire de l’agriculture seront des Normands venus du Perche et plus précisément de Mortagne au Perche, lieu de naissance de mon papa! Décidément l’écriture de cet article me donne des surprises! Après les échecs des compagnies commerciales, Louis XIV décide de donner une nouvelle impulsion. La ville de Québec tout comme les autres villes dans la région de Québec se développent enfin notamment grâce aux naissances.

En juin 1759 une imposante flotte britannique débarque avec le Général Wolfe à sa tête. La ville de Québec est une magnifique ville fortifiée et les français se trouvent en hauteur ils ont donc un avantage certains. Les anglais n’ont que des bombardements à effectuer pour briser le moral des français…ce qu’ils font en juillet 1759. A la suite d’une victoire française non loin du Québec, les anglais jettent leurs va tout et décide d’escalader les falaises et occupent les hauteurs! Ils sont fous ces anglais! Mais cela marche. Cinq jours plus tard les français posent les armes et capitulent. En deux mois de bombardement la ville de Québec ne ressemble plus à rien, les anglais entrent dans une ville à 80% détruites! En septembre 1760 soit un an après c’est autour de Montréal de capituler. La France perd la Nouvelle-France! De 1859 à 1865, la ville de Québec devint Capitale du Canada avant de perdre son statut et depuis ce jour la Capitale du Canada est Ottawa.

Depuis 1985 l’arrondissement historique du vieux-Quebec est entré au Patrimoine Mondiale de l’Unesco. Québec est la seule ville fortifiée des Amériques! La ville ayant conservée de nombreux remparts mais aussi des centres religieux, des couvents ou des églises bâti par les français.

tableau recuperatif de la population de la ville de Quebec apres la colonisation française pour la Nouvelle France photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Canada: Tableau de la démographie de la population de la ville de « Québec » au commencement.

Visite: Que faire et que voir à Québec?

Ville inscrite au Patrimoine Mondiale de l’Unesco depuis 1985 il est évident que le plus beau de Québec se trouve à l’intérieur des remparts. Vous allez découvrir une ville merveilleuse où il fait bon de prendre un café. Les ruelles et places sont magnifiques! Un vrai plaisir pour le promeneur. Les fortifications sont aussi à découvrir avec la présence de canons. Je n’en dis pas plus, suivez le guide!

Le Vieux Québec

Très jolies rues avec de nombreuses galeries d’arts. J’ai beaucoup aimé la place d’armes et la place Jacques Cartier qui est très animée en fin de journée. De nombreux spectacles de rue en fin de journée. En fait le mieux pour visiter le vieux-Quebec est de vous y perdre. Églises et places ayant un charme certains. Énormément de boutiques de souvenirs avec notamment un artisanat amérindien à découvrir. Petit bémol, on se demande tout de même ont sont passés les québecois car je n’ai vu presque que des touristes dehors! Et puis si vous habitez Saint-Malo vous pouvez passé votre chemin car c’est presque un copier-coller….sans la mer! Au moins vous êtes prévenus.

La ville de Quebec est inscrite au patrimoine mondiale de l'unesco depuis 1985 avec de nombreux batiments fortifies et de remparts photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Canada: Superbe bâtiment surplombant la ville de Quebéc.

Vous pouvez encore trouver des canons qui se trouvent sur les remparts de la ville de quebec qui est une ville de l'unesco depuis 1985 photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Canada: La ville protégée par des dizaines de dizaines de canons qui se trouvent sur les remparts de la ville.

Basilique Cathédrale- Notre Dame de Québec

Très beaux édifices à visiter qui se trouve dans le vieux Québec.  Beaucoup de dorures certains peuvent trouver le lieu assez kitch! Beaucoup de dorure. Et une particularitée, présence d’une Porte Sainte sur le côté de la Cathédrale. Première Porte Sainte en Amérique! A noter qu’il n’y en a que 11 Portes Saintes dans le monde! Sacré particularitée.

Plaines d’Abraham

Pourquoi ce nom, il correspond à un tragique moment pour ‘l’histoire de France, une bataille…perdue contre les anglais ! Après plusieurs victoires, une énième  bataille sonne le glas de l’armée française de Québec, Montréal suivra quelques mois après ! Fin du drapeau français en Nouvelle France.  J’ai adoré le musé, même si j’étais frustré ! Personnellement, Waterloo ne me fait ni chaud ni froid mais la perte du Québec m’a toujours laissé un gout amer ! Dans tout les cas, l’endroit est magnifique, vous pouvez le faire en couple, entre amis ou même seul pour vous ressourcer et respirer le grand air!

Hôtel du Parlement (Parlement Québecois)

Une visite s’impose au Parlement Québecois! Imaginez marcher et même manger dans un parlement où les grandes décisions de la Région de Québec se prennent! La visite est en plus guidée et gratuite!!! Vous allez apprendre beaucoup de choses sur l’histoire du Canada et du Québec mais aussi de la Nouvelle France. Pour information le restaurant des députés est celui aussi des visiteurs!!! Alors tendez oreilles pour écouter les prochaines lois au Québec!

Vous pouvez avoir une visite guidée et gratuite du parlement quebecois qui se trouve dans la ville de Quebec au Canada avec superbe façade photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Canada: Le parlement de la province de Québec se trouve dans la ville même de Quebec. Alors c’est pour quand l’indépendance?

Funiculaire

Pour 2.5$ vous pouvez voir une superbe vue de la ville de Québec à bord d’un funiculaire. Le mieux est d’y aller quand le soleil commence à décliner et que les touristes rentrent chez eux. La nuit il y a une superbe vue sur les toits de Québec!

Conseil pour visiter la ville de Québec

Plus que pour les autres villes du monde, je vous invite à faire un petit tour du côté de l’Office du Tourisme du Québec! Le personnel y est fort sympathique et bien-sur parle français!

L’un des conseils en or qu’il vous faut savoir et qu’il y a que 4 auberges de jeunesses à Québec. Autant dire qu’elles sont pleines plus de 2 mois à l’avance. Il vous faut donc RÉSERVER ABSOLUMENT AVANT VOTRE VENUE sinon votre portefeuille….j’ose pas dire la suite! C’est comme Tokyo, sauf qu’a Tokyo il faut réserver 10 mois en avance pour avoir des tarifs attractifs!

Le mieux pour découvrir la ville de Québec est sans aucun doute à pieds pour visiter le centre historique et en vélo pour visiter la basse ville. A savoir que les autoritées québecoises ont fait un travail superbe car il y a différents parcours pour visiter la ville selon vont souhaits.

Vous pouvez decouvrir les nombreuses ruelles dans la ville de Quebec c'est un grands plaisir de marcher dedans photos blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Canada: Certaines petites ruelles de la ville de Quebec ressemble à Montmartre! Un vrai plaisir de s’y balader.

Où dormir dans la ville de Québec?

La ville de Québec compte bon nombre d’hôtel de luxe au backpacker. Me concernant je choisis avec mon budget toujours la catégorie auberge de jeunesse ou un backpack. Et il faut se dépêché de réserver votre hôtel à Québec car il n’y a que 4 auberges de jeunesses! Inutile de vous dire qu’elles sont prises d’assauts. Pour certaines elles sont indisponibles depuis un ou deux mois avant votre arrivée!

L’auberge Maeva se trouve à 1km du vieux-centre de Québec. Adresse de choix pour découvrir la ville. Il y a différents lits, de la chambre simple, double mais aussi dortoir! Le petit déjeuner est inclus dans le prix! Et cerise sur le gâteau, le Wifi est présent sur l’ensemble de l’hôtel.

Puisque les auberges de jeunesses sont complètes très rapidement du coté de Québec. Vous pouvez vous retourner vers un hotel-auberge. Celui de Hotel Auberge Michel Doyon est justement très bien noté. Ici lit double, parking gratuit ainsi que le wifi. Il se trouve dans un quartier résidentiel à quelques mètres d’une station de bus.

Bizarrement l’une que je vous conseil se situe du coté de l’Université de Québec. En effet vous pouvez loger à la Résidence Université Laval. Il faudra débourser 60 euros donc….assez ruinant j’en conviens.

              

Mon voyage au coté de Québec

Nous sommes arrivés à Québec avec Maxime dimanche soir après avoir passés mes premiers jours sur Montréal. Je ne pensais pas venir à Québec et donc je ne savais pas du tout mais alors pas du tout à quoi m’attendre. Nous arrivons le soir, Maxime me présente toute sa bande d’amis (ils sont 13 en collocations, j’adddoorrree !) Le lendemain, Maxime me fait découvrir SA ville. Déjà, Québec a une université qui est retentissante, outre son prestige, c’est un vrai havre de paix ! De la verdure partout, des bâtiments anciens de toutes beautés, on se dirai dans les Universités du pays voisin ! Je suis déjà conquis…mais le meilleur arrive ! Dans l’après midi, Maxime m’amène dans le vieux Québec, c’est-à-dire dans les remparts ! J’avais bien entendu que la Ville de Québec avait gardée des remparts, mais jamais j’aurai cru que la ville avait gardée TOUS ses remparts ! Alors que Maxime est parti en cours, je me promène dans l’ancienne ville.

Je suis resté à Québec 2 jours, un troisième jour aurai bien été nécessaire pour visiter la ville.  Si vous y aller, je vous conseille bien évidemment, la visite des remparts qui entourent la ville. Mais aussi de superbes musées qui retracent parfaitement l’histoire de la ville : De l’arriver des français et même durant la période des indiens jusqu’à nos jours tout en posant la question des francophones sur la place et leur rôle au sein du Canada actuel.

Outre la ville qui est superbe, petit mot sur les Québécois ! Alors gros coup de cœur ! Il faut savoir que j’ai un sac de…22 kg ! Ah les toulousains doivent être mort de rire, moi qui disait que cela ne dépasserait pas les 10kg, pour tout vous dire, j’en ai 22 sur le dos ! J’ai été dans un magasin pour aller chercher un guide touristique sur la ville de New York dont j’allais y partir la veille ! Me voyant à la peine un commerçant de la librairie m’a demandé si je voulais poser mon sac pour être plus libre et a accepté que j’aille tranquillou dans la ville en leur laissant mon sac pendant 2h ! Ah, on va me dire : «Mais comment Yohann, tu as laissé ton sac à un inconnu ? » Très franchement, je lui ai prêté sans risques ! Grâce à cela, j’ai pu aller visiter le bas Québec, car on peut diviser la ville en  plusieurs morceaux. La ville qui se trouve dans ou en dehors des remparts, mais aussi la partie haute et la partie basse de Québec.

Autre surprise de mon périple: Québec a bien failli avoir comme drapeau celui des Etats-Unis, ce pays pensait d’ailleurs que les francophones allaient les aider dans cette démarche. Il faut savoir que peu après la défaite des français, les USA ont tentés de prendre le Canada. Mais non les francophones durant la bataille de Québec ont pris faits et causes non pas pour l’Angleterre mais pour un Canada. Après cette défaite les Etats-Unis déclarent leurs indépendances !

La ville de quebec ressemble de beaucoup a des villes françaises que l'on retrouvent en bretagne ou en normandie photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Canada: Bretagne ou Normandie? Et non cette photo est bien prise dans la magnifique ville de Québec, étrange non?

 

Si vous avez aimé cet article, merci de cliquer sur ‘j’aime’ en dessous, de le partager ou d’écrire un petit commentaire. Cela ne prend que quelques secondes mais cela me fait très plaisir.

Yohann Taillandier

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.