Voyage au Perou: Iquitos ville d’Amazonie

Presentation de la ville

« Iquitos, Iquitos: Votre bateau est arrivé à Iquitos, tous le monde descend! » Après être resté des jours et des jours coincés dans un bateau, j’arrive à Iquitos! ENFIN. Que dire sur cette grande ville d’Amazonie? Le Lonely Planet donne une bonne présentation: « Reliée au monde extérieur par les voies aériennes et fluviale, Iquitos est la plus grande ville au monde que l’on ne peut rejoindre par la route. Cette métropole de la jungle, prospère et dynamique, conjugue tous les contrastes séduisants de l’Amazonie. La foret vierge jouxte l’espace urbain et sert de toile de fond aux élégants bars et restaurants… »

Perou-Iquitos: Bienvenue au marché de Belen!

Perou-Iquitos: Bienvenue au marché de Belen!

Perou-Iquitos: Marché de Belen! L'un des plus grands marché du Perou

Perou-Iquitos: Marché de Belen! L’un des plus grands marché du Perou

Perou-Iquitos: Marché de Belen, le stand poissons!

Perou-Iquitos: Marché de Belen, le stand poissons!

Perou-Iquitos: Marché de Belen, mon breadfast chaque matin

Perou-Iquitos: Marché de Belen, mon breadfast chaque matin

Sympa non comme présentation? Et pourtant pour une fois je ne vais pas écrire: « Ville superbe » ou « coup de coeur ». Est ce qu’il faut y aller? Oui bien-sur mais je n’ai hélas pas eu le coup de foudre pour Iquitos! La ville a pourtant plusieurs atouts notamment son marché de Belen qui est tout simplement énorme et beau. Vous pouvez y rester des heures et des heures et y revenir le lendemain. Ce quartier de Belen qui caractérise une ville que j’ai trouvé surtout sale et pollué!

Perou-Iquitos: Marché de Belen, le stand de la viande. Euh je prendrai bien...lec mec surla gauche! lol

Perou-Iquitos: Marché de Belen, le stand de la viande. Euh je prendrai bien…le mec sur la gauche! lol

Perou-Iquitos: Marché de Belen, le stand de la viande.

Perou-Iquitos: Marché de Belen, le stand de la viande.

Perou-Iquitos: Marché de Belen, euh un peu deguelasse non? Et pourtant ce fut dans mon repas au Vietnam ce midi!

Perou-Iquitos: Marché de Belen, euh un peu deguelasse non? Et pourtant ce fut dans mon repas au Vietnam ce midi!

 

Trop de pollution

Il faudra un jour que les politiques du Pérou et de Bolivie se posent les questions sur l’Education fait à l’école concernant les sacs plastiques et sur les détritus en générale. Quand l’Amazonie est au plus bas comme ce fut le cas lors de mon passage, certains quartiers comme celui de Belen qui se trouve  centre ville n’ont plus de fleuve. A la place, la terre et un peu de verdure ont remplacé l’eau. Mais surtout tous les sacs plastiques et détritus qui étaient lancé dans le fleuve se retrouvent ici. C’est pas jolie et puisque le quartier de Belen regroupes en plus ceux qui ne sont pas fortuné cela donne un gout très bizarre à la visite.  Les associations humanitaires sont d’ailleurs très présentes à Iquitos. Sur les photos ou vous voyez des jeunes habillés en clowns c’est justement une association qui avait pour but de donner « un peu de sourire aux gosses » et cela a parfaitement marché!

Perou-Iquitos: Quartier de Belen, quand l'Amazonie est remplacé par l'herbes lors de la saison seche.

Perou-Iquitos: Quartier de Belen, quand l’Amazonie est remplacé par l’herbes lors de la saison seche.

Perou-Iquitos: Quartier de Belen, la pollution, l'une des honte dans mon pays coup de coeur!!!

Perou-Iquitos: Quartier de Belen, la pollution, l’une des honte dans mon pays coup de coeur!!!

Perou-Iquitos: Panneau intéressant outre que vous apprenez qu'il fait chaud 28° c'est sur le niveau de l'eau que l'info est importante. Normalement le niveau du fleuve a ce moment de l'année est a 1m13 or il est a 1m10...ce qui commence a poser des problemes pour les bateaux!

Perou-Iquitos: Panneau intéressant outre que vous apprenez qu’il fait chaud 28° c’est sur le niveau de l’eau que l’info est importante. Normalement le niveau du fleuve a ce moment de l’année est a 1m13 or il est a 1m10…ce qui commence a poser des problemes pour les bateaux!

Le reste de la ville est tout aussi crade et dégueulasse! Mon père aurait détesté à coup sur cette ville! Et pourtant ont voudrai être un peu indulgent à écrire un article sur Iquitos. Oui le marché de Belen est beau, oui le centre historique avec sa place principale est très sympa. Sans oublier un bâtiment réalisé par Mr Eiffel.  Oui lorsque le grand fleuve s’assèche cela donne des plages magnifiques tout le long d’Iquitos. Mais le coup de folie n’est pas là.

Perou-Amazonie: Les associations humanitaires sont tres presentes du coté d'Iquitos.

Perou-Amazonie: Les associations humanitaires sont tres presentes du coté d’Iquitos.

Perou-Amazonie: Les associations humanitaires sont tres presentes du coté d'Iquitos.

Perou-Amazonie: Les associations humanitaires sont tres presentes du coté d’Iquitos.

Perou-Amazonie: Maison en bois dans le quartier de Belen à Iquitos. A voir sur le blog http://www.yoytourdumonde.fr/voyage-perou-iquitos-ville-amazonie/

Perou-Amazonie: Iquitos quartier de Belen

 

A faire sur Iquitos

Si vous devez aller à Iquitos, vous pouvez rester plusieurs jours ici. Le Parc Pacaya-Samiria n’est pas loin et bon nombres d’agences font des tours en partant d’Iquitos. En saison sèche de aout, septembre et octobre je pense même qu’il est préférable de partir d’Iquitos que de Yurimaguas car de cette ville vous ne verrai plus les dauphins d’eaux douces. D’autres excursions sont possibles comme la découverte de nombreuses tribus indiennes. Iquitos est une ville tres « Peace and Love », sur des ilots proches de la ville se trouvent des rassemblements de hippies! Il faut y aller muni d’un puissant produits contre les moustiques et des lumières pour le soir. Vous pouvez faire aussi des excursions sur le fleuve en réalisant la croisière de vos rêves!!! Personnellement je l’ai fais sans le savoir en venant ici avec mon bateau de la mort!!! Ou sinon, vous pouvez aider les nombreuses associations caritatives.

Perou-Amazonie: L'une des curiosités d'Iquitos et cette maison dessiné par M. Eiffeil

Perou-Amazonie: L’une des curiosités d’Iquitos et cette maison dessiné par M. Eiffeil

Perou- Amazonie: Photo prise pres d'Iquitos.

Perou- Amazonie: Photo prise pres d’Iquitos.

Perou- Amazonie: Pecheur a 8 ans à Iquitos

Perou- Amazonie: Pecheur a 8 ans.

A propos de l'auteur