Voyage Nouvelle-Caledonie: L’Ile des Pins

Ce matin j’ai rendez-vous avec le sable blanc, les cocotiers, les pins, et une eau turquoise ! Ce matin je quitte Nouméa et le Caillou pour prendre la direction de l’Île des Pins en plein lagon polynésien.

La Nouvelle-Calédonie n’est pas une seule île comme beaucoup le pensent. Il y a l‘île principale avec Nouméa, l’Ile des Pins puis 4 autres iles: Marais, Lifou, Ouvéa, Tiga. Ces îles forment les Iles Loyautés. Pour visiter les îles il y a deux moyens : le bateau et l’avion. Or si la vie en Nouvelle-Calédonie n’est finalement pas si cher (surtout lorsque tu dors dans la voiture que tu loues ou que tu fais du couch-surfing) la principale source de dépense sera pour le touriste le fait d’aller sur ces îles paradisiaques. Et sur le coup le billet d’avion ou de bateau n’est pas donné !

nouvelle-caledonie-ile-pins

Nouvelle-Caledonie: Je m’enfuie……diretion l’Ile des Pins!!!

nouvelle-caledonie-bateau-noumea

Nouvelle-Caledonie: Au revoir Noumea.

nouvelle-caledonie-ile-pins

Nouvelle Caledonie: Arrivé sur l’Ile des Pins

 

Alors durant une semaine je me suis posé la question : Quelles îles visitées ?

L’île des Pins est une obligation, en effet sur les photos l’île donne envie. Il y a plusieurs activités à faire la-bas comme le snorkeling (plongé avec tuba et palme) mais aussi plusieurs randonnées possibles et plusieurs logements qui attendent les touristes. Ces derniers vont d’ailleurs en grandes majorités sur l’Île des Pins et ils en reviennent tout heureux. Mais puisque je ne vais pas venir tout les ans ici j’ai envie d’aller sur une deuxième île. Et là le débat fut intense : Ouvéa, Marais ou Lifou. Ouvéa est la plus connue avec la prise d’otage d’Ouvéa en avril et mai 1988. Beaucoup d’amis à Nouméa m’ont dit que c’était une île superbe, mais qu’il suffisait d’une journée pour la visiter et moi qui veux voir des locaux, les relations avec les locaux sembles un peu tendu ou tout du moins, l’histoire de l’ile pèse sur la visite. Il me reste donc Marais ou Lifou. La première permet de voir des paysages très variés, peut être l’île qui a le plus de paysages différents à me proposer. Mais là aussi le tourisme n’est pas très développé certaines tribus voyant d’un mauvais œil le tourisme. J’ai donc décidé de partir du coté de Lifou. A Nouméa, j’ai rencontré un certain nombre de Kanak qui sont nées et ont vécu à Lifou et ils m’ont certifié que je serai comme un Pape et que je vais aimé leur ile. En conclusion les prochains articles seront consacrés à l’Ile des Pins et à Lifou représentante des Iles Loyautés


Nouvelle Caledonie: Arrivé sur l’Ile des Pins par yohann-taillandier

nouvelle-caledonie-selfie

Nouvelle Caledonie: C’est bon de se prendre en photo devant un tel spectacle!!!

nouvelle-caledonie-plage-ile-des-pins

Nouvelle-Caledonie: L’une des plages sur l’Ile des Pins

nouvelle-caledonie-ile-pins-nom

Nouvelle Caledonie: L’avantage ici c’est que l’on sait pourquoi l’ile s’appelle l’Ile des Pins!

L’île des Pins

C’est donc avec un sourire jusqu’aux oreilles que je quitte Nouméa pour prendre mon bateau. A bords beaucoup de métropolitain de Paris. L’ambiance est bonne enfants même si un groupe de Parisiens ne cessent de critiquer l’organisation des locaux sur le bateau! Mais c’est pas possible même à l’autre bout du monde certains doivent l’ouvrir! Le soleil est bien présent sur Nouméa. Je retire mon tee-shirt et c’est partie pour quelques heures de bronzages ! Arrive un phénomène qui me fait hurlé! Une crotte me tombe dessus? Mais non, pire!  Vous allez pas me croire, mais il a fait beau tout le long du trajet et comme pronostiqué par la météo arrivé sur l’île des Pins un gros nuage est bloqué SUR l’île !!! Non mais la blague du jour ! Qu’est ce que j’ai fais au bond Dieu pour mériter cela ! J’ai porté des sacs de carottes en Tasmanie de 20kg pendant 10  heures chaque jours  pour me payer ce périple et les nuages me refont le coup d’être la en force ! Bon j’avoue que si cela m’énerve d’une force, la beauté des lieux me fait descendre en pression. Car devant moi c’est le Paradis Terrestre ! J’y suis! Même sous les nuages l’eau est turquoise, les coraux et les poissons de toutes les couleurs sont visibles à l’œil nu dans le lagon. Le sable fin est d’un blanc immaculé. Et je comprend pourquoi l’Île des Pins a se prénom : Des Pins partout, partout, partout…à perte de vue! Et ce n’est pas tout, il y a ce rocher magnifique sortant de l’océan pour donner encore un peu plus l’effet « carte postale ». Ce rocher qui sur les guides est vue comme un rocher saint pour les Kanak. C’est completement faux. Les locaux m’ont raconte l’histoire c’est seulement que le proprietaire de l’une des maisons en avait marre d’entendre crier lorsque les enfants sautaient. Il est venu une fois avec une arme et pour que personnes ne remontent les locaux ont invente cette histoire de rocher saint. Et dire qu’il y a encore quelques dizaindes d’annee les locaux pouvaient y sauter…meme pour eux le rocher y est a present interdit. Dingue cette histoire quand meme.

nouvelle-caledonie-roche-sacre

Nouvelle Caledonie: Le rocher sacré!!! Mes fesses!


Nouvelle Caledonie: Arrivé sur l’Ile des Pins par yohann-taillandier

nouvelle-caledonie-ile-pins-superbe

Nouvelle Caledonie: Ile des Pins

Mais je ne peux rester très longtemps dans cet état de béatitude, il me faut trouver au plus vite un hôtel ou un endroit pour dormir. Michel, mon ami qui me prend en couch surfing du coté de Nouméa m’a prêté une toile de tente. Et le beau Geoffroy, oui le beau mec de l’auto stop m’a donné une adresse : Le CAMPING KOUENEY, « Chez Lou-lou et Lélé » en me disant que c’était un endroit paradisiaque avec des propriétaires géniaux. Je vais donc à la recherche de cet endroit. Heureusement il est assez bien connu et je le trouve assez facilement. Je fais la connaissance de Léléne alias Lélé. Sacrée bout de femme! Sacrée personnage! Je suis resté 4 jours et j’ai dormis 3 nuits au camping Koueney. Un endroit magnifique ou les toiles de tentes ont vue sur le lagon pour un prix très très économique. Outre l’emplacement la famille qui vie sur le site est au petit soin. Le soir notamment ils viennent avec leurs nourritures et du bois et chacun peut se donner rendez-vous près du feu! Endroit centrale féerique pour discuter et parler de sa journée. Et les propriétaires vous donnes les conseils sur les possibles randonnées à faire le lendemain. Pour plus de renseignement sur tout les logements sur l’ile des Pins, c’est ici.

nouvelle-caledonie-pic-nga

Nouvelle-Caledonie: Sur l’ile des Pins outre la plage il y a le Pic N’ga

nouvelle-caledonie-picnga-panorama

Nouvelle-Caledonie: Tout en haut du Pic N’ga, un panorama extraordinaire

Nouvelle Caledonie: Ile des Pins

Nouvelle Caledonie: Ile des Pins

nouvelle-caledonie-pic-ile-pins-croix

Nouvelle Caledonie: Ile des Pins, une croix se trouve tout en haut du pic

Et en parlant de lendemain Lélé m’a dit que je pouvais faire une très grande randonnée ou je peux marcher plus de 15 kilomètres pour découvrir le centre et le nord de l’Île des Pins. Une journée qui sera marqué avec l’histoire de France car c’est sur l’île des Pins que l’État français a décidé de mettre en exil les anciens communards de la commune de Paris! Et tout au nord de l’Île c’est ici qu’a eu lieu l’un des jeux favoris des français : Koh-Lanta! Demain la journée s’annonce chargée!

Et comme vous pouvez le voir j’ai fini la journee par l’ascencion N’Ga pour voir le superbe couche de soleil.

Yohann Taillandier

A propos de l'auteur

Une réponse

  1. Kafrine

    Coucou Yohann,

    Magnifiques paysages, rien à dire, c’est beau…!!! Tu avais raison, c’est le Paradis Terrestre !!! « Le sable fin est d’un blanc immaculé ». Whaou !!!! Tu me donne tellement envie d’y aller, de te suivre LOL.

    Bisous

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.