Monywa en Birmanie est ma prochaine et dernière destination. Mon voyage en effet se termine très bientôt car mon visa de 28 jours arrive à expiration. Et une question se pose: Que me reste t-il à visiter? En regardant une carte du Myanmar ou Birmanie, je me rends compte que je n’ai fais finalement que le centre du pays. Je n’ai pas eu le temps de faire les plages, ni de superbes randonnées. Hélas je suis à présent trop loin des plages et des grands sites touristiques, je décide donc d’aller du coté de la ville de Monywa, une ville qu’un touriste m’avait suggéré mais sans grand enthousiaste. Et pourtant je ne regrette pas ce choix. Entre l’un des plus grands Bouddha debout du monde et une région agricole vierge de touristes Monywa à plus d’une corde à son arc.

campagne de monywa boeuf travail photo blog tour du monde myanmar htto://yoytourdumonde.fr

Birmanie: La campagne de Monywa.

Monywa entre histoire et géographie

Après avoir visité Mandalay, Bagan et le Lac Inle je repars non loin de Mandalay car la ville de Monywa se trouve à moins de 200km de cette ville centrale du pays. La route est très bonne vous ne mettrez pas trop de temps pour rejoindre Mandalay à Monywa en bus ou en train!

La ville de Monywa se trouve dans la vallée très fertile de Chindwin. C’est donc un peu comme la Beauce en France mais…en beaucoup plus beau pour la ville birmane! La région produit énormément de denrées tel que des oranges, des lentilles, des haricots mais aussi de la canne à sucre! Un régal à boire, essayer vous allez adorer. Sans oublier la production de coton, de nouilles et d’huiles alimentaires. Des objets traditionnels sont aussi produits et vendus en bambou et en roseaux!

Si la région est donc un centre agricole et productif, le tourisme y est presque inexistant à l’image des hôtels très peu présents pour les touristes dans la ville de Monywa. C’est la seule ville de Birmanie où j’ai vu que les touristes ne pouvaient pas dormir dans ces hôtels!

visite temple bouddhiste dans la ville de monywa phot blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Birmanie: La ville de Monywa a notamment un superbe temple bouddhiste

couché du soleil sur l'un des plus beaux temples de Monywa en bimanie ou myanmar photo blog voyage tour du monde http://yoytoudumonde.fr

Birmanie: L’un des plus beau temples de Monywa au couché du soleil.

Que voir et que faire à Monywa

La Birmanie est un pays qui s’ouvre petit à petit aux touristes et cela se voit. Comme je l’ai écris juste au dessus, Monywa manque terriblement d’hôtels pour les étrangers et pourtant la ville à énormément d’attraits touristiques surtout en ce qui concerne les temples et les Bouddha. En ce qui concerne les Bouddha je continue à être plus que surpris. Comment l’un des pays les plus pauvres du monde peut  mettre autant d’argent dans la construction de Bouddha! Et pas des moindre. Dans la ville de Mawlamyine il y a le Bouddha allongé le plus grand du monde. Et du coté de Monywa le  deuxième Bouddha debout le plus grand du monde!

Le village au bord de l’eau de Myint

Le village de Myint est un superbe petit village niché tout près de l’eau et non loin de la ville de Monywa. Le mieux est d’y aller en scooter. Vous allez découvrir la vallée de Chindwin. Je me suis régalé une matinée du coté de Myint. Et notamment lorsque j’ai eu la chance de visiter les 336 stupas anciens qui sont entrains de se délabrer à vue d’œil. Est ce délabrement qui fait la beauté du site? Dans tous les cas, j’ai eu l’impression d’être un aventurier à la recherche d’une civilisation perdue. Site sacré il faut retirer les chaussures. Et là attention aux ronces et aux hautes herbes. Mais après le spectacle est époustouflant. Les stupas se dressent devant moi. Certains ont leurs piques carrément cassés à 90°c mais ma plus grande surprise fut de voir des peintures parfaitement conservées à l’intérieur des stupas!!! A Bagan elles avaient presque disparues ici elles sont toujours présentes! Alors que je visite les stupas un moine bouddhiste d’un certain âge m’invite à prendre mon petit déjeuner dans son habitation. J’accepte avec grand plaisir. Nous parlons pas un super anglais mais nous arrivons tant bien que mal à nous faire comprendre. Il me donne un petit cahier et j’écris ce que j’ai ressenti sur le site et le nom de mon pays. Il est tout sourire et m’offre même une cigarette à partager avec lui.

Des boeufs sont entrain de travailler dans des champs dans la campagne de Monywa en birmanie ou myanmar photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Birmanie: Des paysans travaillent avec leurs bœufs dans la campagne de Monywa et de Myint.

Plus de 250 stupas et temples vous attendent du coté de Myint en birmanie ou myanmar photo voyage blog tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Birmanie: Les magnifiques stupa délabrés donnant une ambiance si particulière au site de Myint.

Peinture dans les temples et stupa de myint pres de monywa en birmanie ou myanmar photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Birmanie: Certains stupas et temple du coté de Myiny ont gardés leurs peintures presque intact ou d’autres ont pu être renovées.

Bouddha cassé du coté des stupas et temples de Myint pres de Monywa en Birmanie ou Myanmar photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Birmanie: Certains temples et stupas sont vraiment délabrés. Vous pouvez alors découvrir des statues de Bouddha cassées.

Thanboddhay Paya

Après avoir visité la ville de Myint, je pars en direction du Temple Thanboddhay armée de la carte que l’hôtel a bien voulu me donner. L’entrée du temple donne le « La » avec deux énormes statues d’éléphants grandeurs nature et en couleur. Puis après c’est la beauté absolue avec un ensemble de temples et de stupas magnifique peints de toutes les couleurs! Le temple ressemble au site de Borrobudur en Indonésie.  Il a été construit au 20eme siècle. Et son toit et couvert de minis stupas dorés! Je crois que j’ai pris une centaine de photos du toit tellement je l’ai trouvé d’une beauté époustouflante. A l’intérieur du temple vous allez retrouver des colonnes en béton et des murs peints avec des couleurs très vives de Bouddha. La visite de l’intérieur du Bouddha est payante mais vous pouvez regarder les premiers mètres sans payer.  Le site se trouve à 10km de Monywa sur la route de Mandalay.

deux enormes elepants vous attendent du coté de Thanboddhay Paya en birmanie ou myanmar photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Birmanie: L’entrée de Thanboddhay Paya avec deux énormes éléphants en guise d’entrée.

Le temple de Thanboddhay Paya pres de Monywa et d'une beauté epoustouflante avec un toit magnifique

Birmanie: L’un des plus beaux temples Bouddhistes de Birmanie se trouve près de Monywa.

le toit de Thanboddhay Paya est magnifique avec des centaines de mini stupa doré. Photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Birmanie: Le Thanboddhay Paya vue d’une petite colline. Magnifique non avec son toît époustouflant de minis stupas dorés.

Le Bouddha géant de Monywa

Vous ne pouvez pas passer à coté si vous êtes du coté de Monywa. Ce gigantesque Bouddha de plus de 116m de haut est tout simplement le 2ème plus grand Bouddha debout du monde et cette statue et la 2eme plus grande au monde aussi! Comment a pu être construit un tel Bouddha? Comme à Mawlamyine, ce fut la volonté d’un moine bouddhiste. Et voila comment ce dernier a demandé à la population de donner de l’argent! Les birmans étant très bouddhiste ont donc suivit en donnant des sommes colossales pour la construction du Bouddha. Et cet énorme Bouddha n’est pas le seul!!! Car à quelques centaines de mètres il y a un énorme Bouddha couché de plus de 9m, l’un des plus grands du monde. Et un autre Bouddha assis!La visite est bien sur payante. Vous allez monter un nombre incalculable de marche mais à l’intérieur vous allez découvrir des milliers de peintures retraçant la vie de Bouddha et les enseignements de ce dernier. Sur les enseignements peints dans la statue je mets quand même un bémol, je ne suis pas sur que Bouddha est parlé des ténèbres comme les catholiques! Tu as vraiment l’impression de voir un mixte entre bouddhiste et catholique sur les peintures; Dans tout les cas, les peintures ont pour vocations à faire comprendre le bouddhisme à la population locale qui ne sait pas écrire.

La statue de Bouddha mesure plus de 130m de haut soit le plus grand bouddha du monde debout photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Birmanie: Et voici notre 2eme plus grande statue du monde avec ce Bouddha du coté de Monywa.

L'un des nombreux bouddhas du coté de Monywa photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Birmanie: Outre le plus grand Bouddha debout du monde Monywa peut se targuer d’avoir d’autres Bouddha allongés, semi debout, accroupis…. ils nous ont tout fait!

Hpo Win Duang ou les grottes aux Bouddhas

Hélas, je n’ai pas eu le temps d’y aller. Mais le peu de touriste qui ont visité le site m’ont dit qu’il fallait le faire. Il s’agit de plus de 450 cavités qui ont été creusées entre le 14eme et le 18eme siècle. Et chaque cavités accueillent des Bouddhas! Les cavités aux dimensions variables ne sont pas les seules attractions touristiques du lieu car les singes y sont très présents! Si vous venez avec des bananes ils seront très heureux!

 

Conseil pour visiter Monywa

Concernant le logement j’avais réservé un hôtel via internet. Le prix était élevé 20$. Lorsque j’ai visité la ville 90% des hôtels refusaient le logement de touristes. Mais, j’ai réussi à en trouver un ou deux pour 10$ et l’argent allait directement à la famille et non à la junte.

Deux jours suffisent pour visiter la ville de Monywa. Outres les temples, les statues de Bouddha et les grottes que j’ai cité plus haut, il y a de très nombreux marchés à faire. Et surtout je vous conseil de manger dehors. En effet, le soir près du marché nocturne des centaines de Birmans sont présent et vous vendent de très bons plats notamment des desserts succulents.

Pour visiter la campagne de Monywa le mieux est de louer un scooter. Les prix sont identiques partout. Là aussi essayer de le louer chez des familles et non dans des hôtels ou des personnes de l’armée gagnent de l’argent dessus.

Dans la campagne de Birmanie pres de Monywa il y a de tres nombreux temples bouddhistes ou sortent des moines heureux photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Birmanie: Moines bouddhistes du coté de la campagne de Monywa au Myanmar.

Moines bouddhiste temple myanmar birmanie bronze photo blog tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Birmanie: Encore un groupe de moines bouddhistes du coté de Monywa.

construction route myanmar birmanie femme photo blog tour du monde htt://yoytourdumonde.fr

Birmanie: Des femmes construisent des routes au Myanmar.

 

Si vous avez aimé cet article, merci de cliquer sur ‘j’aime’ en dessous, de le partager ou d’écrire un petit commentaire. Cela ne prend que quelques secondes mais cela me fait très plaisir.

Yohann Taillandier

A propos de l'auteur

Articles similaires

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.