Canada: Que faire et que voir à Montréal

Mon tour du monde a comme première étape Montréal qui se trouve au Canada. Ce choix n’est pas anodin. Je voulais commencer mon tour du monde de façon tranquille. Je suis donc chez nos voisins québecois, pas de problème de langue et ce n’est pas la première fois que je viens ici car j’y suis allé avec ma classe en 2nd et en terminal. A peine arrivé je vois que la reine d’Angleterre est toujours sur les billets ici, l’occasion de vous faire un petit historique sur Montréal et vous faire découvrir une ville coup de cœur pour beaucoup de voyageurs. Et puis ne partez pas de Montréal sans avoir gouté la Poutine, rien avoir avec le tartanpion Russe, la poutine est un mets local constitué de frite et de fromage.

Un petit historique de Montréal

Ce que j’adore en voyage c’est bien-sur découvrir les gens, les habitants d’une ville mais aussi son histoire! Après avoir vécu un an en Amérique du Sud, je suis persuadé que pour comprendre un pays, une ville et ces habitants il faut connaitre son histoire. Et pour Montréal l’histoire commence le 2 octobre 1535, cela nous rajeunit pas mais par rapports aux villes du monde, Montréal est une ville très jeune. C’est le navigateur Jacques Cartier qui découvrit ce point stratégique au confluent du fleuve Saint Laurent et de la rivière des Outaouais. Si Cartier est le premier européen qui découvrit l’emplacement il est pas le premier occupant. Car à son arrivée Montréal avait déjà des habitants: Les indiens Hurons. Ces derniers appelés alors leur emplacement « Hochelaga » tandis que Cartier l’appela « Mons Realis » qui donne « Mont Royal » en latin. Mais c’est le 17 mai 1642 soit près d’un siècle plus tard que la ville de Montréal vit la fondation officiel de la ville de Montréal avec l’arrivée d’une cinquantaine de français en « Nouvelle France » pour créer une communauté catholique. Mais l’arrivée des français n’est pas bien vu par les amérindiens notamment des Iroquois. Il faudra attendre le 4 aout 1701 pour voir la signature d’un traité entre les français et les premiers habitants amérindiens. Le 8 septembre 1760, date noire, les anglais debarquent! Poisse! La ville de Montréal cède tout comme la ville de Québec quelques semaines auparavant. En 1775 un nouveau fait, beaucoup moins connu se passe. Les américains debarquent à Montréal. Le général Montgomery l’emporte sur les forces britannique ces derniers capitulent  le 2 novembre. Ville francophone les américains tentent de donner des gages à la ville du bien fait d’être américain. Manque de chance Montgomery meurt à Québec. La région reste sous giron britannique! Le 25 avril 1848 la ville s’automutile. En effet Montréal était alors capitale du pays, mais les habitants ont mis le feu au Parlement Canadien qui était réuni en session. Le parlement décide alors de transférer les députés du coté de Toronto!  En 1976, le monde entier regarde du coté de Montréal pendant 15 jours durée des Jeux Olympiques avec l’un des plus grands scandales financiers de l’histoire des J.O car son Stade Olympique a connu moult problèmes! Enfin à l’heure actuelle Montréal est la 2eme ville francophone du monde après Paris! Surprenant! En 2011 la ville comptait plus de 1 850 000 habitants. Vous êtes donc maintenant incollable sur la ville de Montréal!

La ville de Montréal n'a pas oublié son navigateur Cartier celui qui à decouvert Montreal avec une statue imposante sur le Mont Royal photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Montréal: Non loin du Mont Royal se trouve une imposante statue en hommage à Cartier

 

Sur le Mont Royal à Montreal vous avez une superbe vue de la ville mais aussi du fleuve Saint-Laurent

Canada- Québec: Vue sur le fleuve Saint Laurent depuis le Mont Royal.

Que faire et que voir à Montréal

Basilique Notre-Dame de Montréal

Très belle basilique à découvrir. Ne pas oublier de visiter le cœur et le sacré cœur en effet l’intérieur est travaillé et le cœur est vraiment somptueux. Pour les radins, coup de froid en perspective car il y a un droit d’entrée est de 5$. Je crois que Jesus-Christ en personne aurait été dans un état proche de l’apoplexie. Car il faut payer pour entrer!!!  Même si vous ne voulez pas de guide! Depuis quand les marchands du temple sont revenus dans les églises? Elle n’est pas la seule, je me rappel ma colère noire à Prague et surtout à Cuzco où là aussi il y a un droit d’entrée pour entrer dans les cathédrales. Donc si nous devons payer autant le faire d’un trait et je vous conseil de prendre un guide qui vous donnera toutes les explications nécessaires! Je vous en donne quelques unes: La cathédrale a connu un feu dramatique en 1978, non non non ne soyez pas mauvaise langue Dieu n’a pas voulu chasser les vendeurs de la sorte voyons! Elle fut donc reconstruite et rénovée en 1982 année de ma naissance, mais n’y voyez aucun lien…à moins que! Et c’est ici que Céline Dion a connu les joies du mariage avec notre ami René, là aussi je devais de vous le dire. Pour le reste, il faudra dépensé vos bourses. I am so sorry!

Visite du Mont Royal

Si vous restez quelques jours à Montréal, je vous conseil de retirer définitivement les petites fourmis que vous avez eu dans l’avion en mettant un jogging. Go go go, il est temps de faire une petite randonnée dans le poumon vert de Montréal. Pour monter j’avoue que cela est un peu difficile mais il faut souffrir pour être belle! C’est que surtout lorsque vous êtes la haut, la vue de Montréal est époustouflante. Un 360 degrés pour voir les différents bâtiments au loin en miniature. Je vous conseil de vous arrêter, de toute façon avec la montée vous allez être bien fatigué donc j’ai pas besoin d’écrire qu’il vous faut une pause! Et regarder la vie des locaux. J’ai assisté à une superbe partie de football américain au Mont Royal, des producteurs de « Videos Gag » pour les avions sont venu me voir pour que je fasse une blague, les sportifs continus à courir comme si de rien était. Et puis il y a un nombre incalculable d’ecureuils! C’est vraiment sympa comme visite! Pour information, le parc fait plus d’une centaine d’hectares et la grand croix au sommet a été érigée en mémoire de Demaisonneuve le fondateur de la ville! La pause étant finie: une-deux, une-deux, une-deux… Attention pour le retour, après être passé, 4 ou 5 heures tout la haut, j’ai décidé de reprendre le chemin de l’hôtel…sans carte! Résultat, je me suis perdu au moins une vingtaine de fois. Heureusement que les habitants sont de véritables amours, ils sont même a faire des demis tours pour t’emmener au métro.

Vieux Montréal

Bienvenue dans le vieux Montréal qui se délimite par le vieux port, le marché Beausecours, la place Jacques Cartier et tous les restaurants alentours. C’est un quartier qu’il vous faut visiter. C’est vraiment magnifique. Et puis cela tranche énormément avec les grattes-ciel. C’est peut être cela la « beauté de Montréal » une distorsion de temps dans la ville! Surtout n’hésitez pas dans ce quartier à entrer dans les boutiques et à déambuler! J’ai beaucoup apprécié cette partie de la ville.

Se balader sur la rue Sainte-Catherine

Rien que pour cette rue Montréal mérite un article. Bon vous allez me dire que juste en dessous j’insinue que la ville est laide! Vous voyez vraiment le mal partout! Non, la rue Sainte-Catherine est LA rue ou il faut vous rendre en journée mais aussi de nuit! Je ne suis pas un mec qui sort en boite ni un mec qui aime prendre une bière seul en voyage dans un bar. Mais à Montréal tout les soirs je prenais mes clics et mes clacs pour me rendre dans cette rue Sainte-Catherine. Une ambiance bon enfant. Et en journée c’est tout aussi bien. Cette rue est en fait une véritable avenue avec son lots de restaurants et de commerces. Centre névralgique de la ville, une partie de la rue Saint-Catherine est piétonne, quels plaisirs d’y déambuler!

Vieux-Port de Montréal

Très belle balade gratuite! Mon budget du coté de Montréal a sacrément explosé, voici donc quelques chose à faire de gratuit! Le long du Saint Laurent avec les bateaux de promenades mais aussi de l’armée canadienne, des restaurants un peu partout sur le parcours. L’endroit est sacrement calme et l’environnement sympa pour se détendre. Si vous êtes ici pour quelques jours, cet endroit de Montréal est à ne pas rater. Surtout l’été en compagnie des peintres, artistes et amuseurs de rue. Les nostalgiques de l’Europe seront eux aussi aux anges car l’architecture fait clairement pensée à la vieille Europe!

Les écureuils sont très nombreux à Montréal vous pouvez les voir partout dans les parcs de la ville surtout sur le Mont Royal photo blog tour du monde voyage http://yoytourdumonde.fr

Canada-Montréal: J’adore cette photo, d’ailleurs une video a été faite également! Vraiment impressionnant le nombre d’écureuils dans la ville!

Le football americain se joue tres souvent sur le Mont Royal du cote de Montreal photo blog voyage tour du mone http://yoytourdumonde.fr

Montreal: Si le Quebec et Montréal en tête se bas pour conserver et ne pas oublier les origines françaises le Football Americain est très présent.

Montréal est elle une ville laide?

Je vous image lire ce titre surligné pour le SEO de Google en vous demandant si je ne me suis pas trompé de mot avec celui de « laide » ou si je continue avec mon sens de l’humour! Non, je ne me suis pas trompé de mot dans la correction de mon article et il n’y a pas une seule pointe d’humour! Je vais être banni de tous mes amis français qui sont partis vivre la-bas, me faire haïr par tous les francophones mais j’avoue que je préfére les villes de Québec et de Toronto! Et je parle bien en terme de « beauté ». Car si je parle du dynamisme et de la vie nocturne Montréal et largement devant avec tous ses bars et boites de nuit mais aussi grâce à son dynamise culturel! Cependant, je ne suis pas tombé en amour de Montréal. Le Mont Royal est très beau et très propres C’est un réel plaisir d’y flâner et de me perdre dans les nombreux chemins qui le compose. Les grattes-ciel sont aussi assez joli du coté de Montréal même si dans les avenues je les trouve un peu monotone. Mais pour un français qui a vécu 18 ans en Normandie j’aime beaucoup regardé ces tours qui s’élance dans le ciel! Le vieux-Montreal a aussi un charme certains. J’ai beaucoup aimé y déambuler. Mais j’ai aussi beaucoup aimé le vieux Québec tout comme le vieux Toronto ou bon nombre de villes française. Vous l’avez donc compris, la ville de Montréal ne fera pas partie de mon TOP 10 des plus belles métropoles du Monde. Sydney, Toronto, Rio de Janeiro et Melbourne je trouve ont un charme plus important à titre personnel que Montréal.

canada-quebec-montreal-voyage-travel

Architecture bien spécifique de Montréal.

 

Montréal au Top de la ville culturelle et nocture

MAIS car il faut souvent un mais, Montréal se détache pour ce qui est de sa vie nocturne, des concerts dans les différents quartiers et de sa vie culturel en général. Et rien que sur ce point j’attends avec impatience mon prochain voyage à Montréal. D’ailleurs, les étudiants du monde entier plébiscite également Montréal car la ville est tout simplement en première place des villes préférées des étudiants! Et je ne suis pas surpris par ce classement! Alors ne boycotter pas Montréal surtout pas l’été ou les festivals sont très présents.

Pour ce qui est des endroits: Où il vous faut manger:  Je vous donne le nom de deux très bon restaurants: Chez ma truie chérie, le nom est assez intense mais cela vaut le coup. Et le Sumac, bon prix, bon goût, à découvrir.

Enfin un endroit qui m’a fait mourir de rire en compagnie de mon ami Maxime de Toulouse. Il s’agit du Cabaret Mado sur l’Avenue Sainte-Catherine et plus précisément dans le Village Gay de Montréal. Il s’agit d’un show de drag-queen mondialement connu et qui prend en dérision le public et les actualités. Fou rire assuré! Que cela fait du bien de rire!!!

L'art en ville est très présent à Montréal avec des sculptures très importantes mais aussi des peintures de rue magnfiiques photos voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Montréal: L’une des caractéristiques de Montréal est le nombre de sculpture dans la ville. Un vrai musée à ciel ouvert pour le plus grand plaisir des touristes!

La ville de Montréal se demarque de nombreuses metropoles dans le monde avec une culture omnipresente comme les peintures murales sur les maisons photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Montréal: Peinture sur maison, rue Napoléon…hommage à la France?

Où dormir à Montréal

Bonne nouvelle pour ceux qui souhaite loger à Montréal les prix des auberges de jeunesse n’atteignent pas les prix de New York. Vous pouvez trouver des auberges de jeunesse entre 16 et 20 euros la nuit et très bien placé dans la ville.

  • Pour ceux qui veulent être logés du coté du Plateau du Mont-Royal, il y a cette petite auberge de jeunesse qui s’appelle: Le Gite du Plateau du Mont Royal. Vraiment magnifique avec un toit terrasse superbe. C’est l’une des auberges de jeunesse les mieux noté sur le site de booking. Ici il y a différentes possibilités de logement en dortoirs mais aussi en lit simple ou double dans une chambre! Le tout pour moins de 20 euros la nuit! Il faut réserver à l’avance car l’hôtel est souvent complet! Et le petit-déjeuner est compris.
  • A 2 minutes du centre ville de Montréal est juste à coté de la ligne de métro ce qui est parfait pour les déplacements, il y a une charmante auberge de jeunesse qui fait l’unanimité. Samesun Montreal Central à différents hébergements, petit déjeuner inclus. Prix entre 16 et 20 euros.

Résumé de mon premier jour de Tour du Monde

Ma première journée à Montréal s’achève. Et on peut dire que j’ai beaucoup visité la ville notamment le centre  historique et le Mont Royal. Je crois que j’ai bien marché 20 kilomètres et me suis perdu un nombre incalculable de foi. Si d’habitude, j’adore me perdre dans une ville pour la découvrir, Montréal était peut être un peu trop « mégalopole » pour faire ceci. Arrivé à l’auberge je me dis que j’ai bien mérité de faire un somme, après tout je suis arrivé la veille et je suis toujours en plein décalage horaire. J’allume mon ordinateur pour regarder mes mails, je tombe sur Maxime, un salarié de Nespresso de Toulouse que j’avais formé et qui étudie dans la ville de Québec. « Yohann, tu fais quoi! Je suis dehors je t’attend… »! Pas de dodo, il est 19h à Montréal, c’est partis pour découvrir le Montréal de la nuit et notamment un Cabaret de FOU! Le Cabaret Mado, internationalement connu…

Yohann Taillandier

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.