Après avoir découvert et visité la ville de Mandalay qui m’a beaucoup plus et surtout la cité archéologique de Bagan je me dirige vers l’une des attractions touristiques majeures de la Birmanie à savoir le Lac Inle. Si je m’attendais à un afflux touristique, je ne m’attendais cependant pas à voir un lac si beau ! Car le 2ème lac le plus grand de Birmanie à plus d’une corde à son arc. Des dizaines d’espèces endémiques, une beauté exceptionnelle entre les montagnes et quelques villes à même le lac où tu te poses la question : Comment ont ils fait pour les construire? Vous l’avez compris, le lac Inle est une destination obligatoire dans cette Birmanie qui est pour ma part déjà mon pays préféré de mon tour du monde !

Le brouillard qui est present sur le chenal du lac inle en birmanie donne une impression etranger et pourtant le lac inle de l'unesco est une merveille absolue photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Birmanie: Sur le chenal qui amène au Lac Inle. Le brouillard donne une atmosphère bien étrange en ce début de matinée.

Entre pecheurs et brume le lac inle en birmanie est d'une beauté unique dans le monde à découvrir d'urgence photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Birmanie: A la fin du chenal se trouve le magnifique Lac Inle inscrit à l’Unesco. Un site magnifique et féerique.

Le Lac Inle en géographie et en chiffres

Le lac Inle se trouve dans l’Etat Shan de Birmanie c’est-à-dire dans le centre-est du pays. Le lac se trouve à plus de 800 mètres d’altitude donc très loin du record du lacs d’eau douce détenu par l’indétrônable Lac Titicaca. Et le lac Inle est aussi beaucoup plus petit que son compère d’Amérique du Sud car sa superficie est estimée à plus de 12 000 hectares.

En saison des pluies la profondeur du Lac Inle peut atteindre tout de même 4m de profondeur mais la moyenne en saison sèche est à peine de 2m. Mais tu restes quand même surpris même avec 2m de voir plusieurs villes qui ont été construites sur le lac.

Le Lac Inle est très riche en espèces endémiques c’est-à-dire que l’on ne retrouve que sur ce lac est nul part ailleurs dans le monde ! Il y a notamment 9 espèces de poissons dans les profondeurs du lac Inle que l’on ne retrouve nul part ailleurs ! Et c’est ainsi que le Lac Inle a été reconnu en 2015 comme une Réserve de biosphère par l’Unesco !

Certains touristes reprochent une perte d'authenticité du lac inle en birmanie avec des faux pecheurs present pour prendre la photo et les billets. photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Birmanie: Voici un pêcheur ou pseudo pêcheur sur le Lac Inle. Car si certains continuent la pêche d’autres se sont reconverties aux photos des touristes pour un billet.

Le soleil se leve sur les montagnes du lac inle en birmanie au myanmar cela donne un coté feerique du lac photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Birmanie: Lorsque le soleil se lève sur le Lac Inle en compagnie des pêcheurs.

Certains pecheurs attendent les touristes sur le lac inle pour gagner un peu d'argent ici nous voyons un vrai pecheur qui attend le poisson photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Birmanie: Et justement en parlant de pêcheur en voici un vrai! Qui ne posait pas pour les touristes!

Les activités à faire sur le Lac Inle

Si le lac Inle se trouve dans la même localité, celle de Nyaung Shwe (je vous laisse le soin de l’épeler, lol) la population autour de lac se décompose en plusieurs minorités ethnico qui donnent une population de 70 000 personnes. Je suis donc bien entrain de vous dire qu’outre le lac vous allez pouvoir découvrir différentes populations avec leurs us et coutumes. Et rien que pour cela le lac Inle mérite que l’on s’y arrête plusieurs jours. Sauf que le visa en Birmanie ne dure que 28 jours et il vous faudra faire un choix cornélien. A titre personnel je suis resté 3 jours au Lac Inle.

Les différentes ethnies vivent dans de nombreux petits villages sur les berges du lac ou même sur le lac lui-même. Et c’est pour moi l’attraction numéro un du Lac Inle et qui fait son originalité. En effet, vous allez découvrir de véritables villes sur le lac avec des maisons en bois et en bambou sur pilotis. Avec des pécheurs que vous croiserez tout le long de votre journée. L’agriculture n’est pas non plus oubliée, car les locaux ont tout pensé et vous allez découvrir de véritable jardins suspendu à travers les eaux ! Un spectacle extraordinaire. Je suis tombé complètement raide dingue du Lac Inle.

 

Que faire et que voir: Une journée de visite sur le Lac Inle

C’est vers 5h30 du matin, que je pars en compagnie de mon Suisse préféré et d’une autre française du coté du Lac Inle. Bon nombres de touristes rencontrés à Bagan nous ont en effet stipulé qu’il fallait se réveiller tôt pour éviter l’armada de touriste et profiter d’un Lac Inle calme.

Nous nous installons tous les trois sur notre petite pirogue à moteur et nous faisons connaissance avec notre jeune guide Birman. Pour commencer, j’essaie de lui dire que nous avons quelques priorités dans cette journée comme de prendre de très belles photos car nous sommes des passionnés de photos, que nous voulons absolument voir un marché flottant et pour terminer que nous voulons éviter les sites trop touristiques !

le bouddhisme est omnipresent en birmanie et autour du lac inle avec de nombreux temples et stupa photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Birmanie: Un magnifique Stupa sur le lac Inle. Ici le Bouddhisme est omniprésent.

Temple bouddhiste sur le lac inle photo voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Birmanie: L’un des deux temples Bouddhistes les plus importants et respectés sur le Lac Inle.

Nous partons de Nyaung Shwe et très vite nous arrivons sur un chenal. Déjà j’en ai des frissons. D’une parce que le thermomètre est relativement bas, mais surtout par cette brume qui envahit tout sur son passage. J’ai beaucoup de difficulté à voir les panneaux de signalisation du chenal.  J’ai l’impression d’être dans un film américain ou un mystère doit être très vite dévoilé ou un film d’horreur sauf qu’ici pas de fantôme et que je me sens superbement bien.

Lorsque le chenal s’arrête et fait place au Lac Inle une tout autre atmosphère se dégage du lieu ! Le lieu est tout d’un coup apaisant. Le soleil commence à se deviner au delà des montagnes. Plus la pirogue avance plus nous voyons alors les célèbres pécheurs birmans du Lac Inle. Et leur façon de pêcher unique dans le monde. Ainsi les pécheurs birmans pourraient s’appeler « les équilibristes de la pêche« . Car ils pèchent avec un pied hors du bateau qui pagaie et donne la direction et une main qui est sur le filet ! Pour les amoureux de belles photos le moment est à ne pas négliger car les pécheurs se feront de plus en plus rares au file de la journée.

Les marchés en birmanie sont d'une beauté incroyables comme celui-ci que j'ai eu la chance de voir sur les berges du Lac Inle photo voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Birmanie: Au départ nous voulions faire le marché sur l’eau qui est très réputée sur le lac Inle mais apparemment le conducteur de la pirogue ne l’a pas entendu ainsi. Cependant tout les marchés sont magnifiques en Birmanie.

une vendeuse d'un certain age sur le lac inle j'avais adoré la prendre avec la pommade qu'on les femmes birmanes et avec la couleure du soleil photo blog voyage http://yoytourdumonde.fr

Birmanie: Une marchande sur le Lac Inle qui vendait des fruits et legumes sur le marché.

Après les pécheurs notre guide s’arrête du coté d’un marché local. Il faut savoir que les marchés locaux ne sont pas fixe du coté du Lac Inle et change chaque jour de lieu. Ainsi un jour le marché sera au nord, le lendemain au sud, puis à l’est… Les birmans appellent cela le marché des 5 jours. Puis nous visitons le Temple Paya Phaung Daw Oo. Un superbe temple gratuit mais ou tu dois payer si tu rentres avec un appareil photo !

Vers les 12h nous recherchons sur le Lac un endroit pour manger. Et qui dit endroit pour manger dit « ville ». C’est ainsi que devant moi je vois défilé des dizaines et des dizaines de maisons en bois sur pilotis avec de grand file électrique ! J’ai l’impression de voir les images de la Nouvelle Orléans lorsqu’il y a eu des inondations. Sauf qu’ici tout est volontaires ! Les gens ont construit une ville sur l’eau ! Je trouve cela hallucinant et me pose dix milles questions pour savoir comment ils ont réussi se tour de passe passe avec Dame Nature ! Tu peux voir des avenues, notre guide nous fait même voir des jardins flottants ! Ces derniers font aussi la renommé du Lac Inle. Il existe en faite des kilomètres et des kilomètres de jardin flottant sur le Lac Inle. Ainsi 30% du lac Inle serait couvert de jardin flottant se trouvant à 1m de l’eau. Mais quand tu dis Jardin flottant, tu parles de quoi ? Et bé d’un vrai jardin avec des plantations de tomates, de courgettes, des concombres. Si les habitants peuvent s’auto-alimenter le nombre croissant de jardin flottant pose une question sur l’équilibre du Lac Inle. Mais on va encore me dire que j’écris trop ! lol. Mais sachiez que l’eau du Lac Inle devient de plus en plus impure. Des puits ont même été construit pour garder de l’eau non polluée pour les habitants. Et voilà comment nous arrivons à la construction de puits sur un lac…

les maisons sur pilotis sur le lac inle donne une atmosphere feerique au lieu photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Birmanie: Ce qui m’a très vite surpris sur le Lac Inle se sont les différentes infrastructures. Il y a ici une vraie ville sur un lac. J’avais jamais vue cela ni entendu cela auparavant!

les maisons en pilotis sont magnifique en birmanie et la vie locale est tres interessante a apprendre photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Birmanie: Un habitant sur le lac Inle avec une maison sur pilotis en arrière plan.

Le lac inle et ces maisons et files electrique digne d'une ville innondée photo voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Birmanie: Outre les maisons il y a de tres nombreux files electrique sur le Lac Inle.

Les minutes et les heures de la journée défilent à une vitesse folle. Surtout que notre guide veut nous faire découvrir des endroits très touristiques que nous ne voulions pas voir. Du genre une fabrique de cigarette, ou un atelier de tissage de lotus. Prenez votre mal en patience dans ce cas, car j’ai vraiment l’impression que c’est l’étape obligée. Et puis j’ai trouvé cela très très intéressant. Notamment l’atelier de tissages de lotus ou une femme vous racontera de A à Z la production de vêtements ou foulard avec du lotus péché ici même sur le Lac Inle.

Enfin notre journée s’est terminée par la visite d’un dernier temple ou plutôt cette fois-ci d’un monastère et non des moindres car il s’agit du Monastère de Nga Phe Chaung. La notoriété du monastère ne vient pas d’un bouddha ou d’un moine bouddhiste pour une fois mais des chats ! Oui oui les même chats que nous aimons avoir chez nous en Europe. En effet, les chats du monastère sont dressés pour faire des figures assez insolites ou pour sauter dans des cerceaux en flamme !!!! A notre arrivé les chats n’étaient plus dans le monastère. Mais pas d’inquiétude, car vous pouvez rester une bonne heure à regarder la multitude de statues de Bouddha magnifique et des frises en bois sur sa vie ! J’ai personnellement adoré ce temple !

jardin suspendu sur le lac linle avec des courgettes photos blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Birmanie: Exemple d’un jardin suspendu sur le Lac Inle.

des avenues et des rues sur un lac oui c'est possible avec le lac inle en birmanie photo voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Birmanie: Entre les maisons et les jardins vous pouvez imaginer de véritables rues et avenue sur le lac Inle

Alors que nous revenons en direction de notre hôtel, le paysage continue de nous faire rêver. Nous traversons encore quelques petits villages ou stupa alors que le soleil décline. Après un superbe levé de soleil nous voyons un superbe couché de soleil ! Puis encore quelques pécheurs en équilibrent mais ceux du soir se sont de vrais et non des pécheurs qui sont là pour gagner quelques billets avec les touristes ! Je les regarde émerveillé tapé sur un bâton l’eau du lac pour effrayé les poissons ! Je n’ai pas vu passé ma journée. Une journée de rêve sur le Lac Inle ! Si un jour la durée du visa pour la Birmanie passe de 28 jours à 3 mois, alors je reviendrai à coup sûr voir le lac Inle et notamment pour découvrir les minorités ethniques ! Je suis vraiment mais alors vraiment tombé sous le charme du Lac Inle qui mérite bien d’être sous la protection de l’UNESCO.

Vous pouvez aussi rencontrer aussi les femmes girafes du cote du lac Inle en Birmanie photo voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Birmanie: Trois femmes girafes sont entrain de tisser. Alors si en Thailande j’avais adoré aller à leur rencontre et j’en avais fais un article ici sur le Lac Inle se fut trop touristique, trop bête de foire je me suis senti assez mal.

fabrication de cigarette du cote du lac inle en birmanie photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Birmanie: Nous avons eu la chance de visiter une fabrication de cigarette. Ce fut sympa mais j’aurai préféré découvrir mon marché flottant! lol

Une magnifique femme birmane entrain de tisser dans une fabrication à meme le lac inle en birmanie photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Birmanie: Une femme birmane du coté du lac inle qui travaillait du coté d’une usine de tissue.

Conseil pour accéder au Lac Inle

Si vous arrivez de Kalaw, je vous conseil de prendre alors le train local jusqu’à Shwe Nyaung puis après un taxi jusqu’à la localité de Nyaung Shwe ou se trouve le lac. Vous allez avoir 4 heures de trajet (3h30 de train puis 30 minutes de taxi).

Si vous arrivez de Bagan comme je l’ai fait le mieux est de prendre un bus de nuit. Il y a des bus qui quittent la ville de Bagan vers 19h. Vous allez arrivé alors vers les 5h du matin du coté du Lac Inle. Il est à noter que si les bus en Birmanie ne partent jamais à l’heure ou presque, ils arrivent cependant presque toujours en avance sur l’heure d’arrivé ! Donc si vous comptez comme moi dormir dans le bus pour éviter de payer une nuit d’hôtel ce petit calcul est souvent périlleux en Birmanie. Ainsi je me suis retrouvé un nombre de fois incalculable arrivé dans ma destination finale vers 4 ou 5h du matin alors que je devais arriver vers 7h ! Pour le Lac Inle prévoyez donc une petite écharpe car les nuits dans les montagnes sont relativement frisquettes !!!

Comme je l’ai écrit plusieurs fois le Lac Inle est une véritable beauté et je le classe en tête des plus beaux lacs du monde ! Ainsi je peux vous dire que je ne suis pas le seul à vouloir le visiter. Vous allez donc être beaucoup de touristes à vouloir voir les charmes du lac ou tout simplement prendre la même photo que sur la couverture du Lonley Planet avec ce pêcheur qui est en couverture. Alors si vous voulez voir les pécheurs sans les centaines et centaines de touristes il faudra se réveiller tôt ! Très tôt vers 5h30 du matin. L’avantage est que les cars de touristes ne sont pas encore arrivé et puis le Lac Inle sous le brouillard matinal c’est d’une magie sans équivoque !

Pour découvrir le Lac Inle, même s’il y a de nombreuses agences, le plus simple et d’aller directement à la réception de votre hôtel, généralement tous les hôtels ont prévu un « pack visite du jour» pour que les touristes découvrent le Lac Inle. Là aussi c’est ce que j’ai fais et beaucoup de touristes font de même.

Si vous avez aimé cet article, merci de cliquer sur ‘j’aime’ en dessous, de le partager ou d’écrire un petit commentaire. Cela ne prend que quelques secondes mais cela me fait très plaisir.

 

Yohann Taillandier

A propos de l'auteur

Articles similaires

2 Réponses

  1. Jacques

    J’ai lu avec beaucoup d’intérêt votre article , ayant décidé d’aller au Myanmar quelques semaines. Petite remarque, les nombreuses fautes de français rendent la lecture un peu laborieuse.

    Répondre
    • yohann

      Coucou Jacques!

      En effet, vous avez tout à fait raison! Et je m’en excuse. Je suis dyslexique et l’orthographe est un réel problème. Je recherche des personnes d’ailleurs, comme des lecteurs comme vous. Qui pourrait m’aider à les corriger.
      Je vous donne un lien qui résume les meilleurs destinations de mon périple en Birmanie: http://www.yoytourdumonde.fr/voyage-birmanie-myanmar/ et là bonne nouvelle c’est que cet article à eu deja une correction!
      Merci de votre commentaire. Yohann

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.