Voyage au CHILI: Valparaiso…sous la pluie!

La légende Valparaiso

Ahhh VALPARAISO, je n’y avais jamais été que je connaissais deja son charme grace à Marie, une des 7 personnes qui était partie étudier à Buenos Aires avec moi. Je me rappel qu’elle avait été enchanté par cette ville. Alors quand je me suis retrouvé devant la gare routière de Santiago, je n’ai pas hesité une seule seconde: Direction Valparaiso!

Chili-Valparaiso: Son centre avec les maisons peintes de toutes les couleurs, perso j’adore!

Chili-Valparaiso.

Cette ville incrite au Patrimoine Mondiale de l’Unesco se trouve à plus de 100km de Santiago, la capitale du Chili. Il s’agit ni plus, ni moins d’une grande baie bordée de collines abruptes. Il y a deja à Valparaiso le port qui semble bien etre fatigué et qui tourne le dos à la ville. Il y a aussi les collines donc qui encercle la ville. Il y a aussi cette urbanisation qui fait que Valparaiso ressemble parfois à Rio de Janeiro! Et cerise sur le gateau, le centre ville est assez mignon surtout avec ces funiculaires ou ascenseur, oui oui, qui monte sur les collines.

Chili-Valparaiso: Le centre ville et la côte Pacifique.

Chili-Valparaiso: Art sur les murs.

L’un des plus célébres écrivains chilien, Pablo Neruda écrivit: « Un point de la planète s’alluma minuscule…Surgirent des navires pavoisés beaux comme des colombes de reve…Valparaiso seintilla dans la nuit de l’univers« .

Chili-Valparaiso: Centre et art.

Chili-Valparaiso: Art sur les murs des maisons.

Valparaiso eut son heure ou plutot son siècle de gloire dans les années 1800. Son port fut l’un des plus actifs de toute l’Amerique car il était un passage obligé juste apres le Cap Horn. Imaginez comme le port et la ville devait etre active. Et puis le debut de la fin commença des 1914 avec l’ouverture du…Canal de Panama. Et oui, les européens et americains du nord ne devaient plus descendre tout en bas, le canal a donc saper l’activité économique de Valparaiso. Depuis la ville vie dans cette douce nostalgie.

Chili-Valparaiso

Chili-Valparaiso: Architecture…surprenante!

J’ai aimé Valparaiso mais….

Apres avoir prie le bus à Santiago je debarque donc dans cette ville. Il y a un peu d’ambiance sur le trajet qui me conduit à l’hotel. Ce qui est le plus surprenant c’est cette ville qui s’illumine le soir et qui va presque au dela des collines! Je trouve un charmant hotel bien sympa. Et pour une fois, ce n’est pas l’action américain que je vais attendre mais bien celui de la France! Il y a en effet 3 français et une quebecoise!

Chili-Valparaiso: Art de rue.

Chili-Valparaiso: Prie en flagrant délit! lol

Chili-Valparaiso

Je suis resté 3 jours à Valparaiso. Le verdict est sans appel: Ville sympa, j’ai surtout apprécier les peintures, l’art que l’on retrouve à chaque coin de rue, sur les portes, les fenetres! Apres…je n’ai pas eu de chance, ou la ville n’a pas eu de chance car il a plut tout le temps que j’etais dans la ville. Alors je pense qu’elle a perdu du charme à mes yeux. Et oui Toulouse sous le soleil c’est la plus belle ville de France mais sous la pluie cela en devriendrai presque une ville quelconque. C’est un peu la meme chose ici, j’ai pu imaginer ce que cela pouvait donner, mais seulement imaginer. A cause de la pluie je ne peux mettre Valaparaiso dans le classement des villes les plus belles que j’ai visité. J’en serai preque desolé. Désolé Marie…le charme n’a presque pas fonctionné sur moi.

Chili-Valparaiso: Mafalda qui voyage avec moi!

Chili-Valparaiso: C’est bien la premiere fois que je vois un tel panneau!!!! Attention tsunami!!!

Yohann Taillandier (http://yoytourdumonde.fr)

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.