Après avoir voyagé en Amérique et visité les cités Maya et Inca ainsi que la cité d’Angkor au Cambodge, je me trouve au porte de la cité de Bagan en Birmanie. Avant de partir découvrir l’Asie j’avais eu cette appréhension de ne plus découvrir de cités merveilleuses comme les cités Mayas de Chichen Itza, Uxmal ou Coba ainsi que les cités Incas du Machu Picchu. Pour moi, seul les Mayas et les Incas avaient pu faire de si merveilleuses cités inscrites à présents aux Patrimoines mondiales de l’Unesco. Quelle erreur de ma part! D’une part, Angkor fait partie de l’une des 7 Nouvelles Merveilles du Monde et ce titre est plus que largement mérité mais que dire de Bagan. Un chiffre. J’avais prévu de rester deux jours à Bagan finalement je suis resté 5 jours dans ce décor de temples et de stupas plus qu’extraordinaire! Et comme Angkor je compte les jours avant d’y retourner une deuxième fois!

Bagan première cité de l’Empire Birman

Comme toujours, commençons par un petit coup d’œil dans le rétroviseur! C’est partie pour comprendre l’histoire et  la géographie de Bagan. Ce site se trouve dans la région de Mandalay sur la rive gauche de la rivière Irrawaddy. La ville se trouve en fait en plein cœur de la Birmanie! Pile au centre. Si actuellement Bagan est un vaste site archéologique, du 9eme au 13eme siècle Bagan fut la Capitale du Royaume de Bagan soit le premier empire Birman. L’apogée de la capitale birmane se situe entre le 11eme et le 14eme siècle. Ainsi ce royaume fut un pouvoir central sur une bonne partie de l’Asie du Sud-Est. Bagan étant même le plus grand site archéologique d’Asie. Il faut dire que les birmans n’avaient qu’un mot à la bouche: Construire! Oui, construire des milliers de temples et de stupas en hommage au Bouddha et la construction de milliers de monuments bouddhistes.

Au 14eme siècles Bagan perd peu à peu de pouvoir jusqu’à ce que le titre de capitale lui échappe au profit d’une autre ville. Le site qui compte de nombreux établissement bouddhistes ne sera pas abandonné totalement cependant. Différence notable avec les cités Maya et Incas.  Au 18eme siècle, Bagan retrouve un peu de sa superbe où l’on voit apparaitre la construction de nouveau bâtiments.

Pour terminer bon nombre de temples ou de stupas sont à terre ou presque détruits. La faute au nombreux seismes qui ont frappés le site. Notamment celui de juillet 1975 qui a détruit bon nombres de bâtiments et celui du 24 aout 2016 qui lui aussi a fait de nombreux dégâts (des temples ont perdus leurs toits et leurs peintures!)

le site feerique de Bagan vous transportera pendant de long jours tant il y a de pagode, temple et stupa a decouvrir photo voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Birmanie: Dans la Cité Archéologique de Bagan vous allez découvrir un nombre incalculables de petits temples, grand temples et de stupas! Un site magique!

 

Visite de Bagan aujourd’hui

Bagan est une destination de choix pour les personnes qui aiment l’architecture bouddhiste car ici il y a plus de 2000 temples et Stupas dissimulés sur un grand territoire. N’imaginez même pas visiter l’ensemble du site sur un jour! Car je parle bien de centaines de temples disséminés dans une plaine de 42m2 que l’on parcourt en e-bikes (location environ 7 USD/jour).

Il est à noter que des peintres vendent leurs œuvres dans de nombreux temples. Certains peuvent être un peu lourds mais les prix pratiqués après négociations peuvent être très intéressant! Et en plus vous faites une bonne œuvre en donnant directement de l’argent à la personne sans passer par des intermédiaires! Prenez donc votre temps pour choisir. Vous n’aurez que l’embarras du choix.

Pour se restaurer à midi, il y a de petits restaurants à proximitée de la paya Ananda. L’ensemble des temples et stupas se trouvent sur l’Ancien et le Nouveau Bagan. Tandis que d’autres temples se trouvent sur la commune de Nyaung U.

Dans le cité archeolofique de Bagan vous pouvez decouvrir la vie des habitants et des moines bouddhistes comme ce moine qui donnait du lait à des bébés chats qui avaient perdu leurs maman photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Birmanie: J’ai prie ce cliché lors de mon 4eme ou 5eme jours sur Bagan! Je suis rentré dans un temple et j’ai vu une famille qui logée à coté et ce moine venant de nul part donnant du lait à des chatons! Magique

Entre animaux, temple, stupa et pagode les touristes sont completement libre sur le site de Bagan un plaisir pour les yeux et pour l'esprit photo voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Birmanie: Pour moi la magie de Bagan se trouve dans cette photo. Ici le touriste n’est pas guidé! il est LIBRE! Les locaux travaillent, les animaux sont en pleine nature et les touristes découvrent alors un site feerique entre stupas, temples et chemins de sable pour les guider.

 

Que faire et que voir à Bagan

Avec plus de 2000 temples et stupas vous avez bien évidemment l’embarras du choix. Cependant si vous venez que pour un ou deux jours il faudra vous organisez surtout que le visa en Birmanie n’est que de 28 jours. Bref un vrai casse-tête pour tous les touristes qui désirent visiter le pays dans son ensemble! J’ai donc fais une petite liste des plus beaux temples de Bagan et des plus importants à ne pas passer à coté sous aucun prétexte!

Temple de l’Ananda

Ce temple est l’un des temples les plus connus de Bagan, l’un des plus grands et l’un des plus visités. Sa grandeur parle pour lui. Si l’extérieur est vraiment beau il fait partie des quelques temples de Bagan qui peuvent se venter d’avoir un intérieur encore plus joli que l’extérieur. Et pour cause de nombreuses sculptures de Bouddha dont quatres grandes, et des peintures magnifiques y sont présentes! Certains reprocheront à ce temple d’avoir été rénover de façon hâtive après 1975. Personnellement je trouves qu’il faut absolument le visiter mais ce n’est pas mon préféré!

Temple de l'Ananda est l'un des temples les plus connu dans la cité archeologique de Bagan photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Birmanie: Le temple de l’Ananda est l’un des temples les plus connus du site. Beaucoup de touristes vont le visiter.

Temple de l'Ananda photo blog voyage tour du monde cite archelogique de bagan http://yoytourdumonde.fr

Birmanie: Temple de l’Ananda

Bouddha du temple Temple de l'Ananda photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Birmanie: Voici l’un des magnifiques Bouddha du Temple de l’Ananda

Temple de Htilominlo

Ce temple est souvent fréquenté par les locaux. Son architecture est différente des autres temples. Il mesure 46m et date de 1218. Le temple présente de magnifiques sculptures en relief. C’est le plus récent des temples birmans de Bagan et celui où on eu lieu l’épisode dynastique légendaire de l’ombrelle qui choisit le futur roi.

La brique rouge qui change de couleur avec le soleil sur le Temple de Htilominlo dans la cité archeologique de Bagan en Birmanie photo blog tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Birmanie: Le superbe temple de Htilominlo dans la Cité Archeologique de Bagan

Pagode Shwesandaw

Magnifique pagode à visiter lorsque le soleil ce couche! Le problème c’est que tous les guides en parlent et même moi ici donc ne pensez pas être seul sur le site vous serez des centaines à serrer des coudes pour prendre la photo du siècle! Le mieux est peut-être de venir une heure avant le coucher du soleil. A cette heure le soleil est déjà un peu plus bas et il y a presque personne sur la Pagode. J’ai passé un très bon moment surtout qu’au loin les locaux rentrés leurs animaux! Pour la photo c’était magique!

birmanie photo prise lorque le soleil se couhchait du coté de la Pagode Shwesandaw au myanmar sur le site archeologique de de Bagan photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Birmanie: Au soleil couchant photo prise de la Pagode Shwesandaw

Temples de la cite archeologique de bagan photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Birmanie: Vue sur la Cité archéologique de Bagan.

Sulamani Guphaya Temple

Ce temple est vraiment très imposant avec toutes ses briques rouges! Il est grandiose à l’intérieur comme à l’extérieur. Dans le temple se trouvent des fresques magnifiques (à voir si elles y sont toujours après le séisme) mais aussi 4 énormes Bouddhas en statue. A l’extérieur je vous invite à prendre votre temps pour regarder les magnifiques détails des façades.

Sulamani temple presence d'un magnifique et tres ancien bouddha photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Birmanie: Présence d’un superbe Bouddha au Sulamani temple

statue de bouddha dans un temple de la cite archeologique de bagan photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Birmanie: Encore la presence de Bouddha dans un temple birman de Bagan.

Bouddha dans l'un des temples du site archeologique de Bagan photo voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Birmanie: Dans de nombreux temples de Bagan vous pouvez voir de magnifique Bouddha.

Phwa Saw Brick Monastery

Au petit matin ce temple avec un stupa recouvert de feuille d’or est de toute beauté! Il y a une petite boutique pour touristes à l’entrée et pourtant ces derniers ne sont pas nombreux. Le matin est vraiment la meilleure période pour visiter ce temple, la lumière du soleil est magnifique sur le temple et les locaux se pressent pour faire des cadeaux à Bouddha et le prier.

Bouddha temple

Birmanie: Attention ce Bouddha n’est pas dans ce temple! Mais je le trouve tres beau!

Pagode Shwezigon

Peut-être l’une des plus belles Pagode du Myanmar avec celle de Yangon!  Construit entre 1059 et 1090, cette Pagode est très grande et magnifique. L’une des particularités de cette pagode est qu’elle se trouve non loin du fleuve alors que 90% des bâtiments de Bagan se trouvent vraiment dans les terres! D’ailleurs il est pas situé à Bagan mais dans la commune voisine de Nyaung U. La Pagode fut construit par le roi Anawrahta pour abriter un os de la mâchoire et une dent du Bouddha et fut achevé sous le règne de son fils Kyanzittha.

Le stupa doré de la magnifique Pagode Shwezigon photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Birmanie: L’une des plus belles Pagode de la Cité Archeologique de Bagan avec cette superbe Pagode Shwezigon

La Pagode Shwezigon avec son toit doré photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Birmanie: La beauté de la Pagode Shwezigon

Dhammayangy Temple

L’un de mes temples preferés sur Bagan. La première fois que je l’ai vu au loin, il était pas du tout dans mon programme de la visite du jour. Mais il est tellement grand, massif et tellement différent des autres que je n’ai pas pu m’empêcher et j’y suis allé! Et cela ne fut pas ma seule visite tellement je m’y suis senti bien. Pour la petite histoire, la construction du temple a commencé vers 1167, il est resté inachevé. Ses briques furent frottées les unes contre les autres, afin qu’aucun espace ne fût visible, et collées par un enduit végétal. Malheur aux maçons, si le roi pouvait glisser une aiguille entre 2 briques, il coupait les doigts de ces derniers!

Le Dhammayangy Temple est vraiment un temple imposant du coté de la cote archeologique de bagan au myanmar photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Birmanie: Le Dhammayangy Temple, l’un de mes temples préféré.

 

Polémique pourquoi le site de Bagan ne fait pas inscrit au Patrimoine Mondiale de l’Unesco?

Après être resté cinq jours la bouche grande ouverte d’émerveillement, j’ai fais quelques recherches sur les différents temples que j’avais vu à Bagan. Et je tombe sur une information complétement hallucinante, le site de Bagan n’est pas inscrit au Patrimoine Mondiale de l’Unesco! J’ai cru à une erreur du site internet que je visitais! Mais après avoir vu plusieurs site l’information était donc vrai. Bagan n’est pas inscrit à l’Unesco. C’est tout simplement à la fois incompréhensible et totalement scandaleux! Depuis 5 ans je visite le globe et je peux vous dire qu’il y a des sites qui sont inscrits à l’Unesco tu te demandes comment? Le maire de Zacatecas au Mexique va m’en vouloir, mais très franchement à part le monastère, comment cette ville peut être inscrite à l’Unesco surtout si tu fais une comparaison avec Bagan!

Dans un premier temps, j’ai cru à une punition de la communauté internationale contre la dictature birmane. Du genre, vous n’êtes pas une démocratie, votre peuple souffre donc on ne vous fais pas de cadeau et Bagan n’est pas inscrit au Patrimoine de l’Unesco. Sauf que mélanger l’Unesco et la politique me fait vomir. Encore aujourd’hui je crois qu’il y a un peu de politique dans ce dossier. Mais deux évènements font que Bagan à maintenant toutes ses chances d’entrer à l’Unesco.

La première bonne nouvelle pour le site de Bagan son les élections libres qui ont eu lieu l’année dernière en Birmanie et qui ont vues la victoire du Prix Nobel de la paix Aung San Suu Kyi. La junte militaire n’est presque plus au pouvoir. Je dis presque car par un jeu de passe passe constitutionnel l’armée garde quand même un œil sur la vie politique du pays. Mais c’est surtout le séisme d’août 2016 qui pourrait faire basculer l’Unesco en faveur de Bagan. En effet, le site n’est toujours pas inscrit car l’Unesco reproche aux Birmans et à la junte d’avoir rénovés le site après le séisme de 1975 d’une façon totalement erronée. A l’époque ils avaient reconstruis les temples et stupas à terre sans avoir fait d’étude sur comment ils avaient été construit du 11 au 14eme siècle. La rénovation était donc totalement loupée et donc l’Unesco ne pouvait inscrire le site. Sauf qu’avec le séisme d’aout 2016, les travaux de restauration controversés menés à l’époque de la junte ont particulièrement eu du mal à résister à la secousse. Juste après le séisme le 25 aout 2016, les autoritées birmanes ont demandées aux habitants de ne pas toucher au débris et d’attendre le personnel de l’Unesco pour faire des études en communs! Il semble donc que l’Unesco et les autoritées birmanes soit d’accord pour créer un programme de rénovation aux normes internationales! Une très bonne nouvelle pour le site de Bagan qui le mérite. Mais attention mon petit doigt me dit que très bientôt des millions de touristes vont débarquer à Bagan, alors dépêchez-vous de venir avant qu’il ne soit trop tard…

temple dans bagan photo voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Bagan: Temple du coté de la Cite archeologique de Bagan

temple bagan cite archeologique voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Birmanie: Temple à Bagan.

Lorsque le soleil se couche les stupa et a brique deviennent magnifique et changent de couleur photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Birmanie: Superbe stupa sous le soleil couchant à Bagan.

bagan voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Birmanie: Temples Bagan

Conseils pour visiter Bagan

Pour visiter il vous faut un pass que vous payez avant d’arriver dans la ville de Bagan. Grâce à ce pass vous allez pouvoir visiter l’ensemble de la cité archéologique pendant plusieurs jours. J’avoue que je ne voulais pas trop payer ce pass. Mais cela aurait été une erreur car s’il y a très peu de contrôle dans les petits temples, je me suis fais contrôler deux ou trois fois dans les plus gros temples donc il y a des controles inopinés qui se font! Le prix du pass est de 20$. Mais vous devez payer un autre ticket pour visiter le musé de Bagan et monter dans la tour hideuse.

Concernant le e-bike c’est vraiment le moyen de locomotion le plus approprié pour visiter le site et en plus c’est écologique! Faite quand même attention aux différentes pistes de sable, cela peut être assez acrobatique, j’ai bien cru casser le mien, il faut dire que j’avais été visiter des temples dans des lieux complétement improbables! La liberté totale est aussi une superbe sensation à Bagan. Même si il y a des milliers de touristes chaque jours vous allez souvent vous retrouvez seul! Vous pouvez aussi visiter Bagan en…calèche sympa si vous êtes avec des enfants!

Pour visiter certains temples il vous faut absolument amener une lampe torche notamment pour voir les magnifiques peintures à l’intérieur des temples.

Un autre grand conseil que je peux donner concerne les réservations d’hôtels. Comme vous pouvez vous l’imaginer Bagan est l’un des trois sites les plus visités de Birmanie en compagnie de Yangon et de lac Inle. Il faut donc réserver une petite semaine à l’avance surtout si vous êtes backpacker et que vous avez un petit budget. Car les hôtels à 10$ sont pleins! J’ai du attendre 2 jours pour trouver un lit dans un dortoir à 10$ les deux autres jours j’ai payé 25$! Sacré trou dans le portefeuille!

montgolfiere au petit matin du cote de bagan photo voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Birmanie: Montgolfière du côte de Bagan! Magnifique non?

Au petit matin les montgolfières se levent pour un spectacle d'anthologie blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Birmanie: Au petit matin du coté de Bagan en compagnie des montgolfière.

 

Si vous avez aimé cet article, merci de cliquer sur ‘j’aime’ en dessous, de le partager ou d’écrire un petit commentaire. Cela ne prend que quelques secondes mais cela me fait très plaisir.

Yohann Taillandier

A propos de l'auteur

Articles similaires

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.